Le nationalisme en France, qu'en pensez-vous ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Le nationalisme en France, qu'en pensez-vous ?

Messagepar TheCreep » Ven 28 Jan 2011 19:14

En pleine montée de l' extrême-droite en France, les langues se délient, et le nationalisme (valeur prôner par ces partis) semble gagner peu à peu l'approbation de plus en plus jeunes. J'aurais aimé savoir ce qu'il en est sur le FDA.
En outre, j'ai également put constater l'amalgame - justifié ou non, à nous d'en débattre - entre nationalisme et fascisme/racisme. J'ai souvent entendu, dans la bouche de certains jeunes (des vieux aussi) : "Le F.N (Front National), c'est Hitler ! c'est les nazis !". Pour ma part, en tant que jeunes nationaliste, vous comprendrez que je me sente touché par ce genre de propos. J'assume le fait d'être nationaliste, et j'affirme que je ne suis pas un skinhead, ou un néo-nazis !

Pensez-vous que cet amalgame est justifié ? Que pensez-vous du nationalisme, en France ?

J'ai décidé de joindre 3 définitions à ce sujet. Trois mots que l'on entend souvent et que l'on utilise souvent. Cependant, il semble qu'avant d'entrer dans le débat, il faut avoir lu au moins un fois ces définitions.

Enfin, j'ai décidé de citer le programme du Front National. Principal parti politique qui affiche ses principes nationalistes. Il y en a d'autres, bien sûr, mais c'est l'exemple le plus parlant, je pense. Je n'ai cité que la partie du programme concernant l'immigration - ça n'aurait pas été très digeste, sinon - , c'est le point le plus polémique et celui sur lequel on reviendra inévitablement au cours du débat, selon moi. Mais le nationalisme ne se limite pas à ce point, et le programme du F.N non plus. Par ailleurs, je ne veux en aucun cas faire de la propagande pour ce parti (je n'adhère pas à toutes les idées du F.N). C'est simplement un exemple de parti nationaliste, et il m'a semblé utile de citer leur programme en matière d'immigration car il en sera irrémédiablement question à un moment ou à un autre du débat.

NATIONALISME - Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain.
Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.

FASCISME - Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.

RACISME : - Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Front National - Programme a écrit:[...]
B) MESURES

Nos propositions tiennent donc en cinq grands volets

1. Mettre en oeuvre une politique de dissuasion :

- Supprimer les « pompes aspirantes » en réservant les aides sociales diverses et les allocations familiales aux seuls Français et en réinstaurant, dans le cadre de nouvelles dispositions législatives, la préférence nationale pour les prestations sociales. Les cotisations de l’assurance Maladie et de l’assurance Chômage seront, ainsi, augmentées pour les étrangers à prestations équivalentes. Le RMI pour les étrangers ainsi que l’AME seront supprimés.
Gain estimé : 18,5 milliards d’euros

- Lancer une réforme du droit de la nationalité, en supprimant notamment la binationalité et l’acquisition automatique de la nationalité (celle-ci ne serait alors automatique que si l’on est de père ou de mère français). L’acquisition dépendrait alors de critères reposant sur la bonne conduite et le degré d’intégration. La déchéance de la nationalité pourra être prononcée par la juridiction concernée dans le cas de naturalisation acquise depuis moins de 10 ans et dans le cas de crime ou délit grave ayant entraîné une condamnation à plus de 6 mois de prison, non assortie de sursis.

2. Mettre en oeuvre une politique de contrôle des frontières :

- Rétablir nos frontières en sortant de l’espace Schengen et en dénonçant les traités qui transfèrent à l’Union européenne les compétences en matière d’immigration, de droit d’asile et de visa.

- Faire appliquer les mesures d’éloignement du territoire et la législation sur le séjour illégal des étrangers ; tolérance zéro pour les réseaux organisés d’immigration clandestine.

3. Mettre en oeuvre une politique de retour :

- Supprimer le regroupement familial qui, depuis 1974, a transformé l’immigration de travailleurs en immigration de peuplement.

- Réduire la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans, y compris pour ceux qui se trouvent actuellement sur notre territoire.

- Rétablir l’expulsion des délinquants multi récidivistes étrangers
Gain estimé : 9 à 11 milliards d’euros

4. Mettre en oeuvre une politique de codéveloppement :

- Coupler le retour des immigrés avec l’aide à leur pays d’origine, proportionnelle à leur coopération en la matière. L’aide au développement pourrait alors être accrue en ciblant mieux les besoins des populations et en contrôlant l’utilisation des fonds.

- Prendre l’initiative d’organiser régulièrement une conférence euro-africaine réunissant les pays concernés afin de déterminer les besoins et de mettre en oeuvre les moyens destinés à fixer les populations attirées par les richesses de l’Europe, dans leurs pays d’origine.

5. Mettre en oeuvre une politique d’assimilation :

- Insertion de la politique d’immigration dans un cadre plus global. On ne s’assimile pas à un pays qui a oublié ses principes, ses valeurs et sa fierté. La politique qui sera initiée par le Président d’une République authentiquement nationale sera globale : c’est par le retour des valeurs familiales, la reconstruction d’une véritable instruction nationale, le rétablissement d’un service militaire volontaire de six mois, le respect du travail et le réapprentissage de la morale et de ce qui a fait l’histoire de France, que pourra s’opérer une réelle assimilation, avec les droits et les devoirs qu’elle implique.

- Refus du communautarisme et réaffirmation du principe de laïcité. Le principe de discrimination positive (préférence étrangère dans les faits) et ses effets pervers tels que certains volets de la Politique de la Ville seront supprimés.

(source : Front National)

Je reviens donc sur l'objet du débat :

Pensez-vous que cet amalgame (entre nationalisme / fascisme / racisme) est justifié ?
Que pensez-vous du nationalisme (AUJOURD'HUI), en France ?
Faut-il avoir peur de la montée de l'extrême-droite en France ?

Merci à tous ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout, et à celles et ceux qui participeront à ce débat !
♪ ♫ But I'm a creep,

I'm a weirdo.

What the hell am I doing here? ♪ ♫
- Radiohead - Creep
TheCreep
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Le nationalisme en France, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Acid » Ven 28 Jan 2011 20:28

Un skinhead n'est pas forcément un nazi. Seuls les boneheads le sont. Le reste des skinhead sont en général des anarchistes ou des communistes. Enfin soit

C'est pas parce que quelqu'un est nationaliste, qu'il est forcément nazi ou facho. Tu peux être nationaliste pas amour de ton pays, sans être un raciste pur et dur
Exemple: Lors des matchs de foots, quasi tout les supporters chantent la Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Ils sont bien nationalistes sans être des nazis.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas cataloger directement quelqu'un sous prétexte qu'il est nationaliste.

Pour ce qui est du nationalisme en France, je pense qu'il est comme l'extrème droite, en hausse. J'ai vraiment pas envie que ces cons (F.N) arrivent à la présidence. C'est surtout de marine lepen que je me méfie, c'est une politique redoutable
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar MS13 » Sam 29 Jan 2011 11:04

Pour ce qui est de l'amalgame Fn = raciste, pour moi il est justifié,
y'a qu'à écouter les conneries que Jean Marie LePen disait quand il était
encore à la présidence du Fn...

Le jour où le fn accédera à la présidence, on se rendra compte que c'est
pas en stoppant l’immigration, et en fermant le robinet des aides que la France ira mieux.
Ce qui me fait le plus peur avec le FN, c'est leur projet pour l’économie,
on va droit aux casse pipe avec des gens comme ça.
Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar YellSub » Dim 30 Jan 2011 22:46

Oui, enfin, il faut pas non plus confondre nationalisme et patriotisme! Le sentiment collectif lors d'un match de foot, c'est du patriotisme.
Aimer la France, OK, en expulser les étrangers, vouer une haine implacable à tous ceux qui vivent en France mais qui ne sont pas Français pure souche, cataloguer les immigrés comme parasites de la France, ça par contre c'est du racisme. Et le FN dans tout ça ... moi je le mets dans cette catégorie!
FN = Nazi, par contre non, faut pas tout confondre, mais l'amalgame FN / racistes, moi je le justifie, désolée ...
Après, quel est le programme de Marine Le Pen en dehors d'expulser les immigrés ? Je suis curieuse de le savoir, parce qu'on entend absolument pas parler de ses idées économiques etc.. On dirait qu'il y a que les immigrés qui la préoccupent --'
Oui, il faut enrayer la montée de l'extrême droite, comme celle de tous les extrémistes, peut être plus même. Et oui, cela touche beaucoup et trop de jeunes ...
YellSub
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar MS13 » Lun 31 Jan 2011 10:58

YellSub a écrit:parce qu'on entend absolument pas parler de ses idées économiques etc.. .

Détrompes toi, elle en parle. Elle veut qu'on quitte la zone Euro,
qu'on sorte de l'espace Shengen et qu'on retourne aux francs!
Bref on est pas dans la merde avec elle.

Pour l'amalgame fn=nazis, je pense que ceux qui le font, font un espèce de clin d'oeil,
que ce soit Hitler ou Mussolini par exemple, ils ont eu leur partie nationaliste,
en traitant lepen de nazis c'est un peu une manière de dire maladroitement
regarder ce qu'il s'est passé avant, ne refaisons pas les mêmes erreurs.
Et simplement pour hyperbolisé le personnage quoi.
Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar YellSub » Lun 31 Jan 2011 18:54

MS13 a écrit:Détrompes toi, elle en parle. Elle veut qu'on quitte la zone Euro,
Bref on est pas dans la merde avec elle

Ouais, en gros, chacun chez soi, surtooooouuuut pas se mélanger avec les autres ! :roll:
YellSub
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Mushu649 » Mer 14 Déc 2011 16:48

MS13 a écrit:Détrompes toi, elle en parle. Elle veut qu'on quitte la zone Euro,
Bref on est pas dans la merde avec elle.

Non seulement elle veut qu'on quitte la zone Euro, qu'on sorte de l'espace Shengen et qu'on retourne aux Francs mais en plus elle veut metter en place une politique de protectionnisme, instituer une imposition en plus pour les immigrés qui travaillent en France, augmenter le taux de TVA, favoriser les français pour l'embauche plutôt que les étrangers (Ce qui serait pas trop mal vu les problèmes actuel pour trouver un emploi une fois tes études terminé...)qui sont d'ailleurs moins bien traité et payer, même s'ils s'en rendent pas compte on peux parler de "plafond de verre". Elle est aussi contre le traité de Maastricht. Sa politique de protectionnisme entrainerait d'ailleur une mise en place de droits de passage sur le territoire français ainsi que de Douane. ça serait un moyen pour elle de faire payer les étranger et/ou les expulser.

Après je pense pas qu'il faut flipper pour la monté du FN en France. C'est un partit d'extrême, les gens se tourne vers les extrême en période de crise, et en plus ils sont la non pour se faire élire, mais pour représenter une idéologie à des gens qu'il adère ou pas. Il y a certe beaucoup de sympathisant FN, mais peut sont adhérent, ont signé leur charte et le soutienne à 100%. Faut pas trop s'e faire donc.

Après je pense que pour l'amalgame FN=Nazi/Faschiste etc je trouve ça abusé. SUrtout qu'on fait ça que pour le FN. Jean-Luc Mélenchon on dit pas "ouais c'est staline ce mec !"... Faut arrêter ces p***** de cliché et dire que le FN c'est le nazisme. Les Nazis étaient antisémites ! Or MLP a voulu se rendre à Israël pour sa campagne présidentielle et le président d'Isra¨l le lui a refusé. STOP aux cliché ! Le fn a certe des idées Raciste, mais ils ne sont pas non plus antisémite et nazi ! (le nazisme était d'ailleur un partit politique ! )
Mushu649
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Spring » Jeu 15 Déc 2011 15:02

Disons qu'un nazi ou un fasciste sera dans la majorité des cas nationaliste, j'admets que ça ne signifie pas pour autant que tout nationaliste est nazi ou facho.

La différence, c'est qu'un nazi ou un facho, c'est un nationaliste qui s'emploie activement à "protéger" son identité nationale par le rejet, la ségrégation, la haine des autres ethnies.

Un nationaliste peut très bien être conscient de la particularité de son ethnie, l'aimer et la cultiver sans rejeter les ethnies différentes.

Ce n'est pas parce qu'on partage un territoire commun avec d'autre cultures que la notre en est forcément altérée voir dégradée.

En gros, je n'ai rien contre le nationaliste qui saura respecter les communautés autres.

Le front national se proclame comme un parti nationaliste, pourtant il est clairement dit dans ses déclarations qu'un certain rejet, "filtrage" ethnique serait mis en place s'il arrivait au pouvoir. Ce genre de déclaration est clairement fasciste, inutile de se voiler la face. Ce système ne se base pas que sur ça, mais il faut tout de même admettre que sans parler de haine, on peux tout à fait parler d'une forme de mépris social.
Je dis pas que ça n'est pas une solution, au moins ce système propose quelque chose qui semble "efficace", mais sur le plan politiquement correct, ça laisse grandement à désirer.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dictateur » Mer 21 Déc 2011 17:50

Pensez-vous que cet amalgame (entre nationalisme / fascisme / racisme) est justifié ?

Oui, il est, le F.N a quand même un lourd passé sur le sujet...

Que pensez-vous du nationalisme (AUJOURD'HUI), en France ?

Comme quelqu'un l'a dit, il ne faut pas confondre nationalisme et patriotisme. Je suis patriote, j'aime mon pays, mais je ne suis pas nationaliste, je pense qu'on doit vivre tous ensemble, quelque soit la couleur de peau ou de son origine de la personne.

Faut-il avoir peur de la montée de l'extrême-droite en France ?

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, le FN est un parti d’extrême droite et le seul parti extrémiste d’ailleurs en France.
Je pense que oui, il faut en avoir peur, car si demain on est gouverné par un parti tel que le FN c'est la guerre civile qui va ce passer ( j'exagère peut être, mais c'est ce que je pense ).
Mais, il faut combattre ces idées, en disant aux gens que ce n'est pas la seule solution que d'élire Marine Le Pen demain.
Dictateur
Star
Star

Messagepar KingBed13 » Mer 21 Déc 2011 19:32

Image
KingBed13
Star
Star

Messagepar Aérofoudre » Mer 21 Déc 2011 20:10

Le Front National n'est certainement pas NAZI car il n'a rien à voir avec la gauche. Mais le problème c'est que tous les antisémites et racistes ne peuvent que voter pour elle car ils pensent que Marine Le Pen l'est, ce qui est faux.
Mais j'ai surtout envie de dire que les fascistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. ! ;)
Every day I wake up I feel like crying, every second I feel like praying
Everywhere I turn my purple dying brothers and sisters listen to what I'm saying.
Mais qui est cette personne ? http://www.forumdesados.net/cette-chose-me-ressemble-t40966.html
Aérofoudre
Habitué
Habitué

Messagepar Dictateur » Mer 21 Déc 2011 20:17

Certes, qu'il ne sont pas nazis, mais c'est quand même un parti d'une histoire fasciste, et qui l'est toujours d'ailleurs.

" Mais j'ai surtout envie de dire que les fascistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. ! "

C'est à dire ?
Dictateur
Star
Star

Messagepar Mushu649 » Jeu 22 Déc 2011 18:20

Aérofoudre a écrit:Le Front National n'est certainement pas NAZI car il n'a rien à voir avec la gauche.

J'espère avoir mal compris ce que tu veux dire, mais le Nazisme etait un partit vraiment exessif et extremiste droite, et non de gauche. |( |( |( :| :fubar:
Mushu649
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar KingBed13 » Jeu 22 Déc 2011 18:25

comme les SkinHead, ce sont des partis dures qui st près à se battre. L'extreme droite est en effet comme son nom l'indique assez extreme mais n'irait pas jusqu'à exterminer une population ou faire des actes de violences.
KingBed13
Star
Star

Messagepar Dictateur » Jeu 22 Déc 2011 22:20

KingBed13 a écrit:comme les SkinHead, ce sont des partis dures qui st près à se battre. L'extreme droite est en effet comme son nom l'indique assez extreme mais n'irait pas jusqu'à exterminer une population ou faire des actes de violences.

Je ne suis pas aussi sur que toi.
Regarde la tuerie de Oslo, en Norvège, il n' y a pas si longtemps, même si c'était un acte minoritaire et heureusement, mais quand même, c’était un mec d’extrême droite.
Dictateur
Star
Star

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message