Education sexuelle

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Education sexuelle

Messagepar Leyna » Mer 11 Mai 2011 22:50

Voila en primaire on avait cette matière qui nous expliquait pas mal de choses et je pense que ce serait bien qu'on est tous les ans une 'conférence' la dessus au collège/lycée vu le nombre de fille qui tombe enceinte en étant adolescente ...
Je voulais savoir ce que vous en pensiez mais a mon avis il vaut mieux une jeunesse informée que ignorante.
Ce sujet étant tabou je me demandais si vous seriez choqué que votre collège/lycée fasse ça ?
Be Happy ! Life is Good !
Vois la vie en rose et t'en verra de toutes les couleurs !!
Leyna
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Re: Education sexuelle

Messagepar Yup' » Mer 11 Mai 2011 23:06

Ca existe déjà dans certains établissements, avec distribution de préservatifs et autres.
Je pense que ça devrait être obligatoire dans tous les collèges/lycées. Peut-être pas tous les ans parce qu'à force ça blaserait les élèves, mais au moins une fois par exemple en 5e ou 4e, et une fois en 2e.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar master » Jeu 12 Mai 2011 16:26

La sexualité n'est plus un sujet tabou, de nos jours. Et ce truc existait dans mon lycée, il y avait 1 fois par an une sorte de conférence, avec sensibilisation et distribution de capotes. Mais comme l'a dit Yup', ça devient vite blasant.
Je pense qu'il vaut mieux en parler en cours, avec le professeur de SVT par exemple, plutôt qu'en amphi avec 3 types qui parlent devant 200 élèves. Sa serait mieux pour les élèves, qui pourraient poser des questions, et pour les intervenants, qui ne parleraient plus dans le vide.

Parce que dans mon lycée sa se passait en amphi, et c'était très chiant. Personne n'écoutaient les intervenants, c'était un moment agréable pour personnes (en particulier pour eux). Tout ce qu'on attendait, c'était la distribution de capotes.
Ca fait plus de 10 ans que je bois la tasse. Et toi, depuis 6 mois et 2 jours, tu me sors chaque jour un peu plus la tête de l'eau. ♥

Marié à Jennifer
master
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Leyna » Jeu 12 Mai 2011 17:26

Nous on a jamais eu ça ... Donc bah si ça existe tant mieux !
Ouais je conçois que ce soit ennuyeux que les gens s'en fichent mais ce serai mieux que rien (:
Be Happy ! Life is Good !
Vois la vie en rose et t'en verra de toutes les couleurs !!
Leyna
Timide
Timide

Messagepar Nady » Jeu 12 Mai 2011 19:43

J'ai un cours là-dessus demain ! X)
On nous l'a déjà fait en 4eme, toute les classes de 3eme et 4eme le font cette année. On sépare les filles et les garçons en deux groupes et on se rend dans une salle ou on nous parle..bah de sexualité. Enfin y nous apprenne pas grand chose, et la plupart sont mort de rire en voyant l'educatrice sortir des preservatifs pour les déballer --'.
Enfin, peut-être que ça peut faire comprendre à certaine personne possible les conséquences de leur actes, dans ce cas temps mieux.
" When you're high you never
Ever want to come down, so down, so down, so down... YEAH ! " ♫

La norme est une putain de conspiration. ©

Qu'est ce que tu regarde petit coquin ?
Nady
Star
Star

Messagepar Maupassant » Jeu 12 Mai 2011 20:13

Dans mon collège j'avais eu deux petites heures d'éducation sexuelle. Mais il y avait aussi les cours de SVT qui avaient été assez axés sur la sexualité (enfin un chapitre).
Moi il y avait tous les élèves de la classe qui avaient mis un question de manière anonyme dans une boite, et l'infirmière du collège y répondait pendant ces deux heures.
Par contre pour nous faire parler... Au lycée ça passerait bien, mais en 4e le débat était assez vide de participation.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Zeprohète » Mar 17 Mai 2011 10:47

J'en avais eu en 4e. Séparation de la classe entre garçons et filles, démonstration du déroulement d'une capote, dessin de l'anatomie féminine "vue d'en dessous", i.e. comme lors d'un accouchement (au passage bieeeeeeeeen plus instructif et utile que les schémas du programme d'SVT). Ah, je me souviens aussi qu'elle nous avait dit de ne pas se pénétrer l'anus, que c'était fragile et "pas fait pour ça". Elle nous avait aussi parlé d'un truc comme quoi on avait tous été "déposés sur Terre", enfin bref, limite créationniste, ça m'a fortement dérangé. Deux capotes chacun à la fin de l'heure.

Merci pour les capotes, merci pour le dessin, pour le reste on repassera x)
"If the doors of perception were cleansed, everything would appear at man as it is : infinite" William Blake
Zeprohète
Habitué
Habitué

Messagepar petiteblonde » Sam 21 Mai 2011 15:12

Je n ai jamais u de cour d education sexuelle et je suis en 4 eme. je pense que ca pourrait etre interessant si les questions sont anonymes :sinnon la honte apres avec les gros lourd et SURTOUT les filles dites "experimentées" de ma classe
petiteblonde
Coincé
Coincé

Messagepar Zachi_i » Sam 21 Mai 2011 15:25

J'ai eu l'éducation tout les 2 ans, je trouve sa asser bien.Malheureusement peux de collège le font.
Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
Pierre Dac
Zachi_i
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Lou'. » Sam 21 Mai 2011 17:37

On a fait ça l'année dernière, en classe d'SVT et avec une intervention du Planning sans profs. C'était très intéressant, et vu qu'on a une bonne prof et une classe pas trop coincée ni immature, c'était franchement super. On a pu apprendre plein de trucs sur la contraception et les garçons ont enfin compris pourquoi, c'est pas à la fille de s'en charger et quelle part de responsabilité ils ont. En seconde l'année prochaine on va aussi y avoir droit. C'est bien je trouve.
"I wasn’t falling in love, cause I wasn’t falling anyway. I was flying in love."

Image

Lou'.
Star
Star

Messagepar Stik » Sam 21 Mai 2011 19:54

En 3e et en 4e j'ai eu des truc comme sa, pendant 1h on parler de tout. Et au lycée j'ai une matiére special pour sa, je sait plus comment sa s'apel mais on a fais plusieur chapitre sur le sexe.
Stik
Star
Star

Messagepar Peter » Ven 8 Juil 2011 00:29

J'ai eu de l'éducation en SVT, c'était au programme et certaines classes tout le monde était gêné mais la nous ça allait, je suis pour, ça instruit.
Peter

Messagepar Erydrin » Sam 9 Juil 2011 01:30

En théorie c'est super bien, en pratique c'est super chiant! Enfin, je trouve. Certes il faut en parler, expliquer les moyens de contraception, les risques et tout et tout, mais bon, on nous en ressert tout les cinq matins! (c'était le cas dans mon collège et ça l'est dans mon lycée en tout cas).

Une fois que t'as passé une après-midi à discuter de ça, c'est bon, t'as compris... Pas la peine de revenir l'an d'après pour radoter quoi! Pendant trois années (4e/3e/2nd), on a eu le droit à des journées où on ne parlait que d'éducation sexuelle. La première fois c'était sympa (utile quoi), on apprenait des trucs etc mais une fois aurait suffi. Pour ma part en tout cas, les années suivantes ça m'a gonflé, les intervenantes (oui filles/garçons étaient dans des groupes séparés) répétaient toujours la même chose.

Enfin bref, tout ça pour dire que oui il en faut mais pas trop! Surtout qu'à la fin, on repartait avec des coordonnées si on voulait en savoir plus. Et puis à la limite, une fois informé, suffit d'aller en parler à son médecin ou de faire des recherches sur internet, en parler avec les ami(e)s, regarder les pubs (parce qu'ils nous ont bien fait chié avec ça aussi xD). Bref, pour les personnes intéressées, c'est pas les moyens d'infos qui manquent.

Et je ne pense pas que les filles tombant enceinte tôt et sans le vouloir se soit sentie concernée par les séances d'éducation sexuelle donnée à son établissement scolaire. Donc en mettre plus ne servirait pas à grand chose selon moi.
Les sages savent qu'ils ne savent rien mais les sots croient qu'ils savent tout.
Erydrin
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message