Les jeux vidéo, passion ou addiction ?

Ici tu peux discuter de l'actualité des jeux-vidéos, des nouvelles consoles, des nouveaux jeux, de ce que tu aimes etc...

passion
16
76%
addiction
5
24%

Nombre total de votes : 21

Messagepar sevender » Jeu 25 Nov 2010 23:53

Pour vous les jeux vidéo sont-ils une passion ou une addiction ?
A quelle fréquence jouez vous ? Pensez vous que cela vous nuit d'une façon ou d'une autre ?
Considérez vous que les jeux vidéo constituent une perte de temps ou, au contraire, une expérience enrichissante ?

Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps, mais je pense que tout le monde a compris l'idée ^^ Le but étant que chacun fasse part de son opinion et de son vécu librement, sans être orienté par un questionnaire...

Personnellement, en tant qu'ancien gros joueur, j'ai une image plutôt négative des jeux vidéo. Au début, c'était un passe-temps, puis comme j'avais une vie sociale quasi-inexistante, j'ai commencé à avoir beaucoup de temps à faire passer, donc j'ai passé de plus en plus de temps devant le PC...jusqu'à consacrer tout mon temps libre à cette activité. Je ne pense pas que les jeux vidéo en eux même soient quelque chose de néfaste. Mais une fois qu'on s'y met sérieusement, on entre dans un cercle vicieux: on sort moins, donc on a moins d'occasions de sortir...et parallèlement les jeux (en ligne, dans mon cas) demandent un investissement de temps croissant si l'on veut rester compétitif...

A la longue, on finit par jouer parce qu'on à rien à faire d'autre et pas parce qu'on est vraiment passionné par les jeux en question. Pour moi c'est donc plus une addiction qu'une réelle passion.

Au final, je pense que ça ne m'a rien apporté, mais je dois admettre que ça m'a quand même laissé quelques bon souvenirs. Au début, en tout cas.

Le but du post n'est pas de stigmatiser les jeux vidéo, au contraire. J'ai été surpris par l'étroitesse d'esprit des gens à ce sujet...je me demandais donc quel était l'avis des gamers et ex-gamers (assidus ou pas).
sevender
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Les jeux vidéo, passion ou addiction ?

Messagepar Misa » Jeu 25 Nov 2010 23:57

Je dirais passion. J'aime bien jouer aux jeux vidéos, mais je suis assez nulle. Du genre sur les jeux de guerre je tire sur tout et n'importe quoi, parfois ça paye, parfois non, pareil pour les jeux de combats. Ça me divertit de jouer aux jeux vidéos, je joue pas forcément tout les jours, mais si j'y joue c'est minimum 1h.
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar sevender » Ven 26 Nov 2010 00:36

Misa a écrit:Je dirais passion. J'aime bien jouer aux jeux vidéos, mais je suis assez nulle. Du genre sur les jeux de guerre je tire sur tout et n'importe quoi, parfois ça paye, parfois non, pareil pour les jeux de combats. Ça me divertit de jouer aux jeux vidéos, je joue pas forcément tout les jours, mais si j'y joue c'est minimum 1h.

C'est tellement mignon une fille devant un FPS...<3
sevender
Habitué
Habitué

.

Messagepar Kilian » Ven 26 Nov 2010 08:19

.
Dernière édition par Kilian le Dim 18 Mar 2012 18:11, édité 1 fois.
Kilian
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Keikoo » Ven 26 Nov 2010 12:27

Ben... c'est une passion avant tout, mais ça peut virer à l'addiction.
Keikoo
Star
Star

Messagepar Tibiscuit » Ven 26 Nov 2010 22:00

C'est devenu de addiction à plus rien, j'y joue avec mes amis, si ils n'y jouaient pas, ba je ne jouerai pas non plus donc bon ...
Tibiscuit
Animateur
Animateur

Messagepar Ateyo » Sam 27 Nov 2010 13:22

Une passion, parce que l’addiction j'en suis loin, je peux passer 3 mois à jouer à aucun jeux comme 1 mois à jouer à chaque heure libre.
ça dépend des jeux, si j'en ai un nouveau je vais le finir, si il est bien plusieurs fois, sinon je me pose devant ma console, je regarde les jeux et j'me dit qu'en fait non et je vais faire du roller :D
Image
Image
Image
Ateyo
Habitué
Habitué

Messagepar C. de Cambacérès » Dim 28 Nov 2010 21:33

Avant, je jouais au moins 6h par jour ! Depuis l'année dernière, je m'en suis lassée, et je joue beaucoup moins souvent. Je ne joue quasiment plus qu'à Guitar Hero en ce moment.
Je ne suis pas contre-nature, c'est la nature qui est contre moi.
Les conjugaisons, c'est passé simple que ça.
Les sectes, c'est infect.

J'ai 25 ans et je vais sur le forum des ados. Et alors ?
C. de Cambacérès
Timide
Timide

Messagepar XEnaMen » Dim 28 Nov 2010 22:47

Pour moi il y a risque de devenir acro au jeux si l'on se replis sur soit même, et que l'on joue exclusivement au même jeux.
Perso je joue pas mal de temps sur ma console en changent fréquemment de jeux tout en discutant avec mes amis. Et depuis quelque temps maintenant je vois mon avenir professionnel la dedans.
...........Image...........
XEnaMen
Timide
Timide

Messagepar Bryan » Lun 13 Déc 2010 23:18

Ce n'est ni une passion, ni une addiction pour moi, juste un loisir comme un autre, je gère. D'ailleurs je ne payerais jamais pour un jeu.
Bryan
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Thaorn » Mar 14 Déc 2010 00:09

Les deux pour ma part, car les deux ne sont pas incompatibles. :)
Image
Thaorn
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Oxymore » Mar 14 Déc 2010 01:41

Une passion et une addiction d'une certaine façon.
Disons que j'aime jouer aux jeux vidéo (plus souvent de type monde libre (AC,Prototype,GTA,etc)), et j'y joue de façon modéré...ou pas, ça peut aller de 1h par jour à toute ma journée. Ca dépend vraiment de mon humeur.

Sinon, je peux me passé de jeux vidéo MAIS pas trop longtemps voila pourquoi je le considère comme une sorte de petite addiction.
Do not fear the darkness, but welcome its embrace. - Ezio Auditore
___
Oxymore
Super Star
Super Star

Localisation: Aux gorges du monde, près du squelette de Paarthurnax!

Messagepar MBB92 » Mar 14 Déc 2010 13:13

Les jeux vidéos , un loisirs comme les autres , certains aiment passer 6 heures sur le réseaux sociaux , ou il n'y a rien de social , d'autre passe quelques heures devant l'écran , aprés il faut que ça reste plaisir ! Personnellement ça dépend , cette année 2010 , qui a été une année vidéo-ludique riche avec Mafia 2 , Red Dead Redemption , Assassin's Creed , Fifa ... m'a scotché devant l'écran un peu plus qu'en 2009 .
Aprés je pense savoir gérer mon temps entre cours , sport , pote , jeux et sortie .
MBB92
Timide
Timide

Messagepar MBB92 » Mar 14 Déc 2010 13:15

J'oublié , quoi de mieux , un dimanche pluvieux , qu'une bonne partie de jeu video entre pote .
MBB92
Timide
Timide

Messagepar Misa » Mar 14 Déc 2010 13:18

MBB92, je t'ai repris tout à l'heure concernant le double post, encore une fois et c'est la sanction. Si tu as quelque chose à ajouter à ton message il faut utiliser la fonction Editer.
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Jeux-vidéos

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message