par Mariie28 » Mar 15 Mar 2011 00:56
Moi je dirais juste que tu peux essayer mais si tu es sure pour toi que ça ne sera qu'un essai et que tu ne recommenceras pas. Malheuresement ça on ne peut pas le predire à l'avance car ça dépends des gens.
Je peux te dire que moi j'ai fumé ma première cigarette à 16 ans parce que mes amis s'était mis à fumer. Quand je les ai connus il y a un an, il ne fumait qu'en soirée, selon eux ils geraient, même pas une fois par mois et si tu veux savoir maintenant ils en sont à minimum 6 cigarettes par jour et ils commencent seulement à se rendre compte qu'ils arriveront plus à arrêter.
Bref le jour où j'ai essayé, ils fumaient déjà mais moins, peut être une fois par jour je dirais. On était en soirée, ils ont insisté et tout mes amis non-fumeurs (3 filles dont moi et 1 garçon) on essayait alors après plusieurs refus j'ai craqué et j'ai essayé.
Bilan aujourd'hui:
En deux mois à peine, une de mes deux amies et mon ami sont devenus de vrais toxicos, au même rythme que les autres qui fumaient depuis plus longtemps
Pour mon cas et celui de mon autre amie, ca va je ne fumes que rarement ( quelques taffes parfois en soirée) mais jamais des cigarettes complètes car j'ai la chance d'être toujours fauchée (j'aurais jamais pensé dire ça un jour ^^) donc je ne m'achète jamais de paquets et je sais que de toute façon fumer ca ne m'apporte rien, et si je le fait parfois c'est parce que j'ai un peu bu et que je me laisse influencer. (Enfin je ne suis pas non plus la superwoman de la résistance au tabac, quand ils fument autour de moi parfois ça me tente mine de rien.)
Bref tout cela pour dire que tu dois te méfier car si tu veux essayer ça peut aller très très vite entre le moment où tu fumes pour essayer et le moment où tu fumes par habitude !
Toi tu es très jeune en plus donc tu es peut être plus influençable, je ne sais pas... A toi de peser le pour et le contre personnellement je te le déconseille.