par helpmax » Sam 4 Sep 2010 15:00
Pour ma part le thème du débat est trop évasif pour pouvoir y répondre nettement.
Personnellement, je pense que celons l'idée dont on parles, je préfèrerais la mort plutôt que d'y renoncer. D'ailleurs on peut citer de nombreux cas historique allant dans ce sens. Lors de la seconde guerre mondial, des milliers de français, on préférer mourir que de collaborer, et en quelques sorte de défendre les idées racistes, antimites du régime hitlérien. Ils ont donc préférer la mort, plutôt que de renoncer à leurs idées d'ouverture, de tolérance envers les juifs, les tziganes, les homosexuels ... On peut aussi avancer l'exemple plus ressens de Martin Luther King, qui malgré les lourdes menaces qui pesaient contre lui, à défendu la place des noirs dans la société raciste américaine. Son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, prouve son engagement envers ses idées, qu'il défendra encore à près sa mort en aillant été élever à l'état de martyre, représentant ainsi le symbole de la lutte anti racistes.
Au vue de ses exemples, je n'hésiterai pas à me sacrifier pour défendre mes idées et mes valeurs.
(Bien entendu : il faut que ces idées en valent la peine ... )
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.