Nouvelle sur la première guerre mondiale

Présenter vos poèmes et vos écrits à la communauté.

Nouvelle sur la première guerre mondiale

Messagepar moi 55 » Sam 11 Fév 2012 11:26

Bonsoir tout le monde

Alors , au lycée , en français , on a eu un "petit" travail pendant les vacances de Noël , c'était d'écrire une nouvelle ayant un rapport avec Noël , et moi , bein j'ai pas pu m'empêcher de lui donner rapport avec un de mes interêts les plus chers : la première guerre mondiale , j'ai décidé de vous faire partager mon travail , histoire d'avoir quelques avis , critiques s'il le faut

C’était en 1916 , Charles Monsuy , paysan à l’origine , mobilisé pour la guerre , était une des nombreuses silhouettes sombres qui grouillaient dans les boyaux creusés dans la terre humide de Verdun , ces hommes envoyés à la mort tels de vulgaires cochons dans un abattoir.
Charles était assez mélancolique , triste , son quotidien ne consistait qu’à la puanteur des cadavres en décomposition , les tonnerres des bombardements , les cris , les pleurs ...

On était au mois de décembre , Noël arrivait , malheureusement pas a grands pas , en effet la vie dans les tranchées est très longue ... Charles allait passer son Noël dans les tranchées , parmi les morts et les agonisants , face a l’ennemi , enterrés comme des taupes , seul , loin de sa femme , Marie , son fils , ses frères Louis et Jean , et le reste de sa famille , ses parents , les villageois …

C’était la bataille de Verdun , les hommes mourraient si vite que les feuilles d’un arbre en automne . Monsuy était affecté dans une tranchée assez rapprochée des lignes allemandes , qui étaient séparées d’une cinquantaine de mètres , par le no man’s land , jonché de fils de fer barbelés , sur lesquels pourrissaient quelques malheureux qui ont eu l’espoir de réussir à les traverser afin de gagner les tranchées allemandes .

Une offensive venait de passer , les Allemands avaient eu l’espoir de conquérir la tranchées française avoisinante en y descendant baïonnette en avant , Mais la rumeur avait auparavant couru chez les français de cette idée , la stratégie de défense était alors déjà manigancées du coté des Français , Charles avait , lui , seulement prévu d’attendre le premier fantassin allemand qui pointerait le bout de sa baïonnette dans le coin où il se serait planqué , c’est ce qu’il fut . Charles était blotti dans un petit boyau qui finissait en cul de sac , auprès d’un sale rat qui lui grimpait sur l’épaule lorsque notre soldat s’appuya contre la paroi terreuse , il le repoussa d’une parole rageuse : « Dégage de là charogne ! » . Il attendit , pris aux ventre par la peur , il surveillait le virage qui menait à lui , il ferma les yeux , mais une légère détonation au loin lui fit rouvrir , et c’est alors que quelques minutes plus tard , il vit une ombre arriver , il était vers 18 heures , la nuit tombait , la silhouette approchait , sans bruit … Charles dégoulinait de sueur , malgré le froid et le temps neigeux . Son visage était sali de terre et de sang n salissures accumulées depuis plusieurs jours . Sa triste bouche surmontée de son nez d’où pendait une goutte de sueur étaient noirs , ses joues plates et tendues également . Sa tenue humide , épaisse , de couleur bleu horizon , lui collait à la peau , son petit casque d’acier lui serrait la tête . Il avait la tête emmitouflée dans un foulard gris , qu’il avait récupéré sur le corps d’un ennemi , sur lequel il a sorti de la poche deux petits carnets , un bleu , avec imprimé « Militärpass » , sur la deuxième page de ce carnet , il y avait inscrit le nom du soldat , Artur Tömler , son matricule … Le deuxième carnet était écrit entièrement a la main , le soldat y racontait sa vie dans les tranchées , il était intitulé « Mein Krieg in Frankreich » , ce qui signifie « Ma guerre en France »

La silhouette avançait toujours doucement , le soldat Français fut prit de peur , il avait déjà placé son fusil en avant , prêt à partir en avant , il vit alors un Allemand sortir du tournant , prendre de la vitesse un petit poignard a la main , Charles exécuta alors ce qu’il s’apprêtait à faire , il partit en avant , plongea sa baïonnette dans les entrailles de son attaquant , lâcha son arme , les larmes aux yeux , l’Allemand tomba a terre , le fantassin Français s’écroula également . Quelques heures plus tard ,Vodel , un des seuls amis de Charles , le cherchait , il s’était vite rendu compte de son absence dans la tranchée . Il parcourait donc les boyaux sombres en criant son nom , et finit par deviner qu’il était allé se planquer dans un coin pour attendre l’ennemi , il alla alors faire tous les culs-de-sac , et finit par tomber dans le bon . Il remarqua tout d’abord le corps de l’Allemand ayant voulu tuer Monsuy , et vit le corps immobile de Monsuy , le secoua , il ouvrit les yeux , avec beaucoup de mal , il sentait comme des coups de marteau sur la tête , une horrible migraine le prenait , les bruits s’étaient pourtant calmés , on n’entendait plus que des cris de douleur et d’espoir , sortant de la bouche des quelques blessés encore vivants , mais dont l’état est trop critique pour s’en préoccuper . Vodel le souleva , l’appuya sur son épaule et l’emmena près des autres combattants , tous fatigués , aucun ne parlait , aucun ne bougeait , ils étaient tous perdus dans les pensées , les regrets , la tristesse .

Lorsqu’ils arrivèrent , les soldats épuisés se demandaient tous où était Charles , Caillet fut le seul qui eut le courage de le demander :
« -Ben dis t’étais où Charles ?!
-Quelque part … »
Vodel emmena Charles dans un abris , et remonta voir les autres , il expliqua la situation a Caillet :
« -Caillet ! Viens voir !
-J’arrive , aide moi à me lever .
Vodel tira Caillet par le poignet vers un tournant de la tranchée , éloigné des autres .
-Il s’était caché dans un cul de sac , il devait sûrement attendre qu’un boche se présente au tournant pour le planter , ce qu’il a réussi , je l’ai retrouvé à terre , sur l’Allemand qu’il a tué , il s’était certainement évanoui .
-Il t’a parlé ?
-Non , il ne m’a pas dit un mot , mais bon , tu le connais , il n’a jamais été bavard .
-Oui c’est vrai , tu vas aller lui parler ?
-Non , je préfère le laisser tranquille pour l’instant , je lui en parlerais demain , il sera moins choqué . »

La nuit passa , Charles était resté dans le même abris , Vodel alla le retrouver , pour ,comme il l’avait dit , lui parler :
« -Tu vas mieux ?
-Oui , ça peut aller …
-Faut que tu me raconte ce qui t’es arrivé .
- Ben , tu as dû le deviner en me trouvant , je m’étais blotti au fond d’un cul-de-sac , pour éviter de croiser trop de ces salauds d’Allemands , et il y en a un qui s’est ramené , quand j’ai vu son ombre arriver , j’ai levé mon fusil , baïonnette au canon , et dés que j’ai vu le bout de son nez se pointer au tournant , j’ai foncé , et voilà , il s’est écroulé à mes pieds , et je suis tombé dessus , c’était plus fort que moi …
-Tu aurais pas dû aller là-bas , tu sais bien qu’il ne faut pas s’isoler dans les tranchées , surtout lors d’un combat au corps-à-corps .
-J’avais trop peur … »
Vodel laissa Monsuy , d’une tape amicale sur l’épaule.

Les jours passaient , la routine des tranchées aussi …
Plus Noël approchait , plus Charles pensait à sa famille , sa ferme , le temps d’il y a bientôt 3 ans . Plus rien ne se passait dans la tranchée , aucune offensive , on s’occupait a ramasser et enterrer les corps restant de l’offensive allemande à la baïonnette , ces corps rongés par les rats , puants .

Le 23 décembre , des rumeurs courraient dans les lignes françaises , il se disait que des soldats parlaient d’une trêve pour Noël , ils voulaient tenter de faire la fête avec l’ennemi , le lendemain soir . Tous en parlaient , certains étaient pour , d’autres étaient plutôt contre , ils ne s’imaginaient pas faire la fête avec des hommes qui , depuis 2 ans , essaient de leur coller une balle entre les deux yeux . Les autres , ceux étaient pour , pensaient qu’il valait mieux fraterniser un peu , pour changer .

Charles était contre . Mais il décida tout de même de ne pas tirer le soir là , mais il n’irait pas parmi les Allemands . C’est ce qu’il fit , le lendemain soir , il s’isola , contrairement a ce que Vodel lui avait ordonné , il préférait ne pas voir ses ennemis de trop près . Il pensait , beaucoup de choses grouillaient dans sa tête , il repensa à sa ferme , au temps où il se levait tôt le matin afin d’aller traire ses vaches , il pensait également à sa femme , qui lui manquait terriblement , ses frères de même , qui avaient été envoyés sur un autre front , mais pour subir les mêmes atrocités …

Dans ses pensées , il fut coupé par un petit son , qui paraissait provenir d’une cinquantaine de mètres , il passa sa tête au dessus du parapet , et observa , l’oreille tendue , les hurlements reprirent , Charles se précipita en dehors de la tranchée , et avança dans le no man’s land , il courrait , trop vite , il glissa dans un trou d’obus , en sortit avec de la boue et de l’eau jusqu’aux hanches , mais il courrait toujours , s’arrêta , pour se diriger grâce au bruit , il écouta , avança doucement , guetta la tranchée allemande pour vérifier si il n’avaient pas posté un sentinelle , et continua , il arriva alors dans un trou d’obus , à l’intérieur duquel il trouva un fantassin Français ,la jambe ensanglantée , il lui dit qu’un éclat d’obus lui avait arraché la moitié de la cuisse , ce que Charles constata rapidement , en le portant hors du trou . Il l’emmena dans la tranchée , le déposa dans un abris , et alla chercher un infirmier , il dût alors passer parmi les Allemands , afin de trouver l’infirmier , qu’il ramena dans l’abris , auprès du blessé .
Après un examen du corps , il conclu que l’amputation était nécessaire , et rapidement , le blessé eu un moment de réflexion , il fut triste , de penser a tout ce qu’il lui deviendra impossible de faire par la suite .

Charles s’en alla , il avait fait sa part de travail à ses yeux , il reparti dans un coin , pour finir par s’endormir , en pensant à sa famille , loin de qui il aura passé un Noël des plus durs de sa vie …

Les jours passèrent , quelques semaines plus tard , un officier déboulait dans les tranchées , cherchant le soldat de seconde classe Charles Monsuy , quelqu’un lui dit qu’il le connaissait , et l’emmena à lui , il lui annonça qu’il disposait de deux semaines de permission , et lui donna une enveloppe . Charles lui en demanda la raison , l’officier répondit tout simplement de lire la lettre , et que c’était pour ça qu’il avait droit à ce repos.

L’officier partit , Charles alla se poser dans un abri pour lire la lettre que voici :

« Cher vaillant soldat ,
j’ai eu votre nom grâce à l’infirmier , j’ai été effectivement amputé de ma jambe , j’ai également été équipé d’une prothèse , qui ne vaut pas ma jambe , mais qui m’aide beaucoup tout de même .

Je tenais vraiment à vous remercier des efforts que vous avez fait lors de ce précédent soir de Noël , je vous suis énormément reconnaissant , c’est moi qui ai tenu a ce que vous aillez ces deux semaines de repos , auprès de votre famille .

Encore un grand merci , bonne chance pour la suite de cette effroyable guerre … »
moi 55
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Nouvelle sur la première guerre mondiale

Messagepar moi 55 » Ven 17 Fév 2012 02:13

Je up' , personne a le courage de tout lire et donner son avis ???
moi 55
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar ptite crevette » Ven 9 Mar 2012 19:31

J'ai lue ! J'ai lue ! Tout lue !
Et personnellement je trouve sa très bien ! , Je trouve que tu décris bien l'atrocité de la guerre vraiment bien . Le rapport avec noel est joliement expliquer , j'aime beaucoup .
Si c'est noté tu pourra me dire ta note ? Pour que je sache si ta prof a aimée autant que moi ; Merci
ptite crevette
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Messagepar MissLoveMe » Sam 10 Mar 2012 22:19

Tres bon texte, agréable a lire , vraiment un tres bon travail . J'espere que tu as eu une excellente note vu travail je n'en doute pas . Merci pour ce moment de lecture et Bravo !!
Déclarer sa flamme est la plus belle chose qu'un homme puisse faire
MissLoveMe
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Retourner vers Poésie, écriture, théâtre

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message