WaSaBi a écrit:L'acide désoxyribonucléique est l'information génétique de tout être vivant, c'est à dire toute chose ayant une cellule.
Dans le cas d'une cellule eucaryote, l'ADN n'est pas séparé, c'est à dire qu'il se trouve directement dans le cytoplasme alors que d'en une cellule eucryote l'ADN se trouve dans le noyau et est donc séparé du reste.
L'ADN est composé d'un acide, d'un sucre: le désoxyribose et d'une base azoté. Le tout s'apelle un nucléotide.
Cette dernière, la base azoté, est sans doute la plus importante puisque que c'est elle qui nous donne l'information précise.
Une base azoté est soit Adenine appelée A, Tymine ou T, Cytosine ou C et Guanine ou G.
L'ADN est une double hélice, c'est à dire deux branche, mais si dans une branche la base azoté est A, sur la deuxième au même niveau ce sera T, C ira avec G, ça s'appelle la complémantarité des bases.
L'ADN forme donc un code extrèmement long comme ATC-GGC-TAC-... et comme tu peux le constater, nul besoin de citer la deuxième branche gräce a la complémentarité des bases.
Cet ADN est donc lu et retranscrit puis relu (passage important donc j'en ferais part à la fin) puis grâce au code génétique, un code universelle donc qui concerne tous les être vivants, les codons (suite de trois bases azotés ATC-GGC-TAC...) corespondent à des acides aminé précis.
Les acides aminé sont des "sous parties de protéine", c'est a dire qu'une protéine est composé de différent acide aminées. Des exemples d'acide aminé sont lysine, valine...
Chaques codon corespondents à un acide aminé sauf un qui est AUG et qui est un codon-stop "qui termine" la suite d'acide aminés et forme à présent une vraie protéine. Une chaine d'acide aminé est appelée chaine polypeptidique.
Mais si tu as bien fait attention j'ai fait part plus haut de AUG alors que je n'ai jamais parlé de "U" précédemment, c'est une partie plus avancée, veux tu que je t'en fasse part ?

Neqqah a écrit:Juste pour modifier quelque chose et rajouter autre chose (détails) : ce n'est pas l'eurochromatine mais l'euchromatine,

Retourner vers Sciences et technologies
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
A propos:
Nous contacter
•
Mentions légales
•
Jeux
•
Tchat
•
C.N.I.L n°1369073