Philosop^hiquement parlant, il n'existe pas de don à proprement parler, juste des facilités plus ou moins importantes dans un domaine, qui, lorsqu'on les travaille avec acharnement, finissent par etre considerées comme des dons (genre bethoveen qui était sourd et qui etait un compositeur talentueux, enfin il me sembvle que c'est bethoveen, sinon pardon, eh bien il travaillait des heures et des heures par jour, c'est juste des facilités alliées à beaucoup d'entrainement et de perseverance)
Après, c'est ce que ma répondu ma prof de philo quand je lui ai posé la question après me l'etre posée
Je pense que ce n'est pas faux, mais j'ai tendance à penser que l'on a tous un domaine dans lequel on est doué, et que c'est à nous de le devellopper. "Le talent, c'est l'envie" disait mon prof de théatre

)
Après, si tu parles de tout ce qui peut toucher au paranormal etc, je ne pense pas que l'on uisse appeller ca des dons, comme pour mscs par exemple ... Quand on sait qu'on utilise seulement 10% des capacités de notre cerveau, je pense que les personne qui ont, comme ma mère par exemple, un sixième sens (elle a tout le temps une petite voix dans sa tete qui :la previent quand elle est en danger, qui lui dit ou chercher des choses qu'elle ne trouve pas alors qu'ils n'avaient aucune raison d'etre là, elle sent dès qu'une personne est mauvaise, elle sait tout sur moi et sur les autres, devine des choses alors qu'il n'y avait absolument aucun moyen qu'elle le sache, a des intuitions infaillibes sur tout etc etc) utilisent surement simplement un peu plus de leur cerveau que les autres.
Mais, sinon, sans s'attarder sur mot "don" ou juste capacité supérieures, je pense que non, tout le monde n'a pas forcèment ce genre de capacités ...