de Oxy » Dim 5 Sep 2010 21:41
Et l'excuse débile "j'étais stresser à cette période" ou "j'avais des problèmes" ... J'en connais qui ont déjà eu des problèmes assez grave/traumatisant (divorce des parents, harcèlement sexuelle par un adulte, perte d'un proche etc ...) s'est pas pour autant qu'ils se sont jeter sur la clope.
Alors la clope :
1) fumer pour faire stylé avec la fumer ou pour ses potes : honnêtement ca change pas grand chose, si peu être le type qui sais faire des cercles avec des shisha, mais on dix min après son numéro on l'a déjà oublier
2) La dépendance : que l'on ai 12 ou 34 ans, on fini dans 95% des cas (si pas plus) accro à la nicotine, (j'ai beau fumer que le joint toutes les deux semaines, je resent souvent le manque de la nicotine et l'envie d'une clope, même si j'ai fumer un demi paquet de clopes en un an et demi et que je n'ai plus fumer de clope pur depuis 6 mois), la dépendance s'installe peu à peu, et tout le monde y tombe
3) croire que le tabac à un effet "relaxant" est totalement faux, puisque l'effet dit relaxent est en réalité l'assouvisement du manque en nicotine, donc tu te relaxe pacque tu assouvis ton envie (envie inexistante quand tu ne fume pas)
4) se de-stresser/défouler il y a plein d'autres manières
5) fumer coute cher, et meme si au début on est fournis par des potes, par la suite on devra se débrouiller tout seul
6) un fumeur (généralement) perd certains de ses sens (odorat, souffle etc ...) même chez les "moyens fumeurs"
Il y a plein de bonnes raisons pour ne pas fumer et peu de raisons pour commencer à fumer ... Je pense que le gros problèmes de beaucoup de jeunes 11 - 13 ans, c'est de vouloir faire de nouvelle expérience à tout pris, sans réellement se rendre compte qu'on n'est pas si différent des autres et que ce qu'il arrive à une majorité des personnes qui font telles (fumer, sniffer, voler, etc) ou telles choses arrivera forcèment à soi un jour ou l'autre