Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris, étant moi-même en plein combat contre la dépression depuis bientôt un an. Je suis sous antidépresseurs depuis 3 mois, et j'attends un rendez-vous avec un psy qui ne vient pas depuis 6 mois... (dans mon coin, les ressources sont rares...) C'est ma troisième dépression. La première, quand j'avais 7 ans, n'a jamais été traitée ou diagnostiquée (et pourtant, elle était sévère). La deuxième, à 14 ans, a été traitée à temps... Je suis allée dans un centre de thérapie et de ressourcement pendant deux semaines... Ça a été les deux semaines les plus difficiles, mais les plus belles de ma vie.
Et depuis mes 18 ans, c'est la galère à nouveau...
Donc je ne saurais te donner de conseil à toutes épreuves, ou de trucs-miracles, car moi-même, je n'en suis pas encore sortie...
Mais lors de ma deuxième dépression, le centre m'a énormément aidé. Je suis revenue plus calme, plus sereine, vraiment plus heureuse, et je m'aimais...
J'y retournerais si j'avais les moyens (car il était au privé).
Sinon, je veux te dire de ne pas abandonner... Pas dans le sens de te suicider, mais dans le sens d'être tellement à bout qu'on finit par se laisser couler, car cela nous demande moins d'énergie que de se battre. Ce n'est pas de la lâcheté; n'importe qui souffrant à ce point y penserait. On s'enfermerait dans sa chambre, on se roulerait en boule dans notre lit, et on laisserait le temps passer à l'infini...
Les ''trucs'' pour s'en sortir sont minimes en impacts... Mais c'est en les pratiquant quotidiennement qu'on arrive à quelque chose. La relaxation, les balles anti-stress, prendre soin de soi (cœur-tête-corps), faire de l'exercice (qui réduit énormément les mauvaises toxines qui circulent dans notre corps, dont celles de la dépression), sortir, faire de nouvelles activités (je suis allée faire du bungee récemment!), se changer les idées, écrire ce qu'on ressent (que ce soit sur un site d'entraide pour jeunes, à un ami, ou dans un journal intime), pratiquer une nouvelle activité (danse, art, théâtre, sport, et même si c'est seul chez soi), et cetera...
Je sais que c'est pas évident, et que ces trucs ne sont pas nécessairement effectif... Mais à long terme, ça aide. Et même si c'est minime comme aide, c'est assez substantiel pour redonner courage.
Bonne chance... =)