par Amy27 » Mer 1 Fév 2012 10:19
Salut Arcange,
Voilà un problème bien sérieux auquel tu dois faire face. Tu sais, j’ai aussi grandit avec un père qui buvait plus que la moyenne des gens et qui devenait violent, non pas envers les personnes mais envers les objets. J’ai coupée les ponts avec lui pour cela entre autres. Ce que je vais t’écrire va te sembler difficile à concevoir mais je suis convaincue que cela peut t’aider.
Premièrement, tu dois réaliser la gravité de la situation. Les agissements de ton père sont criminels. On parle ici de violence conjugal et sur un enfant. Je suis certaine que tu dois aimer ton père, je me trompe peut-être ? Corrige-moi si c’est le cas surtout.
Évidemment, c’est un homme qui a clairement besoin d’aide. Il ne va pas bien et je suis certaine qu’il t’aime toi et ta mère mais hélas, la maladie qu’est l’alcoolisme le rend aveugle face à ses actes violents. Il doit probablement s’en vouloir de vous infliger ce mode de vie malsain.
Malgré tout, ceci dit, cela reste très inapproprié et toi et ta mère n’avez pas et surtout, ne pouvez plus l’accepter. Un pédophile par exemple souffre d’une maladie mais cela ne rend pas ses agissements moins inacceptables, tu comprends ?
Tout d’abord, j’aimerais te donner quelques trucs. Est-ce que ton père est sobre parfois ? Sans nécessairement avoir la gueule de bois ? Si en effet, il lui arrive d’être totalement lucide prend le temps d’aller t’asseoir seul à seul avec lui et de lui expliquer ce que tu ressens. Je suis consciente du courage que cela demande mais à en juger par ta clavicule cassée, c’est un peu ta vie qui est en jeu malheureusement.
Dit-lui que son attitude ne peut plus continuer. Confit lui à quel point ta mère et toi souffrez de son problème d’alcool et n’hésite pas à lui avouer ta peur de lui. C’est ton père et savoir que tu en es effrayé pourrait aider à le secouer un peu. Tu peux même aller jusqu’à lui poser un ultimatum.
Je ne sais pas moi, quitter la maison avec ta mère, le dénoncer à la famille…fais-lui fermement comprendre que cette fois, c’est terminé. Montre lui que tu as repris le contrôle et que tu ne le laisseras plus s’en prendre à sa famille.
N’oubli pas ta mère non plus. Peut-être qu’avant de parler à ton père tu devrais d’abord le faire avec ta mère. Convenez ensemble d’une solution adéquate. Elle a des parents chez qui vous pourriez aller vivre en attendant ? Elle est prête à le quitter si les choses persistent ? Bien sur, ce serait dommage d’en arriver là mais si tu sais jusqu’ou ta mère est prête à aller pour régler la situation, c’est plus facile de convaincre ton père.
Tu peux lui proposer une cure de désintoxication ou les AA. Et s’il refuse de s’y rendre, tu peux lui dire, si ta mère et toi en avez conclus quelque chose, que vous partez. Que vous quitter la maison jusqu’à ce qu’il aille mieux. Enfin, ce ne sont que des idées.
Malheureusement, si ton père est en permanence sur les effets de l’alcool et qu’il est impossible de traiter du sujet avec lui, il ne te reste alors qu’une chose à faire. Attend l’une de ses crises et agis ! Si tu vois qu’il frappe ta mère, qu’il la menace ou qu’il devient violent avec vous de quelques manières que ce soit, profite d’une seconde pour attraper le téléphone et de t’isoler dans une autre pièce pour composer le 911.
Ce sera probablement la chose la plus difficile qu’il te faudra faire parce qu’il est ton père mais je suis convaincue que tu aimes autant ta mère que lui et tu dois pensez à vous en premier à ce stade. Dis-toi que le fait que tu es été obligée de le faire ouvrira éventuellement les yeux à ton père. Parfois, la seule manière d’aider réellement une personne et de ne plus lui laisser de choix. Ton père est alcoolique, tu ne peux pas espérer qu’il arrête de boire par lui-même un beau matin. Les chances sont pratiquement infimes pour que cela se produise.
Je te souhaite un gros bonne chance et beaucoup de courage. Dans un cas comme dans l’autre, tu en auras besoin.
* Its A Crazy World, So I Stay In Mine *