Ma nouvelle.

Présenter vos poèmes et vos écrits à la communauté.

Ma nouvelle.

Messagepar Scooby » Lun 10 Jan 2011 18:21

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma nouvelle. Pour les courageux qui liront jusqu'au bout, bon courage, bonne lecture et merci. ;)

Salim est mort.

Thomas est là, devant la fenêtre du « Caire's Palace», il a la vue la plus magnifique de l'hôtel. Il a la vue sur un couché de soleil sur le Nil. Il n'a jamais vu de sa vie un endroit pareil:

- Bon anniversaire, se dit-il en souriant bêtement.

Nous sommes le 22 Avril 2010, il est vingt et une heure.

Quelques minutes plus tard, un homme frappe à la porte de la suite de Thomas, c'est Salim, le plus jeune employé de l'hôtel, il est agent d'entretien:

-Bonsoir monsieur DOGB, c'est l'homme de ménage, vous êtes peut-être occupé, je tâcherai donc de repasser plus, dit Salim, derrière la porte de Thomas.

Thomas, très intrigué par la voix de ce prétendent jeune homme de surface, qui a surement le même âge que lui, ouvre la porte très rapidement, afin qu'il puisse lui parler.

Quelques minutes passent, et Salim se retrouve dans la suite de Thomas, un verre de Vodka à la main. Les deux jeunes hommes commencent ainsi à faire connaissance.

Nous sommes le 23 Avril 2010.

Après leur sympathique rencontre, Thomas et Salim se sont donné rendez-vous au snack bar. Il se trouve juste en face du «Care's Palace» .

Il est maintenant midi pile, c'est l'heure à laquelle Salim débauche. Thomas l'attend à une table, déjà assis.

Cinq longues minutes passent. Salim arrive enfin:

-Excusez-moi monsieur DOGB, le directeur m'avait convoqué dans son bureau, dit-il d'un français assez médiocre.

-Ce n'est pas si grave, ce n'est pas si grave! Tu sais, j'aimerais te connaître plus.
Je ne connais personne ici, je suis tout seul, et je ne sais même pas quelles activités je peux faire en étant en Egypte. Et puis, tu es une personne vraiment gentille. Parle-moi de toi.

Salim commence alors à se présenter tout en dégustant un bon sandwich-kebab:

- Alors comme je vous l'ai déjà dis hier, j'ai vingt-trois ans, et ma profession est homme de ménage, dans l'hôtel où vous résidez en ce moment. Je suis marié depuis quatre ans. Ma femme s'appelle Elsa. Je ne vois pas ce que je pourrais te dire d'autre sur moi. Et vous, alors monsieur DOGB, parlez moi de vous.

- Tout d'abord,arrête de m'appeler monsieur, je m'appelle Thomas. Et surtout, si tu pouvais me tutoyer, ça serait super! Dit-il en riant. Ma vie n'a rien de très passionnant tu sais, mon père est un acteur, très célèbre, tout le monde l'adore. Moi, je ne suis qu'un enfant, surdoué, certes, mais qui n'a jamais eu vraiment d'amis ainsi que de « vrais » parents. Ma mère est morte il y a deux ans d'un cancer des poumons, ça a été très dur pour moi.

Plus la conversation va, plus une amitié se forme. Les deux hommes s'apprécient et se rendent compte que finalement, ils ne sont pas si différents l'un de l'autre, malgré un rythme de vie très varié.

Cela fait déjà presque une heure et demie que Salim et Thomas discutent d'eux, de leur vie, ensuite, vient un sujet de conversation à Salim:

-Eh! Que dirais-tu d'aller visiter les pyramides demain, si tu n'as rien d'autre à faire, bien évidemment...Je serai ton guide, je les ai visité tellement de fois! A moins que tu les ais déjà vues?

-Très bonne idée mon ami. Vraiment super. Nous nous donnons rendez-vous demain, devant l'accueil devant les pyramides, à la même heure, d'accord? J'ai vraiment hâte!

-D'accord, pas de problème. Je suis très content d'avoir fait la rencontre d'un homme comme toi. Merci Allah, dit-il en riant. A demain Thomas.

Suite à leur repas, les deux hommes repartent chacun à leur domicile. Salim dans sa vieille maison en ruines. Thomas, dans la suite de l'hôtel luxueux.

Salim et Thomas se retrouvent devant les pyramides, ils prennent leurs billets et se dirigent pour les visiter. Les deux hommes commencent tout d'abord par visiter la grande galerie puis, les caveaux de la pyramide de Cheops.

Plus la visite avance, plus Salim fait part de ses connaissances à Thomas, afin de lui faire voir qu'il peut être aussi bon guide qu'homme à tout faire.

Quelques heures passent, Thomas, toujours intrigué par les momifications qui se trouvent dans les pyramides, demande à Salim:

- Est ce que je pourrai te poser une question, qui m'intrigue depuis tout-à-l'heure?

- Évidemment, tu peux tout me demander, à moins que cette/ces questions soient trop dures pour que j'y réponde, répondit-il aussitôt.

- Tu es très bon guide, vraiment très bon. Tu t'exprimes très bien en français, alors que tu es égyptien. J'ai appris que le salaire de guide rapporte pas mal. Et toi, pourquoi restes-tu dans cet hôtel, à être à la portée des gens pour nettoyer leurs cochonneries?

- Si je travaille ici, je suis loin de ma famille. Ma femme est tout ce qui me reste au monde. Hier quand tu m'as dis que tu n'avais pas beaucoup d'amis, je me suis tout-à-fait reconnu. Nous sommes presque pareils tu sais!

Après cette réponse, Thomas, tout intrigué par l'amour que donne Salim à sa femme ainsi qu'à sa famille, devient presque jaloux. Il n'est et n'a jamais été comme ça avec la sienne.

- Bon, et bien, voilà, je crois que la visite des pyramides est finie, dit Salim après trois bonnes heures passées dans la troisième pyramide. Merci de m'avoir écouté, et d'avoir été intéressé par ce que je disais, c'était vraiment super cet après midi avec toi.

- Oui, c'était très bien, vraiment merci pour cette visite très intéressante! Répondit Thomas en souriant.

- Que fais-tu demain, nous pourrions refaire quelque chose de sympathique tu ne penses pas, comme par exemple, aller faire du canoë sur le Nil?

- En effet, cela serait très bien, sauf que j'ai oublié un détail, que j'aurais dû te dire il y trois jours. Je suis venu ici car le 21 Avril, c'est mon anniversaire. Comme cadeau, mon père m'avait offert ce voyage, or, la durée de ce séjour est terminé. Je repars demain très tôt, chez moi, à Paris. Je suis vraiment désolé de ne pas te l'avoir dit avant.

-Oh... Mais... Pourquoi..? Pourquoi ne restes-tu pas encore une semaine ou deux ici, tu as de l'argent grâce à ton père non? Nous pourrions encore passer de merveilleux moments toi et moi, tu ne crois pas?

-J'en suis certain Salim, mais ma ville natale me manque. Paris me manque. La France me manque. Tu me manqueras. Tu es surement le meilleur ami que je n'ai jamais eu. Je t'adore. Tant de moments passés en ta compagnie au cours de quatre jours à peine. Je dois repartir maintenant, je ne dois pas me coucher trop tard ce soir, pour partir tôt demain, je suis désolé, au revoir Salim, nous nous reverrons j'en suis certain.

Salim reste bouche bée. Il ne peut plus rien dire. Ce qu'il vient d'entendre lui paraît tellement horrible. Mais il espère quand même revoir son meilleur ami bientôt.

Nous sommes le 25 Avril 2010. Il est 8 heures, Thomas est dans l'avion pour repartir à Paris. Il ne veut pas redire au revoir à Salim, ça le rend déjà triste de le quitter aujourd'hui. Tant de moments passés avec lui au cours de son séjour de quelques jours seulement. Pour une fois qu'il a trouvé un ami, son meilleur ami. Il espère revenir le voir très prochainement.

Après quelques heures, Thomas arrive à Paris. Il rentre chez lui, rien de changé pendant son absence d'une petite semaine:

-Dommage, dit-il à voix basse.

Les mois passent. Thomas, redevient ce qu'il était avant. Un jeune homme très brillant dans ses études, le meilleur de la classe.

Un soir, il rentre de son université, ouvre sa boite aux lettres, et découvre alors, une lettre, venant d'Égypte. Tout excité, il se précipite pour l'ouvrir, il la lit:

« Cher monsieur DOGB,

Je vous envois cette lettre pour vous annoncer un tragique incident. Je ne vous ai jamais vu, ni parlé, et pourtant, Salim me parlait tellement de vous le soir, que c'est comme si je vous connaissais. Je vous annonce que Salim est décédé il y a une semaine de sa séropositivité. Il vous avait surement dit qu'il était atteint du virus du sida, mais peut-être pas qu'il avait arrêté de prendre ses médicaments depuis un an, ou peut-être plus, je ne sais pas.

Je suis encore sous le choc. Je suis vraiment désolée. Il tenait beaucoup à vous, vous étiez son meilleur ami.

Amitiés sincères,

Elsa Boudière, la femme de Salim. »

La lettre tombe. Les larmes de Thomas coulent. Comment Salim a-t-il caché sa maladie? Pourquoi ne rien lui avoir dit? Pourquoi a t il arrêté de prendre ses médicaments?
-Hein, Salim. Pourquoi? Se répète Thomas.

Salim est mort.

(ps: Je ne crois pas qu'on puisse mettre des alinéas pour "alléger" la lecture, ou alors, je n'ai pas trouver l'option qui permet de le faire! )
(ps2: j'aimerais avoir vos avis sur mon expression, car j'aimerais aller en première L, et je ne sais pas trop, si mon langage en écriture est correct...Merci! :D )
Scooby

Re: Ma nouvelle.

Messagepar zennn » Lun 10 Jan 2011 21:28

Dsl j'ai pas tout lu..
Au début ce qui m'a un peu rebutée c'est les répetitions "vu" etc..
Mais on peux aller en L sans s'exprimer comme un Dieu ^^, j'ai eu mon bac L et dans ma classe y'avait de tout donc ne t'inquiètes pas pour ca =)
zennn
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Messagepar Scooby » Mar 11 Jan 2011 08:36

Ok, merci! ;) Si jamais y'en a d'autres qui veulent donner leurs avis, allez y!
Scooby

Messagepar Citron » Ven 14 Jan 2011 19:53

Excusez moi, qu'est-ce que c'est "première L" ? Je ne sais pas... Aussi, je ne sais pas ton langage en écriture est correct, ou non, Mais ta nouvelle traduire facilement en Russe)C'est bien!

J'aime ta nouvelle, vrai!) :love:
il y n'a pas de Bonheur dans gateaux...
(c'est petit )
Je suis meilleur, je suis meilleur que le chien!
(c'est karlson)
Citron
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Messagepar Maupassant » Sam 15 Jan 2011 10:21

première L c'est une Première Littéraire.
En France, les élèves font 3 années de lycée : D'abord une année générale, et ensuite les élèves doivent choisir entre 3 sections pour les deux années suivantes :
_Bac S (Scientifique)
_Bac ES (Economique et Social)
_Bac L (Littéraire)
Il fait donc sa première année de L, et normalement l'année prochaine il sera en "Terminale L".

Sur ta nouvelle, je trouve qu'elle ressemble aux notes d'un policier qui surveille les gens. En plus de phrases courtes (encore une fois je préconise l'utilisation de la virgule), tu as fait plein de mini-paragraphes, je dois dire que c'est pas très agréable à lire.
Et tu pourrais rechercher plus tes phrases, et faire attention aux mauvaises répétitions comme par exemple:

"il a la vue la plus magnifique de l'hôtel. Il a la vue sur un couché de soleil sur le Nil. Il n'a jamais vu de sa vie un endroit pareil"

Tu vois tu aurais pu éviter de mettre deux fois de suite "il a la vue", qui n'est en soi pas une expression si belle. Et encore une fois tu utilise "sur" deux fois de suite, ce qui donne un effet assez désagréable.

Voilà ce que j'en pense, merci d'avoir partagé avec nous.
Bonne chance et bonne continuation :)
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Scooby » Sam 15 Jan 2011 12:39

Ok, merci bien pour vos réponses! Et en fait, je ne suis pas en Premiere L, mais en seconde, et je vais surement aller en L l'an prochain, c'est tout! Mais après, je ne sais pas trop si j'aurai le niveau adapté.

Sinon, je tiens à préciser que en ce qui concerne les paragraphes, ça a été un petit problème, car, j'ai fait un copié/coller d'un fichier open office, et que tous les paragraphes sont apparus comme cela!
J'ai pas voulu modifier ni tout "regrouper" en un seul gros gros paragraphe...
Maintenant, pour ce qui est des petites phrases, c'est ma prof de français qui m'a dit que je devais en faire de plus en plus (va savoir pourquoi?). En tout cas, merci bien de vos avis, ça me fait plaisir, j'essayerai d'arranger tout ça!
;)
Scooby

Messagepar marionxux » Dim 16 Jan 2011 02:29

ta nouvelle est facile à comprendre est assez interessante je trouve:).
Par contre, au niveau du style, tu pourrais un peu plus jouer avec les mots et les figures de style ( même si perso, ça se fait inconciemment). Et justement, ça vient avec l'habitude de travailler et retravailler ses écrits.
C'est horrible de vivre une époque ou au mot sentiment, on vous répond sentimentalisme. Il faudra bien qu'un jour vienne ou l'affectivité sera reconnue comme le plus grand des sentiments et rejettera l'intellec dominant.
marionxux
Coincé
Coincé

Messagepar Scooby » Dim 16 Jan 2011 12:39

Ouais, ok, je prend note. Je vais essayer d'en écrire une autre, mais différente de celle là! Merci! :)
Scooby

Messagepar marionxux » Dim 16 Jan 2011 14:51

tu vas voir, en fin seconde, si tu vois le travail de l'écrivain, tu découvriras à quel point Flaubert et co en ont chier pour leur écrit ^^.
Et tinquiète pour la première L, si tu as un bno niveau en langue, c'est finger in the noise
C'est horrible de vivre une époque ou au mot sentiment, on vous répond sentimentalisme. Il faudra bien qu'un jour vienne ou l'affectivité sera reconnue comme le plus grand des sentiments et rejettera l'intellec dominant.
marionxux
Coincé
Coincé

Messagepar Scooby » Dim 16 Jan 2011 15:12

marionxux a écrit:tu vas voir, en fin seconde, si tu vois le travail de l'écrivain, tu découvriras à quel point Flaubert et co en ont chier pour leur écrit ^^.
Et tinquiète pour la première L, si tu as un bno niveau en langue, c'est finger in the noise

OK! Thanks! :) :)
Scooby

Messagepar Xeloi » Dim 16 Jan 2011 16:44

marionxux a écrit:finger in the noise

Doigt dans le bruit ? Ce serait pas plutôt " Finger in the nose " ? :lol:

Bref, j'ai lu ta nouvelle que j'ai trouvée réellement intéressante. La trame se tient et l'histoire suit un cours normal, seul point négatif : les répétitions. Tu en fais beaucoup trop dans un trop petit espace de temps.
Ah oui, je te conseille de relire tes phrases de temps en temps car certaines phrases étaient un peu confuses, rien de grave x)

Bravo ! :D
Xeloi
Habitué
Habitué

Messagepar Scooby » Dim 16 Jan 2011 18:16

Merci bien! Au pire, j'arrange ça et j'édite et vous me direz ce que vous en penserez! :)
Merci de vos avis, vraiment! ;)
Scooby

Messagepar Xeloi » Lun 17 Jan 2011 23:13

Mais de rien, ce fut un plaisir :ange:
Xeloi
Habitué
Habitué

Messagepar >Someone< » Lun 17 Jan 2011 23:33

Bon désolé si je ne vais pas être aussi optimiste que les autres, hein, je dis ce que je pense.

Déjà je trouve que les 2 hommes qui se rencontrent, et "une amitié se forme" au fil de la conversation, je ne trouve pas ça très rechercher. Pourquoi Thomas, riche issu d'une famille célèbre s'intéresse-t-il directement à Salim, qui est simplement venu nettoyer sa chambre ? je trouve que leur rencontre devrait être plus étoffée.

"Nous sommes le 22 Avril 2010" Nous ? Ah j'avais pas compris qu'on était dedans, désolé.

"Il est maintenant midi pile, c'est l'heure à laquelle Salim débauche." Débauche ? T'es sur ?

"Ma vie n'a rien de très passionnant tu sais, mon père est un acteur, très célèbre, tout le monde l'adore"
Mmmh Thomas est vantard, ou est-ce de l'ironie pour dévaloriser sa vie qui semble être luxueuse ? Devant une personne qui n'a pas une vie facile, cela semble un peu déplacé, non ?

Je pense que tu devrais d'autant plus développé ce premier rendes-vous, parce que un mec qui déballe Toute sa vie, à un employé de son hotel, on en voit pas tout les jours. [il lui parle même du cancer de sa mère, alors que ça a été "très dur" pour lui ]

"Tu es surement le meilleur ami que je n'ai jamais eu. Je t'adore." < Tu connais ton meilleur depuis quand toi ? C'est pas très réaliste le coup du "je t'adore" alors que ça fait 4 jours qu'il se connaisse. Le but d'une nouvelle ou d'un roman est que le lecteur puisse s'imaginer tout l'histoire, inventer son décor. Bah moi, quand je lis cette phrase, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche. ET puis on est pas dans la petite maison dans la prairie.

Salim est séropositif. Euh..Pourquoi ? Tu ne parle de rien qui pourrais nous éclairer dans cette voie. Je comprends ta chute avec la lettre mais les questions que ce posent Thomas à la fin n'ont pas de réponses et c'est dommage. Je ne comprends pas trop le but de dire qu'il était malade. Et après quoi ? Thomas est très triste et retourne en Egypte pour l'enterrement ?

De plus, je vois une erreur très importante à mes yeux. Tu écris au présent. Un récit s'écrit généralement au passé, non ? J'écris moi même, et j'utilise la plupart du temps, le passé. Je trouve qu'il y a plus de fluidité. Exemple :
"Ce qu'il vient d'entendre lui paraît tellement horrible" < ta phrase.
Moi j'écrirai > "Ce qu'il venait d'entendre lui paraissait horrible [ et le bouleversait. ] "

Après je suis d'accord, avec les répétitions de "vu" et les phrases courtes. Pour ma part, je suis très friande des phrases longues, mais qui gardent un sens.
Egalement d'accord en ce qui concernent les figures de styles et autres méthodes d'écriture.

Voilà ! =D J'espère ne pas avoir été trop dure avec toi, mais c'est pour t'aider. :)

[Je n'ai pas relever toutes les petites fautes de syntaxes, qui perso m'embêtent tellement dans la lecture, que intérieurement je change la phrase pour lire ce qui me plait, parce que sinon j'aurais écrit aussi long que ta nouvelle. ^^ ]
Bonne Continuation ! ;)
Quand je te trouve dans ma vie, je souris dans ma tête.
Quand je ne te trouve plus dans ma tête, je suis triste dans la vie.
>Someone<
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Scooby » Mar 18 Jan 2011 17:54

>Someone< a écrit:Bon désolé si je ne vais pas être aussi optimiste que les autres, hein, je dis ce que je pense.

Déjà je trouve que les 2 hommes qui se rencontrent, et "une amitié se forme" au fil de la conversation, je ne trouve pas ça très rechercher. Pourquoi Thomas, riche issu d'une famille célèbre s'intéresse-t-il directement à Salim, qui est simplement venu nettoyer sa chambre ? je trouve que leur rencontre devrait être plus étoffée.

"Nous sommes le 22 Avril 2010" Nous ? Ah j'avais pas compris qu'on était dedans, désolé.

"Il est maintenant midi pile, c'est l'heure à laquelle Salim débauche." Débauche ? T'es sur ?

"Ma vie n'a rien de très passionnant tu sais, mon père est un acteur, très célèbre, tout le monde l'adore"
Mmmh Thomas est vantard, ou est-ce de l'ironie pour dévaloriser sa vie qui semble être luxueuse ? Devant une personne qui n'a pas une vie facile, cela semble un peu déplacé, non ?

Je pense que tu devrais d'autant plus développé ce premier rendes-vous, parce que un mec qui déballe Toute sa vie, à un employé de son hotel, on en voit pas tout les jours. [il lui parle même du cancer de sa mère, alors que ça a été "très dur" pour lui ]

"Tu es surement le meilleur ami que je n'ai jamais eu. Je t'adore." < Tu connais ton meilleur depuis quand toi ? C'est pas très réaliste le coup du "je t'adore" alors que ça fait 4 jours qu'il se connaisse. Le but d'une nouvelle ou d'un roman est que le lecteur puisse s'imaginer tout l'histoire, inventer son décor. Bah moi, quand je lis cette phrase, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche. ET puis on est pas dans la petite maison dans la prairie.

Salim est séropositif. Euh..Pourquoi ? Tu ne parle de rien qui pourrais nous éclairer dans cette voie. Je comprends ta chute avec la lettre mais les questions que ce posent Thomas à la fin n'ont pas de réponses et c'est dommage. Je ne comprends pas trop le but de dire qu'il était malade. Et après quoi ? Thomas est très triste et retourne en Egypte pour l'enterrement ?

De plus, je vois une erreur très importante à mes yeux. Tu écris au présent. Un récit s'écrit généralement au passé, non ? J'écris moi même, et j'utilise la plupart du temps, le passé. Je trouve qu'il y a plus de fluidité. Exemple :
"Ce qu'il vient d'entendre lui paraît tellement horrible" < ta phrase.
Moi j'écrirai > "Ce qu'il venait d'entendre lui paraissait horrible [ et le bouleversait. ] "

Après je suis d'accord, avec les répétitions de "vu" et les phrases courtes. Pour ma part, je suis très friande des phrases longues, mais qui gardent un sens.
Egalement d'accord en ce qui concernent les figures de styles et autres méthodes d'écriture.

Voilà ! =D J'espère ne pas avoir été trop dure avec toi, mais c'est pour t'aider. :)

[Je n'ai pas relever toutes les petites fautes de syntaxes, qui perso m'embêtent tellement dans la lecture, que intérieurement je change la phrase pour lire ce qui me plait, parce que sinon j'aurais écrit aussi long que ta nouvelle. ^^ ]
Bonne Continuation ! ;)

Déjà, un grand merci pour ta réponse! Je vais essayer de répondre à tes "questions" ou plutôt, ce qui n'a pas marché dans ma nouvelle. Mais merci de me critiquer, je vais apprendre grâce à ça!
Commençons par le commencement: Tout d'abord, j'ai fais cette nouvelle pour un concours, grâce à celui-ci, je peux gagner un voyage au Chili, à Santiago. Le thème? L'amitié. C'est la première fois que je me suis mis à écrire une nouvelle. Or, j'ai trouvé l'idée originale que deux personnes complètement différentes puissent sympathiser, et devenir amies. Deux personnes qui n'ont rien (ou presque) en commun. L'un est riche, l'autre est pauvre...
J'avais aussi comme idée que la fin de l'histoire se finisse en tragédie, qu'il y ait un effet de chute.

Or, il y a quelques petites erreurs notamment, comme tu l'as dis, Thomas et Salim sont devenus "meilleurs amis" en..4 jours. Ok, ça j'aurais dû l'enlever, mais c'est pour montrer aussi que Thomas n'a jamais eu vraiment d'amis (pareil pour Salim), et qu'il ne sait peut-être pas faire la différence entre un simple pote, et un meilleur ami à qui on confie tout.
Bref, j'ai aussi été obligé de beaucoup raccourcir mon histoire, car pour ce concours il ne fallait pas dépasser un certain nombre de lignes.

Ensuite: "Ce qu'il vient d'entendre lui paraît tellement horrible...", tout mon récit est au présent, pourquoi mettre du passé simple ou de l'imparfait? J'aurais mis exactement la même chose que toi, l'imparfait aurait été mieux, or, ça ne le fait pas trop trop quand toute ta nouvelle est au présent, et d'un coup, il y a un changement de temps.

Pour l'effet de chute de la fin, je n'ai rien voulu dire pour que la fin soit vraiment bouleversante (ou pas...). Nulle part dans le récit je ne parle de la séropositivité de Salim, et c'est fait exprès!
Oui, Thomas retourne à l'enterrement, et puis voilà, c'est la fin. Tu imagines ensuite ce que tu veux à ta façon.

Encore merci pour toutes tes critiques, ça va m'aider pour la suite!
à bientôt, et j'attends d'autres critiques d'autres personnes! ;)
Scooby

Suivante

Retourner vers Poésie, écriture, théâtre

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message