La réforme des Lycées !

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

La réforme des Lycées !

Messagepar Coccinelles » Ven 17 Juin 2011 20:50

Les élèves 1995 connaissent la réfomes ( non redoublant ou sautant),
L'année de seconde Fut très spéciale par rapport aux autres.
Il y avait dans la semaine, moins dh'ure de cours mais doublé d'heure "ACC". Un accompagnement personnalisé où les élèves s'inscrivent sur des listes et suivent un cours particulier servant à les aidé. Les programmes eux même ont changer pour s'adapter à l'année de première et donc aussi, de la première réfome.
L'année de première, pour la plupart des bacs rien ne change vraiment. Le tronc commun est le même. L'accompagnement est remit dans l'emploi du temps. Objectif de l'élève, faire 60 Heures dans l'année.

Ce qui change, c'est dans les Bacs L et ES. Les futurs Littéraire vont se retrouver avec 8heures de philosophie par semaines, doublé de l'ACC et d'une option en plus. Mais le plus inquietant (à mon avsi) c'est que les matchs deviennent facultatifs. Comme le manque de cours de Physique. Ceux qui ne prendront pas option Match lors de leurs passage en L, n'auront pas de bacs de Maths ! Est-ce normal ? Ils ne sont pas tester sur leurs connaissances, même un minumum !

Les Es eux aussi n'ont pas de cours de Physique. Est-ce une bonne idée que de supprimer certaines matières ainsi, dans une filiaire ouverte ? Comme les S qui n'auront peut être bientot plus que 2heures de philo en Terminale ! Je comprends que certains ne puissent pas aimer la philosophie, mais le questionnement du monde, ce n'est pas que pour les Littéraires !

Allons nous tous devenir comme els américains ? de pur robots ? Filés dès le bac pour un avenir et rien d'autres ? Je suis contre cette réforme personnellement. Mais vos avis, sur ces choix politique m'interesse *-*
Image
Coccinelles
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Re: La réforme des Lycées !

Messagepar Yup' » Ven 17 Juin 2011 21:18

Coccinelles a écrit:Les futurs Littéraire vont se retrouver avec 8heures de philosophie par semaines

Les Es eux aussi n'ont pas de cours de Physique.

Ca, c'était déjà le cas avant toutes ces réformes.

Oui, je trouve normal que certaines matières soient enlevées dans certaines filières. La physique-chimie n'a aucun intérêt en ES comme les maths n'en ont pas en L. J'étais aussi pour le fait d'enlever l'histoire-géo aux terminales S.
Si toutes les filières possèdent les mêmes enseignements, ça ne sert plus à rien... On doit commencer à s'orienter dans une voie dès le lycée, ça me parait plus que nécessaire.

Je ne vois pas en quoi tout ça nous transformera en robots.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar Renma » Dim 26 Juin 2011 14:00

Eh bah, je savais pas que pour les L i; n'y aura pas de Maths... et _ça me fait encore plus plaisir de vouloir aller en L maintenant... *-*.

Je ne pense pas non plus que ça nous transforme en robot, mais c'est vrai que c'est assez embêtant pour les personnes qui regrettent leurs chois (Es, L ou S)...
En fait en ce qui concerne cette réforme, je n'en sais pas grand chose, mais je ne suis pas spécialement contre... parce qu'à vrai dire, ça ne me dérange pas par rapport à ce que je veux faire dans les années futures... après quoi qu'il arrive, une réforme, c'est toujours embêtant pour certaines personnes, mais il faut bien faire des chois. Alors pourquoi pas...
Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus. Elle est pas a gauche, elle est pas a droite, elle est pas maladroite
Renma~
Renma
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Chö Kun » Mar 5 Juil 2011 13:30

Et pourquoi tu parle pas par exemple du Bac STL avec des heures de TP en moins transformé en Espagnol (optionnel avant). Sa me révolte de généralise autant les bac techno
It's in your water Baby
Chö Kun
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Nutella-Chocolat » Mer 6 Juil 2011 13:50

Jtrouve que c une bonne idée cette reforme Pske
Qd même, Ceux qui veulent faire un bac L n'ont pas forcément envie de faire des maths nn ?
Nutella-Chocolat
Coincé
Coincé

Messagepar Snail » Mer 6 Juil 2011 20:09

Savoir compter un minimum, c'est toujours utile, même pour un L ....
Connaitre l'histoire de son pays, c'est utile pour tout le monde, comprendre le monde et son agencement c'est une priorité pour s'ouvrir aux autres.
Comprendre les bases de comment fonctionne le monde et l'être humain, par la svt et la physique-chimie, c'est aussi indispensable pour la compréhension de ce qui nous entoure, et la culture générale.

Ces réformes entraineront à long terme des élèves fermés sur les choses de la vie, le monde et toute ses possibilités.
De plus après ce genre de choix, la reconversion deviendra impossible.

On ne parle pas assez des bacs technologiques, des bac professionnels, il n'y a pas que les lycées généraux.
« Une petite fille, Ingrate et solitaire marche,
Et rêve dans les neiges, En oubliant le froid
Si je la maquille, Elle disparaît un peu,
Le temps de me regarder faire,
Et se moquer de moi.»

de Jean-Jacques Goldman.
Snail
Habitué
Habitué

Messagepar Amychou » Mer 6 Juil 2011 23:11

+1 Snail.

L'accompagnement personnalisé, ou LE truc qui sert à rien.
Amychou
Coincé
Coincé

Messagepar Silver » Lun 18 Juil 2011 17:48

Enlevé l'histoire en TS.. Mais quelle grosse blague ! Et après on ose nous dire que notre génération n'a pas de culture G !
Image
Silver
Timide
Timide

Messagepar arthurz » Mar 19 Juil 2011 12:29

C'est vrai que le programme des S est très lourds comparé aux autres filières, faire passer une partie du bac en première comme pour les autres séries allègerait le travail durant l'année. Au lieu de ça on préfère donner des programmes infinissables en bon terme à des professeurs. Et donc ce qui est le plus logique est de baisser les heures scientifiques et d'en alléger le programme, incohérence? Je ne vois pas trop l'intérêt aussi d'avoir Philosophie en S, et en ES, surtout lorsque l'on voit comment c'est enseigner et corriger au bac. Beaucoup plus d'heures de Philosophie et de Littérature et pourquoi pas la l'enseignement obligatoire d'une langue morte redorerait la filière L, qui est devenu la filière poubelle par défaut.
arthurz
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message