Alex Moody a écrit:Je pensais le faire sur une affiche publicitaire ..
Tu peux aussi regarder du côté de Marithé François Girbaud (marque de vêtement de luxe) qui a détourné une des plus connues des fresques de Léonard de Vinci, "
la Cène" (c'est à dire le dernier repas du Christ) avec une photo qui reprend la position des personnages mais dans des scènes plus "sexy". L'affaire a fait scandale, l'église a porté plainte en considérant qu'il s'agissait d'une provocation choquante.
Je te mâche le travail :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_C%C3%A8ne_%28Girbaud%29C'est pas vraiment connu donc c'est original et en plein dans le sujet.
Sinon, dans la liste classique des œuvres qui ont choqué à leur époque :
A la renaissance :
le concert champêtre, de Titien (j'ai récemment fait un commentaire artistique, mais il y a tellement de choses à dire sur le sujet, avec un niveau normal de troisième que ce serait s'engager sur une pente glissante).
Au XIX° : Le déjeuner sur l'herbe de Manet
Mais aussi tout l'impressionnisme (Monet, Van Gogh -dont il existe un bon film pour mieux cerner le personnage-, Degas, etc) avec la rupture avec l'art purement figuratif et réaliste.
XIX° siècle : la fameuse "fontaine" de Duchamps, mais ça beaucoup vont le prendre.
Jeff Koons (avec l'expo à Versailles en 2008 (?), opposition entre magnifique art classique et les innombrables "production" actuelles de bas étage qui osent se comparer à cette époque majestueuse (moi, pas objectif ?).
Liste loin d'être exhaustive, à compléter !
Si tu a des questions tu peux me demander en mp, je m'y connais pas mal là dedans.