La jalousie est-elle une preuve d'amour ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

La jalousie est-elle une preuve d'amour ?

Messagepar Corine » Dim 11 Sep 2011 13:27

Bon alors voilà, je me pose souvent des questions sur le sujet et j'ai besoin de vos avis. N'étant pas du tout d'un naturel jalouse, je n'ai jamais fait de "crises" de ce genre, j'ai toujours acceptés que les filles traînent autour des mecs pour qui j'ai eu de l'attirance, amis, amours ou autres... Comme tout le monde ça m'agace parfois mais je me sais vraiment tolérante et sereine là dessus depuis que je suis petite.

Sauf cette année... Pour le mec dont je suis "in" comme on dit. Je ne suis plus avec mais je supporte vraiment pas qu'une fille lui parle. La seule que je tolère est sa meilleure amie (encore que). Mais toutes les autres, SURTOUT les nouvelles, j'ai juste envie de les jarter. Pourtant je ne fais rien. Je veux dire extérieurement je souris je reste de bonne humeur, je leur parle à tous normalement. Mais intérieurement je vois de la concurrence potentielle partout, notamment ces filles un peu garçons manqués qui s'intègrent très vite un peu partout, pas timides et qui traînent avec tous les groupes de gars.

J'ai parlé à quelques unes de ces filles hein, elles sont très gentils. Mais je supporte pas qu'elles soient avec lui, et je m'en mord les doigts parce que j'ai jamais été jalouse. Est-ce que c'est moi qui délire ? Est-ce que c'est normal ? Je suis sur d'avoir été déjà amoureuse sans être jalouse, je trouvais ça bizarre. Mais aujourd'hui, je suis pas très très sur d'être amoureuse, pourtant le fait de le voir avec une autre me rend verte. J'ai envie de le fuir, et pourtant j'ai jamais envie de le quitter. Je veux me mettre à côté, mais y'a une force qui me repoussent. J'ai pas envie de le voir en soirée, pourtant je suis là chaque nuit. Je veux partir dès le début, mais un truc me fait rester tant qu'il est là.

Bref, pour ne pas m'étaler, ma question débat est donc : la jalousie est-elle une preuve d'amour ?
« Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort. Et bah Dieu c’est le mec qui en a rien à foutre. » The Island
« Le véritable partage est le cadeau qui va tout seul d’un cœur ouvert à un autre. » Michael Jackson
Corine
Star
Star

Genre: Femme

Re: La jalousie est-elle une preuve d'amour ?

Messagepar America » Dim 11 Sep 2011 14:48

La jalousie est avant tout un caractère tout a fait humain,et peut etre une preuve d'amour si sa a relation avec l'amour,quand est amoureu (se) de quelqun,on a pas envis de le/la voir avec d'autre personne parce que l'on crains qu'il s'interesse a quelqun d'autre et qu'on se sente regetter a cause de cette personne qui viens nous salire le terrain,et on ne se laisse pas faire et que cela devienne presque un concours ou le gagnant remporte le trophé,moi je suis pas de nature jalouse masi je pense que la jalousie peut etre une preuve d'amour parce qu'il montre a quel point on est attaché a ce que l'on veut tant.
Et si tu ne veut pas te le faire piquer,t'as plutot interet a faire comme les autre,tenter une aproche! ;)

voili voilou,c'étais mon avis sur ce tropic......................avec les doute que je vais m'en prendre pleins la g***
★★★ BBAAAANNZZZAIIIIIIIIIIII Image
SSPPAAAAATTTTAAAAAAAAA ★★★
America
Super Star
Super Star

Messagepar Fer'tymous » Dim 11 Sep 2011 14:50

Pour moi je réponds un grand "Oui".
Oui, la jalousie est effectivement un comportement humain, incontrôlable par moment, et tout à fait normal (comme l'a si bien dit MVDD), et c'est aussi que la personne qui éprouve cette émotion est amoureuse de la personne.

La jalousie dans le fond ça prouve qu'on tient à la personne.
Fer'tymous
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagepar H.O.M.E » Dim 11 Sep 2011 23:37

Non, la jalousie n'est pas une preuve d'amour. Je ne conçois pas ce puissant sentiment comme tel, mais d'abord comme une preuve d'égoïsme, d'égocentrisme. On est jaloux parce qu'on refuse de partager.

C'est l'histoire du gars qui largue sa petite amie pour aller fourrer sa langue ailleurs, mais qui ne peut pas supporter de la voir avec d'autres garçons qui la drague. C'est l'histoire de la fille qui ne peut pas supporter qu'une autre fille approche de son petit ami, parce que c'est "mon poussin à moi". Etc...

A la limite, je dirais que c'est une forme d'amour, mais sous sa forme négative.

Et dans ton cas, Corine, oui, je pense que c'est certainement parce que tu ressens de l'amour que tu es comme ça ;)
H.O.M.E
Star
Star

Messagepar Margaux. ☮ » Lun 12 Sep 2011 00:13

Pour moi, oui la jalousie est une preuve d'amour. Ca montre qu'on le veut que pour nous, qu'on l'aime, vraiment, qu'on a pas envi de le perdre. Après bien évidement ça peut être un défaut si le garçon n'apprécie pas ce caractère. - moi je suis jalouse, qui que ce soit, faut pas qu'elle l'approche, (...) après je pense que c'est normal de détester de voir son petit copain dire "Je t'aime" / mettre des :l: à d'autres filles .. mais moi je suis plutot "contente" car lui aussi est assez jaloux, il hais me voir regarder un garçon - même si celui ci n'est pas du tout mon style -, j'aime personnellement, je trouve ça mignon -.
Alexandre, Kyllian et Xavier-Alexandre

Tu veux voir ma tête pleine de dreads ? clique ici.

Antoine. ♥
Margaux. ☮
Modérateur
Modérateur

Messagepar arthurz » Lun 12 Sep 2011 00:17

Mais H.O.M.E, tu oublies que l'amour est narcissique.
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Cactus » Lun 12 Sep 2011 01:04

je répondrais seulement un manque de confiance!
Au milieu des pics se cache un cœur.
Moi: http://murl.fr/7QF
Cactus
Star
Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Guitariste » Lun 12 Sep 2011 20:27

La jalousie n'est pas une preuve d'amour.

Elle relève plus d'un certain égoisme comme dis HOME, mais également d'un manque de confiance en sois. La possessivité entraine la jalousie, mais n'a rien à voir avec l'amour en lui même, car qu'on soit aimant et/ou aimé, personne ne possède personne.

La jalousie est néfaste au couple et source de rupture, loin d'être une preuve d'amour, c'est souvent les individus possessifs (pas forcément amoureux) et peu sûr d'eux qui éprouvent ce sentiment.
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.
Guitariste
Star
Star

Messagepar Harass » Lun 12 Sep 2011 22:59

Je vais faire dans la légèreté :

C'est un raisonnement binaire de dire que parce que Kevin a trompé Cindy mais qu'il ne supporte pas de la voir avec Steven ( il est donc jaloux, le vilain ) qu'il ne tient pas à elle ( dans le bon sens du terme ).

La jalousie n'est pas un sentiment réservé à l'individu possessif et égocentrique.

Je pense que beaucoup d'entre nous ont été jaloux sans pour autant posséder les deux défauts ci-dessus.

Ce sentiment est proche de l'envie ; je trouve logique de jalouser ceux qui ont quelque chose, là ou nous n'avons "rien".

Je ne dirais pas que la jalousie est systématiquement une preuve d'amour ( car Kevin n'est pas amoureux de Cindy ; entendons-nous bien ) mais d'un(e) certain(e) attachement/affection.
Harass
Habitué
Habitué

Messagepar Debow » Dim 18 Sep 2011 10:55

H.O.M.E et Guitariste, je pense aussi qu'il faut différencier la jalousie excessive et la jalousie. Je pense qu'on peut dire que la jalousie excessive, du genre " Tu vas où? Avec qui? Tu rentres à quelle heure? Soit à l'heure " etc.. (en gros la jalousie à la limite de la paranoïa) peut en effet découler d'un manque de confiance (en soi et en son copain/sa copine) et de l'égoïsme.
Personnellement je suis jalouse, pas du genre parano, en fait mon copain traine avec qui il veut, ça il n'y a pas de soucis, après si la fille commence à lui faire du charme, là par contre oui je suis jalouse. Après je suis pas du genre à faire de grosse crise etc .. mais c'est vrai que voir une fille draguer mon copain, ça me fait chier, même si j'ai confiance en lui, ça me gonfle de voir une fille lui faire du rentre dedans. Et je pense que ce genre de jalousie là est une preuve d'amour.

Je sais pas si j'ai été très clair x) Mais bon .. :arrow:
~ L'amour sera notre ciel. Mon Amour, tu seras ma tombe.
Saez
Debow
Timide
Timide

Messagepar Goldmund » Dim 18 Sep 2011 12:33

Ça n'en est pas une, à mon sens.
Goldmund
Habitué
Habitué

Messagepar Lamusicale » Dim 18 Sep 2011 12:53

La jalousie est un sentiment égoïste, je ne vois même pas pourquoi on l'associe à l'amour. Je ne comprend même pas qu'on puisse vouloir s'accaparer quelqu’un et avoir l'exigence de diriger sa vie.
Je ne suis pas du tout jalouse. Si une personne est "bien" avec moi, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus.
♥19.04.2011♥
♫ Dans ses dentelles virevoltait l'effet d'un corps de ballet♫
Lamusicale
Timide
Timide

Messagepar LisouLisette » Dim 18 Sep 2011 19:47

selon le larousse il y a deux formes de jalousie et donc deux définitions DISTINCTES: jalousie= sentiment d'inquiétude douloureuse chez qqn qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité. OU jalousie= Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.
Alors maintenant que j'ai mis notre français à jour, je porte mon avis :rofl: : Comme nous sommes ici plutôt dans le contexte de la première définition je dirais que la jalousie est une preuve d'amour dans le sens où c'est un sentiment qui naît lorsqu'on aime une personne! c'est clairement écrit dans le dictionnaire les amis :D. Et en même temps ça traduis un manque de confiance je suis d'accord. Mais je pense pas qu'on puisse dire: Elle n'a pas de confiance donc elle n'a pas d'amour envers lui! Justement je pense qu'on a tendance à ne pas avoir confiance quand on aime trop la personne et qu'on a peur de tout rien qu'en s'imaginant la perdre. :?:. On a parfois pas confiance en la personne quand c'est le début d'une relation et qu'on ne la connait pas vraiment. Et la pour moi ce n'est pas de la jalousie mais de la méfiance vu qu'on aime pas encore VRAIMENT la personne. (et que la jalousie, selon le dictionnaire, est relatif à l'amour :D). Donc oui, la jalousie est une preuve d'amour... !!!
LisouLisette
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar WaSaBi » Dim 18 Sep 2011 20:16

Je ne pense pas que le terme générale: jalousie, est une preuve d'amour mais plutôt une preuve d'obsession.
Mais c'est juste mon opinion et elle n'est peut être pas bonne à prendre.
(= WaSaBi =)

Ceux qui ne peuvent se rappeler du passé sont comdamnés à le répéter.
WaSaBi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar kurushii » Mar 20 Sep 2011 16:10

H.O.M.E a écrit:Non, la jalousie n'est pas une preuve d'amour. Je ne conçois pas ce puissant sentiment comme tel, mais d'abord comme une preuve d'égoïsme, d'égocentrisme. On est jaloux parce qu'on refuse de partager.

C'est l'histoire du gars qui largue sa petite amie pour aller fourrer sa langue ailleurs, mais qui ne peut pas supporter de la voir avec d'autres garçons qui la drague. C'est l'histoire de la fille qui ne peut pas supporter qu'une autre fille approche de son petit ami, parce que c'est "mon poussin à moi". Etc...

A la limite, je dirais que c'est une forme d'amour, mais sous sa forme négative.

Et dans ton cas, Corine, oui, je pense que c'est certainement parce que tu ressens de l'amour que tu es comme ça ;)

le passage que j'ai mis en gras...petit truc à ajouter x) comme tu l'as si bien dis, la jalousie est une forme d’égoïsme."on est jaloux parce qu'on refuse de partager" a ton avis, pourquoi justement ne PAS vouloir partager. Parce qu'on désire. On veut que l'objet de notre amour soit a nous a 100% ( ce qui n'est évidemment pas possible :( )
Dans ton cas ma chère Corine, je peux t'affirmer que tu es follement amoureuse :inlove: et que toutes les fois ou tu croyais l'être n'étaient que de simples illusions ;) :lol:
kurushii
Coincé
Coincé

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message