L'argent fait-il le bonheur ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

L'argent fait-il le bonheur ?

Messagepar Tostaky » Ven 2 Juil 2010 13:34

Vous connaissez tous le célèbre dicton "L'argent ne fait pas le bonheur".

Cependant, je pense qu'il y a matière à débat, car l'argent a quand même une très grande importance dans la vie de tous les jours.

Selon vous, l'argent fait-il le bonheur ?
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Re: L'argent fait-il le bonheur ?

Messagepar benny » Ven 2 Juil 2010 13:40

Et bien c'est comme beaucoup de choses, ça dépend des gens.
Le bonheur n'est pas le même pour tout le monde.
Certes la possession de nombreux biens matériels peuvent contribuer à ce bonheur pour certains, mais d'autres seront épanouis dans la plus grande simplicité...
Dans mon cas, je dirais que l'absence de problèmes financiers contribuerait à mon bonheur, mais que celui-ci ne passerait pas forcément par une grande richesse.
benny
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Tostaky » Ven 2 Juil 2010 13:46

Je suis assez d'accord avec toi.
J'aimerais ne pas avoir à me soucier des petits soucis de la vie, comme une voiture qui tombe en panne et les réparations à payer, les fins de mois difficiles, pouvoir acheter un CD si ça me fait envie et ne pas me dire "ah non là je suis juste". Ce genre de petits trucs.
Après, je n'ai pas besoin d'une maison extravagante dans chaque grande ville du monde quoi.
Mais c'est vrai qu'acheter une grande maison que je pourrais retaper sans avoir à me soucier du coût des travaux, ça me plairait bien !
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar benny » Ven 2 Juil 2010 13:51

citr0n a écrit:Je suis assez d'accord avec toi.
J'aimerais ne pas avoir à me soucier des petits soucis de la vie, comme une voiture qui tombe en panne et les réparations à payer, les fins de mois difficiles, pouvoir acheter un CD si ça me fait envie et ne pas me dire "ah non là je suis juste". Ce genre de petits trucs.
Après, je n'ai pas besoin d'une maison extravagante dans chaque grande ville du monde quoi.
Mais c'est vrai qu'acheter une grande maison que je pourrais retaper sans avoir à me soucier du coût des travaux, ça me plairait bien !

Tout comme me constituer un studio à la maison, avec une collection d'instruments conséquente ne me dérangerait pas...
Evidemment, je ne pourrais pas me priver d'extras...
Toutefois sans tomber dans la facilité.
benny
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Ven 2 Juil 2010 13:57

L'agrent est quelque chose dont les gens arrivent plus ou moins à se détacher.
Je pense que ça dépend d'un état d'esprit en premier lieu, difficiles à accepter pour certains. Il y a aussi une histoire de centres d'interêts. Si ta passion est les habits de mode à 500E, c'est plus difficile que si tu adore te promener seul dans la nature.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar MrJoke » Ven 2 Juil 2010 14:39

Maupassant a écrit:L'agrent est quelque chose dont les gens arrivent plus ou moins à se détacher.
Je pense que ça dépend d'un état d'esprit en premier lieu, difficiles à accepter pour certains. Il y a aussi une histoire de centres d'interêts. Si ta passion est les habits de mode à 500E, c'est plus difficile que si tu adore te promener seul dans la nature.

Dans tous les cas, tu es obligé d'avoir de l'argent.

Si tu aimes te promener dans la nature, il ne faut pas avoir de soucis financier, avoir une bonne situation, etc... Car celui qui n'a aucun diplôme et pas d'argent devra accumuler les petits boulots pour subvenir à ses besoin vitaux. Il n'aura pas le temps, ni l'esprit, d'aller faire bronzette au milieu des peupliers.
MrJoke
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar pax_lm » Ven 2 Juil 2010 14:41

Comme dit plus haut, je pense que sa dépend des gens, de leurs envies, de leur priorité, etc...
Alors pour certains, oui l'argent fait le bonheur, mais pour d'autres non. Après il y a argent et ARGENT : un SDF sera heureux avec 100€, alors qu'un millionnaire ne se baissera pas pour 500.

Et si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue plus ou moins.
pax_lm
Star
Star

Messagepar mel3578 » Ven 2 Juil 2010 15:30

Je pense que trop d'argent ne fait pas le bonheur. J' aimerai pas en avoir au point de devoir sortir toujours la boule au ventre et avec un garde du corps par exemple.

En même temps, je ne pense pas qu'une personne qui n'a pas d' argent puisse etre heureuse. Vivre dans la rue faute d'argent pour moi ne s'appele plus vivre mais survivre.

Bref, je pense que l'argent contribue pas mal au bonheur dans la mesure ou on n'en a ni trop ni pas assez.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Messagepar Alice. » Ven 2 Juil 2010 16:49

Je n'ai pas d'avis générale sur le sujet. J'aimerais juste ne pas vivre dans le besoin.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Spring » Ven 2 Juil 2010 16:50

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Ce qui est sûr, c'est que le manque d'argent ne fera pas le bonheur non plus.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar MrJoke » Ven 2 Juil 2010 21:33

pax_lm a écrit:Comme dit plus haut, je pense que sa dépend des gens, de leurs envies, de leur priorité, etc...
Alors pour certains, oui l'argent fait le bonheur, mais pour d'autres non. Après il y a argent et ARGENT : un SDF sera heureux avec 100€, alors qu'un millionnaire ne se baissera pas pour 500.

Le S.D.F sera content, ce qui est différent de "heureux", si il trouve 100€. Mais après avoir acheter de quoi se nourrir pendant 1 ou 2 semaine... ça m'étonnerait qu'il saute encore de joie.
MrJoke
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tostaky » Ven 2 Juil 2010 21:34

MrJoke a écrit:
pax_lm a écrit:Comme dit plus haut, je pense que sa dépend des gens, de leurs envies, de leur priorité, etc...

Le S.D.F sera content, ce qui est différent de "heureux", si il trouve 100€. Mais après avoir acheter de quoi se nourrir pendant 1 ou 2 semaine... ça m'étonnerait qu'il saute encore de joie.

Plutôt de quoi picoler pour avoir plus chaud...
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar MrJoke » Ven 2 Juil 2010 21:36

citr0n a écrit:
MrJoke a écrit:

Plutôt de quoi picoler pour avoir plus chaud...

+ 1

(mais j'ai préférer donner un exemple plus "politiquement correct", histoire d'éviter un débat sur les S.D.F ;) )
MrJoke
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tostaky » Ven 2 Juil 2010 21:38

Oui c'est vrai t'as raison, ça risque de dévier trop facilement :)

Mais effectivement, je suis d'accord avec toi, un SDF qui trouve 100 euros sera heureux, mais ce bonheur est éphémère.
Quand je parle de bonheur, je parle d'être bien dans sa vie, d'avoir de la stabilité et rien qui manque.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mansfield » Ven 2 Juil 2010 22:50

Il y avait eu une étude par un journal de presse je crois. La question était " Êtes vous heureux dans votre vie?"
Mais je ne me rappelle plus du résultat (c'était par classe sociales donc ça serait intéressant).
Je pense que notre bonheur dépend de celui de notre voisin.
Je vais reprendre l'exemple de mon prof de SES, un homme qui possède une Twingo alors que tous les autres roulent en vélo, est heureux (il est le seul à l'avoir, il se sent propulsé au devant de la scène, les autres le jalouse)
Au contraire, un homme qui possède une Twingo alors que tous les autres on la même voiture que lui, n'aura pas ce plaisir à se dire(inconsciemment certes) qu'il est le seul et l'unique à la posséder, donc il ne sera pas heureux, enfin statistiquement moins heureux que celui qui est le seul à la posséder.
J'espère ne pas vous avoir embrouilleé avec mes twingo.
Donc oui, l'argent fait [en partie] le bonheur car il y a d'autre facteur [l'amour, les amis, le travail].
Dernière édition par Mansfield le Ven 2 Juil 2010 22:53, édité 1 fois.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation