Luc Chatel annonce un "plan sciences" à l'école

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Luc Chatel annonce un "plan sciences" à l'école

Messagepar Mansfield » Mer 8 Déc 2010 16:25

Après l'annonce d'un classement de l'OCDE sur les systèmes éducatifs dans lequel la France est en position moyenne, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé, mardi 7 décembre, qu'il présenterait "certainement début janvier" un "plan sciences" à l'école qui visera "à faire en sorte que tout au long de leur scolarité, les élèves soient davantage inspirés par les sciences et aient plus de possibilités de s'engager dans ces filières".

Image

La France est au 27e rang sur 65 dans le classement "Pisa" de l'OCDE pour la culture scientifique, 22e pour la culture mathématique et 21e ex aequo pour la compréhension de l'écrit. Ces résultats "sont stables, ils sont dans la moyenne des pays développés et de l'OCDE. Un prof dirait 'peut mieux faire' et ajouterait 'mobilisation générale face à deux fléaux'" a dit le ministre lors de sa conférence de presse.

L'ÉCOLE FRANÇAISE PLUS INÉGALITAIRE

Selon le ministre, ces deux "faiblesses" sont "l'importance des élèves en difficulté" (20 % selon l'enquête Pisa contre 15 % en 2000) et "le déterminisme social", autrement dit la forte influence du statut socioéconomique des parents sur les résultats de leurs enfants.

"Nous avons une élite plutôt étroite et nous n'avons pas réussi ces dernières années à utiliser au maximum la massification du système éducatif, qui doit permettre d'élargir cette élite. Ce phénomène est plus important que dans la moyenne des pays de l'OCDE et il s'est accentué", a regretté M. Chatel. "Aider les élèves en grande difficulté" et "élargir et diversifier l'accès à l'excellence" sont les deux axes sur lesquels "nous sommes mobilisés", a souligné le ministre, qui veut aussi "renforcer les pratiques pédagogiques" ou encore "encourager les expériences qui viennent du terrain".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Il suffit d'une étude statistique pour faire rugir le ministre de l'éducation et qu'il propose de lutter contre les inégalités scolaire et la lutte contre l'élitisme à l'école.
Cela me fait sourire jaune car elles sont belles les paroles, maintenant il ne reste plus qu'à attendre les actes.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Re: Luc Chatel annonce un "plan sciences" à l'école

Messagepar Misa » Mer 8 Déc 2010 16:32

D'après ce que j'ai compris, il veut privilégier et mettre en avant les filières scientifique au profit des autres ?
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar Maupassant » Mer 8 Déc 2010 17:22

Surtout que ce classement s'arrête aux classes de seconde, ne prenant pas en compte première et terminale. Cela donne des chiffres faussés. Je rappelle que le Bac Français est très coté à l'étranger, et a de très bonnes équivalences.
Autre chose que je ne comprend pas : Pourquoi veut-il privilégier les sciences, qui sont déjà dominantes? La grande majorité des élèves vont en S, certains en ES et très peu en L. (Dans mon lycée : 9 classes de S; 5 classes de ES et 2 classes de L).
Pourquoi privilégier un enseignement qui écrase déjà les autre? C'est vraiment injuste, la filière littéraire est encore une fois dévalorisée, oubliée et ignorée.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Nanoeil » Mer 8 Déc 2010 18:47

Je trouve ça aussi complètement idiot ... Pour moi qui n'a jamais été doué pour les sciences, j'ose à peine imaginer la galère que risque d'être pour les générations à venir qui auraient un profil littéraire ! Déjà que le niveau de maitrise de la langue française est en baisse, si ils appuient sur les sciences plus qu'ils ne le font déjà d'ici quelques années on aura le droit aux cours de "SMS" à la place du français . C'est vrai que c'est exagéré, mais ça reflète plus ou moins la réalité ... Et d'ailleurs je suis d'accord avec Maupassant, la classe L est aussi une super filière comme les autres, mais vu comme ça s'annonce, à moins d'un miracle, il y a même des chances que la classe L ne soit plus considéré comme un des 3 axes généraux ...
Nanoeil, pour votre service m'ssieurs 'dames ...
Nanoeil
Coincé
Coincé

Genre: Homme

Messagepar bouclealanglaise » Sam 11 Déc 2010 15:40

Le prof de physique nous a dit qu'apparement le "plan" en question serait de rajouter 1h30 de physique au ES qui jusqu'à lors n'avait pas physique... Et là un truc que je comprend encore moins c'est que du coup il veut retirer 1h30 au S. Je trouve en effet que c'est n'importe quoi... Il veut quoi?? rendre la première générale?? Pck Juste 1h30 de physique pour les ES c'est inutile... et enlever 1h30 de physique au S ça fait que le programme va être encore plus dure à boucler pour eux. Bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!
bouclealanglaise
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Arsenic504 » Mar 14 Déc 2010 23:09

Le truc qui me fera toujours marrer c'est qu'un pays où l'élite culturelle sont les sciences et les maths, soit autant à la ramasse dans le développement et la production de produit de technologie de pointes
...Aurait-on une filière qui pètent un peu plus haut que son cul ?
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message