Mourir pour des idées

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Pouvez-vous mourir pour des idées?

Oui
22
61%
Non
14
39%

Nombre total de votes : 36

Mourir pour des idées

Messagede arthurz » Jeu 22 Juil 2010 21:12

Bonjour.
Voilà, ayant déja un avis forgé sur ce thème qui est de ne pas mourir pour ses idées. J'aurais voulu savoir s'il y avait ici des personnes capables de mourir pour des idées. Vos avis? Pourquoi? Est-ce la meilleur solution? Est-ce une preuve de courage ou finalement juste une bêtise irresponsable?
arthurz
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Mourir pour des idées

Messagede Apevias » Jeu 22 Juil 2010 21:18

Ma vison est : Si ont ne te laisse pas être se que tu est, autant ne pas être... Je préfèrerait mourir que d'être forcé a être quelqu'un que je ne suis pas...
Image
Maya : "En fait, aller dans un festival avec une copine...c'est comme aller à la boulangerie avec son pain..." XD enfin une fille qui vois claire =D
Apevias
Timide
Timide

Messagede WaSaBi » Jeu 22 Juil 2010 21:51

Nous mourrons tous un jour ou l'autre alors pourquoi pas pour une chose qui nous tiens à coeur ?
Il y a des idées aussi qui mérite d'être défendues.
(= WaSaBi =)

Ceux qui ne peuvent se rappeler du passé sont comdamnés à le répéter.
WaSaBi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede skunkk » Jeu 22 Juil 2010 22:06

je plussoie les messieurs ci-dessus.
Après ça dépend de l'intérêt de la chose, si l'idée est que le nutella c'est meilleur que la confiture, je suis pas sûr que j'engagerais ma vie là dedans. Mais si c'est pour une cause telle que la liberté ça ne pose vraiment pas de problèmes
"Bad Boy reste dans la lumière,
et range ton gun man, cette invention de l'enfer"

Dar-K ft. Kpa6té
skunkk
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagede Jéjé :D » Jeu 22 Juil 2010 22:13

Ca dépend de l'idée en général je mourrerai pas pour une idée mais pour quelque chose comme la révolution la peut être ...
Jéjé :D
Timide
Timide

Messagede Creos » Jeu 22 Juil 2010 22:17

WaSaBi a écrit:Nous mourrons tous un jour ou l'autre alors pourquoi pas pour une chose qui nous tiens à coeur ?
Il y a des idées aussi qui mérite d'être défendues.

Oui.

Il y a des noms qui ont été retenus pour ce genre d'acte mais ce que l'on ne dit pas, ce sont les gens qui crèvent sans qu'il n'y ait aucun souvenir. Des morts vaines pour l'humanité.
Creos

Messagede Fukurokuju » Jeu 22 Juil 2010 23:07

Celui qui croit intensément en Dieu accepte de mourir pour lui (en défendant ses idées religieuses) : refus de conversion forcée menant à la mort, volonté de défendre sa communauté religieuse contre un danger (croisade, guerre sainte...). Mourir n'est pas sans susciter chez le croyant de grands inquiétudes, mais il est très fier de "finir" pour celui qu'il adore. Ce n'est pas sans poser de problèmes : certains groupes terroristes se servent de la faiblesse des jeunes croyants illettrés dans leur projet criminel.

Dans notre société, la liberté d'expression nous rend abstraite cette idée de "mourir pour ses idées". Mais les histoires d'hommes et de femmes qui, ailleurs ou dans notre Histoire, ont risqué gravement leur vie ou l'ont perdue pour leurs idéaux nous font fantasmer.

C'est plaisant de se dire "oui, j'en suis capable", mais qu'en sait-on réellement ? Refuserais-je cette valise pleine de billets pour l'amour de ma liberté d'expression ? Refuserais-je de donner des informations alors qu'un flingue chargé est posé sur ma tempe ? Je ne sais pas, j'espère, mais je ne peux l'affirme.

Je ne peux l'affirmer sans doute parce que mes valeurs n'ont jamais été mises rudement à l'épreuve dans mon quotidien. Je n'ai pas à choisir, comme ailleurs, entre subir l'oppression ou me révolter. En démocratie, j'ai mon espace à moi, et je cultive mon jardin dans un état de droit plutôt solide. Si mon jardin est saccagé, vais-je me retrancher dans mon habitat de peur d'être maltraité ou vais-je prendre ma pelle ou mon râteau pour gueuler, frapper ces voyous armés jusqu'aux dents ?

Il y a dans tout cela une notion sous-jacente, celle de l'engagement qui constitue une composante essentielle de l'individu. Celui qui est en harmonie avec ce qu'il est vraiment est sûr de sa nature, de ses engagements, et il s'investit jusqu'à en perdre des plumes. Mais les combats des Grandes Causes sont menés par un nombre restreint de Grands Hommes dont le charisme fédère.

En amour, il y a une belle phrase qui dit qu'il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Je crois que cela s'applique aussi au sujet de la "volonté" : il n'y a pas d'engagement, il n'y a que des preuves d'engagements. Quant à mourir pour ses idées ? Au delà des fantasmes que cela peut susciter, comment l'homme engagé peut-il entretenir sa motivation par l'idée de sa mort ? La fierté de la postérité serait-il plus forte que l'égoïsme positif d'achever le combat "avant la mort" ?

Je suis long et sans doute confus. Mes excuses à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Les poussières qui s'amassent forment les montagnes.
Fukurokuju
Habitué
Habitué

Messagede Arsenic504 » Ven 23 Juil 2010 00:21

Je suis assez d'accord avec le monsieur du dessus, j'ai répondu oui car c'est ce que j'espère être capable de faire. Sous la tentation la menace ou la peur je ne sait pas vraiment et tout dépens de l'importance de la cause et de la circonstance. J'espère ne pas avoir à mourir pour mes idées.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagede euqigol » Jeu 2 Sep 2010 19:20

Sans aucune hésitation, mourir pour ses idées ce n'est pas mourir pour une lubie, c'est mourir pour un dessein immortel et tentez de permettre aux autres d'en bénéficier, si personne n'était mort par idéologie, ou serions nous? faire de la résistance comme ce fut le cas en France n'étais ce pas mourir pour une idée? Être volontaire a la guerre idem, et les martyrs qui jouent leur vie dans leurs pays pour la liberté.
d'ailleurs " ils n'étaient pas heureux de mourir pour la France, c'est parce qu'ils étaient heureux qu'ils ont pu mourir pour la France." je ne sais malheureusement plus qui a dit ca.
euqigol
Timide
Timide

Messagede Spring » Jeu 2 Sep 2010 19:29

Mourir pour permettre de mettre en place des idéologies qui me tiennent à coeur, oui (sacrifice).
Mourir par fierté, non.

Beaucoup de personne sont morte pour ne pas avoir su se retirer et attendre leurs heures de gloires, juste par question d'amour propre. Ce là ont à mes yeux fait une erreur.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede euqigol » Jeu 2 Sep 2010 19:31

Parfois hélas la fierté est la seule chose qui nous reste, je mourrais personnellement n'importe quand pour ne pas subir un échec de trop. Une mort inutile soit elle me semble plus approprié qu'une vie d'erreur et de honte.
euqigol
Timide
Timide

Messagede Nerren » Jeu 2 Sep 2010 19:33

Non !
C'est bien beau de vouloir mourir pour ses idées. Mais, quand on mourra qui sera encore là pour défendre nos idées ? Personne et au file du temps tout le monde oubliera pourquoi on est mort.
Nerren
Timide
Timide

Messagede euqigol » Jeu 2 Sep 2010 19:36

C'est hélas le risque à prendre, car si personne ne meurt pour ses idées qui aura le courage de les défendre? Personne et au fil du temps on les oubliera et toi avec. Les lumières ont jeté les graines de la révolutions, mais sans une poignée d'homme courageux dont certains sont morts, et ce même si on ignore qui ils sont, aujourd'hui ce serait peut être encore la monarchie absolue.
euqigol
Timide
Timide

Messagede Tostaky » Jeu 2 Sep 2010 20:11

Je pense que mourir pour ses idées, ça va vraiment trop loin. Je serais prête à me battre, mais intelligemment. Si tu meurs, tu les défends plus du tout tes idées, donc je vois pas l'intérêt.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagede euqigol » Jeu 2 Sep 2010 20:14

la mort est un symbole fort, il ne révoque rien, je crois que ces gens qui font une grève de la faim au péril de leur vie ont pensé que c'était le seul moyen de faire réagir, et qu' est ce qui nous plus réagir que la mort?
euqigol
Timide
Timide

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message