Différence esprit/âme

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Différence esprit/âme

Messagepar Ellale » Mer 31 Mar 2010 15:55

Pour moi l'esprit c'est juste notre conscience. L'âme (qui monte au ciel à la mort, bla bla bla) c'est pour les religieux et je suis athée donc je n'y crois pas !
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar Spring » Mer 31 Mar 2010 22:25

Oxymores. a écrit:
Selon moi (et après grande réflexions =p), je pense que l'esprit, c'est ce qui te mets en évidence les choix qui s'offrent à toi et l'âme c'est ce qui fait le choix, en fait.
Je m'explique: en fait, l'esprit traduit les choses comme elles sont, c'est à dire, par exemple, quand tu vois une fleur, l'esprit te dis: "Il y a une fleur" et après l'âme te dit "J'aime" ou "J'aime pas", ou encore "J'en ai rien à ciré, je préfère jouer à World of Warcraft".

Donc l'esprit serait la conscience et l'âme la raison. C'est un peu flou, mais bon =p. Tiens, je vais créer une secte là dessus, ça va être cool!

Selon ton raisonnement (que j'ai mis en italique) la phrase (que j'ai mise en gras) est fausse.. Ce serait plutôt "l'esprit serait le cerveau & ses réactions, et l'âme la conscience."
C'est le cerveau qui perçoit les choses & le fait interpréter à la conscience.
& la raison fait partie de la conscience.

Dis-moi si j'ai mal compris ton raisonnement ù_ù

Hum, c'est vrai que c'est galère ce que j'ai marqué ><. En fait je voyais l'esprit comme le fait de se rendre compte, de prendre conscience de l'existence des choses. Et l'âme serait la raison du sens émotionnel qu'on accorderait à ces mêmes choses (sont "avis", si tu préfère). En fait, l'esprit serait ce qui nous lie au monde, et l'âme serait ce qui échange avec ce même monde.
J'espère que tu as compris mon raisonnement
Et vive la philo =p
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagepar Ryoko » Lun 18 Oct 2010 19:46

L'âme il est dedans nous,perso je crois en dieu,mais pour moi l'âme quand on est mort bah sa devient un esprit ... et une dernier chose,des fois je me demande comment les humain peuvent etre aveugle :ugeek: est-ce que une voiture peut se conduire seul? est ce que la voiture peut se crée lui meme? enfin bref,j'en dit pas plus et surtout JE DIT MON POINT DE VUE hein ;)
Ryoko

Messagepar arthurz » Lun 18 Oct 2010 21:16

L'homme ne pense pas avec son âme comme Aristote l'imagine. L'homme pense de ce qu'une structure découpe son corps et en rondelle et qui n'a rien à faire avec l'anatomie. Cette cisaille vient aussi à l'âme mais c'est en manière de conséquence. L'âme est embarrassée de la pensée. On ne peut pas dire qu'elle sache qu'en faire d'où il résulte: la pensée est disharmonique quant à l'âme.
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar moi_du77 » Lun 18 Oct 2010 21:21

arthurz a écrit:L'homme ne pense pas avec son âme comme Aristote l'imagine. L'homme pense de ce qu'une structure découpe son corps et en rondelle et qui n'a rien à faire avec l'anatomie. Cette cisaille vient aussi à l'âme mais c'est en manière de conséquence. L'âme est embarrassée de la pensée. On ne peut pas dire qu'elle sache qu'en faire d'où il résulte: la pensée est disharmonique quant à l'âme.

Tu peux la refaire s'te plait ?

Sans vouloir etre méchant, j'ai rien compris...
"Last night, alone, I met the moon,
I saw its halo and the love around."

Gojira

"Soyons heureux, vivons caché.
Restons corrects ! Nobody's Perfect !
Singes savants, morts vivants."

Lofofora
moi_du77
Star
Star

Messagepar arthurz » Lun 18 Oct 2010 21:45

L'homme est découpé structurellement par le langage et donc la pensée, et qui n'est en rien anatomique. Pour preuve, le symptôme, certains patients psychiatriques se retrouvent parfois avec le bras paralysé sans qu'il n'y est aucun caractère anatomique anormal. Donc si cette "découpe" s'applique au corps, elle s'applique aussi à l'âme, par définition. On voit donc là une querelle entre la pensée et le corps, ce qui prouve bien que l'âme (selon Aristote) est disharmonique avec la pensée
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar 689 » Dim 6 Mar 2011 20:09

L'âme, c'est l'Esprit qui régit le corps.
L'Esprit, c'est l'âme détachée du corps.
Le périsprit, c'est la substance semi-matérielle qui sert de première enveloppe à l'Esprit et qui unit l'âme et le corps.
Tels sont, dans un fruit, le germe, le périsperme et la coquille.

Référence en la matière : Le Livre des esprits d'Allan Kardec.
> Aime les "Oui." de Babou Géroux
689
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message