Essaye

comme ça tu gardera peut être contact avec eux, et qui sais, si dans trois ans ils veulent gouter à la coke t'y aura toi aussi droit... Peut être que t'aurais gouter à la beuh d'ici là
Honnêtement, dire oui une fois, c'est la meilleur façon pour ne plus savoir dire non à l'avenir. Tu n'aimera pas forcément le gout, tu fumera mal (cad tu crapotera, et tes copains, s'ils connaissent la différence entre fumer et crapoter te chariron avec cela), et ce n'est pas en une cigarette qu'on devient accro (faut cesser de mentir à ce sujet), juste qu'après cette première expérience, il y ai de forte chance que tu dises oui à la prochaine, pck t'as aimé la vie, ou pour plaire à tes amis (et pas forcément pck ils te le demandent, mais pck tu te sens influencer malgré eux), et que tu te mette à apprécier la clope, et à fumer de plus en plus régulièrement.
Les occasions dans ta jeunesse pour fumer seront nombreuses, si tu dis oui, alors que t'es à peine arriver dans ton adolescence ...
Expérience personnelle, j'avais 16 ans, et j'avais toujours dis non à la clope, pourtant j'avais plein d'amis qui me le proposaient, et certains s'amusaient à inciter les autres à fumer (quel bête jeu pour un type de dix huit ans --' ), bref, j'ai toujours dit NON.
Puis un jour, j'ai voulu (sans qu'on me le propose spécialement) gouter au cannabis, bref, un joint tournait, et j'ai tiré dessus. Inutile de préciser que j'étais soul, que j'ai crapoter, et que j'avais aucun effet de plus pck j'étais soul. Bref, je continue dans les conneries, et je fume après une clope.
Bref, j'ai eu l'occassion plusieurs fois après de fumer, dans ma vie, je dois avoir griller un quinzaine de clopes au maximum, et tout cela, sans vraiment apprécier le gout de la clope, ou sans trouver que ca "destress" comme c'est fameusement rependu comme idée.
Donc, ouf je fume pas de clopes. Mais la beuh

je suis passé d'une fois grand max par mois, à deux fois par mois, pour finir à une fois semaine, voir plus si je sors le samedi. Bref, je consomme pas trop, mais y a un an et demi, je me serais jamais imaginer de la beuh, et encore moins à régulièrement (voir des fois avant les cours

)
Bref, laissant de coté la septentaine d'euro dépenser dans la beuh, et les accessoires (gringer, tabac et grandes feuilles) il m'arrive de me demander si je fais bien de continuer à fumer de la beuh et si je fais pas une connerie ??? J'arrive à gérer ma consommation, et à ne pas fumer n'importe quand, mais y a des fois en semaine ou je me dis que je fumerais bien si mes vieux n'étaient pas la.
Tout cela pour te dire, que fumer une fois, pour essayer, n'est pas forcément dramatique, mais peut engendrer des conséquences non souhaitées. On peut trés bien fumer, et ce dire "j'ai essayer, voilà content ?" tout comme prendre le chemin du parfait fumeur involontairement.
Et pour tout les petits cons (excusez moi l'expression) qui disent "je fume qu'en soirée", faut bien se dire que tout le monde se disait cela, et que ca reste peut être vrai pour 5% des fumeurs.
Tout ca pour dire, qu'en fument une fois, on devient plus ouvert à la cigarette, et que t'accroi fortement les probabilités de devenir fumeur régulier (pas immédiatement, mais en deux ans par ex)