Le Honte du Viol

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Le Honte du Viol

Messagepar Ronette17 » Sam 12 Nov 2011 19:53

Bonjour à tous,

Le débat que je vais lancer va peut-être choquer certaines personnes, en particulier celles qui ont pu subir des violences sexuelles, veuillez m'excuser si ce qui va suivre vous dérange, vous révolte ou autre.

Après qu'elle ait vu une émission portant sur le sujet du viol, une amie m'en a parlé et nous avons discuté de la honte que ressentaient les filles/femmes ayant été violées. Pendant cette discussion cette amie à avancé l'hypothèse que peut-être elles avaient honte parce que quelque part elles avaient involontairement ressenti du plaisir durant leur agression (je parle ici de relation sexuelle "basique" et non de tout ce qui est humiliation comme éjaculation faciale ou autre horreur). Avant de me sauter à la gorge, lisez peut-être ceci : elle pensait à cette éventualité du point de vu physique, dans le sens où cette idée de "plaisir" était en fait une réaction du corps que les victimes n'ont pu réprimer et qu'elles ont donc ressentie, devenant une des raisons de leur honte.

Suite à cette discussion j'ai eu de gros doutes sur cette éventualité mais en y réfléchissant j'ai tout de même continué à me poser la question.

Voilà vous pouvez donner votre avis, en espérant n'avoir choqué ou blessé personne et que ce débat soit "constructif" dans la mesure du possible.
La tristesse se digère moins bien que les coquillettes. [Tania de Montaigne]

I have stuck with Harry until the very end ...

http://ItsAllWrite.skyrock.com

Image
Ronette17
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Le Honte du Viol

Messagepar mjcm » Sam 12 Nov 2011 20:04

Hum. Généralement, quand on est violée, ça n'a rien d'excitant, et la peur, le stress et tout le tralala font que le vagin (ou l'autre orifice par lequel on peut pénétrer) est très serré. La sensation de plaisir est donc impossible, enfin, ouais, ça me parait difficilement possible en tout cas. Quand bien même pourrait-il y avoir une forme de plaisir, la douleur est telle qu'elle couvre le potentiel plaisir.
La honte vient plutôt du fait que ça touche à quelque chose de très intime. Tout ce qui touche au sexe, c'est encore très (ou trop) tabou. Que ce soit un problème plus basique (Problèmes de l'érection ou sécheresse vaginale, ce genre de problèmes) ou un viol, un abus sexuel. Et puis, il y a toujours le "Pourquoi moi, pourquoi pas un(e) autre, c'est de ma faute, j'ai fait quelque chose qui a fait que..., le problème ne vient pas du violeur mais de moi."

Et le fait qu'une éjaculation faciale soit humiliante, c'est totalement subjectif. Un viol, ou un abus sexuel, c'est quand on force quelqu'un à faire quelque chose de sexuel qu'il ne veut pas. Forcer sa copine à faire une fellation, c'est du viol. La notion d'humiliation, c'est quelque chose de beaucoup plus personnel. Une personne trouvera ça dégradant, une autre le trouvera excitant.
Tomorrow's only a kettlewhistle.

First love, last love, it's only love, it's only love.

Beatus vir qui suffert tentationem.

Image

Aliciane
mjcm
Star
Star

Messagepar Enipled » Sam 12 Nov 2011 20:06

Je ne pense pas que lors d'un viol la femme reçoit réellement du plaisir parce qu'elle est contractée c'est plus de la douleur que du plaisir sauf si elle venait à se laisser entièrement faire et aller avec le violeur. C'est un possibilité oui, mais cela me semble tout de même très peu probable.

Je pense plutôt que si on venait à se faire violer (ce ne sont que des suppositions), la honte viendrais plus du fait de se sentir sale. On a été sali et ce n'est malheureusement pas notre faute mais on a rien pu y faire. Donc cette sensation de sale pourrait être un peu comparé (je dis bien un peu parce que cela na tout de même rien à voir et j'espère ne blessais personne également) à une personne qui pourrait sortir avec des vêtements et un corps pas lavés, donc étant sale nous avons un peu honte à s'afficher. Et bien on pourrait peut être comparé à cela car les personnes victimes de viols peuvent se sentir encore plus visé comme si tout le monde était au courant. Ce serait donc peut être une des premières causes à la honte.
Il aurait également une autre possibilité, lors d'un viol, la femme concerné n'a pu se défendre, c'est donc une faiblesse, les femmes aussi ont une fierté et le fait de n'avoir pas pu lutter pour s'en sortir doit être une grande cause de cette souffrance.

Après, n'ayant pas été une victime de viol je ne peux faire que des suppositions car un tel crime n'est pas imaginable et qui sait ce qui se passe dans la tête de chacun ?

Edit : je plussoie mjcm
"l'espoir fait vivre"

«Fais chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie.»
[ Marc-Aurèle ]

Mon trombi ;)
Enipled
Star
Star

Genre: Femme

Messagepar Yup' » Sam 12 Nov 2011 20:13

Je rejoins les deux avis cités précédemment. Des témoignages que j'ai eu (2 amies ont subi des viols), la honte vient d'une part de la sensation d'avoir été salie, que son corps est souillé, et d'autre part certaines femmes se disent que c'est de leur faute. C'est d'ailleurs ce que la plupart des violeurs leur disent, "c'est de ta faute si tu m'attires". Elles se remettent donc en question quant à l'image qu'elles rendent, alors que le problème ne vient pas d'elles.

Mais d'un point de vue physique, le vagin est contracté et le pénis force l'entrée, donc la douleur l'emporte sur le plaisir, même non contrôlé.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar FireIce » Sam 12 Nov 2011 20:48

Bah oui déjà quand une fille essaye de coucher avec son propre mec et quelle ne peut pas parce que elle est trop stresser etc. Alors n'imaginons pas quand elle est forcé de le faire...

Perso j'ai trop de peine pour les filles violée, sa me dégoute trop les mecs qui font ça...
Ne pas tombé dans le piège qui consiste a croire que l'on a quelque chose à perdre.
FireIce
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar mjcm » Sam 12 Nov 2011 21:04

Notons que la honte et la peur d'en parler à des proches peut aussi être une peur que les gens se conduisent différemment, qu'ils aient pitié.
Tomorrow's only a kettlewhistle.

First love, last love, it's only love, it's only love.

Beatus vir qui suffert tentationem.

Image

Aliciane
mjcm
Star
Star

Messagepar BarbapapaLover » Sam 12 Nov 2011 21:39

On dit après qu'elle a et pas après qu'elle ait. :B Sinon j'ai pas compris sur quoi le débat portait...
Le travail n'est pas fait pour l'homme. La preuve ça le fatigue !
Haters gonna hate ! :)
Epic fail is epic. ;)
BarbapapaLover
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Yup' » Sam 12 Nov 2011 22:01

BarbapapaLover a écrit:On dit après qu'elle a et pas après qu'elle ait. :B Sinon j'ai pas compris sur quoi le débat portait...

Non justement, on dit "après qu'elle ait". Le débat est "Qu'est-ce qui cause la honte d'une femme après un viol ?".
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar bloodhokami » Sam 12 Nov 2011 22:06

La honte provient bel et bien du fait que le corps est salit, ainsi que son intimité violée. Et non qu'elles éprouvent du plaisirs. Du moins je ne connais pas de personne qui en ont eu. Généralement, tu ne ressens pas de plaisir sous l'emprise de la peur.
bloodhokami
Timide
Timide

Messagepar Ronette17 » Dim 13 Nov 2011 13:32

Je m'attendais à ce genre de réponses, ce qui confirme donc l'avis que je commençais à me faire sur cette question. Merci à tous pour vos commentaires, si d'autres personnes veulent donner leur avis, faites ! :)
La tristesse se digère moins bien que les coquillettes. [Tania de Montaigne]

I have stuck with Harry until the very end ...

http://ItsAllWrite.skyrock.com

Image
Ronette17
Coincé
Coincé

Messagepar Kiss » Lun 14 Nov 2011 15:38

Ben j'ai cru entendre que certaines filles étaient attirées par le danger...
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.

Michel Bakounine
Kiss
Habitué
Habitué

Messagepar Yup' » Lun 14 Nov 2011 17:26

Kiss a écrit:Ben j'ai cru entendre que certaines filles étaient attirées par le danger...

Certaines filles tombent amoureuses de leur violeur aussi. Ca c'est psychique. Mais physiquement, je pense que c'est juste impossible de ressentir du plaisir lors d'un viol, pour les raisons énoncées ci-dessus. Ya des filles qui hurlent de douleur lors de leur première fois, alors si en plus c'est pas consenti...
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kiss » Lun 14 Nov 2011 19:23

Ah en effet physiquement je doute fort qu'elles ressentent du plaisir...
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.

Michel Bakounine
Kiss
Habitué
Habitué

Messagepar bloodhokami » Mar 15 Nov 2011 21:02

Yup' a écrit:
Kiss a écrit:Ben j'ai cru entendre que certaines filles étaient attirées par le danger...

Certaines filles tombent amoureuses de leur violeur aussi. Ca c'est psychique.

C'est ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm.
bloodhokami
Timide
Timide

Messagepar Vampirette » Dim 27 Nov 2011 17:00

J'ai été victime de ça (le viol), et jamais je n'ai trouvé ça "excitant", ça ne m'a fait que mal (j'étais petite, en plus).
Ça aurait dû être à mon violeur d'avoir honte, mais lui s'en fichait complétement de tout ça. Moi, j'ai eu honte parce que c'est mon corps et il a été "utilisé" trop tôt et sans ma permission, que la sexualité était encore floue et lointaine quand ça m'est arrivé, que c'était un sujet dont je ne parlait pas (j'étais très gêné!)...mais ensuite, j'ai raconté mon histoire à des juges, des avocats, des psychiatres, des policiers...je parlais de ce qui m'étais arrivé, de quelle manière, à quelle moment, à de parfaits inconnus et j'en étais extrêmement gêné. J'ai parlé de viol à des inconnus pendant plus de 3 ans et pour quoi au final? Pour que mon violeur soit relâché dans la nature, pour qu'il puisse recommencé. Malgré tout, il faut vivre avec, c'est pour ça qu'il est rare que je parle de tout ça...mais là, ça fait office de témoignage d'une violée.
La honte du viol, pour moi c'est que c'est arrivé tôt, que je me suis sentie "souillée", que j'ai été rapidement conduite à connaître la sexualité, sujet gênant quand on est petit(e). Mais c'est surtout que mon corps a été utilisé, par mon propre père!!! J'ai été longtemps (en faite, je le suis encore un peu) dégouté de l'amour alors que c'est sensé être beau et être agréable.
Si on reste positif , la vie est vue sous un meilleur angle !!
Image
Vampirette
Timide
Timide

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message