La semaine de quatre jours et les enfants

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

La semaine de quatre jours et les enfants

Messagepar Ellale » Mer 8 Déc 2010 22:23

C’est la conclusion, quelque peu définitive, que tire l’Académie de médecine dans un rapport rendu public récemment. Quand les médecins se mêlent des rythmes scolaires de l’enfant...

Un lever trop matinal, des journées à l’école trop longues... La semaine de quatre jours ne trouve pas vraiment grâce aux yeux de l’Académie de médecine. Celle-ci vient de rendre un rapport saignant sur le sujet.

Où il apparaît donc que la semaine de quatre jours, qui est désormais la règle, depuis la réforme de 2008, n’est pas franchement bonne pour les enfants. Et l’Académie de s’expliquer : l’enfant arrive à l’école fatigué - et ce, “quelle que soit la durée de son sommeil”. 8h30 c’est bien trop tôt ; l’enfant n’est réveillé que vers 9h, et ne fixe son attention qu’entre 10 et 11h, puis 15 et 16h...
Les journées sont bien trop longues, donc. D’autant que les parents ont un peu tendance à les rallonger encore, en y ajoutant activités sportives et culturelles.

L’Académie recommande donc de revenir à la semaine de quatre jours et demi - voire de cinq jours - “en évitant la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi est libre”.
Autre préconisation : évoluer vers un calendrier de sept à huit semaines de classe pour deux semaines de vacances.

Pour tenir compte des données biologiques de l’enfant, il faudrait selon le rapport, une année scolaire de 180 à 200 jours, contre 144 aujourd’hui dans le primaire, ce qui aurait pour corollaire une réduction des grandes vacances.
Le temps quotidien de travail serait de 4 à 6 heures selon l’âge de l’élève, réparti sur 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine.

[ Source : http://www.france-info.com/france-educa ... -9-43.html ]
(L'article date certes de l'année dernière, mais ce sujet a été discuté dans le courant de la semaine par le gouvernement donc je trouvais intéressant de vous le montrer puisqu'il est toujours d'actualité.)

Pensez vous qu'une raccourcissement des grandes vacances visant à alléger les journées de cours des enfants serait nécessaire ? Les périodes d'école vous semblent-elles trop remplies ?
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Re: La semaine de quatre jours et les enfants

Messagepar Maupassant » Mer 8 Déc 2010 22:43

Je ne pense pas que le problème vient de la semaine de quatre jours. Je crois qu'il vient des vacances bien trop longues. Si on raccourcirait ces vacances, les enfants pourraient avoir de meilleures horaires.
De plus, ça ferait d'une pierre deux coups, car les enfants ont tout le temps nécessaire pour oublier ce qu'ils ont appris durant ces bien trop longues vacances.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Creos » Mer 8 Déc 2010 23:38

De plus cela permettrait aux mères de pouvoir occuper leurs enfants moins longtemps puisque raccourcissement des vacances.
Creos

Messagepar Yup' » Jeu 9 Déc 2010 14:21

Maupassant a écrit:Je ne pense pas que le problème vient de la semaine de quatre jours. Je crois qu'il vient des vacances bien trop longues. Si on raccourcirait ces vacances, les enfants pourraient avoir de meilleures horaires.
De plus, ça ferait d'une pierre deux coups, car les enfants ont tout le temps nécessaire pour oublier ce qu'ils ont appris durant ces bien trop longues vacances.

Je plussoie.

En Allemagne, les élèves (de la primaire au lycée) n'ont cours que le matin, l'après-midi étant réservé à d'autres activités et ont des grandes vacances moins longues, je trouve ça beaucoup mieux.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar Acid » Jeu 9 Déc 2010 14:53

la semaine de 4 jours, c'est bien mais après les journées sont trop chargées . il faudrait un remaniement complet du système scolaire français . je m'explique

il faudrait plus de professeurs, des classes beaucoup moins nombreuses ( 20 élèves maxi ), aménager l'emploi du temps en fonction des saisons ( demander d'être plus travailleur en été plutôt que de carburer fin décembre )

c'est pas réalisable, mais ce serait le mieux a faire .

a l'heure actuelle, je pense qu'on devrai effectivement garder la semaine de 4 jours et s'inspirer du système allemand
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar l-hibou » Ven 10 Déc 2010 12:16

Raccourcir les vacances, pour des journées plus courte(à ce que je lis, commencer les cours en fin de matinée et les cesser dans l'après midi, avec la pause repas), c'est sûrement bon pour les gosses, mais pour les parents, je ne sais pas trop. Une généralitée fait que la plupart des individus vont travailler sur les coups de 8-9h, et terminent entre 16h et 18h. Ca ferait beaucoup de mécontentements. Qui amène la petite ce matin? On appel ma mère pour qu'elle aille chercher le gamin à 15h?
Ca ferait beaucoup de galère.
Image Mejor es deseo que fastidio.
l-hibou
Star
Star

Messagepar Mélusine » Ven 10 Déc 2010 13:19

Je suis plutôt pour. Quand on a 6 ans, commencer à 8h30 et finir à 18h si on reste à l'étude, ça fatigue. Tout s'enchaîne ensuite dans la soirée.
Ensuite, quand on est au lycée, certaines journées sont lourdes, quand on rentre, il faut bosser. Bref, en théorie, on n'a jamais trop le temps de décrocher des cours en semaine.

+1 l-hibou pour le problème soulevé : qui garde les enfants s'ils finissent à 14 / 15h ? Qui les accompagne aux activités extra-scolaires ? (Ce problème se pose également pour la plupart des mères allemandes.)
Mélusine
Star
Star

Messagepar Clement57670 » Ven 10 Déc 2010 13:50

Je ne suis pas d'accord pour raccourcir les vacances...
Par contre supprimer la semaine de 4 jours.Je ferais aller à l'école les primaires le mercredi ou le samedi.
Moi quand j'étais au primaire c'était comme ça.
Tu es un fan de jeux vidéo et parler avec d'autres ados ce que vous en pensez ? Rejoins ce site : http://jeuxvideosall.fr-bb.com/ et devient peut être modérateur, rejoignez nous
Image
Clement57670
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar l-hibou » Ven 10 Déc 2010 16:42

Van Veen a écrit:Ensuite, quand on est au lycée, certaines journées sont lourdes, quand on rentre, il faut bosser. Bref, en théorie, on n'a jamais trop le temps de décrocher des cours en semaine.

Malheureusement, si quelque chose change, je doute que ça concerne les lycées. :( J'avais pourtant entendu(bouche-à-oreille, alors bon, on peut en entendre des conneries), qu'apparement on aurait un jour le droit au même traitement qu'en Allemagne. Mais j'y crois vraiment pas, et de toute façon, la plupart d'entre nous ne seront plus au lycée si ça arrive un jour.

Pour en revenir aux gosses, si ils comptent diminuer les horaires dans une journée(imaginons 11h-15h), il y aurait peut être un compromis à faire avec les horaires de travail des parents: Garderie.
l-hibou
Star
Star

Messagepar Mélusine » Ven 10 Déc 2010 16:46

l-hibou a écrit:Pour en revenir aux gosses, si ils comptent diminuer les horaires dans une journée(imaginons 11h-15h), il y aurait peut être un compromis à faire avec les horaires de travail des parents: Garderie.

J'en discutais avec la mère d'une amie qui est prof des écoles et apparemment, les nouveaux horaires seraient 8h30 - 15h45. Pour 45 minutes, je ne sais pas si ce serait utile de supprimer la semaine de quatre jours...

Pour le lycée, on peut toujours espérer (même si on n'est plus concerné). :mrgreen:
Mélusine
Star
Star

Messagepar Misa » Ven 10 Déc 2010 16:48

l-hibou a écrit:Malheureusement, si quelque chose change, je doute que ça concerne les lycées. :( J'avais pourtant entendu(bouche-à-oreille, alors bon, on peut en entendre des conneries), qu'apparement on aurait un jour le droit au même traitement qu'en Allemagne. Mais j'y crois vraiment pas, et de toute façon, la plupart d'entre nous ne seront plus au lycée si ça arrive un jour.

Plusieurs écoles, des collèges et un lycée il me semble, ont déjà testés ce système, outre le fait que les élèves mangent assez tôt le repas du midi, les directeurs sont assez satisfait du résultats scolaires. Selon moi ce genre de chose devrait être réservé au collèges ou écoles primaires, parce qu'au lycée on a quand même énormément de choses à apprendre, et un examen en fin d'année, plus important que le brevet des collèges.
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Messagepar l-hibou » Ven 10 Déc 2010 16:54

" les nouveaux horaires seraient 8h30 - 15h45"

Je ne vois rien de changeant :shock: En primaire moi c'était 9h-16h30.

Ha sinon je suis étonnée, mais c'est plutôt bien alors, qu'ils aient déjà commencé à tester ce rythme!
l-hibou
Star
Star

Messagepar Ysée » Mar 21 Déc 2010 20:18

Pour que ce soit mieux, il faudrait avoir des horaires genre 10h30- 14h45 avec une pause déjeuner moins longue et plus de devoirs.
Ysée
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Arsenic504 » Jeu 23 Déc 2010 00:38

Ysée a écrit:Pour que ce soit mieux, il faudrait avoir des horaires genre 10h30- 14h45 avec une pause déjeuner moins longue et plus de devoirs.

Bien sur... J'ai toujours été contre le travail à la maison pour la bonne et simple raisons que sérieux quand t'es chez toi t'as envie de vivre que de passer ton temps sur ton taff.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar sevender » Jeu 23 Déc 2010 01:58

Pourquoi vouloir changer ce système ?
Comme dit plus haut, ça poserait problème aux parents, qui auraient du mal à accompagner leurs enfants à l'école. Il est inutile d'alléger les emplois du temps des enfants si ceux-ci sont coincés à l'école jusqu'en fin de journée car leurs parents ne peuvent pas aller les chercher.

De plus, pour garder le même nombre d'heures tout en allégeant légèrement les emplois du temps, il faudrait qu'on ait beaucoup moins de vacances. Je ne sais pas qui serait prêt à perdre des semaines de vacances pour finir tous les jours une heure plus tôt...
sevender
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message