Les animaux pleurent-ils ?

Discussions autour de nos amis les bêtes ! Vous voulez savoir comment convaincre ses parents d'avoir un chien ? Vous hésitez entre un labrador et un caniche ? Ce forum est fait pour vous !

Les animaux pleurent-ils ?

Messagepar Keikoo » Sam 8 Jan 2011 00:57

Bonjour/bonsoir.

Une petite question qui me tourmente, des recherches, et voilà. :mrgreen: J'ai pensé que certains se posaient peut-être la question également, alors je vous fais part de mes trouvailles.

La plupart des mammifères terrestres versent des larmes pour nettoyer leurs yeux de la poussière ou de toute substance irritante. En ce sens, on peut dire qu'ils pleurent. Mais à ce jour, on n'en connaît qu'un qui puisse pleurer sous le coup de la tristesse ou de la douleur : le dugong, un gros mammifère marin qui vit dans l'océan Indien (Pour voir à quoi cela ressemble > http://www.seetangalooma.com.au/images/ ... rwater.jpg). On raconte aussi que certains éléphants versent des larmes quand ils sont en détresse...

Mais ce n'est pas parce-que les animaux ne pleurent pas (dans le sens où nous l'entendons) qu'ils sont dénués d'émotions. Les chimpanzés sont nos plus proches cousins, et franchement, quand on éloigne un bébé chimpanzé de sa maman, impossible de l'entendre gémir sans se dire qu'il se comporte exactement comme un bébé humain. Entre autres signaux de détresse, les chiens refusent parfois de s'alimenter quand leur maître meurt. Mais d'un autre côté, on ne peut pas savoir ce que les animaux ressentent vraiment dans ces moments-là, et ce serait sans doute un peu hasardeux de leur prêter de la tristesse, de l'angoisse ou du remords, exactement dans le sens où nous vivons ces émotions.

Certains animaux émettent des sons comparables au rire (le martin-chasseur ou la hyène, par exemple), mais ce n'est qu'une coïncidence : ça ne veut pas dire qu'ils se moquent de vous. :mrgreen: Cependant, la plupart des animaux jouent. Les rats gazouillent et les chimpanzés halètent quand ils s'éclatent. Le gazouillis du rat est-il une forme de rire ? Aurait-il donc le sens de l'humour ? Si oui, on peut gager qu'il adore les blagues cradingues... Leaul, j'suis trop drôle. o/

Vous êtes-vous déjà posée cette merveilleuse question ? :flower: Ou je suis la seule tarée... ?

Bon. Je me suis peut-être trompée sur certains points, j'ai sûrement oublié pleins d'autres choses, mais les détails c'est pas mon truc. x) Alors si vous avez des suggestions, euh nan... des corrections à faire, n'hésitez surtout pas. :mrgreen:

A plus. ~
Keikoo
Star
Star

Genre: Femme

Re: Les animaux pleurent-ils ?

Messagepar enna » Sam 8 Jan 2011 01:59

Ah bah merci tu m'as appris quelque chose ! :)
Oui je m'étais déjà posé cette question ! ;)
"Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la; vous n’aurez pas besoin de la couper"
Victor Hugo

Des photos !
http://www.forumdesados.net/post374048.html#p374048
enna
Habitué
Habitué

Messagepar M@rion » Sam 8 Jan 2011 23:23

Je me suis toujours dis qu'un éléphant était triste. Chai aps pourquoi...
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
Trombi : le-sourire-de-marion-d-t19516.html[Dessins] post508730.html#p508730
Image
M@rion
Star
Star

Messagepar Zooey » Sam 8 Jan 2011 23:44

Moi non je me suis jamais posé cette question x_x. Ca a toujours été comme ça dans ma tête : "versent des larmes pour nettoyer leurs yeux de la poussière ou de toute substance irritante "
Donc ca va, je suis pas aussi bête que ça.
Ta façon de dire Leaul, purée, ça me fait toujours sourire.
Whatever tomorrow brings, I'll be there
With open arms and open eyes

Image
Zooey
Super Star
Super Star

Messagepar LCG » Dim 9 Jan 2011 00:42

Mais les chiens pleure lorsqu'on les laisse seul ou qu'ils quémandent mais en gémissant pas avec des larmes
LCG
Coincé
Coincé

Messagepar Misa » Dim 9 Jan 2011 01:09

LCG a écrit:Mais les chiens pleure lorsqu'on les laisse seul ou qu'ils quémandent mais en gémissant pas avec des larmes

Les chats aussi, enfin c'est en miaulement, quand mon chat miaule devant la porte en attendant que ma mère rentre, j'arrive à distinguer quand il est triste.
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Messagepar LCG » Dim 9 Jan 2011 01:46

Misa a écrit:Les chats aussi, enfin c'est en miaulement, quand mon chat miaule devant la porte en attendant que ma mère rentre, j'arrive à distinguer quand il est triste.

C'est comme mon chien, il reste assis sans bouger en gémissant. Mais bon ils ne sont pas tristes longtemps ! :D
LCG
Coincé
Coincé

Messagepar Keikoo » Dim 9 Jan 2011 02:46

Zooey a écrit:Moi non je me suis jamais posé cette question x_x. Ca a toujours été comme ça dans ma tête : "versent des larmes pour nettoyer leurs yeux de la poussière ou de toute substance irritante "
Donc ca va, je suis pas aussi bête que ça.
Ta façon de dire Leaul, purée, ça me fait toujours sourire.

Bravo Zooey pour cette intelligence innée ! Applaudissons-là. o/ Je déconne, au passage. :mrgreen:
(Sait-on jamais)

Ah, ma façon de dire leaul ? Leaaaaaul. :mrgreen:

LCG a écrit:Mais les chiens pleure lorsqu'on les laisse seul ou qu'ils quémandent mais en gémissant pas avec des larmes

Oui. C'est bien ce que j'ai dit. ;)
Keikoo
Star
Star

Messagepar neles00 » Ven 14 Jan 2011 19:44

Misa a écrit:

Les chats aussi, enfin c'est en miaulement, quand mon chat miaule devant la porte en attendant que ma mère rentre, j'arrive à distinguer quand il est triste.

Oui moi aussi !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

" Ne quitte jamais celui que tu aime pour celui qui te plait car, celui qui te plait te quitteras pour celle qu'il aime ! "
neles00
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar M@rion » Dim 16 Jan 2011 18:06

C'est terrible quand on entend son chien pleuré en faisant des pitit cris :(
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
Trombi : le-sourire-de-marion-d-t19516.html[Dessins] post508730.html#p508730
Image
M@rion
Star
Star

Messagepar Everlong » Mar 25 Jan 2011 12:58

Eh beh Woopy. J'm'étais déjà Posé la question en voyant mon chien verser une larme, mais finalement c'est qu'une protection. J'ai aimé l'expliquation a propos de cet animal marin (ça ressemble a un lamantin, ou un éléphant de mer (ou lion de mer je sais plus ._.). Merci pour ce sujet, j'me coucherai moins con ! (Et toujours cette petite touche d'humour Woopesque. Leaul <3.)
Stop au Racisme Antigros
Un article a lire.

Sondage : Les Filles et les Jeux Vidéos
Votre avis nous intéresse !

Image

Concours de Chubby Bunny,
à vos marshmallow !

Trombinoscope : .
Everlong
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Keikoo » Mar 25 Jan 2011 21:25

Tu aimes cet humour woopesque, hein Dingo ? :mrgreen:

C'est vrai qu'on a tendance à penser que les animaux sont exactement comme nous, ressentent les mêmes sentiments etc, vu qu'ils nous ressemblent beaucoup, mais là est l'erreur. Et je vous avoue que quand je vois mon chien dormir avec une pause digne d'un humain, j'ai toujours un petit sourire en coin. x')
Keikoo
Star
Star

Messagepar enna » Mar 25 Jan 2011 22:06

"Le rire est le propre de l'homme"
"Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la; vous n’aurez pas besoin de la couper"
Victor Hugo

Des photos !
http://www.forumdesados.net/post374048.html#p374048
enna
Habitué
Habitué

Messagepar Lamusicale » Dim 8 Jan 2012 17:57

Je pense que les animaux peuvent ressentir un semblant de tristesse. Les exemples que vous avait donné l'illustre bien. Mais pour l'humour je ne sais pas. Pour moi, c'est une des choses qui est caractéristique de l'homme, comme l'amour ou l'art par exemple.
♥19.04.2011♥
♫ Dans ses dentelles virevoltait l'effet d'un corps de ballet♫
Lamusicale
Timide
Timide

Messagepar clairounette36 » Ven 13 Jan 2012 22:38

ceci est vrai les animaux resente des amotion comme les humain mais le montre differement ;)
clairounette36

Suivante

Retourner vers Animaux

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message