Ne pas prendre de douche chaude, en fait, mais plutôt une douche froide (le corps doit refroidir pour être dans des conditions optimales d'endormissement). La tisane est une bonne idée. J'en ai souvent pris, ça à un effet calmant bien qu'il ne soit pas comparable à celui des calmants. Essaye la tisane Ricola (bleur foncée, "nuit calme" il me semble) avec un nuage de lait et une cuillère de miel. C'est un délice et c'est très agréable. Ça ne t'assomera pas mais ça va te détendre un petit peu. Les troubles du sommeil sont toujours plus ou moins liés aux stress, ou aux ruminations
En ce qui concerne les somnifères, j'en prend tous les soirs depuis un peu plus d'un an. Par moment, j'ai ai pris beaucoup, là je me cantonne à un dose "classique", et mes problèmes de sommeil ne sont pas réglés, loin de là. Même si au début, ça marche, ce n'est pas une bonne solution. La dépendance arrive très vite, et le phénomène de tolérance par la même occasion (tu as besoin d'une quantité plus importante de pilule pour le même effet).
Parles-en tout de même à ton médecin. Il peut tout de même te prescrire des calmants, moins fort que les vrais somnifères, mais efficaces cependant. Il pourras également te rediriger vers un psychologue, ou un psychiatre. Pour ceux qui y arrive, il parait que ça du bien de vider son sac, de parler.
Pour finir, je vais te donner un conseil un peu spécial. Beaucoup te diront certainement que c'est mauvais, mais tous les moyens sont bons pour passer une nuit à peu de chose près digne de ce nom ! Je m'explique.
Si tu as une télévision dans ta chambre, et un lecteur de DVD, allume-là. Je ne sais pas si tu as remarqué mais l'on s'endort souvent très vite en regardant un film. C'est parce que notre attention est porté sur autre chose que nous nos soucis. Alors si tu as ça dans ta chambre, ça peut être une solution. Une solution temporaire bien sûr, mais c'est déjà ça de pris
Personnellement, je balance tous les House M.D ou les Grey's Anatomy sur une clé usb et je les regardes le soir, en m'endormant. A force, ça marche moins

Alors t'étonnes pas si tu deviens un gros geek des aventures du Dr Grey et ses copines dont tu as vu la sixième saison pas encore sur tf1... trois fois déjà

En tout cas, je te souhaites beaucoup de courage ! J'espère que tu trouveras dans ce message quelques conseils utiles

(PS : Moi aussi je suis du 42

)