par Confidentiel » Jeu 29 Déc 2011 00:36
Je ne pense pas qu'il ne soit que question d'argent ici Stik. C'est sur qu'il y en aura toujours une partie, mais d'un côté je suis d'avis que c'est surtout pour faire réfléchir les spectateurs sur leur point de vue face à ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui!
Prenons l'exemple d'Intouchable, dans ce film est à la fois présent la discrimination et la solidarité. D'après vous, cela ne nous pousserait-il pas à réfléchir sur ce qu'il se passe à notre époque ? Ce sont deux points importants dans notre société qui sont d'ailleurs très flous : La discrimination est de plus en plus présente et la solidarité a presque disparue voire totalement.
Évidemment tout le monde ne prendra pas la peine de réfléchir sur la question puisque certains n'y pensent même pas, mais ça n'empêche pas de retrouver des éléments dans le film qui font parti de la réalité.
Le cinéma, pris dans son ensemble tout comme la littérature ou d'autres arts reflète la société d'où il est issu. Il y a une question préable à laquelle nous n'avons toujours pas répondu : Qu'est d'abord le cinéma ? C'est avant tout un Art. Un Art industriel certes, mais pas que, les uns s'en servent pour exprimer leurs visions, d'autres sont des soldats au service des producteurs et j'en passe..
Cette oeuvre d'un homme, quelle est-elle ? Un film historique, une comédie musicale, un policier, un drame psychologique, une comédie de moeurs, un film d'horreur, et quoi encore ? Que fait l'auteur dans ces films ? Soit il veut s'exercer à monter un bon "suspense", soit il veut intéresser le public à une page d'histoire, à une vie célèbre, veut scruter l'âme humaine, veut provoquer le rire, et tout ce qui s'en suit. Il se peut également, qu'il veuille jeter un regard sur ses contemporains, leurs ambitions, leurs rêves, leurs frayeurs, leurs tabous, leurs passions, et sur la société contemporaine.
Le cinéma nous apparaît comme un reflet du temps présent et on peut en dire alors que l'époque s'y révèle, n'est ce pas ?
Le cinéma est capable de nous donner immédiatement et plus que les autres arts une idée de ce que
nous sommes, nous, les hommes de ce temps. Bien des films témoignent les inquiétudes actuelles,
du malaise de la conscience contemporaine, des difficultés du monde qui se fait sous nos yeux ainsi que la crise que traverse une humanité à la recherche de son équilibre!
J'en conclue donc que les films reflètent bien la réalité, les films servent davantage à remettre en question les spectateurs, ça ne vous ait jamais arrivé de vous demander : "Mais qu'aurais-je fait à la place de ce personnage ?", parce que c'est ça qui nous pousse à faire un lien avec le monde réel ou pas. Biensûr que les films ne reflètent pas toujours la vraie vie, mais dans la majorité des cas, si.
Bouches toi les oreilles. Bouches toi les oreilles fort fort fort, encore plus fort! Tu entends comme je t'aime?
Jeux d'enfants ♥
« Le cœur d’une femme est un océan de secrets. »
Je t'aime ♥