l'Univers

Discutez de toutes les nouveautés et avancées technologiques, d'astronomie, les sciences de la vie etc...

l'Univers

Messagepar Maxis » Ven 12 Fév 2010 05:28

Domaine de l'infiniment grand !
Des milliards d'étoiles, des milliards de galaxies, plongeons dans cette immensiter ensemble.
Ont dénombre pour le moment 125 milliards de galaxies et dans (presque) chacune de ses galaxies se trouvent 100 milliards d'étoiles.
L'univers observable est selon les estimations long de 50 à 93 milliards d'années lumière.
Nous parlerons au début de kilomètre ensuite pour les plus grandes distance nous passerons aux années lumière. Pour bien prendre en compte l'immensiter de l'univers je vais établir un barème de la mesure des distances.
Bien que je ne m'en servirais pas, il est utiliser courament en astronomie "l'uniter astronomique" pour mesurer les distances du système solaire.
Sachant que 1 uniter astronomique est la distance de notre terre/soleil c'est-à-dire 150 millions de kilomètres. Donc 1 UA = 150 000 000 KM.
1 année lumière est équivaut à 10 mille milliards de kilomètre.
Une année lumière est la distance que l'on mettrais étant propuler à la vitesse de la lumière pendant un an !
Ce qui fait que pour parcourir 10 mille milliards de kilomètre en voyagant à la vitesse de la lumière, le voyage durerait 1 an.
En astronomie est utiliser plus courament le "parsecs"
1 parsecs est équivaut à 3,3 années lumière.

Commencons maintenant notre exploration de l'univers par notre plus proche voisine : la Lune
Image
Avec une distance de presque 400 000 kilomètres de nous.
Grace au astronautes, avec les échantillons de roche lunaires qu'ils ont raporter il a été permis d'établir que la lune provient de la terre, il y a 4,5 milliards d'années.

Venus
Image
Appeler l'étoile du berger
A 108 millions de km du soleil, diamètre de 12102 km.
Planète la plus brillante, même taille et graviter que notre terre.
Ses nuages sont de l'acide sulfurique et son atmosphère est composer de 96 % de dioxyde de carbonne.
Il fait une température de 500% en surface.

Mercure
Image
A 58 millions de km du soleil, diamètre de 4 880 km.
Moin 170 degrer la nuit, 400 degrer la journer, noyau d'une plus grosse planète.
Planète la plus proche du soleil.

Le Soleil
Image
diamètre de 1 392 000 km.
Le Soleil exerce sa force de graviter sur l'ensemble de notre système solaire, avec 5 mille degrer en surface et plusieurs dizaine de millions de degrer dans son noyau, c'est le poid lourd de notre système solaire.

Mars
Image
A 200 millions de kilomètres du soleil ! Diamètre de 6 786 km.
Mars est la planète qui est la plus intrigante.
Des tourbillons de poussière gigantesque, dépourvue d'ozone, on peut y trouver le mont olympus qui culmine à 28 kilomètre de hauteur avec aussi le Valleyst Marinérus, titanesque canyon qui traverserait l'amérique d'est en ouest.

Ceinture d'asteroide
Image
Voila la ceinture d'asteroide qui se situe entre mars et jupiter.

Jupiter
Image
A 778 millions de km du soleil, diamètre de 143 000 km.
Possédant 64 satellite.
Pouvant contenir en elle 1 000 terre et tournant très vite sur son axe, c'est la plus grosse planète de notre système solaire, dans jupiter règne une tempète sans précédent qui sévit depuis plus de 300 ans.
Un seul éclair de jupiter pourrait anéantir une ville de notre chère terre.

Saturn
Image
A 1 400 000 000 km du soleil, diamètre de 120 536 km.
Planète de gaz incroyablement légère avec son sattelite : Titan Image
Sattelite comprenant vent, pluie, saison, rivière, lac et océan à la différence qu'il n'est question uniquement de metane liquide. Mais disposant d'une atmosphère !

Uranus
Image
A 3 milliards de km du soleil, diamètre de 51 118 km !
Planète qui est complètement dévier de son axe, surement due à une collision.

Neptune
Image
Neptune a une tache qui pourrait englober toute notre terre. Avec un diamètre de 49 532 km
Les vents souffle à 1500 KM, étant si éloigner du soleil (4, 500 milliards de KM) nul ne sais d'ou provienne les vents.

Pluton
Image
A plus de 6 milliards de km du soleil, diamètre de 2 306 km.
Planète qui fut retrograder en planète naine, avec un cercle elliptique autour du soleil.
Il faudra 800 ans en avion pour l'atteindre.

Ceinture de Kuiper
Image
La ceinture externe d'asteroide de notre système solaire.

Sedna
Image
Planète la plus éloigner de notre système solaire. le tracer rouge definis son orbite.
Sa rotation autour du soleil est étonnante sur tout les points de vue, elle peut être éloigner d'une distance tantôt gigantesque et tantôt beaucoup plus réduite.
Alors que notre terre met 1 ans pour faire le tour du soleil, Sedna met 10 500 ans pour en faire le tour !

Nuage de Oort
Image
Des milliards et des milliards de roche geler espacer par 10 millions de kilomètre les un des autres nous entoure pour former comme un coccon.
Le nuage de Oort se situe à 1 année lumière de distance du soleil !

Dépassons maintenant notre système solaire pour aller dans le système solaire le plus proche : alpha centauri !
Image
Trois étoiles qui tournent les unes autour des autres
PS : voila le système solaire qui a servis d'inspiration à Avatar, mais malheureusement dans la réaliter il n'y a pas de planète.

A 20 années lumière de nous : Glièse 581
Image
Naine rouge dans laquel orbite 4 planète dont une est désormais officielement une soeur de notre terre.
Cette planète s'appelle Glièse 581 C. C'est une planète rocheuse composer d'océan.
température comprise entre 0 et 40 degrer en surface, à la parfaite distance de son étoile pouvant permmettre l'éclosion de la vie.
PS : ironie que de se dire que le monde de Avatar pourrait très bien être présent ici dont une photo imaginaire de ce qui pourrait se passer sur la planète fut dévoiler :Image

A 1 300 années lumière de nous: Nuage d'orion
Image
Véritable poupponière d'étoiles.

A 4 000 années lumière de nous: une Naine Blanche
Image
Résidu d'une supernova, la graviter est si forte que une cuillerer à café pèserait 1 milliards de tonne.

A 6 000 année lumière: la Nébuleuse du Crabe
Image
Nuage de poussière et de gaz s'étendant sur des milliards et des milliards de KM.
Au coeur de la tempête se trouve un Pulsar :
Image
Son diamètre est de 20 KM, une tête d'épingle pèserait plusieurs dizaine voir centaine de million de tonne. Plus le plusar retrécis, plus il tourne vite.

7 000 années lumière: les Piliers de la création
Image
D'une envergure de 13 années lumière ce chef d'oeuvre de la nature est malheureusement dévorer de l'intérieur par les supernovae.

8 000 années lumière: Hypernova etat carinea
Image
Une hypernova est 100 fois plus puissante qu'une supernova.

Dépassons notre galaxie pour atteindre les nuages de magellan a 160 000 années lumière
Image
Galaxie naine stabiliser qui ne tourne pas et qui comprend étoiles, nébuleuse et amas stéllaire avec aussi une supernova qui fut visible à l'oeil nu sur la terre en 1987.

2,5 millions d'années lumière: La galaxie d'andromède
Image
La Galaxie la plus proche de nous.

40 millions d'années lumière: galaxie du sombreros
Image

55 millions d'années lumière: M87 ou virgo A
Image
Une des plus grosse galaxie connu.

A 2 milliards d'années lumière de nous se trouve: un Quasars
Image
Phénomène le plus violent et destructeur de l'univers.
Un chaudron tourbillonant de gaz incandescant qui dégage plus de lumière que 1 000 galaxies et qui a en son centre un trou noir colossal qui a une masse identique à 1 milliards de soleil.

A 10 milliards d'années lumière se trouvent des galaxies embryonnaire
Image

Et maintenant si ils nous seraient possible d'avoir une vue d'ensemble sur notre univers je vous laisse découvrir un avant gout de ce que l'ont verrais
Image
Chaque filament que vous voyez est composez de milliards de Galaxies !

J'espère que vous avez apprécier, l'univers est si vaste, bien sur je n'ai pas encore finis et je compte bien finir plus tard.
;)
Dernière édition par Maxis le Sam 24 Juil 2010 22:37, édité 12 fois.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Genre: Homme

Re: L'univers

Messagepar Yellow Floyd » Ven 12 Fév 2010 12:54

Ouaou, c'est fantastique ô_O
Et je me sens toute petite d'un coup ^^'
"Thanks for the words and illumination."
Yellow Floyd
Animateur
Animateur

Genre: Femme

Messagepar Lauure » Ven 12 Fév 2010 13:10

Wahouuu c'est IM-MEN-SE !!
Lauure
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Fréma96 » Ven 12 Fév 2010 13:25

Waw *_* Il a du t'en falloir, du temps, pour le poster ton message, Maxis *o*
Image

Gag', Mael, Flo, Namoureux, Belle Frangine, Ma Carotte, Yupinette, Alex²... Je vous aime!
Rejoignez-nous!
Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux.
Fréma96
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar princdav » Ven 12 Fév 2010 13:37

L'univers est quelque chose qui ma fascine =) Merci à toi, j'ai appris encore quelque petite chose ^^
princdav

Messagepar OctavAlex » Ven 12 Fév 2010 19:00

Je suis également un passionné d'astronomie, je dévore les encyclopédies sur le sujet depuis ma plus tendre enfance... Je considérerai ma vie comme réussie lorsque je me serais payé mon premier téléscope :mrgreen:
Image
OctavAlex
Timide
Timide

Messagepar Maxis » Sam 13 Fév 2010 00:33

Merci pour vos réponses ;)
J'ai reéditer mon post pour rajouter des éléments et aussi pour en modifier un ou deux. Maintenant le post restera comme cela :) . Oui Fréma96 il m'as fallut un peu beaucoup de temps pour faire le topic ^^

Donc maintenant continuons notre approche sur la petitesse de notre monde.
Comme vous le savez notre soleil est le poid lourd et l'objet le plus massif de notre système solaire, et qu'il pourrait englober 1 million de terre en lui. Voila un diorama de notre système solaire, voyez comment notre soleil est grand. Il est tellement plus grand que toute les planètes de notre système solaire qu'il ne rentre même pas en entier dans la photo :
Image

Notre terre est si petite à coter du soleil, pourtant certaine étoiles sont vraiment incroyablement immense...
A titre de comparaison voyez la taille de notre soleil comparer à la plus grande étoile connue à ce jour "VY Canis Majoris"
Image
Image
VY Canis Majoris possède un diamètre de 4 200 000 000 de kilomètres !
Si VY Canis Majoris devait remplacer notre soleil son orbite dépasserait saturn !

Voila une image prise par le téléscope spacial Hubble de VY Canis Majoris
Image
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar Clo-thestrange » Sam 13 Fév 2010 00:51

Franchement merci, je trouve super passionnant. Ca m'ouvre à me poser plein de questions sans réponses XD mais, ça fait bien réfléchir. Continue, c'est vachement bien!
Clothestrange is still alive but she's a perfect bullshit.
She paints his heart cause her love
She wanna be a very best, She will travel accross the world
She would like him. Just him (l)
When pigs fly, life isn't all beer and skittles :(
Clo-thestrange
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Yup' » Sam 13 Fév 2010 01:34

J'ai un télescope... Il n'a servi qu'une fois. Après avoir repéré Sirius à l'oeil nu, j'ai passé 3h à la chercher avec l'engin, jamais réussi. Ca m'a dégoûtée de l'astronomie xD
Mais le sujet est fort intéressant, ne t'en fais pas.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxis » Dim 14 Fév 2010 01:12

Merci Clo-thestrange ;)
Je compte bien continuer oui, pas de soucis :) .

Maintenant je vais aborder notre galaxie avec les constellations.

Avant tout la vitesse de la lumière est de 300 000 KM heure à la seconde.
La lumière du soleil n'est pas instantaner, elle met 8 minutes pour nous parvenir et plus l'étoile ou la planète est loin, plus la lumière mettra du temps à nous parvenir. En d'autre mot quand nous regardons dans les étoiles nous les voyons telle quelle étaient dans le passé.

Notre galaxie mesure 100 000 années lumière, et possédant un trou noir supermassif en son centre.
Notre galaxie plus communément appeler la voie lactée est une galaxie spirale abritant 400 milliards d'étoiles avec 1 milliards ou beaucoup plus ! De planètes.
ImageImage

30 000 années lumière nous sépare du centre galactique.
Le soleil fait un tour complet du centre galactique tout les 225 millions d'années.
Voila une vue de notre galaxie de l'intérieur
Image

Parmis nous se trouvent les constellations qui autre fois servaient de point de repert au navigateur.
Ces étoiles qui paraissent si rapprocher sont en faite distante parfois des une des autres de plusieurs centaines d'années lumière voir plus !
Image

Une des constellations très interressante et familière, il s'agit de la constellation d'orion qui dispose de 77 étoiles visible
Image
Trois étoiles forment la ceinture d'orion; ce sont les étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Et c'est en dessous de la ceinture d'orion que se trouvent la pouponière d'étoiles que j'ai évoquer dans mon premier post. On peu trouver deux joyau de notre galaxie dans cette constellation, Betelgeuse qui se situ dans l'épaule gauche.
Betelgeuse est une super géante rouge pret à exploser en supernova.
Elle est l'une des plus grande étoiles connue à ce jour
Image

Et dans son pied gauche se trouve Rigel, qui est une super géante bleu
Image

Mais Notre ciel étoilée n'est pas toujours visible depuis l'aube des temps comme nous le voyons aujourd'hui. Acause de la graviter de la lune avec celle du soleil notre terre subit une précéssion, elle va de l'avant vers l'arrière en plus de tourner sur elle-même
Image
Bien sur cette précéssion est extrèmement lente et il faut d'allieurs 26 000 ans pour que la terre fasse un tour complet, mais cela veut dire qu'au fur et à mesure de années ce ne sera plus polaris qui sera l'étoile polaire d'ici 14 000 ans, mais ce sera Véga
Image

Une des constellation très intrigantes est sans doute celle du taureau qui dénombre 98 étoiles avec une géante rouge "Aldebaran" qui est l'oeil de la constellation
Image
Cette constellation est placer dans le plan écliptique, seul cercle du ciel ou se produise les éclipses.
A 8 degrer en dessus/dessous se trouve les constellations du zodiaque.
Image

Contrairement à ce que l'on peu penser il n'y a pas 12 constellations mais 13, la 13 constellations est Ophuicus et dénombre 55 étoiles, elle est écraser entre le scorpion et le sagittaire.
La taille des constellations zodiacale peuvent varier, comme celle du scorpion qui est la plus petite et celle de la vierge qui est la plus grande !
Il y a 88 constellations dans notre ciel avec en plus des groupes d'étoiles appeller les Asterimes et qui forment des figures remarquable.

Le système solaire le plus proche de nous Alpha du centaure fait partis de la constellation du centaure, constellation qui comporte 101 étoiles.
C'est dans cette constellation que se trouve l'amas globulaire le plus grand de toute notre galaxie !
Oméga du centaure ! Oméga du Centaure pourrait être le reste d'une Galaxie ayant fusionné avec notre Voie Lactee.

Oméga du centaure est composer de 10 millions de soleil les un pret des autres
Image
La lumière d'oméga du centaure a mis 16 000 ans pour nous parvenir.

;)
Dernière édition par Maxis le Mar 20 Juil 2010 21:38, édité 1 fois.
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar princdav » Dim 14 Fév 2010 11:02

J'apprends pas grand chose, mais continue !!! Je meurs d'impatience, juste pour savoir, tu as entendu parler de (mince j'ai oublier le nom) une formule, qui calcule les chances pour voir une vie se développer ailleurs... j'ai le nom sur le bout de la langue mais là...
princdav

Messagepar Maxis » Dim 14 Fév 2010 16:39

Oui bien sur, il s'agit de l'équation de Drake !
La formule est comme cela :
N = R* x Fp x Ne x Fl x Fi x Fc x L

Je posterais un autre exposer sur l'univers ce soir ou demain ;)
ImageImage
Maxis
Star
Star

Messagepar Kendy » Mar 16 Fév 2010 21:14

Merci Maxis pour ce voyage intergalactical! L'astronomie ma plus grande passion! Si t'as envie de parler de ça pas de problème!
Image
Image
Image
Well, I have eyes too, so I'll be watching you...watching me ! =)
Mon rêve c'est de manger des Lucky Clovers avec The Pig Latin Lover XD
Nous sommes fait de poussières d'étoiles...
Kendy
Super Star
Super Star

Messagepar princdav » Mar 16 Fév 2010 22:02

Oui l'équation de Drake, je suis fasciner par ça... Et j'ai entendus parler d'un projet (dont je doit m'y remettre) pour participez a la recherche d'extra terrestre ... tu as quel age pour t'intéresser comme ça =) ?
princdav

Messagepar Aleksia » Mar 16 Fév 2010 22:56

Maxis a écrit:
Notre galaxie plus communément appeler la voie lactée est une galaxie spirale abritant 400 milliards d'étoiles avec 1 milliards ou beaucoup plus ! De planètes.

notre galaxie c'est juste La Galaxie ... la voie lactée n'est que la partie de cette galaxie visible depuis la Terre non ?

sinon , cool le sujet merci j'ai appris quelques petits trucs ;)
Aleksia
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Sciences et technologies

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message