Les religions.

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

A quelle religion appartenez-vous ?

Judaïsme " Moise, Torah "
12
4%
Christianisme " Jésus, la Bible"
56
20%
Islam " Mahomet, Coran"
51
18%
Hindouisme " Vishnou, Shiva"
1
0%
Bouddhisme
4
1%
Non croyant
156
56%

Nombre total de votes : 280

Re: Les religions.

Messagede H.O.M.E » Jeu 17 Juin 2010 18:04

@ Arthurz : Je me suis très visiblement fourvoyé sur la définition de réel et réalité, du moins dans le sens psychanalytique.
Pour la "Science et croyance", je vois que mon analyse et celle psychanalytique sont fondamentalement assez proches... sauf que moi, j'ai cruellement manqué de précision. Précisions que tu as apporté, merci ;)

@ Guitariste : "Un esprit étroit est aisément ampli de foi." Ca rimme et c'est mieux tourné =)
Je précise que je ne suis pas d'accord avec cette phrase !
Et tous les religieux ne sont pas malléables d'esprits, prend garde ! =O

@ Nady : dans la formulation du message du 17 Juin de 16h10, on croirait vraiment que tu veux nous convertir xD
J'ai regardé tes vidéos... j'espère que tu ne parles pas de celles qui sont dans ce genre (Youtube), parce que ça fait vraiment pitié... J'ai regardé et lu pendant environ 1mn20 (oui, j'ai un esprit à toute épreuve ^^), et je me suis dis que ça valait pas la peine de continuer ><'
Il y en a d'autres qui ont regardé ?

@ mel3578 : je suis d'accord avec toi, ne pas avoir de religion ne signifie pas être ignorant (encore heureux, ou alors c'est l'Iran ici ><' ). Par contre, ne pas avoir un minimum de culture religieuse, c'est de l'ignorance. Très objectivement, hein... et sans te viser en particulier ;)
Je pense que c'est ce que voulait dire Nady. Même si une fois de plus, ses vidéos ont un piètre intérêt...

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Genre: Homme

Messagede Nady » Jeu 17 Juin 2010 18:25

Pense ce que tu veut, après tout, je suis pour la liberté de penser (encore heureux mdr).
Et puis, il y a énormement de gens qui sont d'accord avec ces vidéos (encore heureux, je veut pas être seul au monde ><)
La religion, c'est vraiment un débat qui n'a pas lieu d'être, un débat sans fin.
" When you're high you never
Ever want to come down, so down, so down, so down... YEAH ! " ♫

La norme est une putain de conspiration. ©

Qu'est ce que tu regarde petit coquin ?
Nady
Star
Star

Genre: Non spécifié

Messagede Spring » Jeu 17 Juin 2010 22:41

H.O.M.E a écrit:[

@ mel3578 : je suis d'accord avec toi, ne pas avoir de religion ne signifie pas être ignorant (encore heureux, ou alors c'est l'Iran ici ><' ). Par contre, ne pas avoir un minimum de culture religieuse, c'est de l'ignorance. Très objectivement, hein... et sans te viser en particulier ;)
Je pense que c'est ce que voulait dire Nady. Même si une fois de plus, ses vidéos ont un piètre intérêt...

H.O.M.E

Considérant la religion comme une passion pour certains, je te répondrais que l'ignorance à propos d'une religion vaut à mes yeux autant que l'ignorance à propos de toutes autres passions.
Je suis passionné de musique, pour moi, c'est ma forme de "croyance". Je ne considèrerais jamais une personne qui n'y connais rien comme ignorante, si ça ne l'intéresse pas.
Les fondements des religions ne m'intéressent pas. Je ne me documentes pas dessus comme toi tu ne te documenterais sans doute pas spontanément sur la physique des ondes sonores. Chacun ses centres d'intérêts selon ses préférences. A la limite, tu as sans doute raison si tu dis que ne pas s'y intéresser serait passer à côté de quelque chose. Cependant, il est vrai qu'avant de poser des arguments, un petit tour sur le net histoire de ne pas se contredire et de rester dans l'absolu est nécessaire (pour moi en tout cas)

Cela dit j'apprécie ton sens de la répartie, ton objectivité et tes arguments. Pour cela, je te prie de bien vouloir me corriger si j'ai mal compris le sens de "l'ignorance" à tes yeux.

Nady a écrit:Pense ce que tu veut, après tout, je suis pour la liberté de penser (encore heureux mdr).
Et puis, il y a énormement de gens qui sont d'accord avec ces vidéos (encore heureux, je veut pas être seul au monde ><)

"Tout le monde pense comme moi, alors ça me rassure de penser comme eux" c'est la définition d'un mouton qui va à l'encontre d'affirmer une croyance selon sa propre expérience et son propre choix sans avoir de gens qui t'y poussent, ce que, je le pense, devrait par définition s'appliquer à tout les croyants, mais hélas, la vie me montre souvent l'inverse...

Et puis Nady, avoir des arguments, c'est bien, mais supporter des vidéos prosélytiste qui n'ont pas franchement de preuves convaincantes et dont le seul message que l'on pourrait percevoir est "croîs-moi, j'ai raison et les autres ont tort, cherches pas" est assez peu critique et sans grand intérêt pour faire évoluer le débat, excuses-moi...

Nady a écrit:La religion, c'est vraiment un débat qui n'a pas lieu d'être, un débat sans fin.

Chacun à sa propre conception du sens de la vie et souhaite la partager aux autres. Ici, on partage des infos. Si on part du principe que le but est de convaincre les autres qu'on as raison (ou qu'ils ont torts) (ce qui est parfois le cas ici, j'ai remarqué) oui, ce sera sans fin. Je dirais même que ça en deviendrait malsain. Les guerres de religions commencent comme ça, ne l'oublions pas ;)
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede H.O.M.E » Ven 18 Juin 2010 13:58

Spring a écrit:Les fondements des religions ne m'intéressent pas. Je ne me documentes pas dessus comme toi tu ne te documenterais sans doute pas spontanément sur la physique des ondes sonores.
Mauvais exemple sur le coup, mais très bon argument :mrgreen:

Spring a écrit:Pour cela, je te prie de bien vouloir me corriger si j'ai mal compris le sens de "l'ignorance" à tes yeux.
En effet, nous ne sommes pas exactement sur la même longueur d'onde.
Je définis tout simplement l'ignorance comme un "défaut de savoir, ce connaissance". Qui n'a rien à voir avec une passion ou quoique ce soit d'autre, ce serait juste un état de fait =)
Mais nous sommes d'accord sur ce qui est important, à savoir ce que tu as dis ici :
Spring a écrit:Cependant, il est vrai qu'avant de poser des arguments, un petit tour sur le net histoire de ne pas se contredire et de rester dans l'absolu est nécessaire.

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Messagede arthurz » Ven 18 Juin 2010 14:15

HS:
"L'homme a trois passions: l'amour, la haine et l'ignorance." J.Lacan
^_^
arthurz
Habitué
Habitué

Messagede Guitariste » Ven 18 Juin 2010 17:39

Je rejoins HOME sur sa définition de l'ignorance, ce qui revient simplement à dire qu'on est ignorant de tel ou tel domaine... forcément dans ce cas tout le monde est ignorant!

Et je sais que certain religieux sont loin d'etre ignorant, généralement les dirigeants, forcément les dirigés, eux, sont beaucoup moins malins pour la plupart... Rien que l'idée de départ du chrétien qui est de croire en un livre qui relate des faits 50 ans après ceux ci... Et une fois avoir cru à ce livre croire en des doctrines qui elles ont juste été inventé comme ça, au passage... non merci!
"Votre bonheur ne dépend que de vous."
Guitariste
Star
Star

Messagede jimy72 » Sam 19 Juin 2010 21:23

H.O.M.E a écrit:@ Arthurz : Je me suis très visiblement fourvoyé sur la définition de réel et réalité, du moins dans le sens psychanalytique.
Pour la "Science et croyance", je vois que mon analyse et celle psychanalytique sont fondamentalement assez proches... sauf que moi, j'ai cruellement manqué de précision. Précisions que tu as apporté, merci ;)

@ Guitariste : "Un esprit étroit est aisément ampli de foi." Ca rimme et c'est mieux tourné =)
Je précise que je ne suis pas d'accord avec cette phrase !
Et tous les religieux ne sont pas malléables d'esprits, prend garde ! =O

@ Nady : dans la formulation du message du 17 Juin de 16h10, on croirait vraiment que tu veux nous convertir xD
J'ai regardé tes vidéos... j'espère que tu ne parles pas de celles qui sont dans ce genre (Youtube), parce que ça fait vraiment pitié... J'ai regardé et lu pendant environ 1mn20 (oui, j'ai un esprit à toute épreuve ^^), et je me suis dis que ça valait pas la peine de continuer ><'
Il y en a d'autres qui ont regardé ?

H.O.M.E
message a h0o0m0e--) dans ta video tu a melangé de expliquation de religions differente le pape de l'epoque avait conseiller au roi de l'an 1307 de les arreter car le pouvoir des tempilier devenait trop important ils etaient accusaient de sodomis d'homosexualité et j'en passe mais cela n'etait qu'une question de pouvoir donc la video que tu as posté est stupide car elle donne des des texte islamique pour des faits chretiens
jimy72
Timide
Timide

Messagede H.O.M.E » Sam 19 Juin 2010 22:02

Hey Jimy !
Mon point de vue, c'est aussi que ces vidéos sont sans intérêt... Ton message est plutôt destiné à Nady !
C'est ce qui s'appelle se tromper de destinataire, l'ami ! :mrgreen:

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Messagede Nady » Sam 19 Juin 2010 23:16

Je voulais juste partager cela avec d'autre personne. J'ai trouvé que ces vidéos étaient intêressantes alors j'ai voulu vous les montrer car j'aurais aimer que quelqu'un m'en parle si je ne les connaissais pas. Après que vous trouviez ça sans intêret peu importe. Je ne vais pas m'emporter, quand on parle de religion j'ai tendance à vouloir toujours convaincre les autres de mon choix hélas et à m'emporter dans ce que je dis, mais je respecte malgrès tout les choix des autres. Je crois que je ne vais plus rien poster dans ce sujet à cause de cela.
Merci de ne pas me juger sur ce qui aurait pu vous contrarié dans mes propos.

Nady
Star
Star

Messagede Spring » Dim 20 Juin 2010 01:04

Nady a écrit:Je voulais juste partager cela avec d'autre personne. J'ai trouvé que ces vidéos étaient intêressantes alors j'ai voulu vous les montrer car j'aurais aimer que quelqu'un m'en parle si je ne les connaissais pas. Après que vous trouviez ça sans intêret peu importe. Je ne vais pas m'emporter, quand on parle de religion j'ai tendance à vouloir toujours convaincre les autres de mon choix hélas et à m'emporter dans ce que je dis, mais je respecte malgrès tout les choix des autres. Je crois que je ne vais plus rien poster dans ce sujet à cause de cela.
Merci de ne pas me juger sur ce qui aurait pu vous contrarié dans mes propos.

Non non, Nady, ne le prends pas comme ça, il est vrai que mes propos sont assez crus, mais je ne me permettrais pas de te juger pour la seule et unique bonne raison que je ne te connais pas.
Si tu as trouvé que ses vidéos illustraient bien tes propos, tu n'a rien à te reprocher, crois moi. Tu as essayer de faire évoluer le débat en apportant de nouveaux arguments en faveur de ton avis, ce qui est le but. Ce que l'on te "reproche", c'est justement comme tu le dis, de vouloir "convaincre" les autres membres de ton avis au lieux d'essayer de rester objectif. Pour qu'un débat ne tourne pas en rond et ne sombre pas dans le chaos et les insultes, il faut savoir accepter les critiques des autres et rester objectif dans ses propos.

J'ai lu l'intégralité de ce topic et j'ai vu que tu as su à plusieurs reprises faire preuve de discernement afin de faire évoluer le débat dans le bon sens.

Juste essaye de ne pas t'emporter, ignore les agressions et partage les informations constructives aux autres participants.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede jimy72 » Lun 21 Juin 2010 12:41

h.o.m.o desolé
bah non nady fait pas ça c'est justement le but du topic .
il faut que tu fasse pars de ton point de vu ou sinon ce n'est plus un debat
jimy72
Timide
Timide

Messagede Nady » Lun 21 Juin 2010 18:19

Vous avez raison je suis désolé, et bien dans ce cas continuons le débat =)

Nady
Star
Star

Messagede H.O.M.E » Lun 21 Juin 2010 21:22

+1, un débat c'est plus sain qu'un dogme =)

jimy72 a écrit:h.o.m.o
Et moi c'est juste H.O.M.E ^^'
T'accumules toi :P

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Messagede jimy72 » Mar 22 Juin 2010 12:56

ahahahahah desolé non mais c'est claire j'accumule
jimy72
Timide
Timide

Messagede l'Ecriture-34 » Ven 25 Juin 2010 11:02

Pour ma part je suis juive, je pense juste que tout n'a pas une explication scientifique (si ej me lance dans le deabt sur ca, on va me prendre pour une folle donc je me tais). Par contre, je pense que comme on l'a dit au tout début, l'Islam, le Judaïseme et le Christianisme, c'est un peu comme la même religion. Je veux dire, le même message enfin voila quoi (je m'enfonce là)
Un monde sans Musique, pour moi c'est l'Enfer.
Un jour, j'irais aux States. Mais en attendant, j'économise =)

Mon Trombi
Je dessine aussi
l'Ecriture-34
Timide
Timide

Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus