Mon livre

Qu'aimes-tu lire ? Fais nous partager ce qu'il te plait.

Mon livre

Messagede Dom Tom » Mar 13 Avr 2010 14:59

Pouvais vous me dire ce que vous en pensez svp :

Chapitre 1 – Tristesse et âme châtié

Je faisais de la musique, du piano pour être précis. Il y avait quelques milliers de spectateurs, venus de l’autre bout du monde, pour m’écouter, moi ! Je ne jouais que des partitions tristes, la plupart composées par moi-même. Mais là, j'allais n'en jouer qu’une seule. Elle devait durer un peu plus de 3 heures, sans pose. Je l’avais nommé « Tristesse et âme châtié ». Mes doigts semblaient caresser le piano. Je ne l’ai contrôlés plus, elles étaient libres, libres de faire ceux qu’elles veulent. Mes yeux restaient fermés pendant toute la durée de la partition. On pourrait dire que le piano chante, pleur tout seul, sans moi. Je sentais mon corps bougeait.
J’avais 15 ans, et je faisais du piano depuis l’âge de 5 ans. J’ai vécus une enfance malheureuse. J’ai perdu ma famille très tôt, un homme c’est servit de moi. On m’a torturé, on m’a violé.
Dom Tom
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Mon livre

Messagede mel3578 » Mar 13 Avr 2010 18:07

L'idée est bonne. Pour un prologue, je pense que c'est bon, mais pas pour un chapitre, car c'est trop court. Un conseil aussi, fais attention à ton orthographe. Sinon, c'est très bien, on a envie de lire la suite.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Messagede Dom Tom » Mar 13 Avr 2010 18:14

Ce n'est pas un chapitre ;) Mais bon, j'ai l'intention de le donner à mon profs, il m'aidera à corriger =D Sinon, si on veut lire la suite, bin c'est bien =D J'enverrais le reste plus tard =)
Dom Tom
Coincé
Coincé

Messagede Dom Tom » Mar 13 Avr 2010 18:32

Chapitre 1 – Tristesse et âme châtié

Je faisais de la musique, du piano pour être précis. Il y avait quelques milliers de spectateurs, venus de l’autre bout du monde, pour m’écouter, moi ! Je ne jouais que des partitions tristes, la plupart composées par moi-même. Mais là, j'allais n'en jouer qu’une seule. Elle devait durer un peu plus de 3 heures, sans pause. Je l’avais nommé « Tristesse et âme châtié ». Mes doigts semblaient caresser le piano. Je ne l’ai contrôlé plus, ils étaient libres, libres de faire ceux qu’ils veulent. Mes yeux restaient fermés pendant toute la durée de la partition. On pourrait dire que le piano chante, pleure tout seul, sans moi. Je sentais mon corps bouger.
J’avais 15 ans, et je faisais du piano depuis l’âge de 5 ans. J’ai vécu une enfance malheureuse. J’ai perdu ma famille très tôt, un homme c’est servit de moi. On m’a torturé, on m’a violé. Je passais mes nuits, dans des hôtels de luxe, à Paris. L’argent ? Je le gagnait en faisant du piano ! J’avais un visage plutôt lisse, avec une forme plus ou moins carré en étant allongé. Mon teint blanc était recouvert d’un peu d’acné. Comme la plupart des enfants de mon âge. Ma physionomie était plutôt triste. Mes cheveux châtains étaient en pétards, qui donnaient place à un front plutôt aplati. Je possédais des yeux d’un vert flamboyant qui reflétaient ma passion, mes envies, et j’avais un nez cassé dont les gens m’appelaient « le corse ». J’avais aussi une petite bouche. Et j’avais un menton carré.

(voila le chapitre actuel =) et je continue xD)
Dom Tom
Coincé
Coincé

Messagede Ellale » Mer 14 Avr 2010 13:24

Il y a quelques fautes, et l'écriture est assez maladroite. Il serait bien aussi de varier le temps, tu utilises presque toujours l'imparfait, essaye d'introduire du passé simple ça serait mieux ;)
il y a également beaucoup trop de répétitions, en particuler avec le mot "piano".

Là je vais parler un peu plus technique. Tu devrais mieux décrire l'ambiance, les sentiments qu'éprouvent le protagoniste à l'instant où il vit l'action. Ensuite, tu n'es pas obligé de faire sa description dès le début ! Enfin ça, c'est toi qui voit, chacun son style.

Je vais te montrer un extrait d'un roman que j'ai commencé. Normalement, ça pourrait t'aider à voir tes propres erreurs.

" Je me relevai, et cherchai de quoi me nourrir, de quoi me rhabiller, et de voir dans quel état j’étais. Mais rien n’avait résisté à ce… à ce chao. Pas un seul vêtement, pas un seul tissu qui ne soit complètement déchiré ou brûlé. Par chance, je trouvai un fragment de miroir, brisé par endroits, mais je pouvais m’apercevoir assez clairement. J’hésitai à regarder dedans. J’avais peur, peur de mon visage, de ce qu’il restait de moi. Lentement, je tournai mon regard, jusqu’à voir ma figure. Je vis à travers mon reflet, la haine, la tristesse, et le dégoût… Je vis dans ce fragment de miroir un autre homme. "
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagede mel3578 » Jeu 15 Avr 2010 18:30

Je plussoie ellale
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Messagede On'nanoko » Mar 13 Juil 2010 13:06

La description est asser maladroite, dommage
On'nanoko
Timide
Timide

Messagede shelby » Mer 14 Juil 2010 16:39

wow ses vraiment bon se livre faut que je le lit au plus vite
shelby
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagede The Gipsy » Ven 23 Juil 2010 23:04

shelby a écrit:wow ses vraiment bon se livre faut que je le lit au plus vite

:shock:

Il reste encore quelques fautes mais y a de l'idée.
Ce qui me gêne le plus dans ce que tu as écrit, c'est la description du protagoniste...la manière dont le personnage se décrit me rend perplexe, il y a un "truc qui cloche":
Dom Tom a écrit: J’avais un visage plutôt lisse, avec une forme plus ou moins carré en étant allongé. Mon teint blanc était recouvert d’un peu d’acné. Comme la plupart des enfants de mon âge. Ma physionomie était plutôt triste. Mes cheveux châtains étaient en pétards, qui donnaient place à un front plutôt aplati. Je possédais des yeux d’un vert flamboyant qui reflétaient ma passion, mes envies, et j’avais un nez cassé dont les gens m’appelaient « le corse ». J’avais aussi une petite bouche. Et j’avais un menton carré.

Peut-être que ton utilisation de l'imparfait est un peu trop fréquente comme l'a déjà fait remarquer Ellale.

Bon courage et n'oublie pas de nous montrer la suite ;)
The Gipsy
Timide
Timide

Messagede Snackoo » Ven 23 Juil 2010 23:20

Tu l'as posté c'est pour qu'on donne nôtre avis?

Je pense que ce n'est pas un très bon début. Ce n'est que mon avis ne le prend pas mal parce que je sais que ca peut être vexant je déteste qu'on me critique négativement. Mais c'est trop maladroit pour être sérieu. Je l'est relu plusieur fois pour être sur y a des trucs très maladroit. Comment une personne peut avoir le visage carré et en même temps un fasciest long. Pas logique. Je sais que dans un livre on marque ce que l'on veut, mais à moins d'être Ray Charles, pianoter les yeux fermés... Moyen. Pourquoi son corps bouge? Je suis désolé c'est vraiment pas méchant vraiment... Mais j'ai ris parce que directe j'ai cru que le personnage avait un orgasme en jouant du piano. Il y a trop de phrases courtes. J'avais de petites lèvres. Et aussi un menton carré. Quelques fautes d'innatention comme "donc" et non "dont" des trucs comme ça. A retravailler. Et une autre chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi son racontage de vie passe directe à son portrait physique? Souvent on enchaîne sur un portrait physique par rapport à une action du style: "Mon visage se reflettait dans le bois laqué du piano" et après t'enchaîne sur le portrait. Enfin tu vois. Si je peux t'être utile comme tu veux. Ce sont des critiques constructives, aucunement pour te blesser vraiment. Mais ce n'est pas à jeter juste à revoir. Garde la page word avec le premier essais et recommence. Enfin c'est ce que je fais quand je veux réessayer un essai. :mrgreen:
Snackoo
Animateur
Animateur

Messagede Madmoiizel78 » Ven 3 Sep 2010 11:53

Dom Tom a écrit:Je possédais des yeux d’un vert flamboyant qui reflétaient ma passion, mes envies...

L'idée me plait assez. En ce qui concerne la phrase du dessus, j'avais un petit commentaire à te faire.
Je pense que flamboyant, n'est pas spécialement adapté à la couleur verte, je pense que cela irai plus avec du rouge par exemple... Pour le vert, tu peux dire : d'un vert vif... ou d'autre chose.
Après ce n'est que mon avis ;)

Bon courage pour la suite :)
...Ne Regrette Jamais Tes Erreurs, Elles te Feront Toujours Avancer...
Madmoiizel78
Coincé
Coincé

Messagede Spring » Ven 3 Sep 2010 18:47

L'idée de base est exploitable et peut avoir un rendu intéressant.

Cependant, comme certains l'ont déjà fait remarquer, il y a quelques maladresses de syntaxe, de grammaire et d'orthographe.
Et puis, personnellement, je trouve que tu rentre un peu vite dans l'action et les descriptions. A moins de faire des nouvelles, il faut prendre son temps (sans tomber dans l'écriture pour ne rien dire).

Ecrire est un art qui a ses règles, écrire souvent est la seule manière de les connaître.

Après, si c'est pour mettre dans un journal de lycée/collège, ou d'une rédaction, c'est pas non plus trop grave.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede -Lucky » Jeu 6 Jan 2011 13:32

Bonjour,
J'aime moi aussi écrire et je fais régulièrement lire à certains profs ( français et informatique ).
Ils s'y connaissent bien et parfois je passe ma récréation à écouter leurs critiques .. : )
Ma mère le lit aussi :D C'est mon dictionnaire ambulant ;D

Juste pour dire :
Tout d'abord :
Ne prend pas les remarques mal :> Un jour, j'avais un peu foiré un chapitre et je me suis énervée
quand on m'as fait la remarque.. Le jour d’après je me suis excusé... Car après tout, si je ne le
faisais lire à personne, qui pourrait me dire ça c'est bien fait, ça c'est à revoir ?
Dit - toi aussi ( et crois-moi c'est la vérité ) que :
toi, t'as l'histoire en tête tu connais la fin, le début, le milieu de l'histoire. Mais les autres ? Non.
Si tu veux un conseil :
j'écris toujours un premier jet sur des feuilles de blocs.
Cela me permet d'y marquer plein de pense-pas-bêtes dans les marges.
Ensuite je réécris tout sur ordi et cela me permet de corriger des trucs pas logique.
En général, je n'attend pas d'avoir fini le chapitre pour écrire sur ordi :> c'est déjà assez.

Par contre, ton prologue/chapitre peut malgré que je sois la seule à penser ça, bien un chapitre.
Mon histoire commence aussi sur un petit chapitre et ça ne gêne personne ; )

& Je ne suis pas la première à le dire, l'idée de faire une description des la première page, c'est pas terrible.
Il faut laisser au lecteurs le temps d'imaginer les personnages ; )

Dans mon futur bouquin, à part les être magiques ( oui, c'est fantastique ) les personnages n'ont pas vraiment de description physique.
Sur ce, au revoir :D
Trombi de banane Fiction
L'émeraude comporte souvent des défauts et impuretés ce qui la rend la plus fragile des pierres précieuses.
-Lucky
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Ellale » Jeu 6 Jan 2011 20:45

Viiwee a écrit:Bonjour,
J'aime moi aussi écrire et je fais régulièrement lire à certains profs ( français et informatique ).
Ils s'y connaissent bien et parfois je passe ma récréation à écouter leurs critiques .. : )
Ma mère le lit aussi :D C'est mon dictionnaire ambulant ;D

Juste pour dire :
Tout d'abord :
Ne prend pas les remarques mal :> Un jour, j'avais un peu foiré un chapitre et je me suis énervée
quand on m'as fait la remarque.. Le jour d’après je me suis excusé... Car après tout, si je ne le
faisais lire à personne, qui pourrait me dire ça c'est bien fait, ça c'est à revoir ?
Dit - toi aussi ( et crois-moi c'est la vérité ) que :
toi, t'as l'histoire en tête tu connais la fin, le début, le milieu de l'histoire. Mais les autres ? Non.
Si tu veux un conseil :
j'écris toujours un premier jet sur des feuilles de blocs.
Cela me permet d'y marquer plein de pense-pas-bêtes dans les marges.
Ensuite je réécris tout sur ordi et cela me permet de corriger des trucs pas logique.
En général, je n'attend pas d'avoir fini le chapitre pour écrire sur ordi :> c'est déjà assez.

Par contre, ton prologue/chapitre peut malgré que je sois la seule à penser ça, bien un chapitre.
Mon histoire commence aussi sur un petit chapitre et ça ne gêne personne ; )

& Je ne suis pas la première à le dire, l'idée de faire une description des la première page, c'est pas terrible.
Il faut laisser au lecteurs le temps d'imaginer les personnages ; )

Dans mon futur bouquin, à part les être magiques ( oui, c'est fantastique ) les personnages n'ont pas vraiment de description physique.
Sur ce, au revoir :D

Ce n'est pas la peine de répondre puisque l'auteur de ce sujet n'est pas revenu sur le forum depuis le 29 avril.
Je clos.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Retourner vers La bouquinerie

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message