Économie Carburant

Passionné de voitures ou de motos ? Viens partager cela dans ce forum !

Économie Carburant

Messagepar Dr. TR0Y » Dim 30 Mai 2010 01:58

Bonjour à tous,

Je crée ce topic dans le but de vous donner certains renseignement utiles pour vos voitures et surtout votre consommation de carburant.

Astuces consommation :

- Eviter de faire le plein lorsque le camion rempli les cuves, l'essence se trouve brassé en dessous ce qui fait remonter quelques dépôts qui risque d'encrasser prématurément votre filtre à essence et vous faire perdre quelques performances (encrasse).

- Il vaut mieux faire le plein le matin qu'en fin de journée, j'étais sceptique sur cette astuce et ayant tester pour un même trajet j'avoue avoir tenue environs 50km de plus en général sur mes pleins. Et au prix de l'essence où du gazoil c'est pas un mal.

- Roulez en sous régime, tout dépend de votre type de véhicule mais ne poussez pas les rapports, adoptez une conduite souple et anticiper les feux et la signalisation ainsi que la circulation, d'une part pour votre sécurité et celle des autres, également pour votre mécanique et votre consommation.

- Fausse idée, en descente ne vous mettez pas en roue libre, vous consommez plus que de laisser une vitesse enclencher. De plus le freinage se trouve plus difficile à maîtriser ce qui constitue un risque majeure.

- Entretenez régulièrement votre véhicule, les pneus sous gonflé, les filtres usés augmenterons votre consommation et votre taux de pollution (rejet CO2). Pensez aux vidanges, n'hésitez pas sur les diesel de temps en temps une fois par mois à la pousser dans les régimes, mettez vous en seconde et poussez la juste avant la zone rouge (une fois la voiture bien chaude), vous décrasserez un peu, la voiture devrait cracher noir.

- N'utilisez la climatisation qu'en de rares occasions, il vaut mieux parfois ouvrir les vitres qu'utiliser la climatisation tout le long du trajet.

-Ne roulez pas les vitres ouvertes sur l'autoroute pour un long trajet : Ca augmente la résistance à l'air de la voiture et ça fait consommer à long terme 6% de carburant de plus.

- Eviter d'encombrer votre voiture, les bagages qui restent en permanence à l'arrière, tout comme les barres de toits, autant d'éléments qui augmentent le poids de votre voiture et donc qui vous fond consommer plus.

- Respectez les temps de chauffe de vos véhicules, une voiture froide au démarrage consomme 40% de plus lors des trois premier kilomètres.

- Respectez les limitations de vitesse ! Rien ne sert de rouler à fond, vous consommez plus et risquez quelques désagréments avec la police, perte de point(s), amende(s), il y a des limitations, ce n'est pas pour rien.

- Co-voiturage, un ami habite prêt de chez vous ? Vous êtes dans le même lycée, au même taff pourquoi ne pas prendre une seule voiture, vous économisez ainsi 50% de carburant en alternant les pilotes.

- Utilisez au maximum le frein moteur, il s'agit d'anticiper et de descendre les rapports de vitesse de façon à ralentir un maximum le véhicule, vous usez également ainsi moins vos plaquettes et vos disques.

- Evitez les petits trajets ! Oui, parfois on utilise la voiture pour des trajets inutiles qu'on pourrait très bien faire à pied où à vélo ça fait les jambes et ça vous coûte pas un rond, alors autant en profiter.

- Pour tout arrêt de plus d'une minute, couper le moteur de votre voiture ! Vous consommerez moins à redémarrer qu'à attendre.

- Utilisez un pare soleil lorsque la voiture stationne en plein soleil, l'habitacle sera toujours plus frais à votre retour, vous aurez moins tendance à enclencher la climatisation directement. Vous risquez pour commencer de vous enrhumer, et en cas d'impact comme le dit si bien carglass de fissurer votre pare brise au premier nid de poule.

Le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse maintient la vitesse prédéfinie et vous n’avez plus à vous soucier de l’accélérateur. La conduite d’un automobiliste sans régulateur de vitesse est toujours plus instable ce qui entraîne une consommation plus importante. Utile également le limiteur de vitesse, il vous permettra de vous ajuster à la vitesse réglementaire et ainsi éviter les douilles.

Roulez derrière un gros véhicule. Sauf peut-être par temps de pluie où cela peut être désagréable, roulez derrière un poids-lourds ou un gros 4x4, à la même vitesse. Le phénomène d'aspiration, bien connu pour les dépassements en Formule 1 par exemple, fera que vous consommerez moins pour conserver la même vitesse. Un gros véhicule devant réduira votre résistance au vent.
Veillez à respecter les distances de sécurité !

Garez votre voiture à l'ombre. Si vous garez votre voiture en plein soleil toute la journée, une partie de votre essence va s'évaporer. Tout comme un précédent conseil préconisait de faire le plein d'essence plutôt le matin ou le soir qu'au plus fort de la chaleur. Un jour de grosse chaleur, cherchez plutôt une place à l'ombre pour vous garer, ou rentrer d'office votre voiture dans votre garage, si vous en avez un.

Groupez vos déplacements. Au lieu de prendre votre voiture plusieurs fois dans une journée, pensez à regrouper tous les déplacements que vous devrez effectuer. En cherchant l'itinéraire le plus court pour faire ce que vous avez prévu, vous économiserez les kilomètres, votre temps et votre argent.

Achetez une voiture de couleur claire et une voiture de couleur foncée si vous habitez dans une région froide. Une voiture blanche dans le sud de la France aura besoin de solliciter beaucoup moins sa climatisation qu'une voiture noire qui conservera beaucoup plus la chaleur. Moins de climatisation utilisée revient à moins d'essence/gazoil consommée.

Attendez toujours d'avoir votre réservoir vide pour faire le plein. C'est simple, tout ce carburant que vous transportez pèse lourd. Donc moins vous en avez, moins vous consommez. Résultat, si vous attendez toujours que votre réservoir soit vide pour retourner à la station service, votre moyenne de consommation baissera, attention néanmoins ce n'est pas très bon car les dépôts risquent d'encrasser plus le moteur.

Investissez dans un bouchon de réservoir qui ferme à clef, si votre véhicule n'en est pas pourvu. Dans ces temps où le prix de l'or noir atteint des sommets, les vols de carburant sont de plus en plus fréquents. Ce n'est pas bon pour votre consommation moyenne aux 100 kilomètres.

système Stop & Start.
Il coupe automatiquement le moteur à l'arrêt après 3 secondes et fait redémarrer
le moteur en embrayant pour passer la 1ère.
Ca permet de faire diminuer la consommation de 7%, soit, 2 l au 100 km.

-Les dernières voitures sont équipés d'un petit indicateur sur le tableau de bord (type petit levier de vitesses + ou un chiffre +) pour savoir quand il faut passer la vitesse pour moins consommer: utilisez ce procédé au quotidien et vous gagnerez 5% de carburant en plus.

-Si le moteur consomme de plus en plus, l'huile peut être mis en cause: vidangez souvent la voiture, ça vous fera faire des économies.

Vous pouvez ainsi économiser du carburant, alléger votre portefeuille.
Toute contribution est la bienvenue !

Amicalement,
Ben.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Re: Économie Carburant

Messagepar *K* » Dim 30 Mai 2010 05:23

Très bons conseils Troy, cela mérite d'être épinglé.
*K*
Admin
Admin

Messagepar Dr. TR0Y » Dim 30 Mai 2010 13:52

Nouveau : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Ce site à pour but de comparer les prix des stations carburant de votre région, il vous aidera à trouver le moins chère le plus propre de chez vous. Pratique, utile.

Merci karim d'avoir épinglé, je pense qu'il aidera beaucoup de jeunes à faire quelques économies.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tyrà » Dim 30 Mai 2010 14:02

J'suis ptetre débile mais bon sait-on jamais... Ya pas les prix du SP 98 ?
Tyrà
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Messagepar Solitaris » Dim 30 Mai 2010 15:44

Troy, tes conseils sont excellents, ça, y a pas à dire.
Mais j'ai quand même un doute sur plusieurs points:
le régulateur de vitesse: peu de personnes ont
confiance à ce dispositif pourtant très pratique, ce qui est dommage.
Ensuite, rouler derrière un gros véhicule a ses qualités (comme tu l'as cité)
mais c'est pas un gage de sécurité, de rester derrière (c'est mon avis...):
il suffit que le véhicule en question fasse un gros freinage tardif et c'est l'accident,
et ce, malgré une longue distance de sécurité.
Ce sont peut etre des détails mais ça compte.
Solitaris, ex-Stef.
Ma devise: On est jamais si bien servi que par soi-même.

Image
Solitaris
Habitué
Habitué

Messagepar Dr. TR0Y » Dim 30 Mai 2010 16:48

Stef a écrit:Troy, tes conseils sont excellents, ça, y a pas à dire.
Mais j'ai quand même un doute sur plusieurs points:
le régulateur de vitesse: peu de personnes ont
confiance à ce dispositif pourtant très pratique, ce qui est dommage.
Ensuite, rouler derrière un gros véhicule a ses qualités (comme tu l'as cité)
mais c'est pas un gage de sécurité, de rester derrière (c'est mon avis...):
il suffit que le véhicule en question fasse un gros freinage tardif et c'est l'accident,
et ce, malgré une longue distance de sécurité.
Ce sont peut etre des détails mais ça compte.

Peu de véhicule sont équipés du régulateur de vitesse, il est pourtant performant, bien sûr il faut l'utiliser sur autoroute ! A tout moment une pression sur le frein même légère ou l'accélérateur et vous reprenez le contrôle du véhicule.

En ce qui concerne de rester derrière un poids lourd sur autoroute par exemple, c'est bien évidemment en respectant les distances de sécurité (2 bandes de séparation). La gain est minime mais il existe, alors je fais partager cette astuce même si je ne serai pas du genre à appliquer cette dernière.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Wolfscream » Dim 30 Mai 2010 18:19

Dr. TR0Y a écrit:Roulez derrière un gros véhicule. Sauf peut-être par temps de pluie où cela peut être désagréable, roulez derrière un poids-lourds ou un gros 4x4, à la même vitesse. Le phénomène d'aspiration, bien connu pour les dépassements en Formule 1 par exemple, fera que vous consommerez moins pour conserver la même vitesse. Un gros véhicule devant réduira votre résistance au vent.

Ça pour moi c'est une chose à ne pas dire, même si ça peut permettre d'économiser un peu de carburant, les gens le font déjà et pas que derrière des grands camions, et là ils prennent des risques inconscients. Il faut favoriser la sécurité avant l'économie.

A part ce point, c'est vrai que c'est de très bons conseils (le coup de pousser le moteur dans le rouge, ça fait un très bon décrassage de moteur, et un bon moyen de faire comprendre les distances de sécurité a ceux de derrières^^)
Il n'y a de destin, que ce que nous en faisons.
Image
Wolfscream
Timide
Timide

Messagepar Dr. TR0Y » Dim 30 Mai 2010 18:27

Wolfscream a écrit:
Dr. TR0Y a écrit:Roulez derrière un gros véhicule. Sauf peut-être par temps de pluie où cela peut être désagréable, roulez derrière un poids-lourds ou un gros 4x4, à la même vitesse. Le phénomène d'aspiration, bien connu pour les dépassements en Formule 1 par exemple, fera que vous consommerez moins pour conserver la même vitesse. Un gros véhicule devant réduira votre résistance au vent.

Ça pour moi c'est une chose à ne pas dire, même si ça peut permettre d'économiser un peu de carburant, les gens le font déjà et pas que derrière des grands camions, et là ils prennent des risques inconscients. Il faut favoriser la sécurité avant l'économie.

A part ce point, c'est vrai que c'est de très bons conseils (le coup de pousser le moteur dans le rouge, ça fait un très bon décrassage de moteur, et un bon moyen de faire comprendre les distances de sécurité a ceux de derrières^^)

J'ai rajouté en rouge et en gras de respecter les distances de sécurité.
Attention à ne pas trop pousser le moteur dans le rouge ni au rupteur.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Solitaris » Mer 2 Juin 2010 17:28

Et j'ajouterais aussi de profiter pleinement du système Stop & Start.
Il coupe automatiquement le moteur à l'arrêt après 3 secondes et fait redémarrer
le moteur en embrayant pour passer la 1ère.
Ca permet de faire diminuer la consommation de 7%, soit, 2 l au 100 km.
Au prix que l'essence coute, le moindre gain de carburant est le bienvenu.
Solitaris, ex-Stef.

Image
Solitaris
Habitué
Habitué

Messagepar Dr. TR0Y » Jeu 3 Juin 2010 11:24

Merci pour l'astuce Stef, je l'ai ajouté dans le premier message du topic.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Solitaris » Jeu 3 Juin 2010 22:11

Mais de rien, Troy !!
Ca me fait plaisir d'apporter ma contribution aux portefeuilles des automobilistes du forum !
(et plus...)

J'en ai plein d'autres:

-Ne roulez pas les vitres ouvertes sur l'autoroute pour un long trajet: ça augmente la résistance à l'air de la voiture et ça fait consommer à long terme 6% de carburant de plus.
-Les dernières voitures sont équipés d'un petit indicateur sur le tableau de bord (type petit levier de vitesses + ou un chiffre +) pour savoir quand il faut passer la vitesse pour moins consommer: utilisez ce procédé au quotidien et vous gagnerez 5% de carburant en plus.
-Si le moteur consomme de plus en plus, l'huile peut être mis en cause: vidangez souvent la voiture, ça vous fera faire des économies.
Solitaris, ex-Stef.

Image
Solitaris
Habitué
Habitué

Messagepar Dr. TR0Y » Ven 4 Juin 2010 20:49

Astuces ajoutées à nouveau ! Merci.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Wolfscream » Sam 5 Juin 2010 15:39

Dans les descentes, on peut faire des passages de vitesses assez rapides, tout en respectant les limitations de vitesse (le poids de la voiture entraine le moteur, et peut donc rester facilement en sous régime)
Il n'y a de destin, que ce que nous en faisons.
Image
Wolfscream
Timide
Timide

Messagepar Solitaris » Sam 5 Juin 2010 21:58

Evitez le sous-régime en dessous de 1500 trs/minutes. Cela entraîne un surpoids
pour le moteur de la voiture, donc une consommation d'essence plus élevée.
La zone clé pour une meilleure consommation, c'est en 1500 et 2500 trs/minutes.
Solitaris, ex-Stef.

Image
Solitaris
Habitué
Habitué

Messagepar UriaChickMagnet » Lun 7 Juin 2010 18:11

Stef a écrit:Evitez le sous-régime en dessous de 1500 trs/minutes. Cela entraîne un surpoids
pour le moteur de la voiture, donc une consommation d'essence plus élevée.
La zone clé pour une meilleure consommation, c'est en 1500 et 2500 trs/minutes.

Je plussoie Stef, éviter de rouler à un régime trop bas sinon, on entraine une plus grosse consommation de carburant.

En tout cas, excellent sujet!
Ca me servira dans deux ans quand 'jaurais ma voiture! ;D
UriaChickMagnet

Suivante

Retourner vers Auto-moto

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire