Guitare éléctrique, basse ??

Que ce soit rock, rap, éléctro, classique etc... Viens parler de la musique que tu aimes ou tout simplement de l'actualité musicale.

Guitare éléctrique, basse ??

Messagepar lolive » Dim 11 Sep 2011 17:15

Hey !
J'aimerais prendre des cours de guitare, le problème c'est que je ne sais pas s'il y a une différence entre la guitare électrique et la basse --'. Et j'aimerais savoir quel est le mieux à jouer (pas très francais ^^), le meilleur son etc !
Merci :call:
“The mirror can lie. Doesn't show you what's inside. And it, it can tell you you're full of life. It's amazing what you can hide just by putting on a smile.”

MON TROMBI ;)

Image
lolive
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Guitare éléctrique, basse ??

Messagepar Bucheron-gratteu » Dim 11 Sep 2011 19:12

Salut à toi :)

Alors, tout d'abords il faut que tu sache que la "guitare" et la "guitare basse" son deux chose bien différente.
Tant en instrument différent, mais aussi la place que ça occupe dans une musique/groupe.

Petit tuto :

- La basse c'est une guitare (électrique ou acoustique, c'est comme tu veux en fonction de ce que tu recherche) qui possèdent de très grosse cordes (en tant que guitariste j'appelle ça des câbles, tellement c'est énorme :rofl: ) au nombre de 4 (c'est le mieux pour débuter, et c'est le plus utilisé).
La sonorité d'une guitare basse est très très grave. Elle a pour rôle de faire une duo "basse/batterie".
Elle se cale sur le rythme donné par le batteur (principalement, il y a des musique ou la basse fait des choses différentes).

http://www.youtube.com/watch?v=aspdA-0m ... er&list=UL

Voilà une vidéo qui te montre un cover fait à la guitare basse. Tu peux écouter la sonorité, voir comment on en joue, ...

- La guitare. Halàlà la guitare !! :inlove: Il y en a des électriques et des acoustiques (toujours en fonction de ce que tu recherche). Ils y a des cordes beaucoup plus petite et un peut plus nombreuse. 6 pour être exacte. La sonorité d'une guitare est beaucoup plus aiguë par rapport a une basse.
Elle peut-être utilisé en rythmique (avec des accords,...), en mélodie (ligne de note mélodieuse qui se pose sur une rythmique ou autre ...), en solo (ba là c'est du solo quoi, c'est toi qui te fait entendre le plus avec une mélodie très développé qui permet de t'exprimer, ...).

Voilà trois vidéo. La première te montre un petit gars (moi) avec une guitare acoustique (les sonorités, la manière de jouer, ...) en rythmique. Si tu écoute bien, tu entend que le piano fait une mélodie sur la guitare rythmique.
La deuxième et troisième c'est pour te montrer les solo (métal :rock: ) guitares électriques.
Et la dernière c'est pour te montrer autre chose que du métal ( :rock: ), et en même temps sa explique quelques trucs simpatoch :)

1) http://www.youtube.com/watch?v=aN8QEqs_ ... ik_feedfbc
2) http://www.youtube.com/watch?v=YBy7_e6Y ... ure=relmfu
3) http://www.youtube.com/watch?v=3YR_EtPm-6g
4) http://www.youtube.com/watch?v=e1hnDBlk ... re=related

Voilà pour toi !
J’espère que je t'ai éclairé dans ton choix,
et si quelqu’un veux compléter n’hésitez pas ! :)

Amicalement,
un gratteu métaleu :vague:
"Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon on ne s'en sort pas vivant"

Image
Bucheron-gratteu
Coincé
Coincé

Genre: Homme

Messagepar arthurz » Lun 12 Sep 2011 15:49

et pourquoi pas de la basse fretless:

arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Alcyone » Lun 12 Sep 2011 20:09

Arthurz, non, si elle ne c'est pas ce qu'est une basse, pas de fretless, c'est beaucoup trop difficile, il faut déjà maîtriser parfaitement la basse normale avant d'y passer.
Alcyone
Habitué
Habitué

Messagepar ExtremeAgression » Mar 13 Sep 2011 14:15

personnellement je préfère la guitare j'y joue depuis 1 ans et demi !
La basse c'est plus utile si tu fais partie d'un groupe mais en solo c'est pas très intéréssant
was it love, or was it the idea of being in love? or was it the hand of fate, that seemed to fit just like a glove?
If you think we share the same interest , Add me on FB https://www.facebook.com/abdelprod
ExtremeAgression
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Spring » Jeu 15 Sep 2011 11:19

Bah, pour faire cours, la basse, c'est ce qui joint la ligne rythmique des percus ou de la batterie à la ligne mélodique des autres instruments présent (piano, guitare, chant...)

C'est considéré par beaucoup comme un instrument rythmique.

Le jeu de basse est radicalement différent à celui de la guitare. Déjà, le manche est plus long, ensuite les cordes sont grattés de façon plus forte et avec 3 (voir 4) doigts, généralement.

Après, tu peux toujours faire des trucs sympa à la basse qui est galère à faire à la gratte. Jouer avec un archet par exemple.

Pour ce qui est de la technique pure, pour avoir essayé les deux instruments, je dirait que la basse est plus "facile" à prendre en main (de pars le nombre plus réduit de corde et la technique de jeu qui lui permet d'être plus précis) par contre ça te fiche de méchante crampes aux doigts en moins de deux au début...

Ensuite, la basse n'a que peu de place en soliste, elle est majoritairement jouée en groupe, alors que la guitare est assez polyvalente de ce côté là.

Pour ce qui est de la petite anecdote, aussi, c'est que les bons bassiste sont bien plus rares que les bons guitaristes, du coup, savoir jouer de la basse, c'est quasiment se garantir une place dans un groupe. Après, savoir jouer de la basse, c'est pas savoir gratouiller deux cordes, mais après, ça n'est que mon humble avis.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bucheron-gratteu » Jeu 15 Sep 2011 20:57

Spring a écrit:Pour ce qui est de la petite anecdote, aussi, c'est que les bons bassiste sont bien plus rares que les bons guitaristes, du coup, savoir jouer de la basse, c'est quasiment se garantir une place dans un groupe. Après, savoir jouer de la basse, c'est pas savoir gratouiller deux cordes, mais après, ça n'est que mon humble avis.

Je suis entièrement d’accord avec toi :okayg:
"Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon on ne s'en sort pas vivant"

Image
Bucheron-gratteu
Coincé
Coincé

Retourner vers Musique

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message