Monde :Séisme en Haïti.

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Monde :Séisme en Haïti.

Messagepar Ubik. » Mer 13 Jan 2010 18:33

Hier soir, à 22 heures (heure française), un violent séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti. On sait d'ores-et-déjà que le bilan humain sera lourd accompagné d'importants dégats matériels (palais présidentiel, QG de l'ONU, Ministère de la santé publique se sont effondrés). L'Union européenne a débloqué 3 millions d'euros d'aide.

source
Dernière édition par Ubik. le Ven 26 Fév 2010 14:48, édité 2 fois.
Ubik.

Re: Séisme en Haïti.

Messagepar absynthe_disturbed » Mer 13 Jan 2010 18:40

c'est horrible ce qui s'est produit , les pauvres je les plains -_-
Comme si ils n'avaient pas eu assez de catastrophes comme ça il fallait en plus qu'il y est un tremblement de terre de magnitude 7
J'espère que tous les pays qui le peuvent vont envoyer le plus rapidement possible du secourt , de la main d'oeuvre et des vivres!
absynthe_disturbed

Messagepar Yup' » Jeu 14 Jan 2010 00:19

Ubik. a écrit:importants dégats matériels (palais présidentiel, QG de l'ONU, Ministère de la santé publique se sont effondrés).

Personnellement, je pense plus aux maisons des Haïtiens qu'à tout ça. Quand on sait que c'est un des pays les plus pauvres du monde, que ces gens n'ont pas grand chose à manger, on ne peut que se dire qu'ils ne sont vraiment pas gâtés. Se retrouver sans domicile, sans travail, sans famille pour certains, du jour au lendemain... On ne peut souhaiter ça à personne.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar ElyaLynd » Jeu 14 Jan 2010 00:22

même avis. comme si ils etaient pas assez pauvre il faut en plus qu'ils se tapent les catastrophes naturelles. et inversement.. :/
Je vis dans un conte de fée dont je ne suis pas la princesse

ma tête ==> http://www.miss34.com/ElyaLynd
ElyaLynd
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Ubik. » Jeu 14 Jan 2010 01:46

Yupwall a écrit:
Ubik. a écrit:importants dégats matériels (palais présidentiel, QG de l'ONU, Ministère de la santé publique se sont effondrés).

Personnellement, je pense plus aux maisons des Haïtiens qu'à tout ça. Quand on sait que c'est un des pays les plus pauvres du monde, que ces gens n'ont pas grand chose à manger, on ne peut que se dire qu'ils ne sont vraiment pas gâtés. Se retrouver sans domicile, sans travail, sans famille pour certains, du jour au lendemain... On ne peut souhaiter ça à personne.

Il va sans dire que les maisons ont subi d'importantes destructions, comme dans tout séisme. L'intérêt de souligner la destruction de ces trois bâtiments est justement le retard des secours : comme tu le soulignes Haïti est un pays pauvre, ils dépendent essentiellement de l'aide extérieure déjà dépéché sur place à savoir MSF qui tient ses quartiers à proximité de leur ministère de la santé et des bâtiments de l'ONU. Il me paraît donc important de souligner de prime-abord la destruction des moyens de secours à proximité. Car s'ils se retrouvent, je te cite, "sans domicile, sans travail, sans famille" c'est bien les secours qui occupent une place fondamentale dans l'amélioration de cette situation.
Ubik.

Messagepar genie-kenza » Jeu 14 Jan 2010 09:57

je suis vraiment triste de se qui s'est passé à Haïti, c'est vraiment horrible, me^me un pays riche ne peut pas affronter les dégâts d'un séisme à magnitude 7. Tous ces images de morts et de blessés me font mal au cœur.
genie-kenza
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Miisty_Pink » Ven 15 Jan 2010 19:47

absynthe_disturbed a écrit:c'est horrible ce qui s'est produit , les pauvres je les plains -_-
Comme si ils n'avaient pas eu assez de catastrophes comme ça il fallait en plus qu'il y est un tremblement de terre de magnitude 7
J'espère que tous les pays qui le peuvent vont envoyer le plus rapidement possible du secourt , de la main d'oeuvre et des vivres!

Carrément en accords :O !
vive les pas sociable (y) !
Miisty_Pink
Timide
Timide

Messagepar Dr House » Ven 15 Jan 2010 21:00

Heureusement, l’aéroport n’a pas subi de dégâts majeurs et son fonctionnement permet l’acheminement des aides mais ça reste un vrai massacre et surtout j'imagine l'angoisse pour les haïtiens sur leur appréhension pour de nouvelles répliques sismiques.
Everybody lies.
Dr House
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar G_Away » Ven 15 Jan 2010 22:20

Geographiquement, c'était pas le bon endroit à habiter
Non seulement ils sont pas très riches mais en plus de cela ils habitent une île situé à limite d'une plaque tectonique.
Y'a des fois je me sens chanceux d'être français.
Espèrons seulement qu'on atteindra pas un bilan plus lourd que le tsunami de 2004.
G_Away
Star
Star

Messagepar Mélo » Ven 15 Jan 2010 22:31

Imaginez vous 450€ par an...
C'est même pas le prix d'un écran plat.

J'me suis pris la tête avec des amis hier soir, car ils s'en foutaient des gens là-bas. Comment ne peut-on pas être sensible a une catastrophe pareil...
Meuh...
Mélo
Timide
Timide

Messagepar Goblet » Sam 16 Jan 2010 05:52

C'est vraiment triste ces choses là. :(
D'après les informations que j'ai écoutés à la télé, il y a, depuis la catastrophe, 50 000 morts. :x

J'espère qu'ils vont vite se remettre en place.
Couleur préférée: Bleu
Sport pratiqué: Tennis
Hâte à: La semaine de relâche!
Goblet
Coincé
Coincé

Messagepar Soupa » Sam 16 Jan 2010 16:05

Quelle catastrophe!!C est très dur de regarder les images!On aimerait tellement les aider!..moi je suis d une famille très croyante et j ai prié pour ces gens de Haïti qui sont dans le malheur et leurs proches...
Soupa

Messagepar Rédouingo » Dim 17 Jan 2010 00:44

Le bilan risque de s'allourdir très rapidement! Vu l'état de salubrité dans le quel sont les réscapés, les blessures très simples à soigner peuvent être fatales. Et puis, l'aéroport est saturée, l'aide ne peut parvenir assez rapidement, le port est hors d'usage, les bateaux ne peuvent pas décharger rapidement leur cargaison. Moi je comprend pas pourquoi les avions ne parachutent pas simplement leur cargaison à l'aéroport. Ça évitera d'achalander l'aéroport.

Mais je pense qu'il faut aussi voir le bon côté des choses: Haïti était construite sur de mauvaises bases (à prendre au sens propre et figuré). La reconstruction du pays prendera du temps, mais si les pays offrent assez d'aide matériel, financière et professionelle, Haïti sera recontruit avec des infrastructures nouvelles. Et espérons voir le taux d'alphabétisation augmenter.

Pour l'instant, je compatie pour les ressortissants haïtiens qui sont très nombreux ici en Amérique du Nord, qui n'ont pour la plupart très peu de nouvelles de leurs proches en Haïti! J'ai plusieurs amis haïtiens et on dirait que leur monde s'est écroulé autour d'eux...
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Léandre » Dim 17 Jan 2010 16:18

Je suis partagée à ce propos... Concernant les Vaudous, la magie noire, leur politique.
Enfin, c'est vrai que c'est triste mais voilà, ça n'est pas le seul pays dans ce cas, ça ne sera pas le seul. Par ailleurs, c'était prévisible.
Léandre
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Maxis » Dim 17 Jan 2010 22:19

C'est térrible ce qui c'est produit en Haiti.
Quant on pense à toutes les personnes encore sous les décombres en ce moment même, et qui sont entrain de mourir de faim et de soif. Il faut absolument qu'ils soient secourues au plus vite !

En ce qui concerne le dispositif de secours, l'organisation aurait pu être bien meilleurs.
J'espère que l'avion/hopital vas pouvoir soigner les bléssées le plus tot possible.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message