par Maid-sama » Mer 28 Sep 2011 00:21
Non, elle ne l'est pas pour de nombreuses raisons.
-L'amour, par définition, désigne une sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et/ou sexuelle entre deux personnes extrêmement forte.
Comme dit précédemment, je ne vois pas ou la jalousie aurait sa place dans cette définition. Parce que en effet, la jalousie ne témoigne pas l'amour que ressent une personne pour une autre mais plutôt un manque de confiance en soi et en l'autre, voir un désir de posséder l'autre. Or on a logiquement confiance en quelqu'un qu'on aime vraiment puisqu'on connait la personne et qu'on est parfois tellement aveugle qu'on ne voit pas ses défauts. On est donc parfois jaloux au début d'une relation car on aime pas encore la personne pour de bon puisqu'on ne la connait pas. (Certe, il y a des gens qui ne sont pas comme ça de caractère, mais je ne parle pas pour eux ^^)
Ensuite, on peut être jaloux d'une personne sans que forcément cela se rattache à un quelconque sentiment amoureux:
prenez l'exemple de deux meilleurs amis (vous êtes l'un des deux, imaginez) , l'un peut ressentir de la jalousie envers une nouvelle personne qui s'introduirait dans le groupe et qui s'accaparerait, selon vous, une partie de l'attention de votre meilleure ami qui vous était, il n'y a pas si longtemps, réservée. D'ou un sentiment de perdre ce qu'on avait au départ ("il me vole mon ami") et un sentiment de peur qui s'y mêle: "et si mon meilleur ami finissait par trouver cette troisième personne plus intéressante que moi et finissait par lui porter plus d'affection ?".
On peut donc réagir de différente façon selon le contexte et notre confiance en nous et en l'autre:
-je n'ai pas confiance en mon copain et/ou en moi-même => je vois une potentiel menace pour mon couple (ou amitié) dans la personne qui le drague (ou lui parle plus simplement) parce que "elle est mieux que moi" donc un doute sur soi ou encore "il va peut être la trouver mieux" donc un doute sur lui.
-j'ai confiance en lui et en moi-même => je ne vois pas une menace dans la personne qui lui parle puisque je suis parfaitement conciente qu'il ne regarde pas les autres filles ( donc j'ai confiance en lui).
Maintenant la question reste de savoir si: c'est l'autre qui m'a piqué mon ami. Ou mon ami qui n'en était pas vraiment un. je pencherais plutôt pour la deuxième solution et donc tout ceci n'aurait pas lieu d'être puisque: pourquoi se prendre le choux pour quelqu'un qui s'en fou ?
TOUTEFOIS, il y a certains éléments à prendre en comptes:
- être "énervé" du fait que votre mec drague une autre fille n'est PAS de la jalousie (ou du moins pas au début). Pourquoi me direz vous ? Parce que c'est une question de respect. Quand on aime quelqu'un on le respecte, or draguer une autre fille quand on a une copine, c'est de l'irrespect pour sa copine. Ca ne se fait tout bonnement pas (sauf bien sure si les deux sont d'accord mais c'est assez rare ^^). en conclusion votre mec n'a pas à flirter avec d'autres filles et inversement. Et si c'est le cas, vous ne ressentez pas forcément de la jalousie mais un de ces sentiment ou une combinaison de ceux-ci selon vos caractère:
- la colère ( "il ne devais pas faire ça, c'est espèce de co*" )
-la déception/tristesse ( "je croyais qu'il m'aimait vraiment...")
-l'injustice/ le fait de ne rien pouvoir y faire ( "c'est dégueulasse de me faire ça" / "je peux rien y faire")
-blessure à la fierté ( "non mais, il me prend pour quoi ? une cone ? une pu** ?")
-perte de confiance en soi qui mène parfois à la jalousie ( "elle est mieux que moi ou quoi ?!")
Conclusion:
Quelqu'un de sérieux + vous + amour réciproque + confiance en soi et en l'autre (donc connaissance de l'autre) => confiance => pas de raison d'être jaloux.
quelqu'un de pas sérieux + vous + amour => pas la peine de se prendre la tête avec un type pareil, donc jalousie possible mais inutile.
Quelqu'un qui vous plait + vous (mais vous ne vous connaissez pas encore bien) => attirance (on ne tombe pas amoureux de quelqu'un qu'on connais pas plus que ça et on lui fait donc pas confiance) => possibilité de jalousie.
Voilà, bien sure, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, je m'excuse des éventuelles fautes d'orthographes et des explications parfois floues.
Une agréable journée (ou soirée selon l'heure à laquelle vous lirez ce message ^^)