Le nucléaire : pour ou contre ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Le nucléaire : pour ou contre ?

Messagepar pierre14 » Lun 7 Mar 2011 23:06

c'est sure si il prévoie les expérience en 2016 , on y a ajoute les 5 ans de retard habituelle avec la France et puis on vas dire 5 ans d'expérience plus 10 ans pour que quelqu'un se bouge un peu et fasse passer se projet sa nous mène a 2036 ...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar ali2611 » Lun 7 Mar 2011 23:11

Celiwan a écrit:Il faut savoir que le budget global mondial accordé à l'armée est 120 fois supérieur à celui accordé à la recherche en énergies renouvelables.

Je trouve que si tout les pays arrêter de produire des bombes atomique, de rechercher le virus le plus destructeur que la nature ne saurai créer, de payer des militaires, d'acheter des armes, et j'en passe... Et qu'ils utilise cette argent pour la recherche de nouvelle source d'énergie l'anti-matière ne serait pas si loin que ça, en effet pour l'anti-matière il faut actuellement des centaines d'années pour en venir a bout, si on consacre tout cette argent pour les recherches de l'anti-matière on arriverai à la produire en quelque siècle voir quelque décénie...
Mais bon il y aura toujours des imbéciles qui vont mettre tout l'argent possible pour tué les habitants des pays détenteur de pétrole soit disant pour installer la démocratie (alors qu'en faite c'est pour leur pomper leur pétrole ^^). Mais le problème c'est que le pétrole, en 2050 yen a plus et là on va galéré parce-qu'on aura pas assez progressé dans la recherche de nouvelle source d'énergie pour remplacer le pétrole... Mais les hommes politique du monde entiers ne semble pas assez intelligent pour comprendre ça...
Tout être humain a ses opinions. Malgré ça on ne juge pas une personne par ces opinions, mais par ce qu'elle EST, et ce qu'elle FAIT.
ali2611
Habitué
Habitué

Messagepar pierre14 » Lun 7 Mar 2011 23:18

l'énergie libérée par de l'antimatière ne l'est que si on parvient à faire réagir une certaine anti-particule avec la particule associée. Dans ce cas, la réaction fait disparaître toute la matière (et l'antimatière) pour laisser place en très très grande partie à des photons (il peut y avoir d'autres particules produites selon la masse des trucs initiaux). Si effectivement seuls des photons sont produits, il y a un rendement de 100% (si on arrive à capter ses photons et utiliser leur énergie sans en perdre une partie en route), et absolument pas de déchet. Reste que les problèmes principaux en vue d'une utilisation civile sont :

- l'antimatière, faut la créer. Cela veut dire initialement utiliser pas mal d'énergie pour faire réagir des particules ensemble et ce afin que quelques unes seulement mènent à la formation d'antimatière (et sur ce coup-là, tu as pas un rendement de 100% car tu perds plein d'énergie à accélérer des particules qui vont pas te donner l'antimatière que tu cherchais)

- l'antimatière faut la stocker et faire très gaffe aux fuites : si un anti-atome s'échappe de ton stock, le premier atome qu'il rencontre va réagir avec lui et libérer une énergie explosive telle qu'elle risque de libérer tout le reste... faut donc piéger l'antimatière sans utiliser des "récipients matériaux" (ça peut se faire à l'aide de champs magnétiques), mais ça coûte de l'énergie aussi et c'est pas trivial de faire ça pour stocker de grandes quantités (de toutes façons à l'heure actuelle le problème se pose pas encore tant que ça : on arrive tout juste à produire quelques antiatomes, cf ce lien par exemple)...
source http://forums.futura-sciences.com/physique/101100-antimatiere-une-energie-davenir.html

l’antimatière bonne idées mais déjà qu'il galère avec le fusion nucléaire je te laisse imaginé avec de l’antimatière , par contre je suis tout a fais d'accord avec ton histoire de budget.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Messagepar Maxis » Mar 8 Mar 2011 01:23

Oui, et quand je dit tout miser, c'est-à-dire, est-il valable de tout concentrer le budget pour aboutir à la fusion nucléaire ?

Sinon il y a d'autre moyen susceptible de fournir de l'énergie comme l'eau.

Si on apprendrais à l'utiliser à bon escient, il est clair qu'avec une surface qui recouvre 70% de notre planète, on ne serait pas prêt d'en manquer.

Toujours est-il que je trouve que nous ne pouvons nous passer que difficilement du nucléaire.
Les panneaux solaire, sont cependant un bon compromis.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar pierre14 » Mar 8 Mar 2011 01:35

Maxis a écrit:Les panneaux solaire, sont cependant un bon compromis.

je suis pas d'accord , la fabrication des panneaux solaire demande de la silice qu'il faut extraire et faire montait en température , plus d'autre composant leur fabrication a un énorme bilan énergétique , j'ai qu'il faudrait 50 ans pour amortir un panneaux solaire mais leur durait de vie est d'en moyenne 20 ans
pierre14
Star
Star

Messagepar Maxis » Mar 8 Mar 2011 01:42

Les panneaux solaire sont en tout cas, moins corrosif que le nucléaire.
Je pense notamment au panneau photovoltaique.
Je pense pas que l'on puisse déplorer une catastrophe de l'envergure de Thernobyl pour avoir fait chauffer de la silice.
Ne pas oublier les risques du nucléaire...
Et les panneaux solaire parvienne à donner à une maison le faite de ne pas dépendre de cette bonne veille facture d'Électricité. Ce qui est plus rentable pour le porte monnaie sur le long terme.
Même si il doit être changer.
De plus on peut très bien se construire un panneau solaire sois même a faible coût. Et sans besoin de silice.

http://energies2demain.com/habitat/bric ... de-5-euros

http://matthieu.weber.free.fr/ecologie/ ... index.html

Par contre je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait 50 ans pour amortir un panneau solaire.
50 ans ça fait beaucoup. 20 ou 30 ans encore..

Et pour ma part, je soutien qu'il vaut mieux essayer de domestiqué l'eau plutôt que la fusion nucléaire.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar ali2611 » Mar 8 Mar 2011 20:19

Effectivement l'hydrogène pourrai remplacé le pétrole déjà en sachant que l'eau = H2O, si on arrive a séparer les atomes, on pourrait faire de l'hydrogène avec de l'eau et donc l'utiliser comme énergie, le problème c'est que je ne sais pas si il y a moyen de séparer les atomes, après il ne faudrait surtout pas concentré les recherches sur le nucléaire, il y a d'autre moyen de produire de l'énergie.
Les énergies renouvelable que l'on a actuellement sont donc éolien (rentabilisé en 8 ans max) hydrolique, solaire (rentabilisé en 10 ans) donc avec ces méthodes il y a moyen de produire pas mal d'énergie mais pas assez il nous faut du nucléaire ou alors une source équivalente mais durable et sans risque a partir de là plus besoin de pétrole plus besoin de rien l'énergie ne sera plus un problème j'espère juste qu'en 2050 on aura trouver un moyen de remplacé le pétrole !!! Car il n'y en aura plus...
Tout être humain a ses opinions. Malgré ça on ne juge pas une personne par ces opinions, mais par ce qu'elle EST, et ce qu'elle FAIT.
ali2611
Habitué
Habitué

Messagepar Bouteille » Mar 8 Mar 2011 22:35

Moi je suis pour, bon y'a quand même des risques, mais infimes.
Le nucléaire produit beaucoup d'energie. Il aurait un grand manque sans le nucléaire !
Si tu trouve que la violence ne résout rien... FRAPPE PLUS FORT !
"Contre le vent il pissa, et ces chaussures il mouilla."

Mon Trombi: The face of Bottle. ;L
Bouteille
Coincé
Coincé

Messagepar ali2611 » Mer 9 Mar 2011 00:03

Oui le nucléaire produit beaucoup d'énergie c'est pour ça que des chercheurs essayent de trouver une méthode de production aussi puissante mais durable :)

PS : Bouteille je trouve le raisonnement de ta signature très intelligent :D et très marrant aussi ^^
ali2611
Habitué
Habitué

Messagepar JobalexCorporation® » Lun 16 Avr 2012 00:59

Vous faite trop rire en disant que "l'énergie nucléaire on peut pas sent passé" avant on ne l'avais pas on fessais comment a vôtres avis ?

C'est pas a l'énergie de s'adapté aux humain... C'est au humains de s'adapté a l'énergie.

Jobalex Delta™
Membres de la JobalexCorporation®:
Jobalex Delta™ Marie Alpha™ Glyphs Alpha™
Un être mature ne critique pas il donne sont avis
"Juger moi par mes fautes est je vous jugerais pas votre malhonnêteté"
Notes site: ICI
JobalexCorporation®
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Alkin » Mar 8 Mai 2012 15:42

JobalexCorporation® a écrit:Vous faite trop rire en disant que "l'énergie nucléaire on peut pas sent passé" avant on ne l'avais pas on fessais comment a vôtres avis ?[/color]

Avant l'énergie nucléaire, c'est à dire grosso modo dans la première moitié du XXème:

- Les besoins en électricité n'étaient pas aussi importants (pas de réfrigérateurs, de télévisions, de chauffage électrique...)
- Le pétrole était incommensurablement moins cher... passer de moins de 1 dollar le baril à plus de 140 dollars ça fait une grosse différence
- Le charbon était beaucoup plus employé que maintenant, malgré ses soucis latents tant sur la santé que sur l'environnement.
- Le gaz était également beaucoup plus employé, notamment durant la période coloniale (Algérie française).

Pour revenir au sujet du débat, je pense pas que l'énergie nucléaire puisse être abandonnée pour l'instant, à cause d'éléments économiques évidents. Renoncer au nucléaire, même au profit d'énergies renouvelables, c'est renoncer à une part importante du budget de l'Etat, qui ne peut plus servir à l'Education, à la Santé...

On ne peut pas ignorer le fait que si le prix de l'électricité monte chaque année, c'est parce que l'Etat encourage la production photovoltaïque, en rachetant l'électricité plus cher que ce qu'elle le vend (ce qui est interdit par la loi dans toute autre branche).

JobalexCorporation® a écrit:C'est pas a l'énergie de s'adapté aux humain... C'est au humains de s'adapté a l'énergie.

Je suis pas d'accord. C'est à l'homme d'adapter l'énergie à lui-même. L'énergie n'a jamais été donnée à l'état pur par la nature, elle a toujours été fabriquée par l'homme, même lorsqu'elle se sert de matières premières fossiles.
En ce sens, un grand pas sera fait lorsque la fusion nucléaire sera au point. Ca restera du nucléaire, mais on aura réglé le problème d'une part des matières premières fossiles, d'autre part des déchets.
Ceci n'est que mon avis
Traducteur officiel Wesh/Français
Consultant-Psychologue sur FDA
Alkin
Star
Star

Localisation: Plus près que tu ne le penses... Non, pas aussi près quand même, pervers!

Messagepar America » Jeu 10 Mai 2012 09:38

Perso' je suis contre le nucléaire,les vieux sont vraiment pas sympa de nous laisser leurs déchets sur notre dos à nous et à nos enfants.
Enfin après il est vraiment difficile de sortir de là comme çà c'est vrai mais on peut déjà baisser les consomations radioactives et il y a une grande utilité derrière...
★★★ BBAAAANNZZZAIIIIIIIIIIII Image
SSPPAAAAATTTTAAAAAAAAA ★★★
America
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Messagepar Grand Moff Tarkin » Jeu 10 Mai 2012 11:47

Alkin a écrit:Pour revenir au sujet du débat, je pense pas que l'énergie nucléaire puisse être abandonnée pour l'instant, à cause d'éléments économiques évidents. Renoncer au nucléaire, même au profit d'énergies renouvelables, c'est renoncer à une part importante du budget de l'Etat, qui ne peut plus servir à l'Education, à la Santé...
Ou à l'armée ! Ou à la dette. Ou à la construction / rénovation de nouvelles centrales nucléaires... l’État a pleins de postes de dépenses, et ce n'est pas obligé que la renonciation au nucléaire impacte l’Éducation ou la Santé.

Alkin a écrit:On ne peut pas ignorer le fait que si le prix de l'électricité monte chaque année, c'est parce que l'Etat encourage la production photovoltaïque, en rachetant l'électricité plus cher que ce qu'elle le vend (ce qui est interdit par la loi dans toute autre branche).
Oui, il faudrait empêcher ce dumping. Ca, ça n'est pas très compliqué à faire :P
La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux : la peur de l’Étoile Noire !
Grand Moff Tarkin
Grand Moff Tarkin
Timide
Timide

Messagepar Alkin » Jeu 10 Mai 2012 15:46

Grand Moff Tarkin a écrit:Ou à l'armée ! Ou à la dette. Ou à la construction / rénovation de nouvelles centrales nucléaires... l’État a pleins de postes de dépenses, et ce n'est pas obligé que la renonciation au nucléaire impacte l’Éducation ou la Santé.

Mouais, 'fin l'armée est loin d'être le plus gros budget de la France. Après, la création d'une force armée équipée par l'Europe pourrait réduire fortement ce poste budgettaire.
Mais l'argent est beaucoup plus vite dépensé que gagné, et je pense pas que ce soit le bon moment pour induire une dépense supplémentaire, certes pas futile, mais toujours moins importante que de nombreux autres dépenses. A la limite, vaut mieux réinvestir cet argent dans le travail que l'utiliser pour réduire le nucléaire.

Il me semble ^^

Grand Moff Tarkin a écrit:Oui, il faudrait empêcher ce dumping. Ca, ça n'est pas très compliqué à faire

Comment?
En baissant le prix de rachat? C'est l'inverse de l'effet désiré.
En augmentant le prix de vente? Ce serait un vrai boulet dans le pouvoir d'achat des ménages.
Plus malin: en faisant un tarif progressif selon les revenus? Mais dès lors, autant le faire et réinjecter cet argent dans l'emploi, encore une fois.
Ceci n'est que mon avis
Traducteur officiel Wesh/Français
Consultant-Psychologue sur FDA
Alkin
Star
Star

Localisation: Plus près que tu ne le penses... Non, pas aussi près quand même, pervers!

Messagepar Grand Moff Tarkin » Jeu 10 Mai 2012 17:57

Alkin a écrit:Mouais, 'fin l'armée est loin d'être le plus gros budget de la France. Après, la création d'une force armée équipée par l'Europe pourrait réduire fortement ce poste budgettaire.
Heiiin ? On a le troisième plus gros budget en Défense dans le monde (source : Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm) ! Tout ça pour entretenir et renouveler un peu plus de 300 bombes nucléaires et les moyens de les lancer. Autant dire que couper un bonne partie de ce budget nous ferait faire des économies substantielles pour une perte de puissance négligeable. Et encore plus si on rentre dans une hypothétique CED version II...

Alkin a écrit:Mais l'argent est beaucoup plus vite dépensé que gagné, et je pense pas que ce soit le bon moment pour induire une dépense supplémentaire, certes pas futile, mais toujours moins importante que de nombreux autres dépenses.
Avec ce genre de raisonnement, ce n'est jamais le bon moment... :smoke:

Alkin a écrit:A la limite, vaut mieux réinvestir cet argent dans le travail que l'utiliser pour réduire le nucléaire.
Tout le monde est d'accord pour dire que le démantèlement d'une centrale nucléaire prend environ 20 ans. On a une vingtaine de centrales. J'te dis pas le boulot que ça fait :P

Et si on suit la théorie économique de Joseph Schumpeter sur les innovations majeures & les grappes d'innovation, il n'y a rien de mieux pour booster une économie que d'innover. Ca passe par la "destruction créatrice", qui comporte une phase de destruction certes, mais surtout une phase de création ^^

Alkin a écrit:Comment?
En baissant le prix de rachat? C'est l'inverse de l'effet désiré.
En augmentant le prix de vente? Ce serait un vrai boulet dans le pouvoir d'achat des ménages.
Plus malin: en faisant un tarif progressif selon les revenus? Mais dès lors, autant le faire et réinjecter cet argent dans l'emploi, encore une fois.
En laissant faire la loi du marché, ou en fixant le prix de rachat de l'énergie verte au même prix que l'énergie nucléaire ou autre. Même si c'est moins rentable pour le particulier, ça le sera toujours, et de toute manière on peut inciter les ménages à s'équiper avec d'autres moyens (réduction fiscale).

J'espère que tu es contre le nucléaire et pour les p'tites fleurs maintenant Alkin :inlove:
La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux : la peur de l’Étoile Noire !
Grand Moff Tarkin
Grand Moff Tarkin
Timide
Timide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message