par tofie-tonfec » Lun 19 Déc 2011 18:00
Beaucoup de cancers ne le sont pas, car ils sont dus à des facteurs externes la plus part du temps (enfin je suis pas experte hein) Peut-être que certaines personnes peuvent avoir des prédispositions ou être plus sensibles que d'autres, mais je ne pense pas que ce soit (dans la plus part des cas) héréditaire.
Le cancer est une multiplication anormale et anarchique de cellules, causé par des facteurs externes, tels que certains uv, certaines substances qu'on trouve dans les cigarettes etc.. qui causent des lésions de je sais pas trop quoi dans l'ADN des cellules (les cellules touchées dépendent du type "d'agression"), et provoquent les cancers. En fait, si un cancer est héréditaire (car ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas de cancer héréditaire), je pense que l'enfant sera malade très jeune (mais c'est mon avis, j'y connais rien moi là dedans.).
Et puis le cancer est une maladie des cellules somatiques, donc toutes les cellules autres que les ovules et les spermatozoides, or ovules et spz sont vraiment les seuls liens génétiques transmis de parents à enfant. (enfin, non, la mère partage d'autres choses, mais bon, pas grand chose qui puisse transmettre un cancer, rassure toi.)
Après, dans ce que t'appelles "autres maladies du genre" peut-être que certaines sont héréditaires...
Et puis, certaines personnes meurent malheureusement du cancer (comme ta mère, d'ailleurs l'hommage que tu lui as rendu sur le babillard est juste magnifique, ou comme mon père) mais tu sais, de plus en plus, les malades s'en sortent bien (comme moi par exemple.).