je suis habitué de dessiner avec du plomb, et j'Efface beaucoup parce que je me rend compte que les proportions sont fausses, ou alors je fais trop de traits pour faire une seule ligne et ça ressemble à un gribouillis, mais avec la gouache en pastille, on ne peut pas effacer, alors je me demandait, est-ce qu'on commence une oeuvre avec un médium qu'on ne peut pas effacer en visualisant bien l'image qu'on veut donner pour moins se tromper, ou alors on y va vraiment au feeling comme au crayon (parce qu'au crayon je me stresse pas parce que je peux effacer, mais la peinture, ça me stresse vraiment...) ?? merci
Luke, I'm your father. Your'e a stupid liar man! No no, it's true. I don't believe you!
Oui je pense bien que tu peux, après, avec la peinture, je te conseille l'acrylique, avec laquelle tu peux superposer plusieurs couches de couleurs, et donc tu ne peux pas te tromper, tout peut se modifier selon tes gouts. (l'autre avantage de l'acrylique est que sa sèche très vite) . Par contre, je ne peux pas trop de conseiller sur la gouache, j'en utilise peu, j'utilise plus l'aquarelle et l'acrylique. ..
je te conseil quand même d'esquisser légèrement au crayon avant de passer a la peinture histoire de visualiser la compo, voir si ça te correspond puis ça t'aidera pour le dessin en lui même parce que commencer sur une feuille totalement blanche c'est pas toujours évident