Honoré de Balzac ou la "Comédie Humaine"

Qu'aimes-tu lire ? Fais nous partager ce qu'il te plait.

Honoré de Balzac ou la "Comédie Humaine"

Messagede Mansfield » Mar 31 Aoû 2010 22:30

Avez vous entendu parlé de "La Comédie Humaine" ? Avez vous lu un de ses composant, ou plusieurs peut être? Que pensez vous de l'écriture balzacienne ?

Image

La Comédie humaine est un ensemble d’ouvrages d'Honoré de Balzac de 137 œuvres comprenant 95 romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais, et 25 œuvres ébauchées, regroupées sous le titre Ébauches rattachées à la Comédie humaine, ainsi que 8 romans de jeunesse écrits entre 1822 et 1825 sous divers pseudonymes, reniés par leur auteur, mais réédités dans les volumes I et II des Œuvres diverses où l'on trouve les germes et les thèmes des œuvres de la Comédie humaine, Falthurne étant considéré comme la base de Séraphîta.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Com%C3%A9die_humaine
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Genre: Femme

Re: Honoré de Balzac ou la "Comédie Humaine"

Messagede metiti » Jeu 2 Sep 2010 11:04

Pour tout te dire , je n'ai lu qu'un livre d'Honoré de Balzac : Germinal
J'ai bien aimé son écriture , peut etre un peu dur à lire mais cela rend le récit encore plus poignant ! :study:
Je ne pense pas avoir répondu à ta question ... désolé , je n'ai jamais entendu parler de la comédie humaine mais je vais me renseigner !! ;)
Mon coeur est aussi pur et résistant que le rubis ...

La reverie est la vapeur de l'ame : Victor Hugo .
metiti
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagede Frusciante » Jeu 2 Sep 2010 11:28

metiti a écrit:Pour tout te dire , je n'ai lu qu'un livre d'Honoré de Balzac : Germinal
J'ai bien aimé son écriture , peut etre un peu dur à lire mais cela rend le récit encore plus poignant ! :study:
Je ne pense pas avoir répondu à ta question ... désolé , je n'ai jamais entendu parler de la comédie humaine mais je vais me renseigner !! ;)

Mais ... MAIS ...Aaargh. Balzac n'a jamais écrit Germinal, ça, c'est Zola. Punaise...

Le seul lire que j'ai lu de Balzac était en fait une nouvelle, et c'était Le Chef d'oeure Inconnu. Et j'avais beaucoup aimé son style d'écriture, je l'avais trouvé plutôt fluide et complexe, mais simple à comprendre.
Et ça fait quelques temps déjà que j'aimerai lire La Comédie Humaine, ou du moins, une de ses compositions en tout cas.
Walk away and taste the pain !
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagede la pas douée » Jeu 2 Sep 2010 12:05

Moi j'ai découvert balzac en vacances : j'étais en normandie il faisait un temps pourri et c'était soit balzac soit Goethe alors j'ai commencé par le père goriot, puis emilie grandet, j'ai du en lire 5 quand j'ai commencé à lire Le lys dans la vallée et là ...... j'ai jamais pu le finir c'est le livre le plus chiant que j'ai jamais lu ! Dans tous les autres j'avais adoré le style mais là c'était tellement long : on savait qu'elle allait mourir ais elle met quand même 600 pages à le faire ! Depuis je n'ai jamais lu d'autre balzac !
http://flavors.me/antigonestrange
J'ai jamais pu oublier l'odeur des endroits où j'irai, Noir Désir
la pas douée
Star
Star

Messagede metiti » Jeu 2 Sep 2010 13:42

MINCE !!!!! :o :o :o
Je suis désolé ! Je me suis gouré !!! :shock: :shock:
Il faut dire que j'ai tellement lu de livres que je peux me tromper ... 8-)
Je retire ce que j'ai dit et je m'excuse auprès des fanas de littérature française de la part de tout les incultes dont je suis le porte-paroles ... :joker:
Mon coeur est aussi pur et résistant que le rubis ...

La reverie est la vapeur de l'ame : Victor Hugo .
metiti
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagede Mélusine » Ven 3 Sep 2010 08:21

C'est EUGÉNIE Grandet, pas Émilie x) Moi, je le trouve bien Le lys dans la vallée ^^
De la Comédie Humaine, j'ai lu Béatrix, Le Père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères de courtisanes, Les Chouans et Les Paysans.
Je n'arrive pas à savoir si j'aime Balzac ou non. Autant certaines de ses œuvres me plaisent énormément, autant je trouve d'autres assez indigestes (La peau de chagrin ou les Chouans, entre autres).
Mélusine
Star
Star

Retourner vers La bouquinerie

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message