Ma première dissertation

Nous ne faisons pas tes devoirs, nous t'aidons !

Ma première dissertation

Messagepar Pow » Sam 5 Juin 2010 15:30

J'aimerai un tout petit peu d'aide pour ma première dissertation. Toutes les autres classes de secondes ont apprit à en faire, sauf la mienne... C'est sûrement ma dernière note de l'année en français et j'aimerai bien ne pas me ramasser ^^

Voilà le sujet :
Dans le livre VI des Fables, La Fontaine dans les premiers vers de sa fable "Le lion et le chasseur", rappelle l'enjeu des fables : << Une morale nue apporte l'ennui, / Le conte fait passer le précepte avec lui ! En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire >>.
En vous référant aux textes proposés dans le copus et à vos lectures personnelles, vous vous demanderez si le choix de la fable, ou du conte, est une statégie argumentative efficace pour éduquer le lecteur.

Corpus :
Fable de La Fontaire "Les animaux malades de la peste"
Fable de Victor Hugo "Fable ou histoire"

Je n'ai absolument aucune idée pour dévellopper tout ça.
Si vous avez une idée de plan, d'arguments ou d'exemples, ça m'aiderai beaucoup.
Merci à ceux qui auront lu :)
Pow

Re: Ma première dissertation

Messagepar Maya » Sam 5 Juin 2010 18:17

Essaye de commencer par faire un plan avec tes propres idées. Ensuite, les arguments viendront d'eux même.
Fais ton plan en choisissant le titre des différentes parties de ta rédaction.
Gardes tes songes, les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous

Follow me in Wonderland!
Maya
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Pow » Sam 5 Juin 2010 18:36

Pour le plan, j'ai pas d'idée justement...
Mais j'ai vu qu'en général pour les dissertation, il fallait faire une thèse et une antithèse.
Je pense donc que c'est ce que je vais faire même si je ne sais pas encore quels arguments je vais prendre.
Le tout est à rendre pour lundi sans faute : je le sens mal ^^
Pow

Messagepar Mescudi » Sam 5 Juin 2010 18:48

Pow a écrit:.
Mais j'ai vu qu'en général pour les dissertation, il fallait faire une thèse et une antithèse.

Exactement, deux partie qui s'opposent.
(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) Copiez/collez-le dans votre signature pour
(")_(") l'aider à dominer le monde.

Pioneer du Lapinator .
Mescudi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 00:45

Bonsoir Pow,

Voici une idée de plan dont tu peut t' inspirer :

I- La fable un procédé d'éducation

A- Permet de se divertir tous en transmettant un message
. Utilisation du registre comique, ironique qui pousse au rire
. Utilisation d'allégorie ( nombreuses fables avec animaux)
.Petit scènette très vivante.

B-L'utilisation du registre didactique
. Forte présence du registre didactique (a toi d'en chercher les caractéristiques.)
. L'utilisation des temps du récit avec de nombreux présent gnomique (de vérité général) notamment dans la moral.

C-La fable : un art de persuader
. passage par un apologue ( = petite histoire souvent marrante menant à une morale)
.Joue sur les "sentiments" du lecteur ( ridiculise le "méchant", se moque de lui ... + fait rire ...)

II- Les limites de l'éducation par les fables :

A-La difficulté du vocabulaire :
. Un vocabulaire difficile notamment par des expressions anciennes (ex : "Moyennant votre salaire
Sera force relief de toutes les facons")
B-La complexité de la moral :
. Moral implicite, dont on peut ne pas comprendre le sens.
. Complicité de l'idée ; de la leçon transmise par la moral ( ex : l'avarice )

C- La complexité du sens réel caché derriere la scenette.
. critique de la cour ( de Louis XIV ( Nombreuses fables La Fontaine))
. Philosophie épicurienne ( fable La fontaine également )

IMPORTANT : Il te sera nécessairement quasi obligatoirement de parler de la fable de La Fontaine : " Le pouvoir des fables" (indice : dans la partie 1). Pour bien comprendre cette fable très importante pour ton sujet je t'invite à chercher un commentaire sur internet (ou si vraiment tu ne trouve pas demande moi je t'expliquerai en quelques minutes) Il serait aussi très fortement conseiller de parler des comptes de Perraud (recherche en quelques un sur internet )ou les fables d' Esope (qui sont beaucoup plus facile que celle de La Fontaine). Pour la seconde partie il te serait là aussi très fortement conseiller de faire référence au texte "Emile et de l'éducation" de Rousseau.

Allé il me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et tient moi au courant de tes soucis et de ton résultat.
Bonne soirée

PS : N'oublie pas d'utiliser de nombreux exemples et de multiplier les citations (sans citation ton travail ne vaut rien).

Maxime
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 00:51

Encore moi comme je ne savais pas si les liens était autorisé, je te propose un lien pour la méthode de l'introduction à un sujet de dissertation : http://www.etudes-litteraires.com/intro ... tation.php
Un autre pour la rédaction : http://www.etudes-litteraires.com/conse ... eraire.php
Un dernier pour la dissertation en général : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

Et tu peut trouver d'autre méthode sur le même site ou sur d'autres qui pourront se révéler très utile si tu n'a jamais eu de cour.
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Messagepar Pow » Dim 6 Juin 2010 01:31

Wahou ! Merci beaucoup pour ton aide !
Pour le moment je n'ai pas tout compris (en même temps, vu l'heure à laquelle je lis ça... ^^)
En tout cas, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça demain. Je pense que je vais commencer par "simplifier" tout ça. (Notre prof nous a bien dis qu'on aurai des difficultés, donc elle ne s'attend pas à des exploits des élèves ).
En tout cas, ça va mettre très utile même si, entre temps, j'avais trouvé quelques idées.
Encore merci ;)

EDIT :
Je viens de relire ton post avec plus d'attention. En fait, ça me rassure énormément puisque ton plan ressemble (en gros, le tien étant mieux développé) à celui auquel j'avais pensé :

Eduquer en divertissant :
- utilisation de la personnification
- utilisation du registre comique
- morale courte, facile à retenir
- Limites de la fable :
- vocabulaire ancien
- parfois dur à comprendre sans avoir été replacer dans son contexte historique
- morale parfois "mauvaise". Ex: <<La raison du plus fort est toujours la meilleure>>

Question :
Est-il possible de d'abord mettre le négatif puis le positif ?
Ainsi, je conclurai en disant <<Malgré [...] la fable reste un bon moyen de [...]>>. Ca permet de garder dans la conclusion la structure du plan et de laisser le corecteur en dernier sur l'aspet positif que je garderai en conclusion (je suis pas sûre d'être très claire là... ^^)
Pow

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 11:46

Il est tous à fait possible de mettre Non puis Oui mais dans ton type de sujet il serait préférable de commencer par le oui. Mais à toi de voir.
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Messagepar Pow » Dim 6 Juin 2010 19:26

Je vais donc procéder en Oui/Non ;)
Il est 19h25 et j'ai à peine attaqué le premier paragraphe. Je sens que la soirée va être longue ^^
Merci beaucoup pour ton aide :)
Pow

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 20:18

Je te confirme, TRÈS longue (tu en as pour au minimum 3 heures, moi j'en mais 5 pour avoir 13 / 16 en moyenne mais en confectionnant mon plan ... ) En tous cas, je me suis renseigné un peu sur ta dissertation et il te sera obligatoire de parler " Du pouvoir des fables" . Les autres "astuces" donnée plus haut sont très, très vivement conseillé par ma sœur (étudiante en lettres).

Allé bonne chance, si tu as des problèmes fait le moi savoir mais je ne suis pas sur de retourner sur le forum avant demain. Bonne soirée ( même si je suis certain qu'elle ne pourra qu'être mauvaise ;-) )
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Messagepar Majesté » Dim 6 Juin 2010 20:58

Mescudi a écrit:
Pow a écrit:.

Exactement, deux partie qui s'opposent.

Alors moi on m'a toujours appris que c'était justement ce qu'il ne fallait pas faire. Car en gros pour résumer tu dis : "Première partie : Oui c'est ça. Deuxième partie : Alors en fait, non pas du tout."
Je pense qu'il serait plus astucieux de prendre ta problématique, et de la regarder sous des angles différents (Merci mon prof de philo), sans pour autant confronter tes deux idées, mais plutôt en enrichissant l'une à l'autre. (Comme il a été dit plus haut : Le procédé, et les limites de ce procédé)
Alors certes, vous allez me dire que je joue un peu sur les mots, mais ne parlons-nous pas de Français ? ^^
« Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime, mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. »
Majesté
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Pow » Lun 7 Juin 2010 19:41

@ helpmax : Dissertation finie et rendue ce matin ! Bon, je n'y ai pas passer ma soirée (par flemme, je l'avoue). J'avais donc prévu de me lever plus tôt pour la finir avant de partir au lycée. La flemme m'en a encore empêché. Finalement, je l'ai finie en cours d'histoire (ben oui, tant qu'à faire ! ^.^) Merci beaucoup pour tes conseils, j'espère avoir au moins un 13 même si je n'y ai pas passer énormément de temps à l'écriture.

@ Majesté : J'ai entendu dire ça aussi. Le problème, c'est que ça change d'un professeur à l'autre. Sachant que j'en ai eu 3 cette année, je m'y perds un petit peu ^.^

Si ça vous intéresse, je pourrais poster ma note voir le commentaire de la prof si il y en a un. Histoire de se faire une idée.
Pow

Messagepar Alice. » Lun 7 Juin 2010 20:09

Je vais pas te sortir un plan ni d'autres choses parce que tu as déjà de quoi t'occuper pour 4/5 pages mais je rappelles juste la base d'un plan de dissertation :

I - OUI

II - NON

III - OUI, MAIS.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Messagepar helpmax » Lun 7 Juin 2010 20:22

La flemme ce défaut pervers, qui m'agite temps. On est a deux semaines du bac, et toujours pas commencé les révisions ; ) Oui pow, j'approuve ta proposition de mettre ta note et le commentaire du professeur, pour nous aussi en tiré des leçons. Concernant Alice, ton plan en 3 parties peut être une solution tous comme celui choisi par "pow" en 2 parties si dans sa conclusion, elle prend bien le soin de nuancé les deux idées et de les confronter.
Allé bye
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Retourner vers Aide aux devoirs

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message