♣ Plutôt corne ou marque-page?
Marque page (ou objet faisant office de marque page). Ca évite de se retrouver avec 50 pages cornées, et ça abime moins le livre, donc définitivement marque page.
♣ As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, plein.
♣ Lis-tu dans ton bain?
Non, je prends des douches.
♣ As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, j'ai écris quelques trucs qui pourrait bien aboutir par la suite à un roman, mais ces textes restent en ma possession pour le moment. Je ne compte pas publier un roman complet à mon âge, mais l'expérience me tenterait bien quand j'aurais gagné en maturité (dans la vie et au niveau de mon style d'écriture).
♣ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Ca dépend. 'faut pas que ça soit trop long, sinon je vais fatalement m'en lasser un jour où l'autre, et 'faut surtout que l'histoire me plaise...
♣ As-tu un livre culte?
Non, j'en ai plusieurs, dont
Le Parfum de Süskind,
1984 d'Orwell ou
Germinal de Zola, par exemple.
♣ Aimes-tu relire?
Ca dépend vraiment du livre. Il y en a que je relis sans problème, et d'autres que je ne relirai sans doute jamais.
♣ Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés?
Pour, évidemment. C'est juste génial et intéressant !
♣ Aimes-tu parler de tes lectures?
Oui, mais encore faut-il trouver quelqu'un avec qui cette discussion devient vraiment intéressante.
♣ Comment choisis-tu tes livres?
Parce qu'on me les conseille, parce que je connais déjà l'auteur de nom, parce que le titre me plait, ...
♣ Une lecture inavouable?
Nope.
♣ Des endroits préférés pour lire?
Dans ma chambre, dans mon lit, au CDI (quand j'y vais seule sinon c'est galère d'alterner lecture et délire entre amis)
♣ Un livre idéal pour toi serait…
Euh ? Joker.
♣ Télé, jeux-vidéos ou livres?
Livres. J'ai pas la télé, les jeux vidéos ne me passionnent pas. Donc livres.
♣ Lire et manger?
Non, je mets des miettes partout, c'est désagréable.
♣ Lecture en musique, en silence ou peu importe?
En général, je préfère en silence, parce que quand j'écoute de la musique en lisant, j'ai davantage tendance à me concentrer sur les paroles de la chansons que sur le texte que j'ai sous les yeux...
♣ Livre électronique?
J'ai horreur de ça. On n'a pas les mêmes sensations qu'avec un vrai livre, et en plus lire sur un écran d'ordinateur m'aveugle tellement que je suis forcée de m'arrêter au bout de 10 lignes.
♣ As-tu des livres dédicacés?
Oui, plusieurs.
Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra,
Haute est la Tour de Franck Pavloff (qui te vend son bouquin en te faisant remarquer qu'il est capable d'écrire des textes plus longs que
Matin Brun 
),
La Frontière de Patrick Bard,
Orphelins de Sang de Patrick Bard, et un ou deux autres que j'oublie peut-être.
Tu lis quoi en ce moment?
Alcools d'Apollinaire,
Fahrenheit 451 de Bradbury et
L'Apologie de Socrate de Platon.