Ma "meilleure" amie m'énerve.

Un problème de cœur ? Tu ne sais pas comment l'aborder ? Tu t'es fait larguer ? Un problème avec tes potes ? Viens en parler.

Ma "meilleure" amie m'énerve.

Messagepar Pascaline » Mer 28 Avr 2010 17:14

Bonjour, en fait en ce moment je sais pas vraiment ce que j'ai, mais mes amis m'énervent. Pas tous bien sur, mais 2-3 "bonnes" amies... J'ai l'impression qu'avec elles je ne peux parler que shopping, séries télé, mecs et potins... Et parfois j'aimerais aussi parler de choses plus spirituelles... C'est vrai que par exemple, je lis plus et je suis plus curieuse en général et par conséquent elles me semblent "ennuyeuses". Mais peut-être que je passe aussi dans une sorte de phase égocentrique, où je me considère comme supérieure et plus intelligente...?

En fait ce problème je l'ai en particulier avec ma ma "meilleure"(?) amie. Je ne sais pas si elle l'est vraiment mais on se voit beaucoup, le matin dans le bus jusqu'au soir, ainsi que le weekend. Bon, on s'est toujours un peu énervées, avant de devenir amies on se détestaient un peu mais depuis plus d'un an tout va bien. C'est juste que son comportement m'irrite, et cela de plus en plus. Par exemple, elle est très sociable. Genre elle va toujours dire bonjour à tout le monde au bahut, et moi je suis avec elle donc je viens aussi, surtout que je connais les gens la plupart du temps. Mais elle, elle parle beaucoup et fort, donc j'ai un peu l'impression d'être la pièce rapportée, de ne pas "briller" quand je suis avec elle. Samedi dernier, je suis sortie avec des amis et elle n'a pas pu venir. Et j'ai beaucoup parlé, je me suis amusée ect... C'est juste que quand elle est là, j'ai l'impression d'être dans son ombre.
Un autre problème, c'est qu'elle parle toujours des autres dans leur dos avec moi. genre "truc machin c'est trop une pute! et bidule elle est vachement moche". Bon, moi je réponds "ouais ouais" pour lui faire plaisir mais ça ne m'intéresse pas vraiment en fait. Mais après à ces mêmes personnes, elle va leur dire" salut chérie comment ça va? je t'adore!!" bla bla bla" et ceci devant mes yeux, ce qui me rend un peu mal à l'aise.
Ou alors elle me critique tout le temps. C'est vrai que c'est bien d'être honnête mais qui a envie de se faire critiquer 24/7? Genre: nan mais t'as vu comment tu te goinfres avec ta glace?/ nan mais vraiment t'étais trop ridicule en cours de maths, toujours à remettre ta mèche derrière l'oreille et parler de cette voix timide, t'es trop zarb comme meuf./ moi ça me dérange pas que t'es pris 2 kilos mais je tiens à ce que tu viennes avec moi te baigner cet été./ je suis désolée mais tes chaussures sont super moches. les remets plus stp.
Ou alors elle me critique (devant les autres) parce que oui, je fais parfois des choses irréfléchies, ou j'ai trop bu à la dernière fête. Mais premièrement elle exagère et deuxièmement personne n'est parfait non?

Et le pire c'est que je ne lui dit pas ce que je pense, parce que 1) je n'ose pas et 2) je sais que ça ne mènerais à rien, seulement des disputes et de conflits.
Que faire? Merci de vo conseils!! =)
Pascaline
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Re: Ma "meilleure" amie m'énerve.

Messagepar Glace » Mer 28 Avr 2010 17:42

Je pense qu'au contraire, vous feriez mieux d'en discuter. Vos relations sont conflictuelles parce qu'il y règne trop de non-dits. Son comportement n'évoluera pas tant que tu la laisseras dans l'ignorance. Il ne s'agit pas d'entrer dans des rapports de force ; fais la démarche d'aller la voir, de lui en parler, mais sans bras de fer. Si elle est susceptible, adopte un ton nuancé et fais-lui savoir que malgré tout cela, elle est importante pour toi, et que c'est la raison pour laquelle ça te touche.

Ses attitudes t'agacent, mais c'est ta meilleure amie, donc elle est quand même pleine de qualités que tu as su apprécier auparavant. Concentre-toi là-dessus et prends conscience d'une chose : les amis, il faut les accepter tels qu'ils sont. Avec leurs qualités ET leurs défauts. Elle ne ressemblera jamais à ton idéal, elle va t'exaspérer à nouveau, mais au fond, seuls les bons moments importent ! Et tu n'es pas un ange non plus, elle aussi doit te trouver quelques défauts... ;)
Vous devriez vous réserver une après-midi ensemble afin de vous renouer les liens que vous avez tissé par le passé et que vous semblez oublier.

En ce qui concerne son assurance en public, et ton retrait engendré, à toi de t'imposer ! Tu sembles avoir du caractère, fais-toi une place sans manger celle des autres. Je réitère à nouveau : parle-lui de ton malaise. En tant qu'amie, elle devrait comprendre et s'efforcer d'être moins abusive.

Finalement, je pense que le fond du problème, c'est un manque de reconnaissance. Tu aimerais certainement être plus regardée, écoutée... Le regard des gens doit avoir une influence sur toi. Tu ne t'assumes pas entièrement.
En résumé, tu as besoin d'être rassurée. Mais les amis ne nous disent pas toujours qu'ils tiennent à nous, alors rassure-toi seule : si tu es entourée, c'est que ta personnalité plait également et que tes fréquentations ne te voient pas comme son ombre ! Et pour preuve : lorsqu'elle était absente, tu semblais être intégrée, non ? :)
Glace
Timide
Timide

Messagepar Pascaline » Mer 28 Avr 2010 18:19

ok. merci de tes conseils! je vais essayer de lui en parler =)
Pascaline
Coincé
Coincé

Messagepar Chouuupie » Jeu 29 Avr 2010 11:40

Meilleure amie? Ah non pour moi c'est pas ça une meilleure amie, désolée!
Cette fille te juge sans cesse, et apparemment elle ne te connait pas si bien que ça...!
Franchement, elle ne vaut pas la peine que tu te prenne la tête avec elle !
Elle est hypocrite, et sans coeur on dirait ! de quel droit elle se permet de te dire toutes ces choses sérieux !
Enfin bon, à ta place je chercherai pas le conflit, je laisserai parler et sympathiserai avec des personnes plus interessantes !
- "J'ai fait fondre un de mes faux seins sur le grill -_-"
- "T'as voulu faire du silicone carne ? =D "

Monica Geller et Rachel Green, Friends
Chouuupie
Star
Star

Messagepar Alice. » Jeu 29 Avr 2010 13:38

Si tu te sens mieux et plus à l'aise quand elle est pas là, c'est que tu n'a pas besoin d'elle. Laisse la, traine avec d'autres personnes. Te met pas en position de conflit avec elle mais passe à autre chose.

Elle verra que ça t'intéresse plus, et trouvera un autre larbin.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar SEULExAUxMONDE » Jeu 29 Avr 2010 18:17

J'ai un peu le même problème que toi ; j'ai 2 bonnes copines qui sont meilleure amies, donc c'est toujours moi qui est à l'écart. Elles parlent beaucoup de mecs & tout sa,
Mais je fais avec, parce que je les aiment comme elles sont.
Si tu ne l'aime pas, c'est pas la peine de lui parler.
SEULExAUxMONDE
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Chouuupie » Jeu 29 Avr 2010 19:18

Ah oui, ça c'est un point important. Tu l'aimes ? quand elle n'est pas là elle te manques?

Chouuupie
Star
Star

Messagepar Pascaline » Jeu 29 Avr 2010 20:21

Bon, on en a parlé et maintenant je crois que ça va mieux...
hmm je sais pas si elle me manque... je veux dire si je devais inviter une copine pendant une semaine ce n'est pas elle que je choisirais, parce qu'on se taperait sur les nerfs après quelques jours ^^
Maintenant c'est à moi de voir... Je crois que je vais rester en bons termes avec elle, mais aussi essayer d'aller vers d'autres personnes.
en tout cas merci beaucoup de vos conseils! =)
Pascaline
Coincé
Coincé

Messagepar Chouuupie » Jeu 29 Avr 2010 20:24

Excellente idée : garder le contact, et rencontrer d'autres personnes

Chouuupie
Star