par Tibiscuit » Lun 21 Nov 2011 19:23
Alors, il y a une différence entre roue arrière en VTT et en BMX.
En VTT, la roue arrière est plus communément appelée wheeling.
Pour faire cela, je te conseille de monter un peu la selle, mettre une vitesse assez basse, mettre 1 (ou 2) doigt(s) sur le frein arrière (/!\ très important, je t'expliquerai pourquoi).
Pour commencer, tu roules lentement, de quoi te stabiliser, puis à un moment, tu tires sur le guidon tout en mettant un grand coup de pédale. Si tu le fais bien, tu devrais pouvoir réussir à lever la roue avant assez haut. Et c'est là que le frein arrière intervient : si tu vas trop en arrière, tu freines, tu vas obligatoirement "tomber" en avant et tu vas éviter de te retourner.
Après un BMX c'est différent. Le wheeling est pratiquement impossible à faire (sauf si tu y arrives en le faisant debout). En BMX c'est plus des manuals, explications.
Un manual est une sorte de wheeling sans pédaler, qui se fait grâce au poids du corps. Le but étant de tirer sur le guidon, de se mettre le plus en arrière possible (tout en évitant de se retourner bien sur) et de tenir l'équilibre en se mettant plus en arrière/avant.
Perso, le manual j'ai mit assez de temps avant de bien le tenir sachant que je suis en dirt et DH. En bmx c'est nettement plus simple de le faire. Maintenant j'arrive à le tenir pratiquement autant que je veux.
En espérant t'avoir aidé !