C'est marrant de retrouver un sujet comme ça. Il m'est arrivé un truc semblable, mais tellement plus compliqué...
Tout a commencé il y a deux ans. Je rentrais en 1ère. Une nouvelle prof. Je la connaissais déjà d'avant. J'avais été amie avec sa fille au collège, donc elle voyait qui j'étais et savait que j'avais de très bons résultats dans sa matière.
C'est elle qui a commencé à "s'intéresser" à moi en me demandant comment se passaient les autres cours, si je m'en sortais cette année... et puis, je ne sais pas comment tout cela a débuté, mais j'ai commencé à faire attention aux sourires et regards qu'elle m'adressait en cours. Alors qu'avant, je m'en fichais royalement, pour être honnête. Elle me demandait souvent si j'allais bien. J'ai fini par m'attacher à elle. Un peu, puis beaucoup... et enfin, elle était devenue une véritable drogue pour moi. Pas un jour ne passait sans que je ne pense à elle.
Je l'ai aussi eue en Terminale, elle avait demandé à avoir notre classe. Nous nous sommes beaucoup rapprochées, durant ces deux années. J'allais presque tout le temps la voir à la fin des cours, et nous discutions. Je savais qui elle aimait, qui elle n'aimait pas. Elle me confiait des choses sur la vie du lycée, et même sur sa vie personnelle. Nous nous envoyions des mails, et elle m'écrivait plus et de façon plus familière qu'aux autres apparemment.
Par contre, nous nous sommes aussi pas mal engueulées. Par mail, une fois. J'avais été très irritée par son message, et j'avais exprimé ma colère dans ma réponse. Elle l'avait mal, très mal pris... j'ai cru qu'elle ne voudrait plus jamais me parler. Le lendemain, elle avait fait cours sans le moindre sourire, le visage défait et en m'ignorant.
Quant à moi, j'ai simulé l'indifférence. J'ai voulu m'en convaincre. Le lendemain et jusqu'à la fin de la semaine, je ne suis pas allée en cours. Raison ? Dépression + grosses insomnies. J'ai été "traumatisée" par cette engueulade, tellement qu'on m'a prescrit des AD. Finalement, ça s'est arrangé. Elle me reprochait de ne pas lui faire confiance. Nous sommes restées proches, j'ai eu son numéro et je l'ai vue en dehors des cours.
Je pensais qu'elle ne m'appréciait que pour mes notes, mais elle m'a certifié que son estime pour moi allait au-delà de ça. Un de mes profs ne m'aimait pas au début, elle l'a fait changer d'avis à mon sujet.
Elle m'a avoué que j'étais sa chouchoute. Tout le monde le savait. On n'avait même plus une relation prof/élève. On s'engueulait en classe devant les autres, qui ont fini par s'y habituer et à échanger des sourires narquois.
Une fois, elle m'a hurlé dessus parce que je l'avais "ignorée", ne lui avait pas dit bonjour.
Le dernier jour de cours, j'ai éclaté en sanglots pour cause personnelle. Elle nous a emmenées avec elle pour manger, avec une amie. Elle ne m'a jamais lâchée.
Je suis aujourd'hui toujours en contact avec elle, elle me dit qu'elle pense chaque jour à moi. On se fait la bise et elle m'écrit "je t'embrasse". Mais on n'arrive pas à se voir et on s'écrit moins.
Bref. J'ai raconté ma vie, là. x) Dieu sait à quel point j'ai pu aimer cette prof. Quelle sorte d'amour ? Je ne sais pas et je pense que je ne le saurai jamais. Mais mon conseil serait de ne pas placer ta prof sur un piédestal. C'est un être humain et, sous les qualités que tu lui vois, se cachent aussi quelques défauts.

J'ai su prendre du recul, et aujourd'hui, même si elle a son importance dans ma vie, je ne la vois plus de la même manière.
Vois comme ça peut faire mal de tomber de haut quand on se rend compte des choses.
Je ne saurais pas trop comment te conseiller pour te rapprocher d'elle. Pour moi, ça s'est fait naturellement.
Si un jour, tu as besoin d'aide en français, demande-lui des conseils et de là peut s'enchaîner une conversation sur un autre sujet. Tu peux lui poser des questions sur elle, mais en gardant une certaine distance. Pas mal de profs souhaitent la garder, cette distance. Du moins, au début.