Mlle Michiyo a écrit:Comment voulez-vous que je continue à travailler au Lycée si justement c'est le Lycée qui me fait cet effet ? J'ai perdu toute motivation depuis des mois, je ne voie plus aucune utilité d'aller en cours. Le BAC c'est quoi ? Un bout de papier qui montre quelque chose qui n'est même pas 100% valable. Que tu l'aies ou pas, de toute façon c'est la même galère. Oui je suis pessimiste et Bornée, mais déterminée.
J'ai qu'une envie, c'est d'écrire. Mais si ça pouvait me suffire pour vivre...
C'est un choix difficile effectivement, mais j'y réfléchis constamment (au point de me faire des mal de crâne).
Au pire, si franchement je suis dans la merde, le BAC je peux toujours le repasser. Pourquoi pas maintenant alors me direz-vous ?...PARCE QUE J'EN AI MARRE. Voilà...c'est stupide oui, mais j'ai jamais dis que j'avais la science infuse.
Bah t'es pas la seule à avoir été démotivée par le lycée. Comme je l'ai dit dans un autre topic, en terminale j'en avais aussi marre du lycée, je me disais "vivement que ça finisse que j'aie la paix". Je me voyais pas du tout redoubler, ça aurait été un peu la fin du monde si j'avais dû me taper une quatrième année de lycée. Aujourd'hui je suis en troisième année à l'université, et y'a un sacré décalage avec le secondaire, en fait ça n'a même pas grand chose à voir. Tu es autonome, c'est à toi de gérer ton travail, ton emploi du temps, etc. La vie étudiante est bien plus intéressante que la vie lycéenne. Là où tu t'ennuies aujourd'hui, demain il y a de grandes chances que tu t'y plaises et que tu portes un regard ironique sur ton parcours au lycée.
Après, oui effectivement le bac ne signifie pas grand chose forcément à nos yeux, mais malheureusement sur le marché du travail ça signifie déjà plus. Je crois qu'en fait tu es un peu trop dans ta bulle. Tu n'aimes pas l'école et on est nombreux à être dans ce cas, on rêve de quelque chose de plus passionnant que le sempiternel "métro, boulot, dodo", de moins terre à terre. On se voit bien vivre de sa plume ou de son pinceau et errer tels les vagabonds, sauf qu'ainsi on s'éloigne pas mal de ce qu'est la réalité.
Tu veux vraiment un jour devenir écrivaine ? Essayer d'en vivre ? Eh bien le conseil que je peux te donner, c'est de mettre toutes tes chances de ton côté en empochant le bac et même en ayant un niveau bac + quelque chose même si ça ne signifie rien à tes yeux, je t'assure qu'à un moment donné tu seras bien contente d'avoir ça sur ton CV, parce que t'auras une plus grande marge de manœuvre que si tu sors du système scolaire sans rien.
La meilleure chose à faire donc, est de revenir en cours (même si c'est gavant) et de terminer correctement cette année. Après tu peux prendre une année sabbatique, t'essayer au monde du travail et revenir aux études supérieures dans le cas où tes débuts au travail n'auraient pas été tip top.
Enfin, bon j'dis ça comme ça, t'en fais ce que t'en veux après.