Fuite au bac S

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Fuite au bac S

Messagepar Ellale » Mer 22 Juin 2011 13:30

PLAINTE AUPRÈS DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE PARIS

Lundi 20 juin au soir, un internaute a publié sur le forum du site Jeuxvideo.com la photographie d'une photocopie, sur laquelle les élèves ont pu découvrir une question de l'épreuve prévue pour le lendemain. Une divulgation de sujet qui entraîne une inéquité puisque certains lycéens ont pu en prendre connaissance.
Dotée d'un coefficient 7, cette épreuve majeure pour les bacheliers scientifiques comportait quatre exercices. L'un d'entre eux, le second, ayant trait aux probabilités était prévu pour être noté sur quatre points.

Image

Les 160 166 candidats au baccalauréat scientifique, qui ont planché quatre heures mardi 21 juin sur leur épreuve centrale, les mathématiques, n'auront pas à la repasser malgré une fuite du sujet, a annoncé, mercredi, le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel.

"Dans l'intérêt des élèves et de leurs familles et eu égard au caractère circonscrit de la fraude j'ai décidé de faire noter l'épreuve de mathématiques sur les trois exercices restants", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

[ http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html ]

Vos réactions ? Avez-vous été touché par ce fait ?
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Re: Fuite au bac S

Messagepar Laulo888 » Mer 22 Juin 2011 13:40

Pas moi, mais j'aurais aimé que, ça soit noté si j'aurais passé le bac...

Pitié, il peux pas faire ça pour le brevet ??? ^^
Cécilia <3
Laulo888
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar kiwikaki » Mer 22 Juin 2011 13:58

Je ne suis pas concernée mais je suis révoltée par lé décision totalement absurde de Luc Chattel....Pour résumer les faits,une épreuve de math a été mise en ligne environ une heure la veille de l'épreuve.En gros,200 personnes à tout casser l'ont vu(sans être certaines que ce ne soit pas un fake).On va dire que la moitié l'a préparée sérieusement et a donc eu un avantage sur les autres,soit 100 personnes.

La décision débile de Luc Chattel a été d'annuler l'épreuve pour l'ensemble des candidats soit environ 100 000 concernés mais wtf???Imaginez que vous etes l'un des candidats qui a foiré les 3 autres épreuves mais qui a réussi celle là sans tricher tout simplement parce que cette épreuve c'est le seul truc que vous avez capté dans l'année.Vous etes baisés...Merci monsieur le ministre....

Ce que je veux dire c'est que sous prétexte "d'équité"on annule une épreuve alors que l'impact de la triche à été minime(100 personnes) alors que l'annulation de l'épreuve va avoir un impact énorme(100 000 personnes).

Clairement il n'y avait que 2 solutions.Annuler l'ensemble de l'épreuve et faire revenir tout le monde(ça a un cout énorme et ça embete tout le monde,profs et élèves) ou ne rien faire et accepter qu'une poignée de candidats marginaux ont un avantage.Le problème c'est que ne rien faire c'est mal vu alors on préfère mal faire mais si on réfléchit environ 3 secondes au problème on se rend compte que ne rien faire été mieux...
kiwikaki
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Lord-Muffin » Mer 22 Juin 2011 15:00

Pauvres lycéens... je suis content de déjà y être passé...
Lord-Muffin
Coincé
Coincé

Messagepar Absynthe_Disturbed » Mer 22 Juin 2011 17:05

Un mot me vient à l'esprit : Injustice
Injustice pour les S qui n'ont pas triché en regardant sur le site de jeux vidéos.com et qui peut être grâce à cette exercice sur les probabilités pourraient avoir une mention ou même le BAC si ils leur manquent quelques points par exemple
Injustice aussi par rapport aux bacheliers des filières ES et L car peut être que si eux aussi étaient corrigés sur les 3/4 de leur épreuve à coefficient 7 cela pourrait leur permettre d' éviter de perdre inutilement x points
Et pour finir Injustice pour tous les étudiants de terminales et de facultés des années précédentes car si ma mémoire est bonne , à chaque fois qu'il y avait eu des fuites , ils étaient obligés de repasser la matière en question ou même toutes les matières sans exception en Septembre
" If only God would give me some clear sign! Like making a large deposit in my name in a Swiss bank. " Woody Allen
Absynthe_Disturbed
Star
Star

Messagepar Seven0nce » Mer 22 Juin 2011 21:51

Je me demandais quand quelqu'un allait poster ce sujet. Je suis au courant depuis hier aprèm. : D
Seven0nce
Habitué
Habitué

Messagepar Yup' » Mer 22 Juin 2011 22:09

Si ça s'était produit quand j'ai passé le bac, j'aurais préféré ça plutôt que repasser une épreuve aussi lourde que les maths.

Ceux qui n'étaient pas au courant de la fuite doivent rager, mais c'est le cas à chaque fois qu'il y a une fuite... Ce n'est pas rare ce genre de choses, encore moins les erreurs dans les énoncés.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sader » Mer 22 Juin 2011 22:16

Absynthe_Disturbed = il me semble que c'est la première fois qu'une fuite se produit sur Internet, du moins c'est ce qui a été avancé par certains médias, donc y'a pas de problème d'injustice par rapport aux années précédentes, du moins s'il s'agit réellement de la première fois.
De plus, seule une proportion très limitée des 165 000 élèves qui ont passé le bac de maths mardi ont pu profiter de l'énoncé comme l'a souligné kiwikaki. Quand je dis "très faible proportion", c'est pour ne pas dire "infiniement faible". Tout au plus dix ou vingt personnes. Trainant assez régulièrement sur les forums de jeuxvideo.com, il est très rare qu'on accorde du crédit à ce genre de topics tellement on y voit des "fakes". Donc les quelques-uns qui ont vu ou posté sur ce sujet n'ont peut-être même pas pris la peine de lire l'énoncé en entier.
Finalement cette fuite a eu très peu d'impact concrètement, mais forcément on ne peut fermer les yeux là-dessus, ça poserait un pb de morale et d'éthique.
Mais complètement d'accord avec toi à propos de ceux qui comptaient sur les probas pour avoir une bonne note...
Sader
Coincé
Coincé

Messagepar THS » Jeu 23 Juin 2011 04:57

Apparemment, il y'aurait eu des fuites dans d'autres matières (anglais et physique).

ÉDUCATION - La fuite de l'épreuve du baccalauréat de mathématiques ne serait donc pas la seule...

Alors que la polémique autour de la publication d’un des exercices de l’épreuve de baccalauréat de mathématiques bouillonne encore, RTL révèle ce mercredi que des fuites auraient également eu lieu sur les sujets d’anglais et de physique des terminales S, toujours. C’est Cédric Lieto, reporter RTL, qui aurait vu deux textos, comprenant les sujets en question, la veille au soir de l’examen, sur le portable d’un lycéen parisien.

RTL publie intégralement les textos en question :

« Alors l’anglais. Reçu le 19 juin 2011 la veille de l’épreuve qui était le 20 juin 'We make choice everyday what may influence us - 300 mots'. Le sujet est tombé mot pour mot pareil le lendemain, il y avait juste marqué 250 mots plus ou moins 10%. Physique de ce matin, texto reçu le 21 juin 2011 c'est-à-dire la veille de l’épreuve encore, en chimie :détartrant à base d’acide lactique', 'physique : chute verticale d’un boulet', et en sujet commun 'le laser mégajoule'. Ça s’échange surtout par voix orale par peur justement que les SMS soient lus par d’autres gens… ça s’échange beaucoup dans les bibliothèques partout… Si ça ce n’est pas que tous les sujets tournent, c’est qu’il y a un problème».

Source: http://www.20minutes.fr/article/746075/ ... -concernes
THS
V.I.P
V.I.P

Messagepar Laulo888 » Jeu 23 Juin 2011 07:01

Moi, je trouve qu'il voulais " être célèbre " sur le forum en postant ceci...
Il va pourtant être retrouvé grâce à son IP... etc

Bref, il n'aurais pas du...
Cécilia <3
Laulo888
Star
Star

Messagepar Sunny » Jeu 23 Juin 2011 07:53

.
Dernière édition par Sunny le Sam 20 Aoû 2011 12:14, édité 2 fois.
Sunny

Messagepar Mélusine » Jeu 23 Juin 2011 08:42

Sunny a écrit:Beaucoup d'élèves de mon lycée étaient vraiment heureux que les probabilités tombent, ils vont sans doute passer, pour au moins 70 pour cents d'entre eux, à côté de 4 points, à côté d'une mention ou peut-être même à côté de leur BAC pour quelques autres ! :@

J'espère quand même que dans les commissions de réajustement, on en tiendra compte. S'il manque O,5 à un élève pour avoir son bac et s'il avait pu les obtenir grâce à cet exercice, qu'on le lui donne...
Mélusine
Star
Star

Messagepar arthurz » Jeu 23 Juin 2011 09:10

Étant touché par cette histoire, je sais que l'on ne sera jamais noté sur les 3 exos qui restent ça serait trop injuste. Les exercices sur les probas sont censés être les plus simples, et le reste des exos sur ce bac étaient beaucoup plus dur. C'est normal en même temps, tu met un exo simple et des compliqués pour compenser. L'élève ne sera jamais défavorisé au bac, c'est une directive. Je crois qu'il vont tout simplement nous mettre 4 points d'office sur le premier exercice et noter le reste sur 16. Sinon je connais bien des élèves et des profs mécontents capables de porter plaintes et ils ont raison. On te supprime l'exo qui te fait gagner 4 points facilement et on te laisse les difficiles ou tu es censé pécher des points. Après tout on pourrait dire que ça dépends des appréciations de chacun, mais il faut vraiment être mauvais élève pour ne connaitre pas ses probas, c'est un chapitre qui se voit en 2-3 cours, et qu'on passe du temps à réviser puisqu'on sait que ça tombe souvent. Noté sur 3 derniers exos et ramener sur 20 serait pénaliser les bons élèves pour qui on appris toute l'année en math et favoriser les mauvais élèves qui ont fait qu'un exo sur les "gagnants au loto".
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Roddick » Jeu 23 Juin 2011 11:08

Au debut, apres que le gars est posté l'exo, y'avait 6 ou 7 pelés qui on commentés, en criant au fake, et le sujet est retourné tres rapidement dans les profendeurs du forum mais c'etait sans compter sur toute cette mediatisation, ce qui a fait qu'on est passé de 7 detracteurs a des milliers de lyceens au courant, donc je dis que c'est a cause du ministere qu'il y a eu cela !
Roddick
Timide
Timide

Messagepar Absynthe_Disturbed » Jeu 23 Juin 2011 11:45

Sader a écrit:Absynthe_Disturbed = il me semble que c'est la première fois qu'une fuite se produit sur Internet, du moins c'est ce qui a été avancé par certains médias, donc y'a pas de problème d'injustice par rapport aux années précédentes, du moins s'il s'agit réellement de la première fois.
Il y a déjà eu des fuites sur internet les années précédentes , j'ai d'ailleurs des amis étant à la fac qui ont du repasser des matières et concernant le BAC , je me rappelle très bien une année où j'étais plus jeune , il y avait eu si je me souviens bien des fuites concernant une des LV1 , et bien les élèves ont du repasser toutes les matières en septembre, la haine ...et puis cette année le choix de Luc Chatel n'a pas été fait pour le bien des bacheliers mais uniquement pour ne pas perdre de l'argent , car oui ça coûte cher de refaire imprimer les sujets et puis depuis quand le gouvernement se soucie de simplement 160 000 élèves? vive la France...
" If only God would give me some clear sign! Like making a large deposit in my name in a Swiss bank. " Woody Allen
Absynthe_Disturbed
Star
Star

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang