Deux adolescents grièvement blessés par leur bombe artisanal

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Deux adolescents grièvement blessés par leur bombe artisanal

Messagepar Mansfield » Mer 23 Fév 2011 20:03

Deux adolescents ont été grièvement blessés alors qu'ils manipulaient une bombe artisanale fabriquée par leurs soins, samedi soir, à Leers (Nord), près de la frontière belge, a-t-on appris dimanche auprès des secours. "Leur pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière, mais les deux jeunes souffrent de multiples blessures. Ils se trouvaient toujours en salle d'opération dimanche matin. L'un d'entre eux, âgé de 16 ans, a eu les deux mains arrachées, un tibia fracturé et des contusions multiples aux jambes et au visage. Son ami, âgé de 17 ans, a eu une main arrachée et une plaie importante à un genou, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Nord.

L'accident s'est produit dans un champ, samedi vers 21 heures. "On a entendu un énorme bruit, on a d'abord cru que c'était des coups de feu, mais quand on est descendus, on a vu qu'il y avait deux personnes qui criaient à l'aide au milieu du champ", a relaté Jocelin Baque de Sariac, qui habite juste en face du lieu de l'accident. "On s'est immédiatement précipités avec mon frère et des copains, et là, on les a découverts : l'un était accroupi, le bras arraché, et on pouvait apercevoir que l'un des membres du second avait été en partie déchiqueté. Il y avait beaucoup de sang, c'était impressionnant", a expliqué Jocelin Baque de Sariac, en indiquant qu'ils étaient restés à parler avec les deux jeunes, qui sont restés conscients jusqu'à l'arrivée des secours.

Démineurs sur les lieux

Selon lui, la mère d'un des adolescents, qui était allée au cinéma, est arrivée peu après les faits sur les lieux. "Elle était évidemment très choquée et se demandait comment cela avait pu se produire", a-t-il indiqué. Les deux jeunes ont été rapidement conduits par les secours au CHR de Lille. Peu après, des équipes des services de déminage sont intervenues sur les lieux. Ils ont détruit un sac à dos appartenant à l'un des deux jeunes, qui contenait divers types de produits, selon les secours. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux adolescents tentaient de fabriquer du TATP (ou peroxyde d'acétone, NDLR), un mélange instable, à partir d'acétone et d'eau oxygénée.

Deux détonations successives se sont produites, "alors qu'ils voulaient sans doute positionner le mélange dans le champ", a indiqué une source policière. Elles ont occasionné deux trous d'environ 40 centimètres de large et 15 centimètres de profondeur dans le champ. L'un des deux adolescents est originaire de Leers, l'autre est originaire de la commune voisine de Tourcoing, en périphérie de Lille. L'un d'entre eux, scolarisé en première dans un lycée technique, est "passionné de chimie", a indiqué une source policière.

Source : http://www.lepoint.fr/societe/deux-adol ... 501_23.php
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Re: Deux adolescents grièvement blessés par leur bombe artis

Messagepar MS13 » Mer 23 Fév 2011 20:52

C'est ça de jouer les apprentis chimistes... Merci internet :roll:
Image
MS13
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Yup' » Mer 23 Fév 2011 21:02

Je vais sûrement pas les plaindre.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar pierre14 » Jeu 24 Fév 2011 17:03

Yup' a écrit:Je vais sûrement pas les plaindre.

c'est méchant

Misa a écrit:Je suis du même avis que Yup', et je ne vois pas en quoi c'est méchant. Ils ont voulu tester des produits seuls et sans être forcément sûr de ce qu'ils faisait, ils ont eu ce qu'ils méritaient. Une bombe artisanale quoi...je rêve, ils sont inconscients.
De toute façon ils ne risquent plus de recommencer, avec les mains arrachées.

je suis d'accord qu'il sont inconscients quand je le fais moi c'est petit dose (mais quand on est plusieurs on veux toujours impressioner l'autre donc on augmente les doses)

Si a chaque fois que je faisait un boulette en jouant a l’apprenti chimiste il y avait un article dans le journal je serais célèbre ,pour autan ma passion et plus forte que le risque , j'adore faire des expérience , regarder juste se matin je me suis pris du 220V volte et 50 V en bidouillant mon ordi. il y a une semaine je fais exploser un truc dans mon jardin (j'ai toujours pas compris comment :mrgreen: ) il y a 2 ans je suis passer a deux doigt de faire un feu de forêt en voulant fabriquer du napalm (la par contre j'ai eu peur et ça ma calmer pendant 1 ans :? ).

Donc tout ça pour dire que moi je plaint les pauvre en plus faux pas leur en vouloir.
Dernière édition par pierre14 le Jeu 24 Fév 2011 17:18, édité 1 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Messagepar Misa » Jeu 24 Fév 2011 17:08

Je suis du même avis que Yup', et je ne vois pas en quoi c'est méchant. Ils ont voulu tester des produits seuls et sans être forcément sûr de ce qu'ils faisait, ils ont eu ce qu'ils méritaient. Une bombe artisanale quoi...je rêve, ils sont inconscients.
De toute façon ils ne risquent plus de recommencer, avec les mains arrachées.
~ M i s a ~

D a n s..L e..M o n d e..D e s..R ê v e s...
Misa
Modérateur
Modérateur

Messagepar .:D1/vn:. » Jeu 24 Fév 2011 18:11

Apparement il y en a un c'est les 2 avant bras qui ont été arrachées, après tout le monde ne dit pas la même chose...
Je trouve qu'il faut être inconcient pour faire ce genre de truc. Maintenant je pense que sa va en faire réfléchir plus d'un... Enfin j'éspère pour eux... Après c'est leur problème.
.:D1/vn:.

Messagepar whitejack » Jeu 24 Fév 2011 19:31

Non ce n'est pas "bien fait" pour eux, c'est pas un petit bleu c'est des membres arrachés.
Ils ont joué avec le feu, malheureusement pour eux ça à très mal tourné, mais ils quand même échappé au pire.
Prenons ça comme une mise en garde pour tout ceux qui suivent le même chemin, pas comme une punition.
whitejack

Messagepar Snackoo » Jeu 24 Fév 2011 20:22

Je suis d'accord. J'en ai entendu parlé aux informations quand j'étais chez mes grands parents. J'ai sorti "Bah y avait qu'à pas faire les cons!" mon grand père m'a sorti "Rooh non mais comment tu parles!" ... Mais bon d'un côté j'avais raison! Les gars y jouent au apprentits chimistes, ça leur pète à la tronche... Tant pis pour eux!
Snackoo
Animateur
Animateur

Messagepar Spring » Jeu 24 Fév 2011 20:26

ça, c'est le risque...

En général, les gens ne savent pas toujours avec quoi ils s'amusent. Ils sous estiment trop les dangers de la chimie.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yup' » Jeu 24 Fév 2011 20:36

pierre14 a écrit:

c'est méchant

Ils l'ont bien cherché. S'ils s'intéressent à la chimie, ils font des études ou au moins prennent conscience des dangers que ça implique. N'importe quel produit chimique se manipule avec précaution, si en cours on nous fait apprendre les pictogrammes et les règles de sécurité, c'est pas pour rien.
Ils ont eu les mains arrachées, je suis sûre qu'ils ne portaient même pas de gants, ce qui est le strict minimum.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar MS13 » Jeu 24 Fév 2011 20:54

Euh à ceux qui "défendent" les apprentis chimistes, vous êtes au courant
qu'ils ne faisait pas de petites expériences inoffensives, ils essayaient de fabriquer une bombe !
S'ils s'y connaissaient vraiment ils n'auraient jamais essayer de faire ce type de bombe artisanale
(peroxyde d'acétone = très instable et dangereux).
Et pour ceux qui sont pas au courant, ce genre d'explosif a déjà été utilisé lors d'attentat
enfin tout ça pour vous dire que c'est pas un petit pétard qu'ils ont essayé de faire.

Et pourtant sur le net en 3 clic on peut apprendre à en faire,
et sur youtube des centaines de vidéos de jeunes s'amusant à faire exploser
de truc sont présentent:

Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar Muffin » Jeu 24 Fév 2011 22:07

On ne dit pas pour rien que c'est dangereux.
Ils connaissaient les risques avant de faire jou-jou avec des produits chimiques.
J'ai envie de dire : "bien fait" mais c'est cruel. Qui sème le vent récolte la tempête.
Dernière édition par Muffin le Mar 1 Mar 2011 13:47, édité 1 fois.
I have a dream. Que tous les humains soient égaux !
Muffin
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar wild3 » Ven 25 Fév 2011 00:22

Non mais moi sa me révolte se genre de connerie ! Faut vraiment être malsain pour fabriqué..Une Bombe quoi !
Moi aussi j'ai presque envie de dire "bien fais pour eux".. Faut réfléchir avant d'agir. Surtout quand on joue avec ça.
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.

FLCM =P

Mes Photos : http://www.forumdesados.net/photos-en-vrac-t32008.html
Mon Trombi : http://www.forumdesados.net/bah-v-la-ma-tete-x-t19395.html
wild3
Star
Star

Messagepar pierre14 » Ven 25 Fév 2011 00:32

c'est vrai qu'il dont très con a mettre un aussi grande dose, mais on aime les expérience et qu'on veux faire marré le copain la plus par du temps on augmente les dose et puis dé fois sa foire et voila (j'ai moi même fais cette expérience avec juste 2 gramme de cette explosif cette après midi et je suis pas mort (2 gramme sa rien fais c'est comme un pétard) mais eu je crois qu'il en était à 25g et il y a des sites ou il te dise d'en prendre 500g , donc je pense que certain site internet à grosse responsabilité la dedans
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
pierre14
Star
Star

Messagepar wild3 » Ven 25 Fév 2011 00:34

pierre14 a écrit:c'est vrai qu'il dont très con a mettre un aussi grande dose, mais on aime les expérience et qu'on veux faire marré le copain la plus par du temps on augmente les dose et puis dé fois sa foire et voila (j'ai moi même fais cette expérience avec juste 2 gramme de cette explosif cette après midi et je suis pas mort (2 gramme sa rien fais c'est comme un pétard) mais eu je crois qu'il en était à 25g et il y a des sites ou il te dise d'en prendre 500g , donc je pense que certain site internet à grosse responsabilité la dedans

Faites attention quand même ^^ ... on sais jamais.
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.

FLCM =P

Mes Photos : http://www.forumdesados.net/photos-en-vrac-t32008.html
Mon Trombi : http://www.forumdesados.net/bah-v-la-ma-tete-x-t19395.html
wild3
Star
Star

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses