PLAINTE AUPRÈS DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE PARIS
Lundi 20 juin au soir, un internaute a publié sur le forum du site Jeuxvideo.com la photographie d'une photocopie, sur laquelle les élèves ont pu découvrir une question de l'épreuve prévue pour le lendemain. Une divulgation de sujet qui entraîne une inéquité puisque certains lycéens ont pu en prendre connaissance.
Dotée d'un coefficient 7, cette épreuve majeure pour les bacheliers scientifiques comportait quatre exercices. L'un d'entre eux, le second, ayant trait aux probabilités était prévu pour être noté sur quatre points.
Les 160 166 candidats au baccalauréat scientifique, qui ont planché quatre heures mardi 21 juin sur leur épreuve centrale, les mathématiques, n'auront pas à la repasser malgré une fuite du sujet, a annoncé, mercredi, le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel.
"Dans l'intérêt des élèves et de leurs familles et eu égard au caractère circonscrit de la fraude j'ai décidé de faire noter l'épreuve de mathématiques sur les trois exercices restants", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

ÉDUCATION - La fuite de l'épreuve du baccalauréat de mathématiques ne serait donc pas la seule...
Alors que la polémique autour de la publication d’un des exercices de l’épreuve de baccalauréat de mathématiques bouillonne encore, RTL révèle ce mercredi que des fuites auraient également eu lieu sur les sujets d’anglais et de physique des terminales S, toujours. C’est Cédric Lieto, reporter RTL, qui aurait vu deux textos, comprenant les sujets en question, la veille au soir de l’examen, sur le portable d’un lycéen parisien.
RTL publie intégralement les textos en question :
« Alors l’anglais. Reçu le 19 juin 2011 la veille de l’épreuve qui était le 20 juin 'We make choice everyday what may influence us - 300 mots'. Le sujet est tombé mot pour mot pareil le lendemain, il y avait juste marqué 250 mots plus ou moins 10%. Physique de ce matin, texto reçu le 21 juin 2011 c'est-à-dire la veille de l’épreuve encore, en chimie :détartrant à base d’acide lactique', 'physique : chute verticale d’un boulet', et en sujet commun 'le laser mégajoule'. Ça s’échange surtout par voix orale par peur justement que les SMS soient lus par d’autres gens… ça s’échange beaucoup dans les bibliothèques partout… Si ça ce n’est pas que tous les sujets tournent, c’est qu’il y a un problème».

Sunny a écrit:Beaucoup d'élèves de mon lycée étaient vraiment heureux que les probabilités tombent, ils vont sans doute passer, pour au moins 70 pour cents d'entre eux, à côté de 4 points, à côté d'une mention ou peut-être même à côté de leur BAC pour quelques autres !

Il y a déjà eu des fuites sur internet les années précédentes , j'ai d'ailleurs des amis étant à la fac qui ont du repasser des matières et concernant le BAC , je me rappelle très bien une année où j'étais plus jeune , il y avait eu si je me souviens bien des fuites concernant une des LV1 , et bien les élèves ont du repasser toutes les matières en septembre, la haine ...et puis cette année le choix de Luc Chatel n'a pas été fait pour le bien des bacheliers mais uniquement pour ne pas perdre de l'argent , car oui ça coûte cher de refaire imprimer les sujets et puis depuis quand le gouvernement se soucie de simplement 160 000 élèves? vive la France...Sader a écrit:Absynthe_Disturbed = il me semble que c'est la première fois qu'une fuite se produit sur Internet, du moins c'est ce qui a été avancé par certains médias, donc y'a pas de problème d'injustice par rapport aux années précédentes, du moins s'il s'agit réellement de la première fois.

Utilisateurs parcourant ce forum: UltraBright et 0 invités
A propos:
Nous contacter
•
Mentions légales
•
Jeux
•
Tchat
•
C.N.I.L n°1369073
•