La proposition très spéciale de Dukan.

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Re: La proposition très spéciale de Dukan.

Messagepar Guitariste » Sam 14 Jan 2012 22:51

Acid: mesure tes propos, Dukan propose cette réforme dans un plan visant à réduire l'obésité, et bien qu'absurde c'est bien loin d'être de la discrimination, car il ne voit pas les gros comme des gens moches ou différents dans le sens discriminatoire mais comme des gens avec une santé defficiente, de la même façon qu'on peut voir les fumeurs comme des personnes ne prenant pas soin d'elles.
De plus, l'IMC est bien loin de ce qu'on considère comme les cannons de beauté, qui sont largement en dessous d'une IMC normale et donc qui n'aurait pas les points proposés.

Evite d'accuser une réforme de discriminatoire avant d'avoir réflechi une seconde à la question...
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.
Guitariste
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar sevender » Dim 15 Jan 2012 02:23

Guitariste a écrit:Evite d'accuser une réforme de discriminatoire avant d'avoir réflechi une seconde à la question...

C'est discriminatoire dans la mesure ou nous ne sommes pas tous égaux devant la balance. Certains auront beaucoup plus de mal que d'autres à perdre du poids. Et soyons réalistes... Ceux qui feront l'effort de perdre du poids ne sont pas ceux qui en ont le plus besoin (et heureusement).

Guitariste a écrit:De plus, l'IMC est bien loin de ce qu'on considère comme les cannons de beauté, qui sont largement en dessous d'une IMC normale et donc qui n'aurait pas les points proposés.

C'est vite dit. Une personne un peu baraquée à vite fait d'avoir un IMC légèrement supérieur à la normale, sans être gras pour autant.
sevender
Habitué
Habitué

Messagepar Guitariste » Dim 15 Jan 2012 13:53

Sevender: il ne faut pas non plus extrapoler, qui veut perdre du poid peut en perdre, sauf bien sur cas extremement rare, c'est plus ou moins facile de perdre du poid d'une personne à l'autre, mais c'est largement faisable pour tout le monde... Ne plaignons pas les petits français qui n'arrivent pas à perdre du poid quand certain meurent de faim à quelques milliers de kilomètres...

Et je ne pense pas qu'en classe de terminale certain soient baraqué au point de sortir de l'IMC, pour être justement en ce moment en terminal je constate que le peu de personne plutot épaisses qu'il y a sont en plein milieu de l'IMC idéal, et rarement au dessus, à moins d'avoir de réels problèmes de poid. Aprés comme dit plus haut, l'IMC n'est pas un indicateur parfait.
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.
Guitariste
Star
Star

Messagepar sevender » Dim 15 Jan 2012 14:15

Guitariste a écrit:c'est plus ou moins facile de perdre du poid d'une personne à l'autre, mais c'est largement faisable pour tout le monde...

C'est loin d'être largement faisable (dans de bonne conditions, du moins) pour quelqu'un qui est en réel surpoids. Il ne s'agit pas de plaindre les français mais de mettre en évidence le caractère discriminatoire de cette proposition.

Guitariste a écrit:Et je ne pense pas qu'en classe de terminale certain soient baraqué au point de sortir de l'IMC

Pour 1m80, l'IMC "limite" se trouve autour de 80 kg. Et un mec sportif d'1m80 à vite fait de dépasser 80 kg et donc de sortir de la tranche "normale" (pas de beaucoup, certes, mais il en sort).
sevender
Habitué
Habitué

Messagepar Ahri » Dim 15 Jan 2012 14:32

Acid a écrit:C'est de la discrimination pure et simple. Pourquoi l'on aurait pas le droit d'être différent ? de ne pas ressembler aux "canons de beauté" ?

+10.

C'est creuser encore plus l'écart entre les gens dits " normaux " et ceux en surpoids/souspoids. Tout bonnement révoltant.
ImageImage
ImageImage
Ahri
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Messagepar Mandela-S » Dim 15 Jan 2012 15:46

Quelle idée naze !

Premièrement parce que nous sommes tous différents, et que pour certaines personnes le surpoids ou sous poids est du à une maladie. De plus il se peut que les gens s'aiment comme ils sont même s'ils sont au dessus ou en dessous de l'IMC recommandé !
Maintenant il y a des critères physiques pour avoir son bac ? Bientôt si vous faite moins de 1m70 ou plus de 1m90 vous aurez moins de points au bac --' !

D'ailleurs, on peut être légèrement en dessous ou en dessus de l'IMC indiqué et être en parfaite santé.
Pourquoi faut il toujours qu'il y ai une fin ?!

"Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais."

"Bite c'est pas un gros mot, même si c'est une petite."
Mandela-S
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar Angus » Lun 16 Jan 2012 15:04

Guitariste a écrit:Sevender: il ne faut pas non plus extrapoler (...) Ne plaignons pas les petits français qui n'arrivent pas à perdre du poid quand certain meurent de faim à quelques milliers de kilomètres...

C'est fallacieux comme argument, à tel point que ça n'en est même plus un; faire maigrir les petits français et nourrir les endroits du globes où l'on meurt de faim ce sont deux débats sans liens, instrumentaliser la souffrance des uns pour culpabiliser les autres ça ne sert à rien...
Pensez au concours photo du FDA ! c'est par là -> concours-photo-n-5-t56211.html
et le dessin par ici -> concours-officiel-de-dessin-n-8-t57668.html
Angus
Star
Star

Messagepar Guitariste » Sam 21 Jan 2012 19:48

Angus: la citation que tu fais n'a rien d'un argument, elle vise à faire prendre conscience à certaines personnes qui auraient tendance à considérer perdre du poid comme une chose impossible que c'est loin de l'être, et qu'il ne faut pas dramatiser une chose aussi bénigne qu'une perte de 5kg...

Sevender: Une discrimination est une action qui vise à sélectionner une communauté en particulier et à la rejeter, quand il propose cette mesure Dukan n'a en rien l'intention de faire une telle chose, et je rappelle par ailleurs que cette proposition a été faite dans un programme visant à faire baisser l'obésité en France... Dukan fait donc ça par soucis sanitaire, mais aussi par interet personnel (ce qui est scandaleux), car si les jeunes se préocupent de leur poid, il fait du chiffre d'affaire. Il n'y a en aucun cas une envie de faire rejeter les trop gros et les trop minces u_U
Outre cela, je ne vois pas pourquoi un élève qui n'ait pas eu les points de "poids" au bac se ferait rejeter de son groupe... Ca ne se fait pas maintenant d'ailleurs u_u

Seulement voilà, quand on s'attaque à la liberté des gens de gérer eux même leur poid, on crit à la discrimination des plus gros et des plus maigres, parce que les gens se sentent frustrés qu'on leur rappelle qu'ils le sont, et que c'est dangeureux pour leur santé... Ils ne voient que "Il ne me donne pas des points simplement parce que je suis gros, *indignation*" alors qu'il devrait réagir "Il ne me donne pas des points parce que mon état n'est pas bon pour ma santé"
Même si cette mesure est stupide, elle est loin d'être discriminatoire
Guitariste
Star
Star

Messagepar Angus » Lun 30 Jan 2012 17:14

Guitariste a écrit:Seulement voilà, quand on s'attaque à la liberté des gens de gérer eux même leur poid, on crit à la discrimination des plus gros et des plus maigres, parce que les gens se sentent frustrés qu'on leur rappelle qu'ils le sont, et que c'est dangeureux pour leur santé... Ils ne voient que "Il ne me donne pas des points simplement parce que je suis gros, *indignation*" alors qu'il devrait réagir "Il ne me donne pas des points parce que mon état n'est pas bon pour ma santé"
Même si cette mesure est stupide, elle est loin d'être discriminatoire

Je suis très maigre, j'ai beaucoup de mal a prendre de poids malgré les régimes spéciaux a répétition et les changements d'habitude alimentaires, et même avec l'aide d'un nutritionniste je perds le peu de poids que je garde. Je pèse 61 kg pour 1m87, autant te dire que les points au bac, je les aurais pas s'il me fallait le repasser avec cette mesure. Alors que quelqu'un de "normal" qui n'aura rien fait de particulier se les verra attribuer. ça me parait quand même franchement discriminatoire de faire tout ton possible et d'être sanctionné quand d'autres n'ont rien a faire et sont récompensés.
Pensez au concours photo du FDA ! c'est par là -> concours-photo-n-5-t56211.html
et le dessin par ici -> concours-officiel-de-dessin-n-8-t57668.html
Angus
Star
Star

Messagepar N.Chinook » Jeu 16 Fév 2012 00:38

Désolée de faire un up mais je tenais vraiment à m'exprimer sur cette pseudo campagne anti-obésité et anti-anorexie. Je suis pour ma part en surpoids et sans maladie pouvant le provoquer mais je suis une fille extrêmement sportive qui ne rechigne jamais devant une sortie vélo ou un petit match de rugby. J'ai également un équilibre alimentaire plutôt bon mais rien à faire. Bref si je raconte ma vie c'est pour soutenir le même argument que beaucoup d'entre vous ont soulevé: Sur quoi Dukan se baserai-t-il pour donner ou ne pas donner ses points? Quelqu'un qui fait attention et fait des efforts n'aurait pas les points ? Quelqu'un de "génétiquement" maigre les aurai sans faire d'efforts? C'est tout bonnement stupide et aberrant.

De plus je penses que chez la majorité des jeunes lycéens ayant un problème de poids non lié à la maladie ou autre, le sur/sous poids peu être développé avec le stress apporté avec le bac ou autre éléments perturbateurs alors en quoi les stresser d'avantages les aiderai à maigrir/grossir?

Et pour finir je trouve ça aberrant qu'un pseudo-nutrissioniste (qui soit dit en passant propose des régimes dangereux pour la santé) se permette d'émettre ses idées d'un autre temps et inapplicables. Evidemment que le surpoids peut être mauvais et qu'il faudrait sensibilisé les jeunes à ce problèmes mais pas de cette façon stupide et illogique.
"Nous sommes fais de la même matière que les rêves" Shakespear.
N.Chinook
Coincé
Coincé

Messagepar Linkin_Play' » Sam 18 Fév 2012 17:36

Vous êtes pour la plupart contre, mais moi, bien que en partie contre, j'en vois quand même quelques avantages à cette idée, mais pas réalisée de la même manière.
Sa aurait pour principal but de MOTIVER les élèves à avoir un IMC normal et à leur éviter des maladies graves plus tard ... Mais il ne s'agit pas de pénaliser ceux qui sont trop gros ou trop maigres ! Seulement encourager les élèves a garder une taille correcte. Bien sur, je ne parle pas de ce qui souffrent de maladies génétiques... Voilà c'est ce que je pense.
Image

Image
Linkin_Play'
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Harass » Mar 21 Fév 2012 13:22

Iamagirl007 a écrit:Vous êtes pour la plupart contre, mais moi, bien que en partie contre, j'en vois quand même quelques avantages à cette idée, mais pas réalisée de la même manière.
Sa aurait pour principal but de MOTIVER les élèves à avoir un IMC normal et à leur éviter des maladies graves plus tard ... Mais il ne s'agit pas de pénaliser ceux qui sont trop gros ou trop maigres ! Seulement encourager les élèves a garder une taille correcte. Bien sur, je ne parle pas de ce qui souffrent de maladies génétiques... Voilà c'est ce que je pense.

Lis le post de N.Chinook et d'Angus.
Harass
Habitué
Habitué

Messagepar Raphe » Lun 27 Fév 2012 08:12

Le BAC fait état des compétences académiques, point.
Idée stupide.
Vous êtes unique, comme tout le monde.
Membre fabriquée au Québec

Ma tronche ici
Raphe
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Soda » Dim 4 Mar 2012 23:49

+10 Raphe.

A mon avis, le débat n'est pas de savoir si tous les élèves seront égaux devant la balance ou pas.
Les problèmes de santé font partie de l'ordre privée, je ne vois pas pourquoi un examen comme le bac devrait se mêler de ce genre d'affaires. Moi même n'ayant aucun problème de poids, je ne supporterai pas qu'on vérifit mon IMC pour savoir si oui ou non je mérite ma mention ou pas. C'est complètement absurde et immorale.
Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Soda
Timide
Timide

Messagepar N.Chinook » Lun 5 Mar 2012 23:47

Soda a écrit:
A mon avis, le débat n'est pas de savoir si tous les élèves seront égaux devant la balance ou pas.
Les problèmes de santé font partie de l'ordre privée, je ne vois pas pourquoi un examen comme le bac devrait se mêler de ce genre d'affaires. Moi même n'ayant aucun problème de poids, je ne supporterai pas qu'on vérifit mon IMC pour savoir si oui ou non je mérite ma mention ou pas. C'est complètement absurde et immorale.

+1 :respect:
"Nous sommes fais de la même matière que les rêves" Shakespear.
N.Chinook
Coincé
Coincé

Précédente

Retourner vers Actualité

BlogBang