La Gymnastique

Si je te dis chocolat tu me dis ? Tablettes ! Bravo, en effet, on est pas dans la catégorie cuisine mais sport et ici ça transpire dur !

La Gymnastique

Messagepar Uncia » Sam 24 Déc 2011 11:45

La Gymnastique.

Comme le titre l'indique, je vais vous parler de la Gymnastique, de ses disciplines et enfin une p'tite parenthèse sur la tenue pour les compétitions et le jugement.

» L'origine de ce mot «

Ce mot, du latin « gymnasticus », provenant du grec « gymnos », signifiait « nu » (nu, parce que les sports se pratiquaient nu, tout simplement). Il était employé pour désigner les exercices du corps.
De nos jours, la Gymnastique est un sport Olympique.

~ Plusieurs Disciplines ~

» La Gymnastique Artistique Féminine (GAF)
La GAF est composée de quatre agrès: le sol, la poutre, les barres asymétriques et le saut de cheval (ou table de saut). Sur ces 4 agrès se réalisent des enchaînements. Cette discipline est présente aux JO.

» La Gymnastique Artistique Masculine (GAM)
La GAM est composée de six agrès: le sol, le cheval d'arçons, le saut de cheval, les anneaux, les barres parallèles et la barre fixe. Cette discipline aussi est présente aux JO.

» La Gymnastique Acrobatique (GAC)
Appelée Acrosport ou Acrogym, elle est toujours pratiquée en équipe, de deux à quatres personnes, ainsi il existe cinq types d'équipes: duo féminin, duo mixte, duo masculin, trio féminin et quatuor masculin.C'est un mélange entre gymnastique au sol, danse et cirque. L'équipe est composée de voltigeurs, de porteurs, et si nécessaire, de pareurs.

» La Gymnastique Rythmique (GR)
Anciennement appelée GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) jusqu'en 1998 environ. Cette discipline est principalement féminine. Elle se réalise au sol et est pratiquée avec des objets qui requièrent de l'adresse: cerceaux, ballon, corde, massues et ruban. Elle requiert aussi de la souplesse.

» La Gymnastique Aérobic (GAE)
Appelée l'Aérobic Sportive, étant mixte également, cette discipline est différente des autres. Elle se fait sur un sol, le/la gymnaste est chaussé/e et doit effectuer une chorégraphie sur une musique, plus ou moins rapide. Elle peut se faire seule ou en équipe.

» Le Trampoline
Discipline mixte et individuelle. Il s'agit d'effectuer plusieurs sauts, sans interruption.

» Le Team Gym
Le Team Gym est situé entre le loisir et la compétition et se fait sur 4 agrès: le sol, le tumbling, le mini-trampoline et le saut de cheval. L'équipe est composée de 6 à 12 gymnastes de 12 ans et plus. Il y a des équipes mixtes, féminines ou masculines. Au sol se fait une chorégraphie d'ensemble sur une musique. Au tumbling s'effectue en cascade, 3 passages de 6 gymnastes. Pour le mini-trampoline et le saut de cheval, qui sont réunis, c'est le même principe que pour le tumbling. Pour le Team Gym, il y a 4 niveaux de compétitions: Découverte, Détente, Passion et Europe.

» Le Tumbling
Discipline mixte, peut se pratiquer seule ou en équipe. C'est une piste dynamique, de 25 mètres environ. Il s'agit de réaliser des acrobaties enchaînées, sans interruption, seulement le contact des pieds et des mains sur le sol est autorisé.

~ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ~

» La tenue pour les compétitions
Pour cette occasion, le gymnaste doit avoir son justaucorps, qui est obligatoire, généralement aux couleurs de son club, pays, etc. Si l'on concoure en équipes, la tenue doit être la même pour tout le monde, mais cela dépend des compétitions.

» Le jugement
Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, car c'est assez complexe.
Être juge n'est pas si simple. Ils sont plusieurs à juger une même personne/équipe. Les règles sont très strictes, donc les points "sautent" facilement. Il suffit de se remettre le justaucorps, ou encore remettre une mèche de cheveux en place, les points s'envolent.

Je vous conseille de faire un tour sur le site de la Fédération Française de Gymnastique.
:drunk:
« La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop. »

Image
Uncia
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Re: La Gymnastique

Messagepar clairounette36 » Sam 24 Déc 2011 14:52

ouais c bien jolie tout se petit discour mais tu veut quon dise quoi sur sa :fubar:
clairounette36

Messagepar KingBed13 » Sam 24 Déc 2011 15:16

Coucou, c'est bien de nous présenter tout ça :)..... mais est-ce que tu fais de la gym ? Tu en penses quoi ? C'est quoi ton opinion personnelle ? Si tu aimes...?
KingBed13
Star
Star

Genre: Homme

Re: Gymnastique

Messagepar soph2215 » Mer 4 Jan 2012 05:11

depuis que j'ai 5 ans !!!! :)
soph2215
Timide
Timide

Messagepar PinkRaspberry » Ven 6 Jan 2012 05:59

J'ai fait de la gymnastique pendant cinq ans dont deux ans en compétition ça me manque énormément. :( L'an prochain j'vais commencer à faire du cheerleading (le sport le qui s'en approche le plus et que je puisse pratiquer :) ) est-ce que vous en faites?
Les gens ne pleurent pas parce qu'il sont faibles,ils pleurent parce qu'il ont été trop fort trop longtemps...♥

Trombi ♥ ---> ma-tete-a-moi-t47358.html
PinkRaspberry
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Willow » Ven 6 Jan 2012 09:12

Uncia, j'ai fusionné ton sujet avec celui portant déjà sur ce sujet.
Image

« When you got nothing, you got nothing to lose. »

Willow
Modérateur
Modérateur

Messagepar MlleSmile » Dim 8 Jan 2012 00:13

Ce sport est juste magnifique ! Un mélange de force, de grace, de souplesse et de controle de son corps. C'est beaucoup plus qu'une passion ! :D
J'en a fait 8 ans, malheuresement j'ai du arreter cette année.. :( Je faisais de la gymnastique artistique, c'est a dire pour les filles avec les 4 agrès: saut, barres, poutre & sol :)
~ Le prochain qui me dit que j'ai tout pour être heureuse, je lui fait bouffer mon bonheur à coups de pelle dans la gueule.
MlleSmile
Timide
Timide

Messagepar DStephane » Dim 8 Jan 2012 10:29

J'en ai fait quand j'étais petit, mes sœurs en faisait et je voulais essayer et faire pareil, je devais avoir même pas 8 ans, j'étais complétement nul pour les mouvements au sol, le seul truc que j'aimais c'était courir partout dans toute la salle :tmi: , je suis jamais aller en compétition :nul: , par contre je me souviens quand j'étais aller voir mes sœurs il y a deux ou trois ans, c'était au championnat de France à Reims, je peux vous dire qu'il y a du bon niveaux que sa soit au sol, aux anneaux, au trampoline, y'avait même l'équipe de France de gymnastique, sa envoie du lourd !
Prendre du recul ne sert pas à grand chose car un jour ou l'autre on devra prendre de l'avance.

Mon Trombinoscope

Un autre style
DStephane
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar mouargh.voltige » Dim 8 Jan 2012 13:43

J'ai fais 7 ans de gym aux agrès. J'ai du [malheureusement] arrêter après une chute a la barre. Donc voilà.
# Maeva. #

Cool ta vie mais je préfère les cookies :3

voltigeuse depuis trois ans. as juste envie de progresser et d'aller loin -championnat de France cet été ♥-
mouargh.voltige
Coincé
Coincé

Messagepar anne22 » Mar 13 Mar 2012 07:58

Salut qui a déjà essayé le ballon de gym est-ce que vous avez des videos à conseiller? :D
Dernière édition par anne22 le Mer 14 Mar 2012 08:49, édité 1 fois.
anne22
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Faustine » Mar 13 Mar 2012 15:30

en sport étude la chance !!

j'aurais trop aimé le faire aussi mais c'est trop tard...

Jeux Olympiques 2012 JO vamos capoeira paris enfants
http://www.youtube.com/watch?v=WIxIeGqDjEc
Faustine
Timide
Timide

Précédente

Retourner vers Sport

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus