Le nationalisme corse

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Le nationalisme corse

Messagepar mathias » Dim 18 Avr 2010 22:42

C'est simple, imagine toi avoir perdu la seconde guerre mondiale et faire partie de l'allemagne. des centaines d'années plus tard, les deux nations cohabitent bien mais les anciens francais veulent obtenir leur indépendance et on leur refuse.
mathias
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar banperm2 » Dim 18 Avr 2010 22:43

Yupwall a écrit:J'en pense qu'ils savent se dire Français pour les avantages, comme les Alsaciens. Qu'on leur donne cette indépendance...

Je t'aime.

Oui qu'on leur la file, ça fera des boulets en moins pour notre économie.
Jeg skal fortelle deg noe du ikke vet. Minst to tredjeparter av de som gifter seg ødelegger sitt og motpartens liv.
Image
banperm2
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Grand-Roy » Dim 2 Mai 2010 06:28

Pareil pour la guyane française, la Guadeloupe et la Réunion... laissé les vivres. Que chaque éthnie sur terre est le droit de réclamer son indépendance et de la gagner pour ainsi préserver leur culture. (ex: frise, frioul, galice, corse, livonie, québec, ...)
Grand-Roy
Coincé
Coincé

Messagepar banperm2 » Dim 2 Mai 2010 10:55

Qu'est-ce que le Québec vient faire dans ta liste ? C'est une province canadienne, pas française.
Jeg skal fortelle deg noe du ikke vet. Minst to tredjeparter av de som gifter seg ødelegger sitt og motpartens liv.
Image
banperm2
Habitué
Habitué

Messagepar mel3578 » Dim 2 Mai 2010 11:04

Grand-Roy a écrit:Pareil pour la guyane française, la Guadeloupe et la Réunion... laissé les vivres. Que chaque éthnie sur terre est le droit de réclamer son indépendance et de la gagner pour ainsi préserver leur culture. (ex: frise, frioul, galice, corse, livonie, québec, ...)

La bretagne aussi demande son indépendance. Le problème est que si on donne l'indépendance à tout ceux qui la demande, la france devient minuscule.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Messagepar Grand-Roy » Sam 15 Mai 2010 06:30

Il faudrait surtout penser à unir le plus d'états possible en une fédération... ainsi les minorité éthnique pourrons être libre et sur de bien se développer.
Grand-Roy
Coincé
Coincé

Messagepar ribellu » Lun 16 Mai 2011 12:08

pour ma par je ne défend pas tel ou tel mouvement clandestin car je ne connais pas tout les tenant et les aboutissent mais forcé de constaté que les choses ne vont po bien!!!
qu'une grande parti de la population insulaire soufre :chaumage, alcoolisme, drogue, je ne prétend pas que le simple fais de s'afficher dans la machja arme a la main va changer les choses mais cela traduit au moins un mal etre un mal de vivre dans une société inégale ou le pauvre na qu'un seul droit celui de se taire. peut etre n'ont ils pas les mots! mais le coeur y est!
nous ne voulons plus de cette politique réprécive francaise!nous ne voulons pas d'une économie dicté par un capitalisme amériquain qui asservi les peuples au nom de la liberté pour mieux en exploiter les ressources !!!
ava basta! une chose est sur il n'y a q'unis que nous pourrons faire entendre notre voix!
VINCE PER CAMPA CORSU
ribellu
Coincé
Coincé

Messagepar Debow » Lun 16 Mai 2011 20:27

Les corses voient la France comme une sorte d'oppresseur car ils se sont senti exploité par elle de tout temps (notamment lors de la guerre).
Je suis corse mais avant d'être corse je suis française et je suis totalement contre l'indépendance de la Corse ! On a beau dire, si la France nous accorde l'indépendance je ne voit pas de quoi nous vivrons. Il y a peu d'industrie, l'agriculture n'est pas non plus hyper développée et même si le tourisme est important ça ne suffirait pas à faire tourner notre économie et je ne me voit pas me nourrir de figatelli et de farine de châtaigne tout l'année.
L'indépendance c'est bien beau mais il faut aussi avoir les moyens de faire tourner l'économie.
ribellu a écrit:je ne prétend pas que le simple fais de s'afficher dans la machja arme a la main va changer les choses mais cela traduit au moins un mal etre un mal de vivre dans une société inégale
Il y a d'autre moyen de traduire un mal être que par la violence.
Dernière édition par Debow le Lun 16 Mai 2011 21:59, édité 1 fois.
~ L'amour sera notre ciel. Mon Amour, tu seras ma tombe.
Saez
Debow
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar arthurz » Lun 16 Mai 2011 20:31

arthurz
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Juww » Dim 23 Oct 2011 11:54

Grand-Roy a écrit:Durant l'histoire, la Corse était devenu un état indépendant lorsqu'elle était dirigé par Gênes. Mais peu après les français les ont envahit...

Il mérite cette indépendance, qu'on la leur donne...

Ont la merite bien . Ont a de grandes ressources qu'on ne sait pas exploiter ( Fleuve, Nature etc... )
Comme je dis souvent Il faut vivre en corse pour savoir Ceux qui n'habitent pas en corse Vous ne savez pas ce qu'on demande . Je dirais qu'il faudrait la langue corse en national .
Mon surnom ? DSK.
Juww
Timide
Timide

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message