Le daltonisme.

Discutez de toutes les nouveautés et avancées technologiques, d'astronomie, les sciences de la vie etc...

Le daltonisme.

Messagepar Keikoo » Lun 4 Oct 2010 12:28

Bonjour / Bonsoir mes chers compatriotes.

J'aimerais vous parler d'une 'maladie' si l'on peut dire : le daltonisme.

Alors, c'est vrai qu'on a tendance à penser que les daltoniens, c'est tout simplement " ceux qui confondent le vert et le rouge ". Je pensais, moi aussi, que c'était simplement ça. Jusqu'à ce que je sois amenée à étudier ce phénomène en cours de biologie. Ca m'a beaucoup intéressée, et j'aimerais vous en parler.

Pour commencer, il y a trois genres de daltoniens :

_ ceux qui confondent le vert et le rouge
_ ceux qui confondent le bleu et le violet
_ et ceux qui " voient la vie en rose ".

Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de daltoniens que de daltoniennes. Question de chromosomes, simplement.
Pour qu'une fille soit daltonienne, il faudrait que son père ainsi que sa mère soient daltoniens eux-mêmes, c'est dire.

Par ailleurs, j'ai compris en regardant divers témoignages, que ça pouvait être tout de même assez difficile dans la vie de tous les jours. Se maquiller, pour une fille, quasiment impossible. S'habiller, tâche très difficile. De plus, de nombreux métiers sont refusés aux daltoniens, comme ceux du transport, de sécurité, et tant d'autres, notamment concernant l'électricité etc.

Il n'y a aucun traitement apparent, si ce n'est que dépister dès le plus jeune âge. A ce propos, un test de couleurs doit ( devrait ? ) être fait à la maternelle, plus ou moins tard. Ayant fait un vote, on s'est rendu compte que la quasi totalité de la classe n'avait jamais fait ce test. Or, le daltonisme est reconnaissable dès l'âge de 3 mois. Cependant, les enseignantes ne sont pas forcément au courant, ce qui amène à se savoir daltonien quand même un peu tardivement.

Cela dit, le daltonisme n'est pas plus contraignant que ça. Certaines difficultés dans les gestes quotidiens, des portes fermées pour quelconque orientation, mais sinon, on ne peut être malheureux " à cause " du daltonisme.

Enfin, j'aimerais recueillir quelques informations vous concernant :

. Etiez-vous dûment informé(e) du daltonisme ?
. Etes-vous daltonien(enne) ou avez-vous des proches l'étant ? Comment le vivez-vous ?
. Aviez-vous fait ce fameux test des couleurs étant petit(e) ?

Je vous remercie, par avance.

Votre chère et tendre Keikoo. ( Ou pas. )
Keikoo
Star
Star

Genre: Femme

Re: Le daltonisme.

Messagepar Cactus » Lun 4 Oct 2010 18:27

. Étiez-vous dûment informé(e) du daltonisme ? Non je n'étais pas informer sur la cause et les effet du daltonisme mais je savais que sa existais!
. Êtes-vous daltonien(nne) ou avez-vous des proches l'étant ? Comment le vivez-vous ?Non j'ai aucun proche qui a les symptôme du daltonisme.
. Aviez-vous fait ce fameux test des couleurs étant petit(e) ? oui!
Au milieu des pics se cache un cœur.
Moi: http://murl.fr/7QF
Cactus
Star
Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Isywybad » Lun 4 Oct 2010 18:46

- On ne m'a jamais informé de quoi que se soit au sujet du daltonisme, mais je savais ce que c'était, mais tu m'as appris qu'ils ne confondaient pas que le vert et le rouge ^^
- Je ne connais personne qui soit daltonien.
- Je ne me souviens pas avoir fait un test avec des couleurs, mais je ne me souviens pas beaucoup de ce que je faisais quand j'étais petiote :D
.
Woopwoopwoopwoopwoop !
Isywybad
Star
Star

Messagepar Keikoo » Lun 4 Oct 2010 18:58

Merci à vous deux, pour vos réponses ;)

minijus > J'aurais au moins appris quelque chose à quelqu'un dans ma vie, trop kewl XD
Mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui l'ont fait, enfin, moi personnellement, j'en connais très peu qui ont fait ce test. C'est justement ça le problème, on est pas forcément tous informés, donc bon...
Keikoo
Star
Star

Messagepar x-lost-in-the-dark-x » Lun 4 Oct 2010 21:50

Coté scientifique je ne te répondrais pas désolée.
Petite je n'ai pas fais de test, mais pour le moment je n'ai aucun "problème" avec les couleurs. Et je ne connais pas de Daltonien mais un Deunotrope (j espere que ca s'ecrit comme ca...), mon père, qui confond les couleurs....
Je vois parfois, dans le regard d'un cheval, la beauté inhumaine d'un monde avant le passage des hommes...[Bartabas]
x-lost-in-the-dark-x
Timide
Timide

Messagepar Keikoo » Lun 4 Oct 2010 22:58

x-lost-in-the-dark-x > Côté scientifique ? Hum, c'est-à-dire ? :D J'suis pas une pro en sciences, et je ne vous demande rien (enfin presque...) de ce côté là ^^'
Deunotrope ? Jamais entendu parler. Et c'est quoi, au juste ? Désolée si j'pose trop de questions, mais j'suis trop curieuse x')
Keikoo
Star
Star

Messagepar Hivernale » Mar 5 Oct 2010 13:18

Un peu. Je savais que ça existais, c'est tout.
. Etes-vous daltonien(enne) ou avez-vous des proches l'étant ? Comment le vivez-vous ?
Non et non.
Non plus.
Damien Saez...
Hivernale
Timide
Timide

Messagepar colombenoire » Mar 5 Oct 2010 17:18

. Etiez-vous dûment informé(e) du daltonisme ? Pas vraiment, mais j'aimerai bien en savoir un peu plus.
. Etes-vous daltonien(enne) ou avez-vous des proches l'étant ? Comment le vivez-vous ? J'ai un amis qui est daltonien, il confond le bleu et le violet. Il ne le vis pas trop mal.
. Aviez-vous fait ce fameux test des couleurs étant petit(e) ? Pas que je me souvienne.
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
colombenoire
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar x-lost-in-the-dark-x » Mar 5 Oct 2010 17:35

Keikoo a écrit:x-lost-in-the-dark-x > Côté scientifique ? Hum, c'est-à-dire ? :D J'suis pas une pro en sciences, et je ne vous demande rien (enfin presque...) de ce côté là ^^'
Deunotrope ? Jamais entendu parler. Et c'est quoi, au juste ? Désolée si j'pose trop de questions, mais j'suis trop curieuse x')

Pour resumer je ne te dirais pas d'où cela vient j'en ai aucune idée. Je sais que tu n'as rien demandé mais j'aurais pu presicer, je l aurais fais( moi et la SVT ça fais 36...)
Deunotrope, ben si tu veux depuis un accident (je crois...) il confond certaines couleurs, lui c'est surtout les nuances pastels et foncés, les couleurs vives il n'a aucun "problème" avec...
Je vois parfois, dans le regard d'un cheval, la beauté inhumaine d'un monde avant le passage des hommes...[Bartabas]
x-lost-in-the-dark-x
Timide
Timide

Messagepar Keikoo » Mar 5 Oct 2010 18:51

Merci à Hivernale et colombenoire pour vos réponses.

x-lost-in-the-dark-x > Ah, mais il n'y a aucun soucis, c'est clair que si tu savais tu aurais pu en parler oui, ça aurait été avec plaisir, ma foi :D Mais, rien de grave, hein ^^' J'suis pas non plus une pro en SVT, mais j'aime assez quoi. Après bon, les notes c'est pas forcément la même chose x')
Merci pour l'info', c'est toujours bon à savoir ;)
Keikoo
Star
Star

Messagepar artichaud » Mar 5 Oct 2010 20:21

Du tout... Je connaissais ceux qui confondent le vert et le rouge, mais pas les autres. Tu m'a appris quelquechose! (Et juste une question, ceux qui "voient la vie en rose", il peuvent la voir que en rose ou en bleu, en vert, en jaune...? :P )

J'ai connu un mec qui etait daltonien. Ca avait pas trop l'air de le géner... En fait il confondait le orange et le vert, mais il m'a dit qu'il etait habitué a voir si les couleurs étaient plus claires ou plus foncées du coup.
Lui et moi on avait un Ipod vert pomme, et il a remarqué que c'etait pas exactement le meme vert. Oui, c'etait vrai, apres avoir bien examiné les deux objets a la lumiere du jour, j'ai remarqué une légère nuance dans le vert, il avait raison. Parce qu'il a "l'habitude" :D
Pour dire, on a meme joué au Jungle Speed (je sais pas si tu connais, c'est un jeu ou tu dois attraper un "totem" si t'as une carte de la meme couleur qu'un autre) et au UNO x) !

Peut-être... Ca a pas été assez marquant pour que je m'en souvienne ;)
artichaud
Habitué
Habitué

Messagepar Thaorn » Mar 5 Oct 2010 20:52

. Etiez-vous dûment informé(e) du daltonisme ? Oui, le pourquoi sera revelé dans la prochaine réponse :D
. Etes-vous daltonien(enne) ou avez-vous des proches l'étant ? Comment le vivez-vous ? Je suis daltonien (bleu et violet confondu, et je vois gris plusieurs nuances de verts). Je le vis très bien, d'ailleurs a part le fait que ma table de jardin grise soit en réalité verte, ca me pose pas plus de problèmes que ca. Quelques fois en cours, pour les crayons de couleurs, mais avec 5 cartes a faire par année, c'est facilement gerable !
. Aviez-vous fait ce fameux test des couleurs étant petit(e) ? Au niveau du test je pourrai pas du tout te répondre, je me rappel plus mais je le sais depuis assez jeune donc je pense que oui !
Image
Thaorn
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar Inees » Mar 5 Oct 2010 20:57

J'ai appris toutes les informations que tu viens de donner sur les daltoniens l'année dernière (4eme) en chime et j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce cours.

Le beau-frère à une amie est daltonien, il confond le vert et le rouge, et il le vit bien.

Non.

J'ai une petite anecdote à rajouter (osef de ma vie je sais T_T) j'ai un problème au niveau des couleurs, je suis rarement d'accord avec mes amis, ma mère ... Tout simplement parce que j'ai mal appris le nom des couleurs x)
A.♥
Inees
Habitué
Habitué

Messagepar x-lost-in-the-dark-x » Mar 5 Oct 2010 21:15

De rien Keikoo
x-lost-in-the-dark-x
Timide
Timide

Messagepar Keikoo » Mer 6 Oct 2010 00:08

artichaud > Merci pour ta réponse, tout d'abord. Pour répondre à ta question, en fait l'expression, elle n'est pas totalement appropriée à vrai dire x') Ces daltoniens voient un peu tout en rose, si tu veux. Après, je ne pense pas qu'il y ait d'autres variantes, mais c'est tout de même possible, je n'en suis pas certaine. A ce propos, faudra que je vérifie ^^'
Pour ton ami daltonien, effectivement, ils peuvent voir des choses qu'on ne voit pas ;) Et puis comme quoi, ce n'est pas si gênant que ça, hein ^^

Thaorn > Ah ben tiens, un daltonien :D Pour ce qui concerne la nuance de gris, j'avais oublié de le préciser. Mais, en effet, à part ces minimes détails, ce n'est pas bien méchant (: Enfin, de ce que j'en pense, et de ce que j'en ai vu à travers différents témoignages.
D'ailleurs, pour la petite anecdote, une amie m'a dit qu'elle avait un ami daltonien étant plus jeune, et qu'il s'en sont rendus compte de par le fait qu'il avait colorié la mer en je-ne-sais-plus-quelle-couleur dans un de ses dessins xD Enfin bref... J'espère que tu ne l'as pas découvert comme ça, en tout cas ! x') Merci de ta réponse, surtout.

Inees > Merci d'avoir répondu déjà ^^ Chimie ? Bizarre, moi c'est plutôt dans le cadre du cours de SVT, m'enfin... x)
Et puis roh les couleurs, je pense personnellement, qu'il y aura toujours des désaccords concernant ce sujet, quoi qu'il arrive. XD
Keikoo
Star
Star

Suivante

Retourner vers Sciences et technologies

BlogBang