par Erydrin » Sam 9 Juil 2011 01:30
En théorie c'est super bien, en pratique c'est super chiant! Enfin, je trouve. Certes il faut en parler, expliquer les moyens de contraception, les risques et tout et tout, mais bon, on nous en ressert tout les cinq matins! (c'était le cas dans mon collège et ça l'est dans mon lycée en tout cas).
Une fois que t'as passé une après-midi à discuter de ça, c'est bon, t'as compris... Pas la peine de revenir l'an d'après pour radoter quoi! Pendant trois années (4e/3e/2nd), on a eu le droit à des journées où on ne parlait que d'éducation sexuelle. La première fois c'était sympa (utile quoi), on apprenait des trucs etc mais une fois aurait suffi. Pour ma part en tout cas, les années suivantes ça m'a gonflé, les intervenantes (oui filles/garçons étaient dans des groupes séparés) répétaient toujours la même chose.
Enfin bref, tout ça pour dire que oui il en faut mais pas trop! Surtout qu'à la fin, on repartait avec des coordonnées si on voulait en savoir plus. Et puis à la limite, une fois informé, suffit d'aller en parler à son médecin ou de faire des recherches sur internet, en parler avec les ami(e)s, regarder les pubs (parce qu'ils nous ont bien fait chié avec ça aussi xD). Bref, pour les personnes intéressées, c'est pas les moyens d'infos qui manquent.
Et je ne pense pas que les filles tombant enceinte tôt et sans le vouloir se soit sentie concernée par les séances d'éducation sexuelle donnée à son établissement scolaire. Donc en mettre plus ne servirait pas à grand chose selon moi.
Les sages savent qu'ils ne savent rien mais les sots croient qu'ils savent tout.