Je n'en peux plus ... de "ma soeur"

Conflit familial !? Incompréhension ou tout simplement une grosse envie de discuter de ta relation avec tes parents entre jeunes.

Je n'en peux plus ... de "ma soeur"

Messagepar xLou » Sam 19 Juin 2010 15:49

Bonjour à tous.
Comme dit le titre , je ne supporte PLUS DU TOUT ma soeur.
Elle a 19 ans , 3 ans plus que moi. Depuis que je suis petite elle m'a toujours rabaissé, ignoré, m'exclure de tout surtout devant ma famille, amis, ... Je l'ai très mal vécu quand j'étais petite, je pense que j'ai perdu toute ma confiance en moi a cause d'elle. Etre blesser, entendre des choses difficile m'a malheureusement créer un côté de moi que j'aime pas : La possessivité, la jalousie, d'avoir l'impression d'être toujours abandonné, .. et j'en passe.
Elle a une énorme confiance, elle sait se montrer intéressante, toujours quelques chose a dire (toujours intéressant), belle , intelligente, bien foutus, ... Voila pour moi ma soeur est parfaite, malheureusement ...
Oui je sais, je devrais avoir de l'amour envers elle mais je de la haine. J'ai peur d'elle, quand elle est là je suis pas bien et je me renferme sur moi même. Je ne comprends pas mon comportement ... Je fais l'insociable avec mes parents, j'ose pas leur parler parce que je sais que ça sera toujours commenté par ma soeur. Quand je sors voir un ami, un geste que je fais, une nouvelle activité, des nouveaux vêtements, ... Tout tout tout est suivis de question par ma soeur (interrogatoire, enfin j'ai l'impression) et le stress monte. Pourquoi ? Après tout elle veut savoir ma vie, mais un peu trop a mon gout.
Quand je lui refuse un truc, que je conteste ce qu'elle dit, elle a toujours une phrase qui me fait terriblement mal et que je prends directement au coeur :"Tu feras rien de ta vie ." "Tu traîne avec des mauvaises personnes." "Assume ce que tu fais." "Je suis plus belle que toi." "De toute façon maman t'a toujours protégé, t'es gâté." "T'es une gamine ! A ton âge je faisais pas ça sérieux." ... ... ... Et j'en passe ! Je ne m'en souviens plus exactement mais je sais qu'elle m'en a dit des 10fois pire .. Et je sais qu'a chaque fois je pleure parce que ça me fait mal .
Ma soeur a toujours pensé que ma mère m'a plus protégé qu'elle, c'est totalement faux. C'est comme si elle voulait me rabaisser, me montrer que je n'ai rien a faire dans la vie, que j'ai aucune personnalité , et le pire c'est que ça marche ...
De plus, j'entends beaucoup de gens me dire : "Ta soeur est magnifique !" "Tout le monde connait ta soeur." "Ta soeur est populaire." , le pire : "Ta soeur est plus belle que toi." --> cette phrase est la pire .. C'est con mais on a toujours eu une compétition entre nous, et savoir qu'elle la gagne largement me fait souffrir .
J'ai toujours été comparé a ma soeur, TOUJOURS. Mais elle a toujours gagné ...

J'en souffre terriblement de cette situation, d'avoir peur de ma soeur et de me rabaisser . J'ose pas m'affirmer comme je suis.
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ? Avez-vous eu une situation identique ?
S'il vous plait , si vous avez des conseils ..

Et MERCI pour avoir tout lu , j'ai essayé de le faire court mais j'ai besoin que vous comprenez ce que je vis..
Merci d'avance pour ce qui vont me répondre.

xLou.
_ "Les ennuis c'est comme les Kleenex, t'en tire un il en vient douze."
xLou
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: Je n'en peux plus ... de "ma soeur"

Messagepar Gurwanez » Dim 20 Juin 2010 11:49

Très dur. Oui, c'est le mot, très dur à vivre d'après ce que j'ai lu. Je compatis et je suis véritablement désolée de ta situation.

Mais je n'ai pas vécu quelque chose de similaire, je ne pourrais pas vraiment t'aider. En revanche, tu devrais peut-être essayer de parler à ta soeur ? Lui expliquer que ça te fait mal, que tu en as marre de vivre ainsi. Enfin, tout ce que tu as sur le coeur.

Et très sincèrement, bon courage.
Image

Rain, Rain, Rain.
Gurwanez
Animateur
Animateur

Messagepar xLou » Dim 20 Juin 2010 14:03

Merci beaucoup , déjà d'avoir lu et de me répondre .
Lui en parler je pourrais pas , elle me comprendrait pas et je sais même pas si elle m'écouterait ..
Je voudrais juste trouver un moyen de me dire que c'est une personne comme les autres et qu'il faut pas se rebaisser devant une fille, ma soeur surtout ..
Situation compliquée, je sais .. :(
_ "Les ennuis c'est comme les Kleenex, t'en tire un il en vient douze."
xLou
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar ElCoyote » Dim 20 Juin 2010 15:04

Chez moi c'est pareil , mais a l'inverse .
C'est sur le petit que je devrais prendre exemple :lol:
Y'a qu'une chose a faire je pense dans se genre de cas , ne pas prendre compte de sa , ignorer , et vivre sa propre vie tel qu'on le souhaite .
Si t'a sœur et les autres ne sont pas capable de t'aimer , de t'apprécier tel que tu es , c'est leur problème .
Mon trombi => http://www.forumdesados.net/elcoyote-face-t7188.html
Le chat , c'est trop ouuuf ! (oupas)
Prendre le temps , avant que le temps nous prenne !
ElCoyote
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar Gurwanez » Dim 20 Juin 2010 18:27

D'accord xLou, à part pour dire des méchancetés, le contact est rompu entre vous, si je comprends bien ?
Je ne vois qu'une chose, ignorer et la rembarrer, afin de lui clouer le bec.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je vois pas autre chose. Essaye de te dire qu'elle ne vaut pas mieux que toi, ce qui est vrai ! Aucun être humain ne vaut mieux qu'un autre.
Image

Rain, Rain, Rain.
Gurwanez
Animateur
Animateur

Messagepar The Gipsy » Lun 21 Juin 2010 22:05

Je suis dans une situation presque similaire... enfin pas tout à fait et j'avoue en avoir beaucoup souffert.
Je vis dans une famille recomposée et ma grande "soeur" et moi n'avons aucun lien de parenté. Petite, je la considérais comme ma vraie soeur. Etant de nature timide, elle m'a toujours rabaissée et menée par le bout du nez. Comme toi, c'est à cause d'elle que je manque de confiance en moi. Je me suis rendue compte de sa "vraie nature" il y a quelques années et depuis je la déteste : quand je la vois ce n'est plus de l'agacement que je ressens, c'est du dégoût. Elle a aujourd'hui 18 ans et moi 16, bientôt 17. Son comportement a changé, ou plutôt il a empiré : tout d'abord elle est majeur donc elle se crois tout permis et surtout elle se pense supérieure à moi. D'après ce que tu as écris, j'ai l'impression que ta soeur est un peu pareil, aussi, le mieux c'est de les remettre à leur place sans s'énerver même si cela demande du courage et de l'audace.
Ta soeur semble être très superficielle... dis toi que ce n'est pas comme ça qu'elle sera heureuse. Ignore ses réflexions qui ont pour but de te rabaisser, c'est une façon pour elle de se sentir mieux et de se mettre en avant. Tu la dis parfaite... elle joue sur son physique "avantageux" pour te lancer des pics et te blesser, alors fais la même chose ! Tu as sûrement quelque chose qu'elle n'a pas : un talent (la danse, le chant, le dessin, la poésie...) ou même une "qualité physique" comme un beau regard, des cheveux soyeux, de jolies mains...
Et même si la première fois, elle te lance une réplique cinglante en retour, continue ! Si tu persistes elle finira par se calmer car elle comprendra que tu ne te laisses plus faire et qu'elle n'a plus aucun contrôle sur toi.
Je peux t'assurer que je connais ce genre de problèmes même si les techniques de ma soeur sont différentes de celles de la tienne.
Comme tu n'as pas confiance en toi, ce sera difficile mais je t'encourage vraiment à le faire. Quant-à moi il ne reste que 2 semaines avant qu'elle ne quitte définitivement ma vie (elle part faire ses études)
The Gipsy
Timide
Timide

Messagepar lala1999 » Jeu 19 Jan 2012 16:44

J'ai une situation à peu près pareille avec mon grand frère... mais en beaucoup moins fort. Il se croit tout permis sous prétexte qu'il est l'ainé de la famille et je ne suis pas la seule de la famille à penser ce que je dis !
Si c'est difficile de parler à ta soeur, si tu a peur qu'elle ne t'écoute pas ou qu'elle t'envois balader tu pourrai lui écrire un message... mail, facebook ou même un message écrit que tu lui mets en évidence sur son lit ou sur son bureau.
Tu verras, je suis sûre qu'elle le lira jusqu'au bout et si tu t'exprime bien, je pense qu'elle te comprendra.
(ça m'est déjà arrivé de faire ça et ça a marché :) )
:D
lala1999
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar NDust » Ven 20 Jan 2012 01:30

Le but finale serait que toi et ta vous réconçiliez ou à défaut que vous vous supportiez mais dans l'état actuel des choses je pense que c'est impossible. D'abbord tu dois gagner en confiance, pour ça tu dois réussir à t'opposer à elle, tu dis que tu la hais mais le problème est que comme elle te rabaisse sans cesse et tu n'arrive donc pas à transformer cette colère en quelque chose de concret qui te permettrais de l'affronter . Donc maintenant quand elle te lançeras des piques comme ça ou qu'elle te poseras des questions ignore la COMPLETEMENT, exemples : si tu sors ou que tu fais quelque et qu'elle commence à te poser des questions, ignore-la comme si elle n'existait pas voir même lui montrer ouvertement que c'est du mépris . Autre exemple, apparement elle ne se prive pas non plus devant ta famille donc comme avant si commence tu peux lui dire avec beaucoup de calme et de mépris un bon vieux "J't'emmerde" (attention les gros mots c'est pas bien |( ) et si quelqu'un te fais une remarque dis simplement que tu répond à ta soeur comme elle te parle d'habitude.
Attention le but est que tu te réaffirme devant ta soeur mais je ne t'encourage pas non plus à devenir méprisante avec tout le monde (juste avec ta soeur on va dire), après ça je pense que tu pourras enfin essayer de lui parler de ce que tu ressens.
N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux en parler.
NDust
Coincé
Coincé

Messagepar abulletinyourhead » Sam 21 Jan 2012 17:54

Tu devrais lui en parler.
Si elle refuse de t'écouter, elle n'est vraiment pas mature...
Je pense qu'il faut qu'elle sache que tu te sens mal par sa faute, sinon elle ne s'en rendra jamais compte. Ou alors aie une discussion avec un de tes parents, sans la présence de ta soeur naturellement, et il ou elle pourra te conseiller.

Bonne chance pour la suite :)
Fugit irreparabile tempus.
abulletinyourhead
Timide
Timide

Messagepar lolitaaaaa » Lun 23 Jan 2012 22:43

Coucou !

Moi j'ai une petite soeur et comme toi je me dit que je devrai avoir un minimum d'affection pour elle mais non j'éprouve de la haine, elle me pourri m'a vie un peu différament que pour toi mais ca y ressemble elle est populaire aussi . Elle a des copain des copines un petit copain . Moi je n'ai (preque) que des amies. L'anné prochaine elle sera au collège, je suis sur qu'elle sera populaire . J'essaye de me dire que non ce ne sera pas une pét***e mé je sais bien qu'ele sera prétentieuse comme ces autres filles que je deteste avec leur p'tite manière, leur maquillage . Ma mère ne veut pas que je ma maquille ( je suis en 4°) ou alors parfois en exeption mais je suis sure que quand ma soeur insistera elle finira par dire oui. Ma soeur rapporte tout et nimporte quoi que ce sois vrai ou faux . Elle m'énerve!! C'est une gamine! je la deteste!!

Dsl si je m'énerve mais voila

bisous et bonne chance !
Image
lolitaaaaa
Timide
Timide

Messagepar Pandore » Lun 23 Jan 2012 22:49

Déplacé vers "Famille".
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Localisation: Derrière ! Sur le côté ! Non, l'autre côté ! Trop tard.

Messagepar Blacksad » Jeu 26 Jan 2012 19:20

Je comprend tout à fait ! Ma soeur a 17ans et moi 16 ! Elle est plus jolie, plus intéressante, à plus de conversation, moins timide ... Moi j'ai seulement des meilleurs notes et encore ...
Enfin voilà ! Le problème c'est que chez moi, quand il n'y a que elle, moi et mes parents, c'est géniale, j'ose parler, faire des blagues et on est "égales", et on s'entend même super bien, les engueulades sont rares. Mais quand on est en famille, que mes deux autres soeurs (elle on 25 ans et plus donc je n'ai pas trop se souvenirs avec elles et donc moins de "communication") sont là, ma grand mère ... Ma soeur fait sa "belle". A table elle dit à tout le monde qu'on s'entend très mal et qu'elle veux pas être à côté de moi (alors que moi je veux parce que je l'adore) donc je me retrouve isolé à l'autre bout de la table ! Je la vois rigoler et tout ... et je finit par monter devant la télé (y)
Ma mère a bien compris tout ça mais elle peut pas faire grand chose ! A chaque repas de famille c'est pareille et tous les soirs des repas de famille je pleure (quand je suis tout seule !)
Blacksad
Coincé
Coincé

Messagepar hieiounette » Jeu 2 Fév 2012 20:18

Salut!!!

J'ai le même problème que toi sauf que moi c'est ma petite soeur qui m'agace. L'année dernière j'en pouvais vraiment plus de nos disputes quotidiennes donc j'ai emménagé dans notre minuscule cellier ( 4m²), je suis sortie beaucoup plus et évité toutes les discutions qui peuvent entraîner une dispute. Mais en fait ça n'a rien changé et je me suis juste éloigner de ma famille. Même si on ne peut pas se voir sans se disputer c'est ma petite soeur que j'aime et que j'admire beaucoup et si elle a un problème je serais là pour elle. Mais évidemment ça je ne lui dirais jamais. Pourquoi? je ne sais pas peut être par timidité, ou par peur qu'elle se moque de moi. Pour moi ma soeur est parfaite: elle réussit tout, est plus sociable, plus belle, plus intelligente, plus gentille, plus populaire etc...

Essais de lui parler en privé ou devant quelqu'un de confiance et dit lui que tu en souffres et que tu voudrais que ça change mais si tu le fais ne lui dit surtout pas "moi je fais des efforts c'est toi qui en fais pas" (j'ai déjà testé et ça fini en dispute :) ) et n'élève pas la voix pour la même raison si elle commence à s’énerver ne répond pas à la provocation qu'elle pourrais faire mais continue de parler sur même ton, pleure si ça t'aide.

Bon courage je compatis et comprends ce que tu vis.
Je n'aime le verbe "aimer" qu'au présent car au futur il fait rêver et au passé il fait pleurer.
Il aimait la mort, elle aimait la vie, il vivait pour elle, elle est morte pour lui.
hieiounette
Timide
Timide

Messagepar Pandore » Jeu 2 Fév 2012 20:21

L'auteur ne s'est pas connecté depuis 3 mois. Merci d'éviter de remonter les vieux sujets.
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Localisation: Derrière ! Sur le côté ! Non, l'autre côté ! Trop tard.

Retourner vers Famille

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message