Nouvelle loi sur les piercings aux mineurs!!!! :O

Discutons fringues et tendances.

Nouvelle loi sur les piercings aux mineurs!!!! :O

Messagepar Darkette » Jeu 27 Oct 2011 19:57

Bonsoir!

Je suis plutôt énervée car aujourd'hui, j'étais partie toute contente, avec ma mère faire mon piercing au cartilage de l'oreille prévu depuis longtemps! Le mec nous a fait patienter 10 minutes pour nous dire ensuite qu'il fallait avoir seize ans pour pouvoir se faire percer! Il nous a dit que c'était une nouvelle loi en France : Pas de piercing aux personnes âgées de moins de seize ans, même si elles sont accompagnées par leur parent! C'est complètement dé-bi-le!!! Encore, que le piercing soit refusé lorsqu'il n'y a pas de parent accompagnateur, je trouve cela normal!!! Mais là!! Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais ça m'a complètement dégoutée!

J'ai quinze ans et sept mois et je vais devoir attendre presque six mois pour me faire ce piercing que j'attend depuis deux ans. Ce n'est pas si grave mais c'est super énervant! Car j'ai plusieurs potes qui se sont fait percées au même endroit que moi alors qu'elles n'ont que quinze ans.

C'est complètement con car par exemple, dans les hopitaux, nous sommes considérés comme adulte, à partir de 15 ans et 3 mois! Alors, POURQUOI pour un PIERCING A L'OREILLE, ça devrait être différent?!

J'ai fini mon coup de gueule.

Que pensez-vous de cette loi?
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Nouvelle loi sur les piercings aux mineurs!!!! :O

Messagepar Wiki » Jeu 27 Oct 2011 19:59

C'est bizarre, je ne trouve rien sur internet à ce sujet.

Les boucles d'oreilles sont vues comme des piercing ?
"Tu n'es plus un chat, mais une madeleine."
Wiki
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Darkette » Jeu 27 Oct 2011 20:11

Wiki a écrit:C'est bizarre, je ne trouve rien sur internet à ce sujet.

Les boucles d'oreilles sont vues comme des piercing ?

Ben, pour moi tout ce qui est un trou dans la peau pour y mettre un anneau ou une perle est un piercing. Mais les piercings qui se situent sur le laube de l'oreille (endroit basique où pratiquement toutes les filles ont leur boucles d'oreille généralement) sont autorisés aux mineurs apparemment. Mais pas les piercings qui se trouvent par exemple au cartilage, ou autre part sur l'oreille et les piercing sur le visage, nombril, etc. Le perceur nous a dit que c'était une loi qui venait de paraître (donc je n'étais pas DU TOUT au courant, je trouve cela absurde)... |(

---
EDIT :

J'ai enfin réussi à trouver une loi pour les mineurs et le piercing :

"Il est interdit de pratiquer les techniques mentionnées aux articles R. 1311-1 et R. 1311-6 sur une personne mineure sans le consentement écrit d'une personne titulaire de l'autorité parentale ou de son tuteur. Les personnes réalisant ces pratiques sur une personne mineure doivent être en mesure, pendant trois ans, de présenter la preuve de ce consentement aux autorités de contrôle mentionnées à l'article L. 1312-1."

Mais en aucun cas, il est dit qu'un piercing est interdit à un mineur de moins de seinze ans.
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar spikio » Jeu 27 Oct 2011 20:33

peut être font'il la même loi qu'en Angleterre , personne peut se faire percer avant 16 ans même avec ses parents , mais arriver a 16 ans tu peut te faire percer sans mots de tes parents et en étant mineurs, seul en gros.
spikio
Timide
Timide

Messagepar Darkette » Jeu 27 Oct 2011 20:52

spikio a écrit:peut être font'il la même loi qu'en Angleterre , personne peut se faire percer avant 16 ans même avec ses parents , mais arriver a 16 ans tu peut te faire percer sans mots de tes parents et en étant mineurs, seul en gros.

Peut-être... C'est vraiment bizarre en tout cas car je n'arrive pas à trouver cette loi sur internet. Par contre, je pense qu'à seize ans, il faut quand même un parent pour pouvoir se faire percer en France. En tout cas, c'est ce que le perceur m'a dit. J'étais choquée T.T!
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar spikio » Jeu 27 Oct 2011 20:56

ou sinon il avait juste " pas envie" va en voir un autre au pire des cas.
spikio
Timide
Timide

Messagepar Darkette » Jeu 27 Oct 2011 21:30

spikio a écrit:ou sinon il avait juste " pas envie" va en voir un autre au pire des cas.

:lol: C'est ce que je me suis dit à un moment. Mais, c'est louche. Il aurait refusé de gagner 20€? Je ne pense pas x)...

Je vais essayé de trouver un autre bon pierceur pour voir... C'est une bonne idée ;)!
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar Teekanon » Ven 28 Oct 2011 20:59

Le perceur à droit de refuser de percer un mineur, même si il est accompagné d'un tuteur légal.
Ensuite, chaque perceur à ses propres règles, certains tolèrent de percer à n'importe quel âge tant qu'il y a un tuteur ( Dans certains cas, même pas, mais là c'est illégal je crois ), d'autres préfèrent mettre une limite.
Teekanon
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Darkette » Ven 28 Oct 2011 21:05

Teekanon a écrit:Le perceur à droit de refuser de percer un mineur, même si il est accompagné d'un tuteur légal.
Ensuite, chaque perceur à ses propres règles, certains tolèrent de percer à n'importe quel âge tant qu'il y a un tuteur ( Dans certains cas, même pas, mais là c'est illégal je crois ), d'autres préfèrent mettre une limite.

Ben c'est étrange car une de mes potes qui est plus jeune que moi (de deux mois) s'est fait un piercing au nombril là-bas il y a deux-trois semaines peut-être o_O! Alors pourquoi il aurait accepté pour elle qui a 15 ans et 5 mois et refusé pour moi (au cartilage de l'oreille) alors que j'ai 15 ans et 7 mois x). Ca serait stupide...

Si quelqu'un trouve cette loi dont je parle, postez la s'il vous plaît :)!
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar Comelivewithelves » Ven 28 Oct 2011 21:21

http://www.sante.gouv.fr/nouvelle-regle ... ation.html

Je crois que ça correspond à ça !
C'est étonnant, perso, j'ai fait mon piercing au cartilage au mois de juin, et je n'avais que 15 ans et 10 mois et on ne m'a rien demandée (j'étais tout de même avec ma mère)... Après je l'ai fait chez un bijoutier, mais la loi s'applique pour tout le monde.
Trombi' ☮

«Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir.» Coluche
Comelivewithelves
Coincé
Coincé

Messagepar Darkette » Ven 28 Oct 2011 21:50

Comelivewithelves a écrit:http://www.sante.gouv.fr/nouvelle-reglementation-liee-aux-pratiques-de-tatouage-et-de-percage-diffusion-de-la-circulaire-d-information.html

Je crois que ça correspond à ça !
C'est étonnant, perso, j'ai fait mon piercing au cartilage au mois de juin, et je n'avais que 15 ans et 10 mois et on ne m'a rien demandée (j'étais tout de même avec ma mère)... Après je l'ai fait chez un bijoutier, mais la loi s'applique pour tout le monde.

Ben oui, mais ça reprend la loi que j'ai cité juste au dessus. Il n'est en aucun cas dit que le piercing est refusé pour un mineur de moins de seize ans (même accompagné d'un parent)...
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar Teekanon » Ven 28 Oct 2011 21:52

Darkette a écrit:
Teekanon a écrit:Le perceur à droit de refuser de percer un mineur, même si il est accompagné d'un tuteur légal.

Ben c'est étrange car une de mes potes qui est plus jeune que moi (de deux mois) s'est fait un piercing au nombril là-bas il y a deux-trois semaines peut-être o_O! Alors pourquoi il aurait accepté pour elle qui a 15 ans et 5 mois et refusé pour moi (au cartilage de l'oreille) alors que j'ai 15 ans et 7 mois x). Ca serait stupide...

Si quelqu'un trouve cette loi dont je parle, postez la s'il vous plaît :)!

'' Le perceur à droit de refuser de percer un mineur ''
On va pas chercher plus loin, il est libre de refuser si il le souhaite.
Maintenant, si tu veux vraiment ton piercing, il y a d'autres perceurs.
Teekanon
Timide
Timide

Messagepar Darkette » Ven 28 Oct 2011 21:57

Teekanon a écrit:'' Le perceur à droit de refuser de percer un mineur ''
On va pas chercher plus loin, il est libre de refuser si il le souhaite.
Maintenant, si tu veux vraiment ton piercing, il y a d'autres perceurs.

Il est libre de refuser oui. Mais ça voudrait dire qu'il a inventé cette loi pour me refuser ce piercing alors oO.
De plus, il m'a dit que je ne devrais pas faire un piercing chez quelqu'un d'autre car si le pierceur acceptait, c'est qu'il serait hors-la-loi. Il aurait donc pu me dire "non, je ne veux pas faire un piercing sur un mineur" si il n'voulait pas.

Bref, x) j'arrête de me tourmenter pour ça ;).
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Messagepar Teekanon » Ven 28 Oct 2011 22:59

Non mais t'inquiètes pas .. Il peut y avoir x de raison pour laquelle il t'a dit ça.
Je connais pas ton perceur, ceux que j'ai cotoyé, c'est des c.o.n.s qui juge sur ton comportement. En gros, si tu t'y connais pas ( 1er piercing, etc ), tu auras un piercing de moins bonne qualité ( genre au lieu d'avoir une prothèse j'ai eu le droit à du bioflex ), une autre fois il m'a meme pas demandé ma carte d'identité alors que j'avais 16 ans, j'ai fais un surface normal ( interdit au moins de 18 normalement ) et celui à la langue ( je crois, considérée comme sexuel, dont parent obligatoirement ), alors crois moi ca m’étonnerai pas que par flemme, certains sortes de vieille excuses.
Maintenant je généralise pas, ils sont pas tous comme ça, bien heureusement. Juste pour dire que ça peut arriver.
Teekanon
Timide
Timide

Messagepar Darkette » Ven 28 Oct 2011 23:11

Teekanon a écrit:Non mais t'inquiètes pas .. Il peut y avoir x de raison pour laquelle il t'a dit ça.
Je connais pas ton perceur, ceux que j'ai cotoyé, c'est des c.o.n.s qui juge sur ton comportement. En gros, si tu t'y connais pas ( 1er piercing, etc ), tu auras un piercing de moins bonne qualité ( genre au lieu d'avoir une prothèse j'ai eu le droit à du bioflex ), une autre fois il m'a meme pas demandé ma carte d'identité alors que j'avais 16 ans, j'ai fais un surface normal ( interdit au moins de 18 normalement ) et celui à la langue ( je crois, considérée comme sexuel, dont parent obligatoirement ), alors crois moi ca m’étonnerai pas que par flemme, certains sortes de vieille excuses.
Maintenant je généralise pas, ils sont pas tous comme ça, bien heureusement. Juste pour dire que ça peut arriver.

Ah oui d'accord oO! Je pense que je vais attendre les vacances de Noël pour rechercher un autre (bon) pierceur. (car là, la rentrée est dans moins d'une semaine et vu que je fais un sport de combat, j'ai pas envie d'arrêter un temps pour que mon piercing cicatrise bien ^^)

Par contre, je trouve ça assez dégueulasse que certains pierceur négligent les "novices" O_O!
Metal Powa! ~~

Image

Darkette
Timide
Timide

Suivante

Retourner vers Mode, tendances et beauté

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus