Le cinéma, un reflet de la société ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Le cinéma, un reflet de la société ?

Messagepar Acid » Sam 12 Nov 2011 18:14

Bonjour à tous.

Vous avez surement remarqués, amis cinéphiles, que de nombreux films français font un carton en ce moment. Je pense notamment à Intouchable, la Guerre est déclarée.
Justement, ce genre de film parle d'entraide, de solidarité. Ne pensez vous pas que leurs entrées record s'expliquent par un changement dans la société ?
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Re: Le cinéma, un reflet de la société ?

Messagepar wally987 » Sam 12 Nov 2011 18:31

Je t'avoue que je n'y avais jamais réfléchis, mais j'ai quand même une idée la dessus . Certes, ces films parlent de l'aide qu'on peut apporter aux autres, etc , mais je ne pense pas que ce soit ça qui fasse leur succès. Les casting y sont pour beaucoup (je parle surtout d'Intouchables avec Omar qui est très apprécié du public). De plus, tu parles de changement effectué ? Dans ce cas là, je ne suis pas d'accord. Je ne vois aucune différence avec avant, si tu regardes dans la rue, tu verras que rien n'a changé.Après, il est possible que ce soit une 'technique' pour essayer d'ouvrir l'esprit des gens, que les productions s'appuient sur un scénario humoristique et des acteurs connus pour insiter les gens à aller voir le film, et a changer leur façon de penser.
" Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. " Invictus. ♥
wally987
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Acid » Sam 12 Nov 2011 18:41

wally987 a écrit:Je t'avoue que je n'y avais jamais réfléchis, mais j'ai quand même une idée la dessus . Certes, ces films parlent de l'aide qu'on peut apporter aux autres, etc , mais je ne pense pas que ce soit ça qui fasse leur succès. Les casting y sont pour beaucoup (je parle surtout d'Intouchables avec Omar qui est très apprécié du public). De plus, tu parles de changement effectué ? Dans ce cas là, je ne suis pas d'accord. Je ne vois aucune différence avec avant, si tu regardes dans la rue, tu verras que rien n'a changé.Après, il est possible que ce soit une 'technique' pour essayer d'ouvrir l'esprit des gens, que les productions s'appuient sur un scénario humoristique et des acteurs connus pour insiter les gens à aller voir le film, et a changer leur façon de penser.

Quand je dis changer, j'entend plutôt évoluer. Certes, les gens vont pas descendre dans la rue, mais je pense qu'il y a un changement quelque part.
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar sevender » Mer 16 Nov 2011 20:38

Ce sont surtout des films bien réalisés, accessibles et plein de bons sentiments...sans non plus tomber dans quelque chose de trop pathétique.
Selon moi, le succès de ces films est avant-tout du au fait qu'ils "mettent tout le monde d'accord" en minimisant la prise de risque tout en essayant de se détacher un peu.
sevender
Habitué
Habitué

Messagepar Manticore » Mer 16 Nov 2011 23:07

Tu à raison, seulement dans la société, les faits son inverses et la population à besoin de se rassurer en voyant des exemples de solidarités, d'entraide et de gentillesse.
Si j'étais Dieu, je jouerai au bowling avec les planètes.
Manticore
Habitué
Habitué

Messagepar Acid » Mer 16 Nov 2011 23:26

Manticore a écrit:Tu à raison, seulement dans la société, les faits son inverses et la population à besoin de se rassurer en voyant des exemples de solidarités, d'entraide et de gentillesse.

Justement, ce qui prouve qu'il y a un changement.
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar sevender » Jeu 17 Nov 2011 13:59

Acid a écrit:Justement, ce qui prouve qu'il y a un changement.

D'un autre coté, on a pas attendu 2011 pour aimer les bons sentiments. Que ce soit au cinéma, au théâtre ou dans les romans, les histoires d'amour, d'entraide, de courage, de combat contre la fatalité, etc. connaissent un certain succès depuis des siècles.

Et il y a depuis "toujours" un paradoxe plus ou moins marqué entre ces goûts et notre comportement...
sevender
Habitué
Habitué

Messagepar Stik » Ven 25 Nov 2011 20:56

Je suis pas trop de ton avis. Les films comme Intouchable marche surtout grace au bon casting et de bon producteur. Je pense pas que les film son fait pour changer les choses, enfin si surement un petit peu, mais ceux qui les font cherche les meilleurs sujet pour attirer le plus de spectateurs possible dans les salles. C'est sur que certain films son la pour critiqué les mauvaise chose dans notre pays, dans notre monde meme, mais a mon avis c'est pas la majorité. Ce que cherche les gens, c'est surtout se remplire les poches, malheureusment..
Stik
Star
Star

Messagepar Confidentiel » Jeu 29 Déc 2011 00:36

Je ne pense pas qu'il ne soit que question d'argent ici Stik. C'est sur qu'il y en aura toujours une partie, mais d'un côté je suis d'avis que c'est surtout pour faire réfléchir les spectateurs sur leur point de vue face à ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui!

Prenons l'exemple d'Intouchable, dans ce film est à la fois présent la discrimination et la solidarité. D'après vous, cela ne nous pousserait-il pas à réfléchir sur ce qu'il se passe à notre époque ? Ce sont deux points importants dans notre société qui sont d'ailleurs très flous : La discrimination est de plus en plus présente et la solidarité a presque disparue voire totalement.
Évidemment tout le monde ne prendra pas la peine de réfléchir sur la question puisque certains n'y pensent même pas, mais ça n'empêche pas de retrouver des éléments dans le film qui font parti de la réalité.

Le cinéma, pris dans son ensemble tout comme la littérature ou d'autres arts reflète la société d'où il est issu. Il y a une question préable à laquelle nous n'avons toujours pas répondu : Qu'est d'abord le cinéma ? C'est avant tout un Art. Un Art industriel certes, mais pas que, les uns s'en servent pour exprimer leurs visions, d'autres sont des soldats au service des producteurs et j'en passe..
Cette oeuvre d'un homme, quelle est-elle ? Un film historique, une comédie musicale, un policier, un drame psychologique, une comédie de moeurs, un film d'horreur, et quoi encore ? Que fait l'auteur dans ces films ? Soit il veut s'exercer à monter un bon "suspense", soit il veut intéresser le public à une page d'histoire, à une vie célèbre, veut scruter l'âme humaine, veut provoquer le rire, et tout ce qui s'en suit. Il se peut également, qu'il veuille jeter un regard sur ses contemporains, leurs ambitions, leurs rêves, leurs frayeurs, leurs tabous, leurs passions, et sur la société contemporaine.

Le cinéma nous apparaît comme un reflet du temps présent et on peut en dire alors que l'époque s'y révèle, n'est ce pas ?
Le cinéma est capable de nous donner immédiatement et plus que les autres arts une idée de ce que
nous sommes, nous, les hommes de ce temps. Bien des films témoignent les inquiétudes actuelles,
du malaise de la conscience contemporaine, des difficultés du monde qui se fait sous nos yeux ainsi que la crise que traverse une humanité à la recherche de son équilibre!

J'en conclue donc que les films reflètent bien la réalité, les films servent davantage à remettre en question les spectateurs, ça ne vous ait jamais arrivé de vous demander : "Mais qu'aurais-je fait à la place de ce personnage ?", parce que c'est ça qui nous pousse à faire un lien avec le monde réel ou pas. Biensûr que les films ne reflètent pas toujours la vraie vie, mais dans la majorité des cas, si.
Bouches toi les oreilles. Bouches toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort! Tu entends comme je t'aime?
Jeux d'enfants

Image

« Le cœur d’une femme est un océan de secrets. »

Je t'aime ♥
Confidentiel
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar pierre14 » Jeu 29 Déc 2011 03:20

je suis dans 5 eme année d'option cinéma et je compte le présenter au bac donc j'ai vu et étudié pas mal de film de toute époque et ce n'ai pas qu'en se moment le cinéma a toujours fais ça ... Chaplin les temps modernes avec l'industrie , Truffaut les 400 coups avec le niveaux de vie de l'époque ... enfin il y en a plein et je parle du cinéma pendant la guerre... il y a de centaine d'exemple
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Messagepar Stik » Jeu 29 Déc 2011 20:15

pierre14 t'es en 5e année option cinéma mais ta pas ton bac ?

Bref, Confidentiel, je suis d'accord avec toi que les film son surtout la pour avoir une morale, fair réfléchire les gens. Mais avant tout, le film est pensé pour plaire au public. Par exemple, que la personne qui regarde le film s'identifie a l'acteur principal, certain détails, certaine scéne son fait pour fair venir du monde dans les salles. Intouchable est un mélange de ces 2 choses, ce qui donne un super film. Et ca ne me dérange pas de regarder des film comme sa, au contraire tout est étudié pour que sa me plaise, donc..

Mais, voila le probléme, c'est que les producteur ne prenne que les film qui son vraiment vendeur, donc on passe a coter de plein de film super moraliste et intéressant, parceque le sujet est un tabou, le sujet ne vise qu'une petite partie des spectateur.. Conclusion, c'est surtout une question d'argent.
Stik
Star
Star

Messagepar pierre14 » Jeu 29 Déc 2011 20:16

Stik a écrit:pierre14 t'es en 5e année option cinéma mais ta pas ton bac ?

6eme --> seconde
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message