L'ADN,c'est quoi?

Discutez de toutes les nouveautés et avancées technologiques, d'astronomie, les sciences de la vie etc...

L'ADN,c'est quoi?

Messagepar @kdavidk@ » Dim 14 Aoû 2011 18:14

Me re voilà pour de nouvelles questions! :D
Je voudrais en savoir plus sur l'ADN,quesque c'est?Comment se forme cette cellule?Il y a quoi dans cette cellule?
Merci de bien vouloir me répondre ! :)
Cordialement Dav!
@kdavidk@
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: L'ADN,c'est quoi?

Messagepar Acid » Dim 14 Aoû 2011 19:09

L'ADN c'est de l'acide désoxyribonucléique
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagepar WaSaBi » Dim 14 Aoû 2011 19:36

L'acide désoxyribonucléique est l'information génétique de tout être vivant, c'est à dire toute chose ayant une cellule.
Dans le cas d'une cellule procaryote, l'ADN n'est pas séparé, c'est à dire qu'il se trouve directement dans le cytoplasme alors que d'en une cellule eucaryote l'ADN se trouve dans le noyau et est donc séparé du reste.
L'ADN est composé d'un acide, d'un sucre: le désoxyribose et d'une base azoté. Le tout s'apelle un nucléotide.
Cette dernière, la base azoté, est sans doute la plus importante puisque que c'est elle qui nous donne l'information précise.
Une base azoté est soit Adenine appelée A, Tymine ou T, Cytosine ou C et Guanine ou G.
L'ADN est une double hélice, c'est à dire deux branche, mais si dans une branche la base azoté est A, sur la deuxième au même niveau ce sera T, C ira avec G, ça s'appelle la complémantarité des bases.
L'ADN forme donc un code extrèmement long comme ATC-GGC-TAC-... et comme tu peux le constater, nul besoin de citer la deuxième branche gräce a la complémentarité des bases.
Cet ADN est donc lu et retranscrit puis relu (passage important dont j'en ferais part à la fin) puis grâce au code génétique, un code universelle donc qui concerne tous les être vivants, les codons (suite de trois bases azotés AUC-GGC-UAC...) corespondent à des acides aminé précis.
Les acides aminé sont des "sous parties de protéine", c'est a dire qu'une protéine est composé de différent acide aminées. Des exemples d'acide aminé sont lysine, valine...
Chaques codon corespondents à un acide aminé sauf un (ou plusieurs ^^) qui sont UGA UAA et UAG et qui des codon-stop "qui terminent" la suite d'acide aminés et forme à présent une vraie protéine. Une chaine d'acide aminé est appelée chaine polypeptidique.

Mais si tu as bien fait attention j'ai fait part plus haut de AUG alors que je n'ai jamais parlé de "U" précédemment, c'est une partie plus avancée, veux tu que je t'en fasse part ?
Dernière édition par WaSaBi le Lun 15 Aoû 2011 21:46, édité 3 fois.
(= WaSaBi =)

Ceux qui ne peuvent se rappeler du passé sont comdamnés à le répéter.
WaSaBi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Kilua » Dim 14 Aoû 2011 19:45

L' ADN n'est pas une cellule
Kilua
Timide
Timide

Messagepar @kdavidk@ » Dim 14 Aoû 2011 22:20

Ah bon,il me semblait pourtant! :^)
@kdavidk@
Coincé
Coincé

Messagepar Xanother. » Dim 14 Aoû 2011 23:57

WaSaBi a écrit:L'acide désoxyribonucléique est l'information génétique de tout être vivant, c'est à dire toute chose ayant une cellule.
Dans le cas d'une cellule eucaryote, l'ADN n'est pas séparé, c'est à dire qu'il se trouve directement dans le cytoplasme alors que d'en une cellule eucryote l'ADN se trouve dans le noyau et est donc séparé du reste.
L'ADN est composé d'un acide, d'un sucre: le désoxyribose et d'une base azoté. Le tout s'apelle un nucléotide.
Cette dernière, la base azoté, est sans doute la plus importante puisque que c'est elle qui nous donne l'information précise.
Une base azoté est soit Adenine appelée A, Tymine ou T, Cytosine ou C et Guanine ou G.
L'ADN est une double hélice, c'est à dire deux branche, mais si dans une branche la base azoté est A, sur la deuxième au même niveau ce sera T, C ira avec G, ça s'appelle la complémantarité des bases.
L'ADN forme donc un code extrèmement long comme ATC-GGC-TAC-... et comme tu peux le constater, nul besoin de citer la deuxième branche gräce a la complémentarité des bases.
Cet ADN est donc lu et retranscrit puis relu (passage important donc j'en ferais part à la fin) puis grâce au code génétique, un code universelle donc qui concerne tous les être vivants, les codons (suite de trois bases azotés ATC-GGC-TAC...) corespondent à des acides aminé précis.
Les acides aminé sont des "sous parties de protéine", c'est a dire qu'une protéine est composé de différent acide aminées. Des exemples d'acide aminé sont lysine, valine...
Chaques codon corespondents à un acide aminé sauf un qui est AUG et qui est un codon-stop "qui termine" la suite d'acide aminés et forme à présent une vraie protéine. Une chaine d'acide aminé est appelée chaine polypeptidique.

Mais si tu as bien fait attention j'ai fait part plus haut de AUG alors que je n'ai jamais parlé de "U" précédemment, c'est une partie plus avancée, veux tu que je t'en fasse part ?

Whhaa tu t'y connais bien! bravo :) Je rajouterais que le sucre composant l'ADN est du phosphore et que ce sont dans les cellules procaryote comme les bactéries que l'ADN flotte dans le cytoplasme sans séparations.
Bon résumé en tout cas, c'est mieux rédigé que ma prof :)
Image
Alma te voit.
Xanother.
Super Star
Super Star

Messagepar WaSaBi » Lun 15 Aoû 2011 21:02

A oui j'avais pas remarqué j'ai fait un petit lapsus avec procaryote, je pensais à ce que j'allais écire pour eucaryote. Bon j'edit
Mais le sucre c'est bien le désoxyribose, le phosphore c'est l'acide.

Bon je continue dans ma lignée ^^.

Dans une cellule eucaryote, des études ont montrées que l'ADN se trouvait dans le noyau et nul autre part alors que la création de protéine se fait hors du noyau.
On peut donc se demander comment l'ADN transmet-il sont message.
Comme l'ADN ne se déplace pas, c'est ce qu'on appelle l'ARNm (Acide RiboNucléique messager) qui va venir "lire" l'ADN puis partir.
Comment lit-il l'ADN, c'est simple, grâce à une enzyme, l'ARN polymérase (je passe d'expliquer ce que c'est qu'une enzyme) l'ADN est séparé, si ma mémoire est bonne on peut dire qu'il est hydrolisé, c'est à dire que ses deux hélice sont détachées. L'ARNm passe et grâce encore à la complémentarité des bases l'information est réecrite sur l'ARNm. Cependant, c'est fois ci, la base azoté Tymine ou "T" est remplacée par Uracile ou "U" ce qui explique le codon "UGA" cité précédemment.
Enfin, l'ARNm repart et sort du noyau en direction de ce qu'on appelle un ribosome.
Le ribosome est très important car c'est celui qui décrypte le code de l'ARNmessager.
Il fonctionne très simplement, quand l'ARNm passe dedans il décrypte deux par deux chaque codon puis alors un autre ARN, l'ARNt apporte l'acide aminé correspondant au codon.
Le ribosome assemble les acides aminés ensemble jusqu'à un codon-stop où il s'arrète pour commencer une nouvelle chaine.
Par exemple,si le ribosome voit CUA-AGA il va assemblé la Leucine avec l'Arginine puis l'ARNm avance et un autre code apparait. Celui est GUA, l'ARNt apporte donc la Valine puis le ribosome l'assemble avec les deux autres. Une longue chaine se forme (chaine polypeptidique) puis le ribosome voit UAG. Il finit alors la chaine et passe à une nouvelle: une protéine est alors formée.
Je ne l'ai pas dit mais cela va de soit, si nous avons un codon-stop nous avons aussi un codon d'inition qui est AUG. Toutes chaines commencent donc part l'acide aminé: Méthyonine.

Voici le code de la génétique:
Image

On peut le remarqué, plusieurs codons peuvent correspondrent à un seul acide aminé et il existe aussi plusieurs codon-stop.

En relation on pourrait évoqué les mutations génétiques qui sont les bases de nombreuses maladies.
Dernière édition par WaSaBi le Lun 15 Aoû 2011 21:42, édité 1 fois.
(= WaSaBi =)

WaSaBi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar princdav » Lun 15 Aoû 2011 21:04

L'A.D.N. (et non ADN) se trouve dans nos cellules, plus précisément dans le noyau ;)

Mais je viens de voir que des fois il se trouve dans le cytoplasme O.o
princdav

Messagepar WaSaBi » Lun 15 Aoû 2011 21:49

princdav:
On peut citer les bactéries comme organisme dont l'information génétique se trouve dans le cytoplasme
(= WaSaBi =)

WaSaBi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar remi402 » Sam 22 Oct 2011 19:03

salut à tous, pour ce que sa intéresse, j'aimerai corrigé quelque point faux de ce qui à été dit au dessus, déjà, le sucre n'est pas du tout le phosphore et ne le sera jamais, car ce n'est pas un sucre XD, il s'agit du désoxiribose, L'ADM est une molécule formant une hélice alpha
L'ADN se trouve dans le cytosol (non cytoplasme, XD) lorsque la cellule se trouve en division. Sinon, il y a également de l'ADN dans les mitochondries,(organise servant à la respiration). Les bactérie sont des organisme procaryote, c'est à dire sans noyau, donc oui, l'ADN est dans le cytosol
Il existe en effet des ARN, des dizaine d'ARN différent (ARNm, ARNt, ARNr, microARN, ARNsm ......) et seul ARNm est codant pour les protéine, mais c'est pas le sujet, il s'agit seulement de l'ADN ici :p

l'ADN st fait d'une séquence du nucléotide, chaque nucléotide est composés d'une base azoté, (adénine, thymine, guanine ou cytosine), un phosphore et un déxoxyribose (sucre) chaque nucléotide est associé a son nucléotide complémentaire par liaison covalence entre deux base azoté (A<==>C ; C<==>G)

De plus, ces nucléotides sont enchainé ainsi de suite afin de formé une échelle enroulé sur elle meme pour formé une hélice appelé hélice alpha

Dans la cellule qui est en interphase, c'est a dire qu'il ne se divise pas, l'ADN est sous forme de chromatine plus ou moins condensé dans le noyau, il existe eurochromatine (très condensé) et hétérochromatime (moins condensé). Dans le noyau, il y a aussi des nucléosomes contenant des boucle d'ADN condensé.....je passe les détails

La moléculé d'ADN totallement déplier mesure deux mètre, elle est donc enroulé sur elle meme, et sur plusieurs niveau, sans rentrer dans les détail, il y a, dans l'ordre : le nucléosome : l'adn en fait deux tour = 120 paire de bases (composé d'un octamère histone), le solénoïde (6 nucléosomes relié par histone H1), les boucle d'ADN sur un brin matrice (RAM)

Ensuite, dans les cellule en cours de division, le noyau est dissous (par phosphorylation des lamine) qui entraine la libération du matériel génétique, et le rend ainsi visible sous forme de chromosomes (28 paires chez homme dans cellule somatique). le chromosome est composé de plusieurs parties, dont, au centre, le centromère, très condensé) et aux extrémité, les télémètres : qui joue un rôle important dans la fréquence de réplications de l'ADN

Voila un peu une présentation rapide sur l'ADN, car un, il s'agit bien d'une rapide présentation, car il y en a à dire, pour ceux que sa intéresse, j'en ai deux classeur gros anneau plein XD mais saché que sur tous l'ADN, seule une petite partie est vraiment codante, et que les cellule n'utilise que une toute petite partie de cet ADN codant. Pourtat, tous dans l'ADN est important, et il reste encore tant de chose à découvrir......
remi402
Timide
Timide

Messagepar Neqqah » Sam 22 Oct 2011 19:14

Juste pour modifier quelque chose et rajouter autre chose (détails) : ce n'est pas l'eurochromatine mais l'euchromatine, et le phosphore sert à la "fabrication" de ponts phosphodiesters (un phosphate doublement esterifié quoi) qui relient les nucléotides entre eux.

EDIT : une estérification, c'est une réaction entre une alcool et un acide, qui au final donne un esther et de l'eau (:
Neqqah
Coincé
Coincé

Messagepar remi402 » Dim 23 Oct 2011 10:58

Neqqah a écrit:Juste pour modifier quelque chose et rajouter autre chose (détails) : ce n'est pas l'eurochromatine mais l'euchromatine,

oui, dsl, j'ai fait une erreur, c'est bien de l'euchromatine, merci pour le précisions^^
remi402
Timide
Timide

Messagepar arthurz » Dim 23 Oct 2011 21:58

L'ADN c'est l'Adénosine 2' DesoxyriboNucléique. Il est composé de phosphates qui forment une double hélice anti-parallèle, d'un ribose desoxydé (un furanose, pentose), et d'une baze azotée pyrimmidique (C/U/T) associée à une base purique (G/A). Si bien que les bases associés forment le squelette interne en se liaint entre elles par des liaisons hydrogènes, et les phosphates jouent le rôle d'hélice anti parallèle en se rejoignant eux aussi entre eux. En clair l'ADN c'est des nucléotides.
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Joie35 » Lun 24 Oct 2011 18:14

L'ADN est une macromolécule. Celle-ci EST l'information génétique de toutes cellules vivantes. C'est cette molécule qui détermine le caractère d'un gène. C'est "le livre de recettes" de toutes cellules vivantes.
Le support de cette molécule sont les chromosomes. Ceux-ci peuvent être situés dans le noyau, ou libre dans le cytoplasme. L'ADN est une macromolécule constituée de nucléotides, qui sont COMPLEMENTAIRES. L'Adénine étant toujours liée à la thymine. La Cytosine étant toujours liée à la guanine. ADN = Acide désoxyribonucléique. Soit, elle contient : une base azotée (adénine, thymine, cytosine, guanine), un glucide (désoxyribose) et un acide phosphorique, d'où le nom exact de "ACIDE DESOXYRIBONUCLEIQUE".
tous les rêves ont un prix.
Joie35
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Spring » Mar 25 Oct 2011 14:05

Je vais apporter 2 petites précisions qui ont été évoquées sans développement:

Déjà, chez les bactéries, l'ADN est la plupart du temps constitué d'un seul brin circulaire, et non en double hélice.

De plus, les mitochondries ont été évoquées. Selon une théorie, ces organites sont un reliquat d'une symbiose avec justement une bactérie, d'où la présence d'un ADN spécifique.
On peux comparer les mitochondries à des "bactéries".

Sinon la question à été bien traitée. Bon, les termes ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, par contre.

Pour arrondir tout ça:

L'ADN =

- C'est une Macro-molécule (grandes molécules)
- Contient des chaines d'acides-aminées (qui, par leurs ordres indiquent un code)
- est présent dans le noyau chez les eucaryotes (les êtres "pluricellulaires") sous forme de paires de chromosomes.
- Le nombre de chromosome varie en fonction de l'espèce (22 paires chez l'homme). On appelle la totalité des chromosomes le caryotype.
- Lors de la reproduction, chaque parent donne un chromosome de chaque paire à leurs gosses (voilà pourquoi les enfants ressemblent aux deux parents, ils ont la moitié des informations de l'un et la moitié de l'autre)
- Des fois, une pathologie fait varier ce nombre et entraîne différentes conséquences, souvent graves (comme la trisomie 21, où un 3ème chromosome est présent à la paire n°21)
- L'ADN permet la synthèse des protéines (molécules servant à effectuer différentes tâches dans l'organisme) en faisant sortir une "copie" d'un brin hors du noyau. Sur cette "copie" est inscrit l'information. En gros, y'a écrit qu'elle protéine il faut fabriquer.

Je ne rentre vraiment pas dans les détails des mécanismes de transcriptions, ni dans la composition de la molécule. J'ai pas non plus parlé de la notion de gènes, mais bon...
Je pense que la majorité de ce qui a été dis est résumé.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Sciences et technologies

BlogBang